Nouvelle discussionNouveau message Derniers messages Recherche forum
154 messages.   1 2 3 4 5 6   - Onduleur à injection sur le réseau, Grid Inverter de la marque "PowerJack". [10743]
Meuh
10-11-2012 à 18h26
Acceder au profil du membre
à tous,

Suite à la fin du projet [Projet] Cabane et Solaire ... 9x130wc, j'ouvre un sujet isolé pour ces appareils nommés comme le titre du sujet.

Leur but est assez simple :
- depuis une source de tension continue (de 12v à 200v généralement)
- étudier la tension de votre réseau domestique alternatif (230v 50Hz par exemple)
- et transformer la tension continue en sinusoïde pour la réinjecter dans votre installation courante (votre maison)

Ici, puisque je n'y connais rien , j'ai pris le moins chère pour voir ce que c'est (n'ayons peur de rien, le matériel pouvant lacher, autant voir à quoi ça ressemble).

Les "Grid Inverter PowerJack" ont un bon passif sur Internet ... un lourd passif (de pannes évidemment) et, d'après les retours, un mauvais rendement.

Néanmoins, au fil des versions, le constructeur a ajouté certaines choses et simplifié l'électronique, aussi (si tenté est-elle qu'elle soit déjà simple au début).

Voici des photos de l'intérieur...

-

-

Déjà, on voit le fusible de 30A, on peut se poser la question de ce que ça sort alimenté en 14v ...

Deuxième chose, la ventilation n'a pas l'air d'être très bien dimensionnée face à la contenance du boitier.

C'est une des choses que je vais déjà changer tout de suite (ventilo. de PC) en plus de supprimer les couvercles sur les cotés et donc de déporter les branchements sur le carter bleu.

Nikola (tesla), 37522 msg, 67 ans. Zurich (CH-01). [mon blog] ... mon trike KMX, c'est ma porsche de retraité ... :-D
 Citer Alerter [208108]
Meuh
10-11-2012 à 20h33
Voilà la modification pour la ventilation ... somme toute assez simpliste.
On ouvre les panneaux latéraux et on déplace les branchements ainsi que les LED de diagnostique.
Les barres d'alu gris sont là pour empêcher que la tôle de fixation ne glisse ... le carter alu bleu étant d'un seul bloc.

La sécurité sera faite par un vrai parafoudre et un disjoncteur pour la partie 230v 50Hz (domino à 3 points) où le courant est de maximum 2,5A (surement bien moins).

La liaison 14v tension continue par bornes est remplacée par les classiques XT150 (je valide donc que le AWG10 rentre très bien dans les XT150).

Pour info. les pilotages de l'onduleur sont sur la face cachée non-photographiée (coté façade avant opaque) ... composants CMS en totalité.

Nikola (tesla), 37522 msg, 67 ans. Zurich (CH-01). [mon blog] ... mon trike KMX, c'est ma porsche de retraité ... :-D
 Citer Alerter [208126]
publicité
10-11-2012 à 20h33
Vente et Réparations de vélos électriques - Reconditionnement des batteries
Nouveau Magasin situé à Rouen dans la vente et la réparation de vélos électriques : marques O2FEEL, Matra, Solex, Easybike, Winora, Yuba, trotinette E-TWOW. Prime de l'État de 200€ jusqu'au 31 Janvier 2018 Possibilité de reconditionner votre batterie (à l
www.sport-e-bike.fr
Lien commercial -331-

snickers
11-11-2012 à 00h49
Il faut aussi de rappeler que ces modèles chinois ne respectent pas les exigences Européennes en matière de sécurité.
En gros on coupe le 220V au compteur et ils sont capable de continuer à réinjecter, alimenter les appareils connectés. C'est ce que l'on nomme "islanding". Si pendant une intervention ils se met à réinjecter, cela peut-être très dangereux.

Bertrand, 6486 msg, 45 ans. Hanovre (DE-31). VAEtaf 100%, sujets techniques...vae-tech.forumactif.org
 Citer Alerter [208167]
Meuh
11-11-2012 à 02h16
... si le réseau disparait, l'injecteur réseau ... s'arrête aussi. car il ne peut plus se synchroniser à la porteuse 50Hz justement pour la suivre.

ce n'est pas un "vrai" onduleur autonome.

Manuel a écrit :
The inverter can be connected to any outlet at home, when this line run by the
conventional electric network. The inverter IC will monitors the volume,
frequency and phase of the home grid, then produce a pure sine wave that the
frequency and phase will be match the grid's, and the volume will be higher than
the grid's, then according to our current controlled PWM, to control the output
power to the grid. The inverter will puts out power when the home grid is on.

Maintenant, c'est vrai que ma gestion va s'appuyer sur la coupure et la gestion de l'énergie à partir de la partie 230v car la partie continue alimente la commande de l'onduleur, on ne peut donc pas la commuter (dû, aussi, à la précharge des condensateurs qui génère des étincelles comme les contrôleurs de vélos).

Dans mon installation, je dois fonctionner en fonction de la tension final de mon tampon LifePO4 ... ce qui va nécessiter une carte spécifiquement pour cela :
- si la tension continu arrive à 14,4v
- le tampon est quasiment plein
- brancher le powerjack (enclenchement du 230v)
- fonctionner en cycles de 15mins
- et surveiller la tension continue -à voir en situation, pas sûr que je puisse-
- au bout de 15mins, relâcher l'onduleur
- attendre l'arrivée du prochain front haut 14,4v

Cela me permet de garder de la réserve la nuit et pour mes recharges des véhicules électriques ... car si le front haut ne se représente pas, c'est que j'en ai besoin où que le soleil ne le permet pas (jour de pluie/très gris typiquement).

Un picaxe, un pont diviseur de tension, 2 relais et c'est rêglé... en somme (source 5v régulé et 15v du tampon, le 230v ne sera pas une source utilisable dans mon installation).

Citer Alerter [208170]
Meuh
15-11-2012 à 20h40
Voici le circuit qui va s'occuper d'alimenter ou pas l'onduleur en tension du secteur.

- étude du 15v par picaxe et pont diviseur de tension
- coupure ou pas du 230v par 2 relais finder série 41 (12A 1 contact), 1 par conducteur (Ph + N)
- Signalisation du travail du picaxe par LED verte
- Signalisation de l'enclenchement de la bobine de chaque Finder par LED jaune (soit 2 LED)
- Relais commandés par 2x BCU83F depuis 2 sorties indépendantes du picaxe
- régulation 5v depuis le 15v par un 7805
- borniers de 7,5mm d'entreaxe

Le dispositif est complété par un disjoncteur magnéto-thermique de 3A double-pôle et un voyant "présence 230v" au néon (la flemme de faire un montage à LED pour ça) implanté dans une autre boite que celle du circuit ci-dessus.

Le circuit est fait pour les boites PLEXO 7cm par 7cm

On lui amène les 3 fils de l'onduleur réseau, les 3 fils du secteur (Ph + T + N) et 2 fils du 15v ... et il s'occupe de surveiller puis, suivant la programmation, d'autoriser ou pas l'onduleur à injecter sur le réseau (stratégie expliqué plus haut pour moi, en gros ... seuil haut et déclenchement de l'injection avec une tempo.).

Hors-sujet:
Pourquoi tout ça ?
Ben ... malgré mon installation, je suis au Nord (et mal orienté).

Il faut soit 1h (soleil) ... soit 2 jours (gris+pluie) pour recharger mon tampon de batterie LifePO4.

J'ai commandé les quelques pièces que je ne connais pas mécaniquement ... pour faire le placement sur feuille et vérifier les interférences entre les composants puis je ferais fabriquer le circuit présenté.

Citer Alerter [208767]
silicium81
15-11-2012 à 21h32
J'espère que tu ne l'as payé vraiment pas cher... Tu pouvait avoir un vrai onduleur d'injection réseau de 600W pour moins de 400¤ (marque réputé, garantie 5 ans):

Un Soladin 600: www.kitenergie.com

Il intègre un suivi de production et peut se connecter à un PC... Bref un vrai onduleur réseau !
Je ne donne pas 6 mois de vie à ton modèle...

Patrick, 4743 msg, 51 ans. Albi (FR-81). [mon blog] RH205B, 38V/9Ah + 40V22Ah BMS DIY: cliquer sur blog ou vae-tech.forumactif.org/
 Citer Alerter [208778]
Meuh
15-11-2012 à 21h35
Je crois que tu en as un, ne peux-tu pas faire un petit sujet sur son branchement et les écrans de suivis qu'on peut avoir ?

Citer Alerter [208780]
Meuh
16-11-2012 à 14h33
Finalement, le système de "limitation" picaxe n'aura pas lieu d'être.

L'onduleur réseau Powerjack se limite strictement à la fiche constructeur c'est-à-dire qu'il refuse catégoriquement de démarrer en-dessous de 14,00v.

-

Et entre 14,00v et 15,00v, on ne peut donner que 11A soit 150w injecté en 230v.
Dans mon cas, c'est très bien mais d'après les quelques vidéos Internet, les précédentes versions arrivaient à tirer du courant jusqu'à descendre à 10,5v.

- -

Autre chose ... si on coupe le 230v et on le rallume, l'onduleur fonctionnera toujours en rampe progressive (de 1A depuis le 14v jusqu'à la quantité voulue par exemple 11A depuis le 15v).
La coupure du 230v est représenté par la LED rouge "Panne".
Les voyant vert défilant sur la droite ne veulent pas dire que l'onduleur injecte malheureusement ... mais seulement que l'électronique fonctionne.

-

On pourra toujours dire que l'onduleur fonctionnera toujours dans la plage de rendement des panneaux en fait.

-

- -

-

-

L'onduleur ne fonctionne pas sur le principe que plus la tension est stable et plus il tirera de courant ... dommage.

Citer Alerter [208882]
snickers
17-11-2012 à 13h59

Meuh a écrit :
... si le réseau disparait, l'injecteur réseau ... s'arrête aussi. car il ne peut plus se synchroniser à la porteuse 50Hz justement pour la suivre. ce n'est pas un "vrai" onduleur autonome.

Si il y a résonance avec la charge...l'injection peut s'entretenir. C'est ce que évite le respect des normes.
Cela à normalement peu de chance de se produire mais avec des versions chinoises hors réglementation, ils sont capable d'économiser sur tout.
J'ai réalisé un onduleur de ré-injection home made, il y a plus de 25ans en tant que pionnier je dirai et j'ai laissé tomber parce que trop dangereux.
C'est assez facile de faire une injection réseau synchrone, c'est beaucoup plus difficile de faire une détection de coupure réseau correcte.
Le branchement de ce genre d'appareil hors normes sur le réseau est tout simplement interdit pour cette raison.

Alors j'irai plutôt dans le sens de Silicium avec un appareil homologué, robuste, efficient et garantie pour ceux qui veulent réinjecter.

Bertrand, 6486 msg, 45 ans. Hanovre (DE-31). VAEtaf 100%, sujets techniques...vae-tech.forumactif.org
 Citer Alerter [209020]
publicité
17-11-2012 à 13h59
Accédez à notre site www.power-e-bike.fr
Lien commercial -232-

silicium81
17-11-2012 à 18h01
Pour ce qui est de l'homologation, le soladin 600 ne l'est pas en France... Il doit lui manquer une fonction propre a la France (c'est a dire imposée seulement ici...) du genre mesure de courant de fuite ou autre. Mais comme il est homologué pour les pays limitrophes, je ne m'inquiete pas trop...

Patrick, 4743 msg, 51 ans. Albi (FR-81). [mon blog] RH205B, 38V/9Ah + 40V22Ah BMS DIY: cliquer sur blog ou vae-tech.forumactif.org/
 Citer Alerter [209036]
154 messages.   1 2 3 4 5 6   - Onduleur à injection sur le réseau, Grid Inverter de la marque "PowerJack". - Lu 78533 fois. [10743]
retour en haut de page Messages récents
répondre dans cette discussion
En ce moment sur le tchat
Le 18 à 10h05 Jeannot34 jeannot34: je possède une batterie neuve de 15j jamais servi 48V 10 Ah. 1 ere charge led rouge puis led verte OK; Tension: 54,6v...
Le 22 à 09h46 Speedsterharry @jeannot: les éléments sont probablement morts. Chercher à recharger/décharger les packs de 5 au chargeur de modélisme ou BT-3100. Si...
Le 23 à 12h09 Ziedbg Bonjour

Je suis désolé de débarqué comme ça avec ma question mais vu que je suis nouveau dans le forum ( je viens de...
Le 28 à 21h25 Havoc Oui mais ici, ce n'est pas le forum, c'est la Shoutbox. Encore un effort...
Le 01 à 18h17 Brunochaumontet @jeannot 0,2 ohms c'est pas un peu sévère !

3,7 v /0,2 ohms= 18 A pour un seul éléments

bruno

Transformez votre vélo en vélo électrique !
Lien commercial -292-

Transformez votre vélo, en vélo électrique.