Sondage: Un petit wattmètre avec shunt déporté, ça vous semble:

Totalement inutile
Sans intérêt, je préfère un Cycle Analyst
Très intéressant si c'est bien moins cher qu'un Cycle Analyst
C'est exactement ce que je cherche
Bof, je préfère le faire moi-même
Nouvelle discussionNouveau message Derniers messages Recherche forum
41 messages.   1 2 3 4 5   - Wattmètre avec shunt externe LowCost [10695]
Cyclurba
03-11-2012 à 16h46
Acceder au profil du membre
Un wattmètre c'est bien utile pour bien appréhender son vélo électrique, c'est pourquoi j'en propose un dans la boutique.

J'ai dans l'idée d'en proposer une version modifiée, plus pratique à installer. L'idée n'est pas de moi, elle a été montrée dans EndlessSphere.http://www.endless-sphere.com/forums/viewtopic.php?f=2&t=21976

Le principe est d'externaliser le shunt;
- ouvrir le wattmètre,
- dessouder le shunt,
- souder un cable à 3 fils (2 moins pour le shunt et un plus) coté wattmètre; cable genre téléphone;
- souder le shunt à l'autre bout du fil, et souder aussi le plus;
- éventuellement, noyer le shunt dans une résine.
- régler les résistances variables bleues pour calibrer la mesure des volts et des ampères;

3 questions:
-1- Ceci vous parait-il utile, pertinent ?
-2- A quel prix le proposer ?
-3- Qui peut faire le travail ? (moi, un membre de Cyclurba,...)

Charly, 7174 msg, 54 ans. Cesson Sevigne (FR-35). [mon blog] Ouebmaitre. Kits Bafang, trike KMX Bafang, Brompton velo-reparation.fr
 Citer Alerter [207176]
Frenzy
03-11-2012 à 17h15
C'est une idée pertinente étant donné que seul justin propose actuellement un appareil avec shunt externe (CA).

Mais avant toute production, il faut ce poser UNE question : le déport du shunt modifie t-il la valeur des données mesuré?

Si la réponse est non ;
1 : Utile, oui ; pertinent, aussi.
2 : Dépend du temps passé à faire la manip', temps de bricolage qui ne sera pas à faire par l'acheteur dans l'optique de déporté le shunt lui même.
3 : Trouver un volontaire ou sinon, toi, Cyclurba

Mais je ne te cache pas que pour moi, dans mon utilisation, le déport du shunt trouve toute son utilité quand on fait passer de forte puissance. Avoir le shunt déporté évite de sur-dimensionné l'arrivé des conducteurs au guidon et donc donne un résultat plus esthétique est bien plus simple pour la mise en place.

Mais à quand une version 150V?

Frenzy, 551 msg, 26 ans. Choisy Le Roi (FR-94). Tout plein de truc qui marche pas!!
 Citer Alerter [207182]
publicité
03-11-2012 à 17h15
Lien commercial -324-

Cyclurba
03-11-2012 à 17h19
j'ai bien précisé "régler les résistances variables bleues pour calibrer la mesure des volts et des ampères;"
En fait, ce serait presque du sur-mesure, chacun choisissant la longueur de cable qui lui convient. Quelque soit la longueur, de toutes façons, il faut refaire le calibrage.

Charly, 7174 msg, 54 ans. Cesson Sevigne (FR-35). [mon blog] Ouebmaitre. Kits Bafang, trike KMX Bafang, Brompton velo-reparation.fr
 Citer Alerter [207183]
Richardel
04-11-2012 à 10h53
a tous,
Ben, un shunt externe il en existe sur tous les velos (électrique)...
Il y a un cablage entre la batterie et le moteur et tout câble électrique présente une (faible) résistance. Or un shunt n'est rien d'autre qu'une faible résistance.
En pratique, après déconnexion du shunt interne, il suffit de repiquer les fins câble a deux endroits du même fil d'alimentation du moteur. L'endroit devra être choisi expérimentalement pour que la mesure du courant soit correcte (ca peut aussi se calculer si on connait la valeur du shunt et la section du câble).

Pour ma part (et pour fixer les idées), j'ai besoin d'un shunt de 1milli ohms et j'ai calculé qu'avec un câble de 6 mm², la distance devrait être (de memoire) de l'ordre de 70cm.
Attention, je n'ai pas dit que 1 milli ohm soit standard, c'est pour mon application a moi.

Cette technique a un double avantage :
1- ce sont des fin fils qui vont vers le guidon
2- on n'introduit pas une résistance supplémentaire au câblage de puissance évitant, ainsi, des pertes supplémentaires (disons plutôt qu'on valorise un défaut de tout câble électrique).

Amitiés

Richard, 582 msg, 63 ans. Petit Rechain (BE-48).
 Citer Alerter [207272]
Cyclurba
04-11-2012 à 21h53
oui, mais là jeu veux proposer un produit prêt à l'emploi.

Citer Alerter [207343]
Cyclurba
05-11-2012 à 15h21
le sondage est réparé. En fait, je n'avais pas renseigné la date de fin. Je code: si date de fin pas renseignée, sondage = permanent.

Citer Alerter [207419]
Cyclurba
07-11-2012 à 19h05
de réglage de quoi ?

Citer Alerter [207676]
Richardel
07-11-2012 à 21h14

Rrominet a écrit :
En aucun cas ça ne permettrait de faire de réglage si j'ai bien compris ?

C'est peut-être pas si simple...
En fait, un shunt n'est pas un organe de reglage, ca c'est sur.
Par contre, la valeur du shunt va conditionner la mesure (et donc sa précision).
C'est pour cela que je disais, plus haut, qu'il fallait choisir la distance des points de mesure sur le fil.

Je me lancerais bien dans une explication plus complete mais... bon si ca peut aider.
Un Wattmetre doit mesurer deux choses:
1- la tension (Volts) de la batterie
2- le courant (Ampères) consommé par le moteur
La formule de la puissance étant P(Watt) = U(Volt) * I(ampère), le wattmetre n'aura qu'une multiplication a faire.

Mesurer une tension (point 1) n'est pas complexe. Il faut savoir qu'un système qui mesure une tension (ce qu'on appelle voltmètre) doit "user" le moins de courant possible.

Pour le point 2, la mesure est plus difficile car l'appareil doit "encaisser" un gros courant (qui peut atteindre 20 ou 40A). Alors, on triche un peu... On fait passer le courant dans une résistance de faible valeur (c'est le shunt). Le courant qui traverse le shunt (et qui est donc le courant du moteur) va développer, aux bornes du shunt, une faible tension. C'est cette tension que le point 2 du wattmètre va mesurer.

Mais le point 2 doit mesurer un courant, pas une tension ?????
Tout a fait. Le courant sera calculé grace à une loi fondamentale qui donne la relation entre le courant et la tension... ca s'appelle la loi d'ohm et qui dit que le courant est égal a la tension divisé par la résistance I=U/R. Donc si le Wattmètre connait la valeur de la résistance du shunt et la tension qu'il mesure a ses bornes, il peut calculer le courant.
Un exemple? ok... si le shunt a une résistance de 0.01 ohms (oui, c'est faible) et que le courant consommé par le moteur soit de 20A. La loi d'ohm nous dit que la tension mesurée aux bornes est de U=R*I donc u= 0.01*20 = 0.2v. Le Wattmetre va mesurer ces 0.2v et il va calculer le courant 0.2v/0.01ohm = 20A... simple non ? Notons que les 0.01 ohm est la valeur du shunt "connue par la wattmètre"

Et pour répondre a la question du reglage, imaginez que le shunt fasse 0.012 ohms. Si le courant est toujours de 20A, la tension aux bornes va passer a 0.012*20 = 0.24v. le wattmetre va mesurer cette tension de 0.24v et il va calculer le courant : 0.24v/0.01 ohm = 24A car pour le wattmètre, le shunt est connu pour avoir une resistance de 0.01 ohm. Voila pourquoi la valeur du shunt est importante.
Les valeurs données ci-dessus sont des exemples. les ordres de grandeur sont corrects mais peuvent varier d'un wattmètre a l'autre.

J'espère que ca aura un peu éclairci cette "enigme"

Amitiés

Citer Alerter [207690]
Havoc
07-11-2012 à 21h33
Pas d'utilité pour mon usage. J'espère que c'est bien ce que signifie le choix N°1.

Bruno, Modérateur,39639 msg, 51 ans. Etampes (FR-91). [mon blog] Vtf 12km/j/Bonneville 013/Sunn Revolt/XChox/5000/Motive/Dogg brunocelerier.perso.sfr.fr/
 Citer Alerter [207693]
publicité
07-11-2012 à 21h33
Lien commercial -184-

Richardel
07-11-2012 à 22h33
a tous,

C'est bien possible, Havoc, c'etait juste pour expliquer comment fonctionnait un wattmetre et le rôle du shunt.
Par contre, les points 1 et 2 sont deux mesures indispensables.
en effet, quand le wattmètre connait la tension batterie (point 1) et le courant (point 2), il doit encore multiplier les deux valeurs pour pouvoir afficher le nombre de Watts consommé par le moteur (j'ai oublié de le préciser).

Amitiés

Citer Alerter [207701]
41 messages.   1 2 3 4 5   - Wattmètre avec shunt externe LowCost - Lu 28377 fois. [10695]
retour en haut de page Messages récents
répondre dans cette discussion
En ce moment sur le tchat
Le 16 à 17h02 Thescientist Bonjour, y a-t-il quelqu'un de connecté en ce moment? J'aimerais commander ma batterie maintenant mais j'ai encore un petit doute... Je...
Le 16 à 17h05 Thescientist Juste avec des calculs théoriques je tombe sur une demi heure d'utilisation avec celle de 52V, et environ 45 minutes pour celle de 48V. Ca...
Le 16 à 17h53 Thescientist Vraiment personne??? Bon bah je vais me démerder tout seul... Répondez quand même, ça sera peut être utile à d'autres ^^
Le 18 à 08h51 Thescientist Quelqu'un de grenoble ou ses alentours aurait-il une soudeuse par point à sa disposition?
Le 24 à 13h32 Myers ce message comporte une illustrationQuesce que vous en pensez .

bonjour je souhaite acquerir ce VELO VTT XC HYBRID NOIR SCRAPPER que penser vous ou si des perssonne l...

remise 10% anniversaire moteuretvelo