Nouvelle discussionNouveau message Derniers messages Recherche forum
558 messages.      48 49 50 51 52 53 54 55 56   - [Projet] Pliant 20 pouces ... à 2 moteurs ? [7059]
Meuh
19-10-2012 à 15h42
Acceder au profil du membre
Isolation (2 plaques caoutchoucs sur le couvercle et le fond de la boite) et calage du pack pour pas qu'il s'use par frottement.

Je rappelle que le couvercle est coté opposé aux soudures.
Et donc la photo de droite ne représente pas le bon placement du pack.



-

Au-dessus de la plaque en bois, il y aura les fils de puissance couplant le 6+4 = 10S en 2x 2,5mm².

Nikola (tesla), 37563 msg, 74 ans. Zurich (CH-01). [mon blog] ... mon trike KMX, c'est ma porsche de retraité ... :-D
 Citer Alerter [203846]
Meuh
26-10-2012 à 17h18
Acceder au profil du membre
Isolation des pôles des Lipos à la colle (néanmoins, les soudures sont visibles et apparentes) car ils peuvent avoir tendance à bouger les uns par rapport aux autres.

Raccordement des fils d'équilibrages (vert) et mise en boite...ça rentre vraiment tout juste, y'a aucun jeu au niveau du pack une fois en place (c'est parfait en fait mais j'ai du bol).





ce qu'il reste à faire :
- souder les JST-XH 5s
- souder les XT150 (2x 2,5mm²) et définitivement relier les 2 contrôleurs ensemble
- replacer le wattmêtre
- replacer le pack 2s pour l'éclairage
- trouver une astuce à la mcguyver pour fixer mollement le couvercle supérieur durant la conduite

J'ai finalement réussi à obtenir ce que je voulais :
- les cellules sont couplées en parallèle en dur
- l'équilibre de la mise en parallèle est répartie entre les sections 2x 1,5mm² et 2x 2,5mm² et 1x 1,5mm² sur les cellules les plus éloignées (là où est souder le BMS picaxe)
- j'obtiens donc une disponibilité de 50A continu correctement réparti sur les 4 cellules d'un couplage 1s (je fais du 62A en pointe au démarrage et 35A continu en montée à 25km/h).

J'ai pu voir qu'il faut quand même des points de colle pour éviter que les lamelles des cellules lipo soient trop contraintes à l'usage même si les soudures actuelles ne demandent pas de contrainte une fois celles-ci posées.

Néanmoins, les constructeurs Turnigy et Zippy utilisent déjà une contrainte mécanique dans ce sens en utilise une plaquette circuit imprimé (PCB) qui permet de correctement souder et de maintenir à tout prix, les espaces d'isolation entre les pôles des cellules.

Sur ce point (la mise en parallèle), je pense que les cellules rondes sont plus faciles à "penser" ... mais il faudra toujours la soudeuse à point à la fin.
Sur des cellules prismatiques, on a tout d'un coté ce qui simplifie énormément les questions d'isolation.

Un bon fer à souder régulé (300°C) et un pistolet à colle suffit à réaliser un très bon travail de mise en parallèle en gardant à l'esprit qu'on doit travailler SANS AUCUNE CELLULE CHARGéE pour éviter des choses très dangereuses surtout quand on commence à mettre en parallèle.

durant toutes les photos, les cellules étaient à 3,1v à vide (déchargée à 1A à 3,0v il y a 1 mois).
il ne faut pas non-plus hésiter à ce mettre en sécurité en rajoutant durant la soudure, des caches pour éviter que la panne du fer glisse sur l'autre pôle à coté (qui est souvent très dangereux).

en étudiant mieux les sections de mise en parallèle, il est surement possible de descendre à 0,5mm² entre les cellules et 1,5mm² pour les mises en série après couplage parallèle... mais je préfère uniformiser en 1,5mm² (donc 3 mm² sur les cellules centrales) les couplages et 2,5mm² la mise en série (soit 5mm² en bout de ligne).

avant, avec l'ancien BMS commercial, j'étais en 4mm² silicone.

à noter que les fils verts d'équilibrages suivent la norme modélisme JST-XH c'est-à-dire que toutes les cellules sont disponible...généralement, sur les BMS commerciales, la première cellule et la dernière cellule est mesurée par un câblage interne au BMS depuis le circuit de puissance.

avec le BMS picaxe indépendant, ce n'est pas le cas, tous les canaux sont isolés soit 12 fils à ramener (2x 6 voies = 2x JST-XH 5s).
ça a aussi l'intérêt d'être totalement compatible avec les chargeurs modélismes et les battery medic...on sait jamais.

Le sujet prend un peu de temps parce que, habituellement, je n'aime pas faire des choses en même temps ... et comme j'arrive en bout de finalisation du relais picaxe, la "réparation" du pack ne m'intéresse pas autant qu'il faudrait.

en même temps, j'ai le yikebike et le dahon pour faire le joint, donc ça gène pas trop...

Nikola (tesla), 37563 msg, 74 ans. Zurich (CH-01). [mon blog] ... mon trike KMX, c'est ma porsche de retraité ... :-D
 Citer Alerter [205670]
publicité
26-10-2012 à 17h18
Réparer et entretenir son vélo soi-meme
Lien commercial -178-


Meuh
08-11-2012 à 17h13
Acceder au profil du membre
J'y arrive ... motivé par les batteries Dahon qui sont faibles.

Le BMS est programmé pour 4,20v d'équilibrage / 4,24v d'alarme haute / 3,05v d'alarme basse.
Le programme, d'ailleurs, est réglé pour se déclencher à 4,21v puis lâcher l'équilibrage à 4,19v.

Le vélo peut être utilisé sans le couvercle du haut (si on est sûr qu'il pleut pas) ou avec le couvercle fermé à 7/8 pour laisser sortir les câbles moteur et capteurs halls/accélérateur.

Biensur, le kway de panier extensible fait partie de la protection...faudra que je passe un coup de peinture aussi pour arrêter les départs de rouille des boites en acier.



-



-

-

Nikola (tesla), 37563 msg, 74 ans. Zurich (CH-01). [mon blog] ... mon trike KMX, c'est ma porsche de retraité ... :-D
 Citer Alerter [207792]
Meuh
08-11-2012 à 20h50
Acceder au profil du membre
c'est en charge ... je vais déjà injecter la moitié de l'autonomie pour voir demain, j'ai justement une maxi côte de 18% à passer (une habituelle que je ne peux faire qu'avec ce vélo, le yikebike reste planté à la moitié, le dahon reste planté au 2/3...avec le bonhomme en souffle).

des scratchs autocollants ont eu raison des quelques "clan clan" des boites en acier à cause des poignées en acier qui ne se fixent pas et du système de retenu d'ouverture pour la batterie sur le bas.

c'est quand même bien pensé, ces boites-là ... dommage qu'on soit pas aussi compétent dans le loisir autant que dans l'armée (dans la conception des outils de logistique, j'entends).


---


Après 30 mins, on se rend bien compte des différences des cellules (5,5Ah injecté sur 12-14Ah sous 41v).
La plage des cellules va de 4,01v à 4,06v et la différence n'est pas minime du tout en 4P (4 cellules en parallèle).


---


Fin de la recharge, mon installation solaire est vide pour 10,4Ah injecté.
On verra donc demain pour l'équilibrage.

Nikola (tesla), 37563 msg, 74 ans. Zurich (CH-01). [mon blog] ... mon trike KMX, c'est ma porsche de retraité ... :-D
 Citer Alerter [207833]
Meuh
09-11-2012 à 16h18
Acceder au profil du membre
Résultat : 15,48Ah injecté (avant que l'équilibrage retoque les cellules qui passent 4,21v vers 4,19v ... seules les cellules 2 et 7 sont encore à 4,16v.

ça tourne toujours, j'ai déjà +1,3Ah pour que l'équilibrage se termine (chargeur fournissant de 100w à 0w).

très content de voir que le montage 10S4P winforce est toujours vaillant.
il faudra que je pousse le pack au seuil bas du BMS (3,05v) pour voir réellement combien de Ah, je peux tirer en situation.

mais, d'après mes précédentes charges, j'avais un équilibre parfait entre décharge et recharge avec le même wattmêtre (genre 280Wh consommés sont 280Wh qui revenait du chargeur avant coupure du BMS ou équilibre de tension entre le pack et le chargeur).

---

2h plus tard, toujours pas fini ... l'équilibrage se réalise à 300mAh actuellement sur la dernière cellule.

en comparaison du Yikebike, il a fallut 3 recharges pour que toutes les cellules Lipos réagissent en même temps à 4,20v.
le pack Yikebike ne fait que 13Ah néanmoins...mais ça donne une bonne idée du potentiel du "BMS picaxe".

Le plus intéressant reste que :
- on voit se qui se passe (3 couleurs distinctes)
- l'équilibrage va plus vite (BMS commercial de même taille = 80mAh)

Nikola (tesla), 37563 msg, 74 ans. Zurich (CH-01). [mon blog] ... mon trike KMX, c'est ma porsche de retraité ... :-D
 Citer Alerter [207939]
Meuh
12-11-2012 à 23h22
Acceder au profil du membre
J'ai fait un peu de route, cette nuit (sic! de 17h-20h) et c'est bien, rien ne ballotte comme le panier et le porte à faux sur le guidon (sur la fixation plastique) est totalement supprimé car la boite repose sur la fixation pliable du tube de guidon (le truc en charnière plate).

Quand les trous sont trop important (sur la route), cette charnière arrête la boite dans sa descente...faudra que je mets un tampon pour éviter que ça attaque le traitement chromé puis que ça rouille pour rien.

C'est beau d'avoir une bonne boite comme ça, surtout avec les poignées en fer, c'est robuste au possible et le poids transporté n'a aucune influence sur sa construction (pas de cintrage des parois ou de déformation).

pour la batterie, pas de changement, si ce n'est que j'arrive à 2,2kw crête mais avec moins d'ampères (58A au lieu de 62A) ce qui veut dire que j'ai moins de pertes en tension (avantages des soudures ou du choix des sections des fils, je ne sais pas).

Par contre, j'ai eu moins froid au jambes, la paroi créée par les 2 boites opaques devant à l'air de créer une protection intéressante... aurais-je un Veltop pour les jambes, bénéfice que je n'avais pas calculé

Donc, l'amélioration est bénéfique, j'ai bien fait de prendre mon temps...et de ne rien faire au hasard et trop vite.
Après tout, ce vélo est celui qui va le plus loin et le plus haut et que je vais donc garder très longtemps.
L'évolution des batteries contribuera à remplir le fond qui est spacieux.

Je ferais des photos en extérieur pour le rendu.
et puis la peser, aussi.
(2 contrôleurs Kelly, 1 BMS Picaxe, 1 lipo 4Ah 2S, 1 lipo 15Ah 10S, 1 wattmêtre gtpower, 2 ammo-box small et les 2 couvercles)

Nikola (tesla), 37563 msg, 74 ans. Zurich (CH-01). [mon blog] ... mon trike KMX, c'est ma porsche de retraité ... :-D
 Citer Alerter [208389]
Frenzy
13-11-2012 à 20h40
Acceder au profil du membre
Un travail de chef

Frenzy, 551 msg, 33 ans. Choisy Le Roi (FR-94). Tout plein de truc qui marche pas!!
 Citer Alerter [208496]
Meuh
23-11-2012 à 21h19
Acceder au profil du membre
Une petite photo en attendant, le reste n'a pas réussi ... j'en ferais d'autres à l'occasion.

J'ai parcouru plus de 100km avec la nouvelle boite et le nouveau couplage.
La boite, comme je le pensais, fait écran et "sur-consomme"...voici un exemple.

panier
40v - 14,1 Ah (523 Wh) - 28,9 km - --1°C - Bagage lourd - Plat
40v - 12,7 Ah (485 Wh) - 29,2 km - 27°C - Bagage lourd - Plat.
40v - 12,8 Ah (484 Wh) - 29,3 km - 16°C - Bagage lourd - Plat.

boite
42v - 14,2 Ah (535 Wh) - 29,1 km - 10°C - Bagage lourd - Plat.

Le parcours est le même à chaque fois, même vitesse ... mais pas la même température par contre.
Le couplage, par contre, est profitable, je n'ai pas de "coup de mou" passez 13Ah consommé et la tension ne descend (en crête basse) qu'autour des 33v (avec 60A d'appel).

si je laisse le chargeur (42v) sur le pack plus de 3h après la fin, je retrouve une consommation de 200mAh au wattmêtre par le BMS (veut descendre les cellules à 41,9v).

Nikola (tesla), 37563 msg, 74 ans. Zurich (CH-01). [mon blog] ... mon trike KMX, c'est ma porsche de retraité ... :-D
 Citer Alerter [209936]
Meuh
21-12-2012 à 13h36
Acceder au profil du membre
J'ai eu l'occasion de laisser le pack de batterie 1 mois complet sans utilisation (et sans charge) avec le BMS picaxe dessus (chargé à 4,20v).

4,14v par cellule au bout du compte.

toutes les cellules arrivaient à 4,20v sauf la première qui était restée à 4,18v ... parce que mon chargeur avait simplement perdu 0,2v (41,8v ou lieu de 42v).
je suis entrain de laisser tourner tel quel pour voir ce qui se passe dans ce cas-là.

EDIT: ok, tout va bien ... il est remonté tout seul moyennant 700mAh

Nikola (tesla), 37563 msg, 74 ans. Zurich (CH-01). [mon blog] ... mon trike KMX, c'est ma porsche de retraité ... :-D
 Citer Alerter [214304]
publicité
21-12-2012 à 13h36
Pèse vélo de précision
Mesurez le poids de votre vélo et de ses accessoires avec une précision de 10 grammes. Et ce jusqu'à 40 kg. Moins de 15 euros... moi je dis ça, je dis rien ...
cyclurba.fr/Velos_electriques/168/Peson-Pèse-vélo.html
Lien commercial -185-

Meuh
22-12-2012 à 11h54
Acceder au profil du membre
ça y est, le Big Apple de l'avant commence à se déstructurer à la manière de celui de l'arrière ... (des filins de polyamides sortent de la structure du pneu et cisaillent la chambre à air par frottement).

L'arrière était à 2,5 bars, l'avant est à 1,8 bars.

l'avant aura tenu 1,5x plus que l'arrière en terme de kilométrage sur cette configuration 2 roues motrices où la couple de l'avant est de 60% à l'avant au démarrage et 100% à l'arrière au démarrage.

Big Apple v2 (profil serpent) en commande.

Nikola (tesla), 37563 msg, 74 ans. Zurich (CH-01). [mon blog] ... mon trike KMX, c'est ma porsche de retraité ... :-D
 Citer Alerter [214423]
558 messages.      48 49 50 51 52 53 54 55 56   - [Projet] Pliant 20 pouces ... à 2 moteurs ? - Lu 2323226 fois. [7059]
retour en haut de page Messages récents
répondre dans cette discussion
En ce moment sur le tchat
Le 08 à 10h41 Cycle Bonjour,
pourriez vous me préciser la section du site la plus appropriée pour demander conseil de réparation sur un circuit imprimé...
Le 09 à 17h37 Havoc S'il est d'origine, autant en parler ici: cyclurba.fr
Le 11 à 13h17 Cycle Merci
Le 21 à 21h12 Havoc Nakamura E-Summit LTD à 999,99 € pendant quelques jours chez Intersport
Le 29 à 07h30 Havoc Les questions techniques se posent sur le forum.

Réparer et entretenir son vélo soi-meme
Lien commercial -181-