SP-2:.### Z01### Déçu par le Sparta Ion RX Forum Cyclurba.fr. Choisir son vélo, VAE ou classique, en fonction de ses besoins et gouts

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56 messages.   1 2 3 4 5 6   - Déçu par le Sparta Ion RX [10632]
Soussou
24-10-2012 à 09h35
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ça fait un an que je me suis mis au VAE. Pour découvrir, j'ai choisi le moins cher, c'est à dire Décathlon. Au bout de quelques mois, je trouve que le vélo électrique c'est génial mais j'aimerais bien avoir de la qualité : des roues qui ne crèvent pas, des freins qui ne se dérèglent pas, une batterie qui s'enlève et se remet facilement, ....

Sur la partie moteur, en lisant les forums et les articles sur les VAE, je conclus que l'assistance directe, c'est le bas de gamme et que l'assistance proportionnelle, c'est le top. D'ailleurs, c'est pour ça que c'est plus cher.

Bref, je me décide pour un Sparta Ion RX que je possède depuis un mois. Voici mes impressions :

Sur la partie cycle, presque rien à dire. Ça n'a rien à voir avec Décat. Son seul gros défaut, c'est le frein arrière rollerbrake qui ne sert à rien et qui est en partie la cause de ma chute : j'ai du freiner en urgence sur une chaussée un peu glissante et comme le frein arrière est quasi inexistant, c'est le frein avant qui a tout fait, j'ai donc fait un beau vol plané.

Sur la partie moteur, je pleure un peu. C'est simple, ce vélo n'a aucune pêche dans les grimpettes, et je ne parle pas des fortes pentes, même sur les faux plats, je me mets sur le plus haut niveau d'assistance et j'arrive en haut essoufflé, alors qu'avec mon pauvre Bebike de Décat à assistance directe, moteur probablement fait en Chine, je grimpais même des fortes pentes quasi sans effort.

Je crois qu'en fait j'ai fait une erreur en voulant passer d'une assistance directe à une assistance proportionnelle à l'effort car je n'avais pas bien compris les arguments en faveur de cette dernière. À chaque fois je vois principalement deux arguments :
- à l'arrêt (feu, ...) , le moteur démarre dès qu'on appuie sur la pédale au lieu d'attendre le demi tour de pédale du moteur simple. Sauf que ce n'est pas très gênant si on met la plus petite vitesse à l'arrêt et ce problème est réglé avec le Nexus.
- on a les sensations d'un vrai vélo et pas d'un vélomoteur. C'est là que je me suis fait piéger, car fondamentalement, si j'ai choisi le VAE, c'est parce que je suis un gros paresseux et c'est justement pour faire le moins d'effort possible et ne pas arriver au bureau en sueur. Donc la sensation vélomoteur me convenait parfaitement !

Maintenant, je n'ai pas non plus beaucoup d'expérience : ce n'est que mon deuxième vélo et il est peut-être excessif de généraliser. Est-ce un problème de réglage ? Le Sparta est il un mauvais grimpeur ? Les Sparta sont-ils mauvais ?
J'ai quand-même tendance à me dire que si c'était à refaire, j'aurais peut-être acheté un vélo normal de bonne qualité pour choisir la partie cycle sur lequel j'aurais mis un kit électrique. Je me dit aussi que plus c'est simple, mieux c'est. Or le capteur de couple, c'est quand même compliqué.

Voilà voilà, j'espère que ça va faire réagir.


Anonyme, 391 msg, 45 ans. (FR-92). Sparta Ion RX
 Citer Alerter [205012]
Havoc
24-10-2012 à 09h41
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La gestion de l'effort par les systèmes complexes (qu'ils tiennent compte du couple ou de la fréquence de rotation du pédalier ou des deux) demande pas mal d'adaptation de la part du cycliste.

Je parle de ton système sans le connaitre (ils peuvent être programmés de façons très différentes selon les marques et même les modèles, ce ne sont pas les capteurs qui décident de la manière dont sont exploités les signaux qu'ils renvoient) mais il est probable que tu trouves une façon de te faire plus aider par l'assistance en produisant volontairement moins d'effort (ou plus sur la pédale en descendant un rapport) ou en pédalant à une cadence moindre (ou plus élevée, c'est selon), ce qui sera interprété par le calculateur comme une demande d'assistance supplémentaire.

Le mieux serait de demander des conseils à quelqu'un qui maitrise bien ce modèle ou les modèles de cette marque. Peut-être que l'un d'entre eux va passer par ici et te donner la solution clé en main ?

Bruno, Modérateur,50246 msg, 53 ans. Etampes (FR-91). [mon blog] Vtf 12km/j/IntercontinentalBBS/Sunn Revolt/XChox/Motive/Dogg
 Citer Alerter [205014]
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24-10-2012 à 09h41
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jean-75
24-10-2012 à 11h00
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Utilisateur convaincu de Sparta (un Ion de 2007 et un XGT de 2009 très proche de ton vélo) j'en ai eu 2 et totalise plus de 35 000 km, plus maintenant un Kalkhoff à moteur pédalier Panasonic (près de 5 000 km au compteur).

- Frein arrière nous en avons déjà parlé sur des fils du forum les Roller Brake d'origine série 4 et 5 ne sont pas digne d être monté sur ces vélo, avant livraison du mien j ai fait remplacer le Roller Brake par un série 7 maintenant remplacé par la série 8 encore plus puissante, demande à ton vélociste de te le remplacer le Roller Brake coute entre 35 et 45 euros, plus la dépose de la roue arrière et 5 mn pour le remplacement. Tu règleras ton problème de freinage.

Assistance dans les montées :
Il y a 3 programmes en fonction de ton besoin quel programme d assistance as tu ?
Celui qui aide le plus au démarrage. Plus destinée aux personnes faisant beaucoup de démarrage en ville, le plus consommateur d énergie.
Celui qui aide linéairement. Le standard
Le Tour qui aide principalement l on roule entre en 15 et 27 km/h. Le moins consommateur d énergie, celui qui donne la meilleure autonomie.
Pour changer il suffit au revendeur de brancher le vélo à l ordinateur, charger le nouveau programme le tour est joué en moins de 10 mn.

L assistance du Sparta ne sera jamais du type mobylette en choisissant un autre programme tu obtiendra un résultat différent en fonction de ta vitesse de circulation sur le plat et dans les côtes, les moteur roue entre 0 et 10 à 15 km/h sont handicapés leur vitesse de rotation trop faible, ils surconsomment et assistent moins. Dans les côtes à plus de 10 % l assistance est notoirement insuffisante.
J ai le programme tour qui aide lorsque on roule plus vite je passe tous les jours une côte de 1 100 m avec un dénivelé de 65 à 70 M soit entre 5 et 8 % lorsque je roule en dessous de 15 km/h l assistance est moins présente que lorsque je roule entre 15 et 20 km/h.
Sur mon XGT il y a un capteur d effort pour obtenir le meilleur de l assistance, il faut pédaler entre 50 et 60 T/mn en appuyant assez fort sur les pédales pour demander de l assistance. Au début j avais le même sentiment que toi sur la puissance de l assistance maintenant je monte cette côte en eco sans forcer, les jours ou je suis fatigué, j utilise le mode normal et aie l impression de monter sans forcer.
Si je peux me permettre essaie des vitesses différentes pout trouver le meilleur rendement.

L assistance étant très différente en fonction de mes vélos je choisi le vélo en fonction de mon utilisation :
Le Sparta est plus agréable en ville, il s utilise comme un vélo normal, son assistance coupleuse, assiste quel que soit la vitesse engagée, il demande peu d entretien.
Le Kalkhoff à moteur pédalier Panasonic est plus agréable en randonnée, il demande un apprentissage pour bien utiliser l assistance, le passage des vitesses est plus délicat, en ville cela deviens vite agaçant, il monte mieux les fort dénivelés.

Si tu as besoin de plus d info contacte moi en MP

Jean, 3325 msg, 63 ans. Paris (FR-75). [mon blog] Kalkhoff Agatu 28 000km, Flyer pliant 15 000km.
 Citer Alerter [205022]
Jean-Paul
24-10-2012 à 11h07
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J'ai eu une expérience similaire avec un Giant Esprit Power, l'assistance progressive ne me convenait pas du tout, depuis j'ai un Sparta E-Motion C3 - à assistance directe et j'en suis pleinement satisfait, au moins je pédale fort lorsque j'en ai envie, de plus la poignée accélératrice est un vrai bonheur, à l'arrêt, celle-ci permet de démarrer sans pédaler à 6 km/h, mais surtout celle-ci permet de booster le moteur lorsqu'il n'est pas en puissance maximum, idéal pour les côtes raides.

Jean-paul, 507 msg, 69 ans. Paris (FR-75).
 Citer Alerter [205023]
Soussou
24-10-2012 à 11h18
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Merci pour vos réponses. Je ne savais pas qu'il y avait plusieurs programmes et je ne sais pas lequel j'ai. Je demanderai au vélociste et à l'occasion je lui ferai changer le frein pour un plus puissant (de toute façon, j'ai l'impression que je l'ai cassé, donc quitte à changer, autant en mettre un mieux).

S'agissant de mon utilisation, je roule en ville avec beaucoup d'arrêt et de redémarrages mais ça ne m'a jamais dérangé de forcer un peu au démarrage. Il suffit de mettre la plus petite vitesse et le Nexus est très confortable pour ça.

J'aime bien rouler vite sur le plat.

MAIS SURTOUT, et c'est pour ça que j'ai choisi le VAE, je veux me faire aider dans les montées.

Donc si je te suis bien, Jean, il faut que je trouve un compromis entre rouler vite et monter sans forcer et donc choisir entre les programmes Standard et Tour (en supposant que le vélociste m'ait mis le troisième programme) ?

Anonyme, 391 msg, 45 ans. (FR-92). Sparta Ion RX
 Citer Alerter [205024]
Soussou
24-10-2012 à 11h23
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@Jean-Paul : le pire c'est que j'ai failli me décider pour l'E-Motion que j'ai essayé sur une côte de la mort. Mais on m'avait laissé entendre que les délais de livraison de Sparta étaient longs et j'étais pressé de changer car j'avais des problèmes sur mon Bebike. Du coup j'ai pris le Ion RX qui était en stock chez le vendeur.

Anonyme, 391 msg, 45 ans. (FR-92). Sparta Ion RX
 Citer Alerter [205025]
Benoit747
24-10-2012 à 11h28
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Un avis discutable.... mais je trouve que l'assistance proportionnelle n'a pas beaucoup de sens sur un vélo de 250W. Sur mon vélo, (btwin électrifié via un kit), le démarrage "brutale" du moteur passé 1/2 tour de pédale ne me gène pas car la puissance n'est pas monstrueuse..... maintenant sur un 600W ou plus une assistance progressive et surment nécessaire pour éviter de se retrouver embarqué par le vélo au démarrage

Benoit, 41 msg, 47 ans. Echavanne (FR-70).
 Citer Alerter [205027]
Papat-Le-Bref
24-10-2012 à 11h35
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La meilleure courbe d'assistance? Bin, c'est celle qu'on dose avec un accélérateur de pouce... Pas légal, juste un régal!

Papat, 19144 msg, 53 ans. Fatbike Mxus 3kw (NL). [mon blog] LiPo 18S-20Ah - Vélotaf plage 42 km/j
 Citer Alerter [205028]
Havoc
24-10-2012 à 11h42
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Je suis un peu comme Benoit, j'ai du mal à comprendre qu'il faille doser 250 watts dans une roue quand on monte une côte. La puissance maximale disponible sans griller l'électronique est la seule valeur qui convienne, à mon avis.

Bruno, Modérateur,50246 msg, 53 ans. Etampes (FR-91). [mon blog] Vtf 12km/j/IntercontinentalBBS/Sunn Revolt/XChox/Motive/Dogg
 Citer Alerter [205030]
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24-10-2012 à 11h42
Buzibi, le spécialiste du  vélo électrique
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jean-75
24-10-2012 à 11h52
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Dans les programmes tu ne choisi pas rouler vite ou être assisté en monté tu choisi ou tu désire que l'assistance t'aide le plus.
Standard l'assistance aide à peu près partout de la même façon.
Tour elle t'aide un peu moins au démarrage et plus lorsque tu roule au dessus de 15 km/h que tu soit sur le plat ou en montée.

Le moteur du RX à pourtant un couple de 33 Nm que n'as pas le moteur Sanyo du E-Motion donné pour un couple de 29 Nm.


Jean, 3325 msg, 63 ans. Paris (FR-75). [mon blog] Kalkhoff Agatu 28 000km, Flyer pliant 15 000km.
 Citer Alerter [205034]
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