Sondage: Un petit wattmètre avec shunt déporté, ça vous semble:

Totalement inutile
Sans intérêt, je préfère un Cycle Analyst
Très intéressant si c'est bien moins cher qu'un Cycle Analyst
C'est exactement ce que je cherche
Bof, je préfère le faire moi-même
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41 messages.      1 2 3 4 5   - Wattmètre avec shunt externe LowCost [10695]
Richardel
19-11-2012 à 22h37
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Une petite précision..
je viens de voir la description du wattmètre ou on voit clairement 4 gros fils...
Quand je demande le nombre de fils sortant de l'appareil, je veux dire le nombre de fils fin qui sortent de l'appareil sur ton montage.

Amitiés

Richard, 521 msg, 63 ans. Petit Rechain (BE-48).
 Citer Alerter [209291]
Cyclurba
20-11-2012 à 09h14
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voir dans le lien de endless sphere; l'auteur a utilisé un GTPower ou Turnigy, c'est la meme platine que le CW. on dessoude le shunt de la platine, et à la place des soudures, on met un fil d'une certaine longueur.

Donc :
- 2 fils pour les 2 "bornes" du shunt, pour le Moins;
- un fil pour le Plus.

Je veux bien en mettre un quatrième, mais pour le cabler comment ?

Voici le schéma que j'ai utilisé.

Je n'ai pas démonté de CA-SA, et pas envie de le faire, mais :
- les fils du CA seraient plus gros ?
- les fils du CA sont plus courts.

Ce que je peux faire est un essai avec un cable de 2 mètres, et non 11, et en choisissant des fils plus gros. Quelle est la section cuivre des fils CA-SA ?

Charly, 7162 msg, 54 ans. Cesson Sevigne (FR-35). [mon blog] Ouebmaitre. Kit Bafang sur citybike + trike KMX Bafang velo-reparation.fr
 Citer Alerter [209323]
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20-11-2012 à 09h14
Lien commercial -303-


Richardel
21-11-2012 à 22h16
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,
Ca y est, pigé... (du moins, je crois)
Je ne connais pas bien ce wattmètre (pas du tout, même) mais je suppose qu'il n'a pas d'alimentation propre (piles ou batterie interne).
Ca me parait assez logique puisque quand il est utilisé, il est branché sur la batterie du velo... il peut donc en puiser l'énergie dont il a besoin.

Dans ton schéma, il prend son alimentation sur le fil rouge (le + batterie)
Le moins batterie est pris sur un des deux fils noirs (impossible de savoir lequel)
Comme le wattmètre consomme du courant (carte électronique, afficheur, retroéclairage), il provoque une chute de tension dans les câbles OR un des câble noir mesure aussi la tension aux bornes du shunt (qui, rappelons-le, se mesure en milli-volt).
Il est donc fortement probable que la légère chute de tension provoquée par la consommation de l'appareil perturbe fortement la mesure.

En fait, il aurait fallu 4 fils... deux pour l'alimentation de l'appareil et aux bouts desquels on pouvait mesurer la tension batterie (on est pas a 5 ou 10 mv près) et les deux autres pour mesurer la tension aux bornes du shunt.
En fait, comme a l'origine, le shunt était dans l'appareil, le concepteur s'est servi du même fil pour la mesure et pour l'alimentation (comme cette liaison était ultra courte, la chute de tension parasite etait pratiquement nulle donc, ca fonctionnait).

Le raisonnement me parait tenir la route.
Si on veut en être sur, remet-toi dans la situation ou la mesure était fausse (réglage a butée ne suffisait pas) puis tu ponte un des fils noir par un câble de forte section (1.5 ou 2.5mm²). La valeur "ampère" a-t-elle changé ?
sinon ponte l'autre fil noir.
Si la mesure a changé, on a la preuve que l'explication est la bonne et on a localisé le fil noir qui sert d'alimentation.

Pour résoudre, 2 solutions
1- soit augmenter la section des câbles (mais malgré cela, il peut y avoir des variations si l'alimentation du wattmetre varie)
2- ramener un quatrième fil pour que le courant d'alimentation ne parcourt plus le fil de mesure. Mais ca demande, peut-être, de modifier légèrement le Wattmètre (a tout hasard, sur le shunt d'origine, il n'y avait pas deux fils sur la même borne ?... tu aurais trouvé ton quatrième fil).

si on regarde le manuel utilisateur du CA-HC, il y a un schéma de branchement et malgré qu'un seul fil soit représenté, ils parlent d'un fil bleu et bleu-noir sur la même borne du shunt... a mon avis on devrait en venir a ce schéma.

Amitiés


Richard, 521 msg, 63 ans. Petit Rechain (BE-48).
 Citer Alerter [209624]
Cyclurba
22-11-2012 à 09h36
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10 premieres lignes de ta réponse: parfait.

Ensuite, je ponte avec un fil de 20 cm et 2 pinces croco (ces petits links sont extrèmement pratiques), et en effet je remarque que je retrouve mes A avec l'un des 2.

il me reste un fil libre dans mon cable. Je peux l'utiliser pour doubler le bon fil Moins. mais ce sera un simple doublage. Il faudrait que j'inspecte la platine pour voir si 2 pistes partent de la borne shunt en question.



Charly, 7162 msg, 54 ans. Cesson Sevigne (FR-35). [mon blog] Ouebmaitre. Kit Bafang sur citybike + trike KMX Bafang velo-reparation.fr
 Citer Alerter [209675]
Superjc
22-11-2012 à 10h35
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Richardel a écrit :

Comme le wattmètre consomme du courant (carte électronique, afficheur, retroéclairage), il provoque une chute de tension dans les câbles
...


c'est ce que j'ai dit auparavant, C'est provoqué par les 7mA de consommation du wattmètre qui passe par un des deux fils de mesure sur le shunt...

Richardel a écrit :
si on regarde le manuel utilisateur du CA-HC, il y a un schéma de branchement et malgré qu'un seul fil soit représenté, ils parlent d'un fil bleu et bleu-noir sur la même borne du shunt... a mon avis on devrait en venir a ce schéma.
...


Oui sur le mien, il y a 2 fils pour le shunt et 2 pour l'alimentation
C'est dans les règles de l'art pour des mesures...


Christophe, 2459 msg, 56 ans. Guyancourt (FR-78). [mon blog] 36V 250W VTT bafang swxk 185R MetV and BBS01 Cycloboost
 Citer Alerter [209682]
Superjc
22-11-2012 à 10h42
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Cyclurba a écrit :
Il faudrait que j'inspecte la platine pour voir si 2 pistes partent de la borne shunt en question...


C'est la meilleur solution car le simple doublage résous partiellement le problème.


Christophe, 2459 msg, 56 ans. Guyancourt (FR-78). [mon blog] 36V 250W VTT bafang swxk 185R MetV and BBS01 Cycloboost
 Citer Alerter [209683]
Cyclurba
22-11-2012 à 11h07
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mais il faudra que je coupe le lien entre les 2 pistes.

Charly, 7162 msg, 54 ans. Cesson Sevigne (FR-35). [mon blog] Ouebmaitre. Kit Bafang sur citybike + trike KMX Bafang velo-reparation.fr
 Citer Alerter [209688]
Richardel
22-11-2012 à 21h17
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superjc a écrit :
c'est ce que j'ai dit auparavant, C'est provoqué par les 7mA de consommation du wattmètre



Effectivement, tu l'as dit... mais obnubilé par le type de CA, j'avais pas interprété tes dires comme celà.
Du coup, je passe pour un copieur mais la palme te revient, c'est un fait

j'appuie tes dires concernant ta phrase " le simple doublage résous partiellement le problème." surtout qu'on est pas sur que la consommation du Wattmètre est constante. L'idéal serait, comme le dit Cyclurba, de couper le lien entre les deux pistes et d'y souder un fil a chacune d'entre elle que l'on relie au niveau du shunt.

En cas de doute, petite photo des deux pistes en question !!!

Amitiés

Richard, 521 msg, 63 ans. Petit Rechain (BE-48).
 Citer Alerter [209776]
Superjc
23-11-2012 à 00h15
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Richardel a écrit :
Pour résoudre, 2 solutions
1- soit augmenter la section des câbles (mais malgré cela, il peut y avoir des variations si l'alimentation du wattmetre varie)
2- ramener un quatrième fil...


il existe sans doute une autre solution
le décalage d'offset !?
On garde les 3 fils et on ajoute 2 résistances dans le wattmètre
J'utilise ce principe dans le wattmètre Picaxe: Construisons un wattmètre à afficheur

Christophe, 2459 msg, 56 ans. Guyancourt (FR-78). [mon blog] 36V 250W VTT bafang swxk 185R MetV and BBS01 Cycloboost
 Citer Alerter [209800]

Message modifié le 2012-11-23 08:02:20 par Cyclurba.
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23-11-2012 à 00h15
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Cyclurba
23-11-2012 à 08h04
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Là, ce qui est génant est l'alimentation 5 volts. Comment est-elle obtenue ? pile ? régulateur 7905 ?

Charly, 7162 msg, 54 ans. Cesson Sevigne (FR-35). [mon blog] Ouebmaitre. Kit Bafang sur citybike + trike KMX Bafang velo-reparation.fr
 Citer Alerter [209819]
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