Nouvelle discussionNouveau message Derniers messages Recherche forum
71 messages.      2 3 4 5 6 7 8   - projet remplacement de cheminée par poele-chaudiere à pellets [10755]
Cyclurba
12-12-2017 à 18h22
Acceder au profil du membre
celui du bas ? il est

Par contre, celui du haut est une bouse, impossible de parametrer sans la doc; je l'ai installé il y a 15 ans et jamais retouché depuis .

Bon, ce n'est pas le meme prix. Le thermoflash devait se vendre dans les 80 euros, contre 20 pour l'Oto.

Charly, 7324 msg, 55 ans. Cesson Sevigne (FR-35). [mon blog] Ouebmaitre. Kits Bafang, trike KMX Bafang, Brompton velo-reparation.fr
 Citer Alerter [543824]

Message modifié le 2017-12-12 18:23:33 par Cyclurba.
Havoc
12-12-2017 à 18h45
Non, j'ai celui du haut. Malheureusement, il faut le reprogrammer quand les piles sont vides.

J'arrive relativement bien à retrouver les fonctions.

Bruno, Modérateur,45922 msg, 52 ans. Etampes (FR-91). [mon blog] Vtf 12km/j/IntercontinentalBBS/Sunn Revolt/XChox/Motive/Dogg
 Citer Alerter [543825]
publicité
12-12-2017 à 18h45
Lien commercial -346-

Cyclurba
07-02-2018 à 23h25
2 mois d'utilisation du Casatelli Arturo, quelques remarques et reflexions.

Tout d'abord, j'ai eu la visite du technicien de la marque, qui a validé l'installation, et refait un réglage. En fait, c'est le code "14" (de mémoire) qu'il a passé de 1 à 3. Ce code possède 3 positions agissant sur le dosage granulés/air. pour moins noircir la vitre. Sans effet, et j'aurais pu le faire moi-même, ce n'est pas un code caché, il est explicité dans la notice.

J'ai testé 2 types de granulés:
- Leroy-merlin. Fusion, 3,80 €/ 15 kg, 100% résineux francais;
- Brico-depot. Breizh-Pellets 3,80 €/ 15 kg, bois francais;

Pas remarqué de différence entre les 2, satisfaisant; même encrassement.

Entretien:
- la vitre se salit très vite. je nettoie tous les 3 jours, un petit coup d'éponge; C'est surtout pour profiter de la beauté du feu;
- le retrait des cendres: le tiroir est généreux, et permet de stocker les cendres de 30 kg de pellets, environ 1 litre de cendres. Je retire à la main, puis je finis à l'aspirateur.

Les cendres: brunatres, grosses. En fait, ce sont des escarbilles éteintes, et non la cendre hyper fine et légère à laquelle je m'attendais.

La programmation: j'ai donc installé un thermostat externe, dont je suis très content. Je vais étudier la notice pour voir s'il est possible d'agir sur le delta, hystérésis.

J'ai programmé une température éco (nuit) 4° en dessous de la température Confort. 4°, c'est énorme, mais contrairement à un chauffage central, la montée en t° est très rapide, les 4° sont rattrapés en 1 heure.

Consommation carburant:

Un sac (15 kg) tient entre 2,5 et 5 jours. Le réservoir contient environ 17 kg; je surveille de temps en temps, et je verse un sac entier.

Consommation électrique
au démarrage, environ 300 watts. Ensuite, entre 20 et 40 watts selon la vitesse du ventilo-convecteur.

Le bruit
C'est souvent l'argument de choix. Mon poele Casatelli Arturo est relativement silencieux, il permet de choisir la vitesse du ventilateur de convection, entre 1 et 5. Il peut même être très silencieux, en mode "Silence" si on regle cette vitesse à 0.

Oui, mais dans ce cas, la convection se fait au ralenti, il y a moins d'échange calorique, les fumées sortent plus chaudes: le rendement devient surement médiocre.
D'après le technicien, une sécurité peut demarrer le ventilo-convecteur si la T° du foyer monte trop.

Bref, je retiens une chose: c'est normal que des ventilateurs fassent du bruit. Ne demandez pas à un poele avec ventilateur d'être silencieux. Et je doute du rendement de poeles sans ventilateurs. Il faut que les calories "sortent" du poele. Si elles ne sortent pas dans la pièce, elle sortiront par la cheminée.

La puissance
Aujourd'hui, il a fait 0°c. Et je laisse le reglage en puissance mini, 2,2kw, largement suffisante pourtant. Et malgré cette puissance mini, ça fonctionne par intermittence.

La diffusion de chaleur
Bien que les portes restent ouvertes, la chaleur peine à monter pour chauffer l'étage. Je pense percer une conduite verticale dans le plafond du séjour, débouchant dans le corridor de l'étage, diamètre 10 cm. Projet en réflexion.

Sécurité brulures
Les normes obligent à une distance mini du mur, et à avoir un mur résistant au feu. Pour un poele à buche, ok, mais foutaises pour un poele à pellets. Seule la vitre, et malgré la double porte, reste très chaude . Le reste du poele peut être touché à la main, même le conduit de fumées, chaud mais non brulant.

Charly, 7324 msg, 55 ans. Cesson Sevigne (FR-35). [mon blog] Ouebmaitre. Kits Bafang, trike KMX Bafang, Brompton velo-reparation.fr
 Citer Alerter [551857]
Prowler
08-02-2018 à 13h46
Bonjour,cela fait 18 mois que j'utilise le Lucas donc même configuration que toi sauf qu'il n'est pas arrondi.
Moi j'en suis super content , je programme pas de température je trouve trop aléatoire( en terme de confort je parle)...quel thermostat à tu mis?
Il tourne quasiment quand puissance un ,sauf au démarrage le matin (je ne chauffe pas la nuit).
Après le silence je ne coupe la ventilation que devant la télé le soir,car il est a 2 mètres derrière moi

Et il chauffe toute la maison 120m2 plein pied , plus qu'à installer la double flux pour que la température soit homogène...car la 21/22 dans le salon pour avoir 18 dans les chambres...

Par contre les pellets je prends 100%resineux avec 100%bois encrassement total?

Ah oui t'as prise d'air est ou?

Par contre je n'ai pas apprécié le code erreur qui se déclenche au bout d'un certain nombre d'heures, heureusement sur la toile est écrit la manipulation pour remettre à zéro...

Voilà je serais de confronter nos utilations

Prowler, 372 msg, 37 ans. Puymoyen (FR-16).
 Citer Alerter [551912]
Matenvae
09-02-2018 à 22h53
Double flux: prix + conso + entretien filtres et gaines => économie non pertinente en exploitation par rapport à une simple flux bien calculée. Je le tiens du BE qui a pondu la RT 2012, et je l’aurais parié de façon empirique, mieux vaux une déstratificateur thermique si nécessaire (plafonds rampants séjour cathédrale etc...).

Mathurin, 4732 msg, 62 ans. Marseille (FR-13). des Cybiens et 1 Istep
 Citer Alerter [552194]
Matenvae
09-02-2018 à 23h07
La stère de’ Pellet à 126 € , ....je refuse, déjà que la carte Electronique j’en veux pas , vais peaufiner mon poêle, et récupérer un Max de calories sur la caisse et le tubage , casser la hotte qui ne sert à rien, entourer les 2m de tube de cuivre recuit en mode ressort serré et faire circuler de la flotte vers les radiateurs dans le grenier.
Je suis allé voir une brave dame perdue sur un col au-dessus saint jean du Gard, avait supprimé sa cheminée pour un poêle à Pellet, un mois après l’installation, orages, y en a dans le coin, carte grillée, 1 mois pour avoir la pièce, en Italie et se geler avec un soufflant essoufflé.

Citer Alerter [552199]
Prowler
10-02-2018 à 09h57
Ton avis est pertinent mais c'est ton experience...
j'ai chauffé pas mal d'années au bois sauf qu'il faut le trouver et de bonne qualité, ensuite faut le brassé, le couper éventuellement, le stocker etc... ça plus pour moi et ce n'est pas de la feneantise...

Maintenant en terme de coût je consommait environ 250€ de bois et maintenant pareils en pellet pour plus grand et meilleurs chaleur/confort.
ET pareil je ne reviendrai pas sur une simple flux pour moi c'est contre productif avec un chauffage au bois par rapport à la discipassion de la chaleur...

Prowler, 372 msg, 37 ans. Puymoyen (FR-16).
 Citer Alerter [552241]
Jarjar31
10-02-2018 à 10h17

Matenvae a écrit :
entourer les 2m de tube de cuivre recuit en mode ressort serré et faire circuler de la flotte vers les radiateurs

Bonne idée, mais attention de ne pas envoyer d'eau trop froide dans ton circuit, sinon tu vas trop réduire la température des fumées et modifier le tirage de ton poêle, surtout au démarrage qui risque d'être plus difficile avec des coulées de bistre dues a la condensation dans le conduit.

Il existe des poêles bouilleurs a pellets et a buches, mais c'est un budget, par exemple ici ou , il y a des poêles a doubles portes performants sur le papier.

Alain, 2311 msg, 59 ans. (FR-31). BH Neo cross
 Citer Alerter [552247]

Message modifié le 2018-02-10 10:17:21 par Jarjar31.
Matenvae
10-02-2018 à 23h43
Merci du «  tuyau » je vais y penser au coup de l’eau froide ...au démarrage,

Citer Alerter [552406]
publicité
10-02-2018 à 23h43
Lien commercial -276-

Victory
14-04-2018 à 22h51
Bonsoir,

Après lecture de ce post, je suis à la recherche de conseils ou d'avis d'utilisateur de poêle (bois ou granulé).

Cela fait plusieurs années que je chauffe au poele à bois (8kw) et j'envisage de le remplacer par un poêle à granulé (moins de manutention, programmer le poêle à granulés et la forme "rond" pour changer un peu) mais j'hésite encore...pour:

1) le bruit: il serait dans la pièce de vie, canapé à côté du poêle, je partirai sur un poêle à convection naturelle, sans ventilateur (ex haas sohn hsp 7 un bon rapport qualité prix d'après mes recherches). Mon poêle à bois est à convection, pas de bruit, suis-je en erreur de penser que j'aurai le même résultat avec un poêle à granulé et à convection naturel)?

Sinon il existe des poêles à granulé comme chez MCZ (ventilation forcée) avec la fonction NO AIR, d'après le vendeur, il coupe les ventilateurs...mais ce n'est pas très clair quand même.

2) le prix: j'ai quelques devis autour de 4500€ (poêle + raccord sur poujoulat 150 + entrée d'air), c'est un peu cher mais c'est les prix. J'ai pensé par acheter celui de Bricodepot pour "tester" et remettre l'ancien poêle si besoin, d'après le retour d'utilisateur, il reste assez bruyant.
D'autres modèles à conseiller pour un prix plus bas?
Est-ce que le crédit d’impôt est toujours de 30% sur le prix de l'appareil TTC?

3) durée de vie: pièce d'usure à changer (la bougie par exemple), électronique (une carte mère pas si cher finalement)

Anonyme, 16 msg, (FR-75).
 Citer Alerter [565014]
71 messages.      2 3 4 5 6 7 8   - projet remplacement de cheminée par poele-chaudiere à pellets - Lu 32745 fois. [10755]
retour en haut de page Messages récents
répondre dans cette discussion
En ce moment sur le tchat
Le 12 à 17h57 Nono57 cherche notice technique pour un VAE Metropolis ville de 26".
Le 14 à 22h11 Havoc Résurrection du Plan Vélo ! On reparle même du gravage obligatoire pour le neuf.
Le 15 à 09h11 Musterman Oué et l'occasion un peu plu-tard. Je sai pas vous mais à mon avis d'ici 10 ans il va y avoir des amendes si ont a pas le numero ou...
Le 15 à 13h29 Havoc Le gravage est une réponse aux demandes de la FUB (contre le vol).

En ce qui concerne l'assurance, c'est laissé à la liberté...
Le 24 à 11h10 Jeanmarius ce message comporte une illustrationBonjour à tous
je cherche documentation technique de cycle Batavus Padora Easy pour branchement électrique vers boitier...

Transformez votre vélo en vélo électrique !