Nouvelle discussionNouveau message Derniers messages Recherche forum
15 messages.   1 2   - pompes sks rennkompressor, zefal husky, et autres modèle [10246]
Cochonet
07-09-2012 à 00h48
Acceder au profil du membre
,
Je lance le débat sur l'achat d'une pompe ...qui marche sur TOUS les vélos !
Mes exigences initiales :
- Gonfler toutes les valves schrader, presta, voire peut-être Dunlop, mais en fait je m’aperçois que chez nous c'est inutile
- permettre de gonfler sans fatigue jusqu'à 10 bars au moins, mais avec un débit suffisant.
- Avoir une pompe solide que je garde très très longtemps sans avoir à changer les pièces souvent.(sinon, autant acheter un pompe pas chère et la remplacer tous les 5 ans)

Sur les conseils de 2 ateliers cycle, j'ai acheté la zéfal Husky "made in france ?" pour le club.
Ensuite, comme j'avais besoin d'une 2ème pompe, j'ai voulu tester le fameux modèle sks rennkompressor. "made in germany"

Les tests de départ :

zéfal Husky


--> La valve : c'est un embout métallique shrader sur lequel est attachée par un chainette un adaptateur presta.
Avantages :
- Gonfle plus vite car le tube est plus long et d'un diamètre légèrement supérieur
- Le manomètre (2 aiguilles noire et rouge sur fond blanc) est plus précis et lisible.
Les 2 pieds rétractables plus larges rendent la pompe plus stables : Un seul suffit pour stabiliser la pompe
Inconvénient :
- plus lourd que la SKS (1kilo environ)
- plus encombrants : 4cm de plus en longueur
- réputation bonne mais moins réputée que la SKS

sks rennkompressor


fournie avec 3 embouts au choix :
--> Le même type de valve que la Zefal: un embout métallique shrader sur lequel est attaché par un chainette un adaptateur presta.
-->embout EVA : Un seul trou qui s'adapte à tout type de valve
--> embout multi-valves : 2 trous différents (1 pour le schrader, 1 pour le presta
Avantages :
- Plus légère
- plus courte
- réputation allemande de qualité...
Inconvénients :
- Les 2 pieds rétractables étroits rendent la pompe instable
- Le manomètre (1 seule aiguille rouge sur fond noir) est moins précis et lisible (surtout dans le garage)

Maintenant voici mon expérience, après avoir fait gonfler des pneus par de nombreux adolescents,et discuté avec de nombreux bouclards :
La meilleure valve est sans conteste la standard vieille de 30 ans :l'embout métallique shrader sur lequel est attaché par un chainette un adaptateur presta.
La seule contrainte lorsqu'on gonfle un valve presta est de maintenir la valve du pneu en bas, pour éviter un fuite liée à l'embout qui se tord un peu (pas génant en soit)

Côté SKS, je ne veux plus entendre parler de cette grosse M...E ! :
Contrairement à Zéfal, Sur le 1er embout (avec chainette), le pointeau shrader qui vient appuyer sur la valve s'est dessoudé après 5 pneus gonflés.
Le magasin qui ne les avait plus en vente m'a renvoyé une valve EVA :
Au bout de 2 pneus gonflés, plus moyen de gonfler les valves shrader, mais comme l'embout EVA n'est pas démontable à l'intérieur, je n'ai pas voir d'où venait le problème.
Après un retour en SAV, j'ai reçu un nouvel embout EVA: rebelote après 4 pneus.
Je ne cache pas les crises de nerf surtout que c'était en vacances dans les alpes suisses...
Après avoir discuté avec des réparateurs, j'ai enfin trouvé la solution qui depuis fonctionne.
J'ai remplacé l'embout SKS par un embout ZEFAL standard en le fixant avec un collier serflex.

Autre détail intéressant :
L'association "le vieux biclou" de Montpellier qui avait acheté 2 pompes sks rennkompressor (sur les conseils d'un revendeur local qui se targue de gonfler ses pneus avec ne les utilise plus et préfère même des pompes entrée de gamme de type beto. (20 euros maxi)
Maintenant, si d'autres personnes ont d'autres pompes aussi performantes pour 50 euros maxi, ce serait intéressant d'avoir un retour.

Ma déduction peut être un peu rapide liée surement à un écoeurement et une lassitude des publicités très vendeuses qui m'ont rendu la vie infernale pour quelques malheureux coup de pompe impossibles
Les gens satisfaits de SKS ont une pompe vieille de 30 ans qui était jadis bien conçue ET testée.
Le seul point positif demeure la qualité du SAV.
Mais bon, Decathlon assure aussi son SAV pour des pompes à 20 euros et qui fonctionnent.
Maintenant, lorsqu'on parle de "made in Germany ou France" quel pourcentage a réellement été fabriqué sur place?


Bref vous l'aurez compris, méfiez-vous des réputations, nous sommes au 21ème siècle
A bientôt

Anonyme, 16 msg, (FR-34). [mon blog]
 Citer Alerter [195385]
jean-75
07-09-2012 à 10h20
Acceder au profil du membre

Je suis utilisateur d'une SKS rennkompressor à tête EVA depuis plusieurs années, je gonfle en alternance des valves Dunlop, schrader et presta, à des pression entre 4 et 8 bars.
Je l'ai acheté sur les conseils de mon vélociste qui en a 2 hors d'âge dans son atelier, il change de temps en temps la tête, il préfère la tête à 2 trous qu'il trouve plus durable que l'Eva, il faut dire que l'une de ses pompe est en libre service pour les clients.

Avantage
La tête Eva fonctionne parfaitement pas besoin de réfléchir on met la tête sur la valve on verrouille et c'est partit.
Je la trouve stable même avec 1 pied sur la base,
L'effort de pompage est limité même à des hautes pressions.
jusqu'à 5 bars 1 main suffit pour pomper.

Inconvénients
La tête Eva ne supporte pas de valves schrader courtes comme celle de l'Air Zound c'est la seule valve pour laquelle j'utilise un adaptateur.

Contrairement à toi si j'avais à conseiller une pompe je conseillerais la SKS rennkompressor sans hésiter, plutôt avec la tête à 2 trous en cas d'utilisation très intensive, pour une utilisation particulière la tête Eva est géniale et dans mon cas fiable.

Avant j'ai eu des pompes premier prix, pour gonfler à 2 ou 3 bars çà passe au dessus il faut forcer pour gonfler.
Les têtes s'usent très vite ce n'est pas la peine d'essayer de gonfler à plus de 5 bars.
J'en ai gardé aucune plus de 1 ou 2 ans.


3414 msg, 68 ans. (-75). [mon blog]
 Citer Alerter [195414]
publicité
07-09-2012 à 10h20
Lien commercial -303-


Cochonet
17-11-2012 à 20h07
Acceder au profil du membre
,
Devant les nombreuses difficultés rencontrées par le vendeurs, il m'ont finalement envoyé un tuyau + embout avec chainette , MAIS de chez Zéfal ! En fait c'est le tuyau complet Zéfal dont on a rajouté un adaptateur (diamètre plus petit) pour se visser dans le corps de la pompe SKS.

Ce qui prouve que les embouts ZKS ont de réels problèmes.
Cependant, j'ai également reçu de la part de SKS allemagne, un autre embout multi-valves (2 trous différents: 1 pour le schrader, 1 pour le presta) qui semble fonctionner tout de même, mais nettement moins bien que le zéfal à chainette.

Après de longs essais, mon verdict final est donc nettement en faveur de la Zéfal Husky.

La zéfal est certes plus lourde, mais beaucoup plus stable et gonfle nettement plus vite, peut -être à cause de la longueur du tube et du diamètre un peu plus grands ?

Le manomètre est nettement plus précis et lisible (fond blanc avec 2ème aiguille pour repérer la pression à atteindre).

@jean-75
Maintenant, pour ceux qui sont contents de la fiabilité de leur SKS sur de longues dates, comme cela semble être ton cas, c'est bien parce qu'elle a été achetée à une autre époque, et ils font référence à de vieux modèles de chez Sasfépu...

Du coup, j'ai fais comme les gens de l'atelier d'un magasin Intersport qui l'utilisent (bien qu'ils ne la vendent pas...), j'en ai commandé 2 autres (Zéfal) pour le club.

A bientôt et vive le made in France ...

Anonyme, 16 msg, (FR-34). [mon blog]
 Citer Alerter [209053]
Meuh
17-11-2012 à 20h09
Acceder au profil du membre
une photo ?

Nikola (tesla), 37563 msg, 74 ans. Zurich (CH-01). [mon blog] ... mon trike KMX, c'est ma porsche de retraité ... :-D
 Citer Alerter [209054]
Cochonet
17-11-2012 à 20h37
Acceder au profil du membre
Voici les fameuses photos (la sks en orange avec le manomètre noir ET L4EMBOUT Zéfal) :
Les 2 pompes


Anonyme, 16 msg, (FR-34). [mon blog]
 Citer Alerter [209056]
Cochonet
17-11-2012 à 20h38
Acceder au profil du membre
L'embout Zéfal sur les 2 pompes

Anonyme, 16 msg, (FR-34). [mon blog]
 Citer Alerter [209057]
Cochonet
17-11-2012 à 20h39
Acceder au profil du membre
Les 2 manomètres

Anonyme, 16 msg, (FR-34). [mon blog]
 Citer Alerter [209059]
jean-75
17-11-2012 à 21h16
Acceder au profil du membre

Photo de l'embout universel livré avec ma pompe SKS Rennkompressor, il me permet de gonfler toute les valves Presta, Schrader, Dunlop.


3414 msg, 68 ans. (-75). [mon blog]
 Citer Alerter [209068]
jean-75
17-11-2012 à 21h16
Acceder au profil du membre

et la 2 eme photo

3414 msg, 68 ans. (-75). [mon blog]
 Citer Alerter [209069]
publicité
17-11-2012 à 21h16
Un watt-mètre pour votre vélo électrique ?
Un wattmètre pour connaitre à tout instant la puissance du moteur de votre VAE, et l'autonomie restante. 25 euros.
cyclurba.fr/Velos_electriques/208/Mesure-wattmetre.html
Lien commercial -187-

Cochonet
17-11-2012 à 21h42
Acceder au profil du membre
Ce sont justement ces embout EVA qui n'ont plus fonctionné après 10 gonflages maxi, sur les valves Shrader, comme s'il n'y avait plus de pointeau central pour appuyer au centre de la valve .
Et du coup, le magasin connaissant le problème (assez récurrent semble-t-il) m'a envoyé un Zéfal adaptable sur SKS.
Est-ce pour cela que les vélocistes ne vendent que l'embout à 2 trous séparés en pièces détachées ?...


Anonyme, 16 msg, (FR-34). [mon blog]
 Citer Alerter [209074]
15 messages.   1 2   - pompes sks rennkompressor, zefal husky, et autres modèle - Lu 18950 fois. [10246]
retour en haut de page Messages récents
répondre dans cette discussion
En ce moment sur le tchat
Le 05 à 21h16 Havoc Énorme promo Decathlon : le E-Touring perd 1 000 € ! 2 499 €
Le 08 à 10h41 Cycle Bonjour,
pourriez vous me préciser la section du site la plus appropriée pour demander conseil de réparation sur un circuit imprimé...
Le 09 à 17h37 Havoc S'il est d'origine, autant en parler ici: cyclurba.fr
Le 11 à 13h17 Cycle Merci
Le 21 à 21h12 Havoc Nakamura E-Summit LTD à 999,99 € pendant quelques jours chez Intersport

Lien commercial -48-