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154 messages.      5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15   - Onduleur à injection sur le réseau, Grid Inverter de la marque "PowerJack". [10743]
Meuh
15-05-2016 à 18h57
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Ben, finalement, j'ai mis moins de temps que je le pensais ...

- suppression du relais 12v à contact sec,
- ajout de la sonde de température numérique DS18B20 avec fils volants vers le 5v et l'entrée C.1 du picaxe,
- branchement d'un ventilo. pour tester la variation PWM (vitesse variable donc).

Ne pas oublier la résistance entre 5v et le signal de la sonde ... sinon, on lit rien.

Nikola (tesla), 37469 msg, 67 ans. Zurich (CH-01). [mon blog] ... mon trike KMX, c'est ma porsche de retraité ... :-D
 Citer Alerter [449054]
Meuh
15-05-2016 à 21h43
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L'alimentation portable 4S2P m'aidant bien ... c'est fini !


init:

low C.0         ; Led jaune
low C.2         ; Ventilos

let w13=0       ; mesure C.4 tension
let w12=0       ; calcul tension réelle
let w11=0       ; filtrage

let w10=0       ; mesure C.1 temperature
let w9=0        ; filtrage

let w8=0        ; PWM Ventilos

let b0=0        ; filtrage lecture tension
let b1=0        ; signe temperature negative



High C.0 : pause 250 : Low C.0 : pause 250
High C.0 : pause 250 : Low C.0 : pause 250
High C.0 : pause 250 : Low C.0 : pause 250


tensionbasse:

let b0=55                     ; mesure
let w11=0


do

readadc10 c.4,w13             ; lecture de la tension
let w12 = w13*35/100         
let w11=w11+w12

dec b0
loop until b0=0

let w12=w11/55+0              ; TENSION (+0 = décalage voltmêtre/pic)

let w13=0
Low C.0




if w12< 100 then : sleep 3 : goto init : endif





tensionbonne:
let w8=75                     ; Seuil minimum démarrage Ventilos

do
inc w8 : pwmout C.2, 24, w8   ; Test démarrage/arrêt Ventilos
pause 200
loop until w8=96              ; Seuil maximum Tension max Ventilos

do
dec w8 : pwmout C.2, 24, w8
pause 200
loop until w8=75

pwmout C.2, OFF







main:

let b0=10                     ; mesure 10 fois
let w11=0


do

readadc10 c.4,w13             ; lecture de la tension
let w12 = w13*35/100         
let w11=w11+w12

dec b0
loop until b0=0

let w12=w11/10+0              ; TENSION (+0 = décalage voltmêtre/pic)

let w13=0
Low C.0







readtemp12 c.1,w10                     ; lecture DS18B20

let b1=w10/256/128                  ; 0 = signe + / 1 = signe -
if b1=1 then : w10 = w10 ^ $ffff + 1 : endif; retournement pour lecture négative
let w9=w10*6
let w10=w10*25/100
let w9=w9+w10/10

let w10=w9; w10 = 000 = 00.0°C et b1 = signe +/-

let w9=0; nettoyage




High C.0





If w10>220 then
if w8>96 then : goto main : endif
pwmout C.2, 24, w8
inc w8
goto main
endif




If w10< 220 then
if w8< 75 then : pwmout C.2, OFF : goto main : endif
pwmout C.2, 24, w8
dec w8
pause 1000
goto main
endif





goto main




- le programme ne démarre pas si la tension est inférieur à 10v (matin)

- le programme, au démarrage, fait un test des ventilos de 20% à 100% ... cette méthode permet de faire planter le picaxe si la tension est fantôme (haute mais sans puissance, cela veut dire que la tension s'effondre en-dessous de 4,3v par exemple lorsque les ventilos se mettent en route).

- si le test des ventilos réussi, on admet que la puissance est disponible et le programme de surveillance de la température démarre.

- pour le moment, il est simplement conditionné à une température fixe (22°C).
- si on dépasse, on augmente le PWM aux ventilos.

- si on stagne, la consigne continue d'augmenter (le but est de rester en-dessous, c'est des ventilos, pas un four pour cuire les pizzas).

- si on descend en-dessous de la température fixée, la consigne descend avec une latence de 1 secondes (permettant de savoir s'il y a accumulation de température c'est-à-dire si le GTI est sollicité mais moyennement ... l'enceinte jouant donc dans l'inertie générale en plus des ventilos).

A voir en situation pour la latence ... dans mon cas.
A voir pour le PWM dans votre cas, ça dépend des ventilos utilisés.

Nikola (tesla), 37469 msg, 67 ans. Zurich (CH-01). [mon blog] ... mon trike KMX, c'est ma porsche de retraité ... :-D
 Citer Alerter [449075]

Message modifié le 2016-05-15 21:55:41 par Meuh.
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15-05-2016 à 21h43
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Meuh
19-05-2016 à 21h43
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Pose de l'ensemble de ventilation puisque j'ai reçu les ventilos classiques à double-roulement à billes (que j'ai déjà cité comme remplacement obligatoire si on veut fiabiliser ces GTI).

J'ai pas eu le temps de faire du debug (lecture temp réel du programme qui sort donc les mesures de tension et de température) dans la programmation car le soleil n'était déjà plus présent ... j'ai rêglé à 25°C, on verra ça demain.

La sonde DS18B20 a été insérée dans un emplacement entre le capot du GTI (demi-coque) et du coté 12v MOSFET.
J'ai eu un doute car cette partie là est bien ventilée ... alors que le coté 230v Onduleur est passif (aucun ventilation).

Nikola (tesla), 37469 msg, 67 ans. Zurich (CH-01). [mon blog] ... mon trike KMX, c'est ma porsche de retraité ... :-D
 Citer Alerter [449769]
Meuh
20-05-2016 à 15h08
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Alors, non ... le piquage du 12v sur les pistes de puissance du premier GTI était faux car le 12v pouvait disparaître à cause de la surveillange du GTI.

Les Mosfet sont fermés par défaut ... et ouvert quand il essaye de faire du MPPT.
Ce qui faisait redémarrer mon picaxe pour la régulation de température par les 4 ventilos.

J'ai donc déplacé mon piquage 12v sur les borniers (les 2) du nouveau GTI.
Sur ces bornes, la tension est régulée entre 10v et 12v (peu importe qu'il y ait 20,7v en entrée du GTI).

C'est pas plus mal car j'ai vu qu'un ventilateur à roulement à bille avait grillé sur le premier GTI ... (circuit électronique mort).

Voici 2 photos, à gauche, le snowfan à roulement à bille (il y en a bien 2 et un ressort pour bien maintenir le rotor sur un plan correct de rotation) ... et le jm maxpro à palier lisse (qui n'est pas du tout indiqué pour ce type d'application) :

-

Les nouveaux snowfan que j'e commande directement en chine ont changé d'étiquette et de circuit imprimé.

Ils ont surement changé l'électronique car la consommation n'est pas la même alors que la référence est identique.

0.14A pour l'ancienne série et 0.20A pour la nouvelle série.


La régulation de température a été amenée à 32°C dans le programme.
La régulation du premier GTI étaient largement plus haute ... je dirais entre 38°C et 42°C.

---

ça a une sacré inertie, ce système sandwich de 5kg d'alu ... il faut prêt de 30min de ventilation pour le faire redescendre en-dessous de 32°C quand il fait 25°C et qu'il produit 250w.

il faut 10min pour le même exercice s'il ne produit rien.

Nikola (tesla), 37469 msg, 67 ans. Zurich (CH-01). [mon blog] ... mon trike KMX, c'est ma porsche de retraité ... :-D
 Citer Alerter [449892]

Message modifié le 2016-05-20 17:41:32 par Meuh.
Meuh
21-05-2016 à 17h52
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Mise à jour du programme modulé directement sur une plage de température au lieu d'un seuil fixe.

Pour cela, c'est plus simple ... il suffit de convertir la température en consigne PWM.
Puis l'encadrer avec un seuil bas (où on arrête le PWM) et un seuil haut (ou le PWM est remplacé par une consigne pleine).

La température est récupérée en format 102 (10,2°C) puis multipliée par 28 et divisée par 100 pour obtenir une variation de 75 à 96 pour le PWM choisi.

La variation de ventilation démarre donc à 26,8°C avec une pleine puissance à 34,3°C.
L'intérêt est que la variation est vraiment continue (toutes les 0,6 secondes) quand on franchit 27°C d'ambiance dans le GTI 1000w.


init:

low C.0         ; Led jaune
low C.2         ; Ventilos

let w13=0       ; mesure C.4 tension
let w12=0       ; calcul tension réelle
let w11=0       ; filtrage

let w10=0       ; mesure C.1 temperature
let w9=0        ; filtrage

let w8=0        ; PWM Ventilos

let b0=0        ; filtrage lecture tension
let b1=0        ; signe temperature negative


High C.0 : pause 250 : Low C.0 : pause 250
High C.0 : pause 250 : Low C.0 : pause 250
High C.0 : pause 250 : Low C.0 : pause 250


tensionbasse:

let b0=55                     ; mesure
let w11=0


do

readadc10 c.4,w13             ; lecture de la tension
let w12 = w13*35/100         
let w11=w11+w12

dec b0
loop until b0=0

let w12=w11/55+0              ; TENSION (+0 = décalage voltmêtre/pic)

let w13=0
Low C.0




if w12< 100 then : sleep 3 : goto init : endif





tensionbonne:
let w8=75                     ; Seuil minimum démarrage Ventilos

do
inc w8 : pwmout C.2, 24, w8   ; Test démarrage/arrêt Ventilos
pause 200
loop until w8=96              ; Seuil maximum Tension max Ventilos

do
dec w8 : pwmout C.2, 24, w8
pause 200
loop until w8=75

pwmout C.2, OFF







main:

let b0=10                     ; mesure 10 fois
let w11=0


do

readadc10 c.4,w13             ; lecture de la tension
let w12 = w13*35/100         
let w11=w11+w12

dec b0
loop until b0=0

let w12=w11/10+0       ; TENSION w12 = 000 = 00,0v (+0 = décalage voltmêtre/pic)

let w13=0
Low C.0







readtemp12 c.1,w10              ; lecture DS18B20

let b1=w10/256/128          ; 0 = signe + / 1 = signe -
if b1=1 then : w10 = w10 ^ $ffff + 1 : endif; retournement pour lecture négative
let w9=w10*6
let w10=w10*25/100
let w9=w9+w10/10

let w10=w9; w10 = 000 = 00.0°C et b1 = signe +/-

let w9=0; nettoyage
let w8=w10*28/100                       ; conversion en consigne PWM


High C.0



If w8< =75 then : pwmout C.2, OFF : goto main : endif
If w8>=99 then : goto main : endif

pwmout C.2, 24, w8



goto main






Programme vérifié et certifié pour maintenir 31°C avec 24°C d'ambiance pour 500w d'injection.
Programme confirmé pour la régulation, j'ai démonté un disjoncteur à coté et la réaction était linéaire et propre fasse à la perte de température.

Aucun soucis à se faire donc.

Nikola (tesla), 37469 msg, 67 ans. Zurich (CH-01). [mon blog] ... mon trike KMX, c'est ma porsche de retraité ... :-D
 Citer Alerter [450075]

Message modifié le 2016-05-27 12:24:57 par Meuh.
Meuh
27-05-2016 à 12h23
Acceder au profil du membre
Remplacement du disjoncteur 3A 230v AC domestique par un disjoncteur 10A 230v AC domestique.

La raison est parce que le disjoncteur 3A chauffait à 60°C sous ... 350w (1,5A) avec 25°C d'ambiance.

En le remplaçant dans la même plage en minutes, la puissance est passée de 350w à 480w.

Nikola (tesla), 37469 msg, 67 ans. Zurich (CH-01). [mon blog] ... mon trike KMX, c'est ma porsche de retraité ... :-D
 Citer Alerter [451366]

Message modifié le 2016-05-27 12:23:48 par Meuh.
Gob33
27-05-2016 à 16h39
C'est plus un disjoncteur mais une résistance.
Ou alors c'est de la connectique chinoise (comme les prises multiples de grande surface, faut les ouvrir pour voir comment c'est fabriqué à l'économie et ça passe juste la norme)

Gobinus, 1651 msg, 54 ans. Bordeaux (FR-33).
 Citer Alerter [451420]
Meuh
27-05-2016 à 18h08
Acceder au profil du membre
j'ai surtout économisé : c'est un merlin guérin 3A magnéto-thermique classique 2 pôles (2 vrais modules à visses larges) ... mais de ebay donc récupéré sur une installation.



bah, pas grâve ... j'avais encore 2x Hager 10A différentiels dont je connais mieux l'historique.



ce qui est plus étonnant est qu'il était monté à 850w la semaine dernière sans broncher et sans chauffer.

Nikola (tesla), 37469 msg, 67 ans. Zurich (CH-01). [mon blog] ... mon trike KMX, c'est ma porsche de retraité ... :-D
 Citer Alerter [451435]

Message modifié le 2016-05-27 18:14:46 par Meuh.
Gob33
27-05-2016 à 23h48
3A x 230v = 690W, il a du dépasser ses limites de nombreuses fois avant.
(Calcul de disjoncteur)

Gobinus, 1651 msg, 54 ans. Bordeaux (FR-33).
 Citer Alerter [451503]
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27-05-2016 à 23h48
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Meuh
28-05-2016 à 00h42
Acceder au profil du membre
Justement j'attendais qu'il saute pour le changer ... mais non
(pourtant le thermique aurait aussi dû sauter avec la lecture de thermomètre que j'ai donné, ben non).

Nikola (tesla), 37469 msg, 67 ans. Zurich (CH-01). [mon blog] ... mon trike KMX, c'est ma porsche de retraité ... :-D
 Citer Alerter [451505]
154 messages.      5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15   - Onduleur à injection sur le réseau, Grid Inverter de la marque "PowerJack". - Lu 75217 fois. [10743]
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