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529 messages.      35 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45   - Débridage des moteurs Bosch pour usage en domaine privé [8134]
Patcail
07-01-2013 à 21h28
Si tu veux un montage debridage analogique simple sur une base de NE555 regarde la page 12 de cette discution.
Cette solution fonctionne et tu peux l'ameliorer en remplacant le relais reed par un opto transistor type VISHAY SFH615A-3.


Patrice, 106 msg, 46 ans. Lyon (FR-69).
 Citer Alerter [216485]

Discussion fermée le 2013-11-13 22:42:30 par Fandez.
Patcail
07-01-2013 à 21h36
Solution numerique validée sur un KTM macina cross 2012 et riese muler 2012 (reste a valider sur version 2013...)


Il utilise un microcontroleur picaxe 08M2 alimenté directement par la sortie eclairage du moteur (6V DC) ou par une batterie USB ou prise USB de l'afficheur bosch 2013
la simulation du capteur est realisée par un opto coupleur (endurance mecanique plus elevée qu'un relais reed)
Il y a un relais reed qui permet de realiser un bypass avec le capteur de vitesse d'origine lorsque le montage n'est pas alimenté

Le schema en image jointe

Le montage est installé dans une boite efferalgan vitamine C et les cables sortent via des presses etoupes etanche.
L'ensemble est mis dans le tube de selle.

voici le code:

; debridage type vitesse variable entre 12km/h et 14km/h pour roue 42-622
; perimetre = 2,23 m (roue 42-700)
; 12km/h => 12000/3600 = 3,33 m/s
; 3,33 / 2,23 = 1,49 tour de roue /s (= frequence)
; T = 1/f => 1/1,49 = 0,671 s (= periode)

; vitesse mesurée avec periode de 700ms (pause: 600 + impulsion: 100) = 11km/h


; init variables:

symbol PerimetreRoue = w1
symbol Vitesse = w2
symbol ImpulsionMs = w3
symbol Impulsion = w4
symbol Frequence = w5
symbol Periode = w6
symbol Variation = w7
symbol Tempo = w8
symbol TempoVariation = w9

; active resistance pullup sur entrees non utilisees:
pullup %00001110

; CONFIGURER perimetre roue en cm
let PerimetreRoue = 223

; CONFIGURER vitesse en cm/s
let Vitesse = 333

; Frequence rotation roue en 10eme de mHz
let Frequence = Vitesse * 100 / PerimetreRoue

; Periode en millisecondes avec unitee tronquee
let Periode = 10000 / Frequence * 10

; Duree impulsion en ms
let ImpulsionMs = 50

; Valeur en ms ajoutee a la periode pour variation de vitesse
let Variation = 100

; Valeur de l'impulsion en 10 eme de ms pour la commande pulsout
let Impulsion = ImpulsionMs * 100


; Valeur temporisation entre 2 pulses
let Tempo = Periode - ImpulsionMs

; Valeur temporisation entre 2 pulses pour variation de vitesse
let TempoVariation = Tempo - Variation


; envoi sur port com version programme + periodes + duree impulsion
sertxd ("Version 1.0 11/2012",13,"perimetre roue:",#w1,"cm",13,"vitesse:",#w2,"cm/s",13,"duree impulsion:",#w3,"ms",13,"periode:",#w6,"ms",13,"variation:",#w7,"ms",13)


main:
; rampe acceleration pas de 10ms
for w0 = Tempo to TempoVariation step -10
pulsout C.4,Impulsion
pause w0
next w0

; rampe deceleration pas de 10ms
for w0 = TempoVariation to Tempo step 10
pulsout C.4,Impulsion
pause w0
next w0

goto main

Patrice, 106 msg, 46 ans. Lyon (FR-69).
 Citer Alerter [216487]
publicité
07-01-2013 à 21h36

Fatal error: Call to undefined function LectureSQL() in /home/cyclurba/public_html/cyclurba.fr/pub/banniere.php on line 13

Patcail
07-01-2013 à 21h37
implantation composants sur carte proto

Patrice, 106 msg, 46 ans. Lyon (FR-69).
 Citer Alerter [216489]
Patcail
07-01-2013 à 21h38
coupures pistes (points rouges) à realiser coté cuivre

Patrice, 106 msg, 46 ans. Lyon (FR-69).
 Citer Alerter [216490]
Babard
07-01-2013 à 22h05

Patcail a écrit :
Si tu veux un montage debridage analogique simple sur une base de NE555 regarde la page 12 de cette discution. Cette solution fonctionne et tu peux l'ameliorer en remplacant le relais reed par un opto transistor type VISHAY SFH615A-3.



Le montage astable : Le compteur est inutilisable.
Le montage diviseur par deux : A la rigueur, mais je préfère un fonctionnement normal jusqu'à 20-25km/h puis indication de la valeur limite sur le compteur.

Est-ce que tu penses que le montage peut fonctionner en utilisant l'énergie du 5V du capteur ILS avec une diode série et une grosse capa? A ton avis, combien peut-on tirer sur le 5V?

Dans ton montage à base de Picaxe, ton phototransistor ne doit pas être en série avec le capteur ILS? Pour permettre de bloquer ton transistor même si le capteur ILS est fermé?

Anonyme, 77 msg, 34 ans. Villeurbanne (FR-69). Roule avec un Moustache Samedi 28 NUVINCI
 Citer Alerter [216494]
Patcail
07-01-2013 à 22h17
oui le compteur est inutilisable mais tu peux en ajouter un autre

Le montage diviseur par deux ne marche pas bien car si vitesse simulée trop constante par rapport a cadence de pedalage on a une erreur (protection bosch ajoutée depuis 2012) d'ou une simulation de variation de vitesse avec le montage numerique.

Je simule une vitesse vers 12 km/ car au dessus le pourcentage d'assistance diminue (coupure progressive de l'assistance)


lorsque le capteur ILS est fermé tu as 10mA.
lorsque les capteur est ouvert tu as 5V.

A tester pour l'auto alimentation mais moi je ne veux pas risquer de griller mon moteur d'ou mes montages opto isole par relais reed ou opto transistor.

L'opto en serie avec l'ILS ?
L'opto transistor remplace le capteur ILS, le relais inverseur fait un aiguillage soit ILS soit opto et lorsque pas d'alimentation c'est le capteur ILS (= bypass)



Patrice, 106 msg, 46 ans. Lyon (FR-69).
 Citer Alerter [216498]
Babard
07-01-2013 à 22h32
Ha d'accord, je comprend mieux le schéma.

Comment se passe le calcul de l'autonomie restante sur la batterie? A ton-avis est-ce un système intégré dans la batterie (compteur de coulomb)? Le capteur de couple/vitesse peuvent entrer en jeu?


La vitesse affichée par le compteur sert à :
afficher la vitesse instantanée
Brider le vélo
Afficher les km parcouru
Rien d'autre?

En dessous de 12km/h l’assistance diminue??? En mode assistance min j'espère?

Merci de tes réponses en tout cas
@+

Anonyme, 77 msg, 34 ans. Villeurbanne (FR-69). Roule avec un Moustache Samedi 28 NUVINCI
 Citer Alerter [216502]
Patcail
07-01-2013 à 22h50
le bridage est dans le moteur pas dans le compteur.
il donne egalement une estimation des kilometres restant avant coupure
le niveau de ta batterie (ok meme debridé)
il permet d'allumer les phares et sur le 2013 une prise USB pour recharger ton iphone

Je ne sais pas en dessous de 12 km/h , je suis resté sur cette vitesse car utilisée sur l'astable qui si vitesse trop faible on se retrouve avec une vitesse qui peut etre identique a la cadence de pedalage = erreur (protection bosch)

Patrice, 106 msg, 46 ans. Lyon (FR-69).
 Citer Alerter [216508]
Babard
08-01-2013 à 20h20

Patcail a écrit :
le bridage est dans le moteur pas dans le compteur.


Le bridage est effectué à partir du moteur, mais l'information pour déclencher la bride provient bien du signal de l'ILS proportionnel à la vitesse?!

"il permet d'allumer les phares et sur le 2013 une prise USB pour recharger ton iphone " l'allumage des phares et la recharge d'un téléphone a un lien avec la vitesse?

Anonyme, 77 msg, 34 ans. Villeurbanne (FR-69). Roule avec un Moustache Samedi 28 NUVINCI
 Citer Alerter [216613]
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08-01-2013 à 20h20

Fatal error: Call to undefined function LectureSQL() in /home/cyclurba/public_html/cyclurba.fr/pub/banniere.php on line 13
Totof333
09-01-2013 à 22h10
Acceder au profil du membre
Hello,

Ai acheté et placé le dongle sx2, petite photo bientôt, ça fonctionne super mais dès que j arrive en côte hop erreur 102,
Vitesse de croisière en éco 3 : 30kmh, speed 3 : 37kmh (mais là, la batterie se décharge assez vite)
J envisage maintenant de changer le pignon avant par celui ci qui d après le vendeur évite l erreur 102 lors de vitesse trop basse par ratio 1/1 qui déclenche la sécurité.
www.pro-cycling-golla.de

Totof, 40 msg, 48 ans. Sint-pieters-leeuw (BE-16). [mon blog] Totof - VéloTaf 56km/J - KTM Macina Cross
 Citer Alerter [216824]
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test 5 /home/cyclurba/public_html/cyclurba.fr/include/
Fatal error: Call to undefined function LectureSQL() in /home/cyclurba/public_html/cyclurba.fr/pub/banniere.php on line 13
test 1005


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