SP-2:.### Z01### Compteur de consommation Ah pour fort courant (500A) Forum Cyclurba.fr. Wattmètres et analyse du courant

Nouvelle discussionNouveau message Derniers messages Recherche forum
16 messages.   1 2   - Compteur de consommation Ah pour fort courant (500A) [11280]
Meuh
19-02-2013 à 23h03
Acceder au profil du membre
Au detour de recherche à une alternative moins "complexe" (je suis difficile, hein ?) à un Cycle Analyst, j'ai pu trouver le Victron BMV 600S : Fiche d'un vendeur du Victron BMV-600S

De prime abord, le panneau paraît trop simple au vue du prix...
500A et 90v max.
L'afficheur est prévu pour un tableau de bord puisque prévu encastré.

J'ai donc téléchargé le manuel d'utilisation ( www.ase-energy.com ), et on a donc :
- mesure des A (instantané)
- mesure des V (instantané)
- comptage des Ah (négatifs ou positifs) : si bien qu'on a pas à modifier le branchement du shunt quand on a un chargeur ...
- indication d'un % de remplissage (20-40-80% par exemple) : estimé sur le chargement de la batterie
- indicateur du temps disponible avant que la batterie soit vide (intéressant ... ?) : c'est une estimation entre le remplissage et le courant instantané mesuré

En parcourant le manuel, j'ai pu voir que la recharge (de la batterie) et donc la réinitialisation des compteurs d'estimation (% et h) sont automatiquement gérés lorsque la tension approche un seuil ET que le courant mesure décroît à une valeur déterminée.

On peut, néanmoins, le faire soit-même manuellement sur le panneau.

Nikola (tesla), 37563 msg, 69 ans. Zurich (CH-01). [mon blog] ... mon trike KMX, c'est ma porsche de retraité ... :-D
 Citer Alerter [222718]
Meuh
19-02-2013 à 23h09
Acceder au profil du membre
Une photo en taille réelle.

Il possède un contact SEC supportant 60v 1A pour couper ou indiquer un évènement...
Les explications techniques commencent en page 53 du manuel.


Manuel a écrit :
À propos de la capacité de batterie et du taux de décharge :
La capacité d'une batterie s'exprime en ampères-heures (Ah). Par
exemple, une batterie, capable de délivrer un courant de 5 A pendant
20 heures, dispose d'une capacité de C 20 = 100 Ah (5 x 20 = 100).
Si la même batterie de 100 Ah est déchargée entièrement en deux
heures, elle peut ne fournir que C 2 = 56 Ah (en raison de l'intensité de
décharge plus élevée).
Le BMV prend en compte ce phénomène avec la formule Peukert : voir
section 4.3.4.



- Le compteur, permet, aussi de sortir un suivi complet sur une liaison PC.

- Le système de "considération de batterie pleine" est hautement rêglable ... tension, courant, temps de fin de charge (page 58).

- Un filtrage du courant de "veille" (consommation interne et de veille du véhicule) est utilisable.

- La valeur de temps pour le calcul est aussi rêglable (de 0 à 12 minutes avant de redonner une valeur d'autonomie restante).

- Le contact sec "alarme" est, aussi, hautement configurable en temps et en évènement... (pour éviter les fausses indications).
Un indicateur sonore et visuel est aussi disponible ... indépendant du contact sec.

- L'appareil conserve en mémoire, 12 indicateurs utilisés pour les évaluations de la batterie (intensité max, nombre de cycles de charges partiels, nombre de cycle de charge total, Ah mesurés max, Ah moyens, Ah mesurés durant la charge ... etcs ... page 63)

Nikola (tesla), 37563 msg, 69 ans. Zurich (CH-01). [mon blog] ... mon trike KMX, c'est ma porsche de retraité ... :-D
 Citer Alerter [222720]
publicité
19-02-2013 à 23h09
Lien commercial -184-


Kafouniet
19-02-2013 à 23h51
Acceder au profil du membre
Le CA fait ca aussi mais il a besoin de connaitre la technologie de la batterie pour faire ses estimations
Par contre pas de d'indicateurs sonores

Justin a écrit :
But, I still can't get myself to embrace an alarm. It reminds me of the story from one of the bike stores here in Vancouver that deals heavily with BionX. The BionX batteries would do a very intermittent beep like every 10 minutes when at low voltage. The shop naturally had dozens of batteries scattered about, some on bikes, some in boxes, some on shelves, and so had an infuriating situation where a pack from somewhere would beep. But the noise was too high pitched and short to locate where it came from, and too infrequent between beeps to wait around for the next occurrence. It drove the proprietor mildly crazy (as it would myself too).




Daniel, 13412 msg, 59 ans. Mons En Pevele (FR-59). Limiter à 25kmh c'est aussi limiter la diffusion du VAE
 Citer Alerter [222722]
Meuh
19-02-2013 à 23h51
Acceder au profil du membre
Le constructeur, d'ailleurs, donne de bonnes indications de compétence en donnant une explication propre et nette de la technologie LifePO4 :


Manuel a écrit :
BATTERIE EN PHOSPHATE DE LITHIUM-FER
LiFePo 4 est la batterie au lithium-ion la plus utilisée communément.
Une batterie LiFePo 4 de 12 V est composée de quatre cellules en
série.
Le paramètre d'usine de « tension chargée » s'applique aussi en
général aux batteries LiFePO 4 .
Certains chargeurs de batteries au lithium-ion suspende la charge si le
courant de charge chute en dessous d'une valeur prédéterminée. Le
courant de queue du BMV devra donc être configuré à une valeur
supérieure pour que la synchronisation ait lieu.
L'efficacité de charge des batteries au lithium-ion est largement
supérieure à celle des batteries d'accumulateurs au plomb. Nous
recommandons de configurer le CEF à 99 %.
Si elles sont soumises à des taux de décharge élevé, les batteries
LiFePO 4 sont plus performantes que les batteries d'accumulateurs au
plomb. Nous recommandons donc de configurer l'exposant Peukert à
1,15, sauf si le fabricant de batteries conseille de faire autrement.



Apparamment, les Plomb ont donc une efficacité de 75% alors que les LifePO4 approche 85% en comparant une décharge à une recharge.

Nikola (tesla), 37563 msg, 69 ans. Zurich (CH-01). [mon blog] ... mon trike KMX, c'est ma porsche de retraité ... :-D
 Citer Alerter [222723]
Meuh
20-02-2013 à 00h35
Acceder au profil du membre

Kafouniet a écrit :
Par contre pas de d'indicateurs sonores



sauf que justement, ça peut servir en descente ... quand la tension (de régénération) dépasse celle de la tension de charge normalisée (faut le vouloir).

ça permet de freîner (au frein mécanique) et d'aller moins vite.
maintenant, c'est vrai que ça reste anecdotique comme sécurité... avec les lithium à multi-cellule.

Nikola (tesla), 37563 msg, 69 ans. Zurich (CH-01). [mon blog] ... mon trike KMX, c'est ma porsche de retraité ... :-D
 Citer Alerter [222726]
Meuh
20-02-2013 à 16h04
Acceder au profil du membre
Une vidéo de l'installation dans une voiture électrique : www.youtube.com

lien vers le constructeur : www.victronenergy.fr
Et la vidéo complête du branchement : www.youtube.com

Une vidéo du cycle charge/décharge (indicateur d'ampère négatif/positif) : www.youtube.com

Nikola (tesla), 37563 msg, 69 ans. Zurich (CH-01). [mon blog] ... mon trike KMX, c'est ma porsche de retraité ... :-D
 Citer Alerter [222834]
Meuh
25-02-2013 à 12h36
Acceder au profil du membre
Reçu ...

Attention, le câble gris, c'est du RJ12 (6 fils) ... pas du RJ45 (8 fils) comme on pourrait le penser.

Le manuel papier est identique à la version PDF trouvée sur Internet.








Et le déballage en rêgle :

-

-

-



Nikola (tesla), 37563 msg, 69 ans. Zurich (CH-01). [mon blog] ... mon trike KMX, c'est ma porsche de retraité ... :-D
 Citer Alerter [223633]
Pchen92
25-02-2013 à 12h52
Acceder au profil du membre
Tu vas convertir une voiture Meuh?

Paul, 731 msg, 27 ans. Ivry Sur Seine (FR-94). Giant DH Team Cromotor 4kW Kona Stinky GNG 3,5kW
 Citer Alerter [223638]
Meuh
25-02-2013 à 13h20
Acceder au profil du membre
Ouais, le Biro Estrima ... (8kW crête sur 20 secondes en 48v puis 4kW crête/variable/constant).
Sujet lié : Newteon Estrima Biro

Nikola (tesla), 37563 msg, 69 ans. Zurich (CH-01). [mon blog] ... mon trike KMX, c'est ma porsche de retraité ... :-D
 Citer Alerter [223643]
publicité
25-02-2013 à 13h20
Transformez votre vélo en vélo électrique!
Lien commercial -289-

Meuh
07-03-2013 à 02h01
Acceder au profil du membre
Un gros article sur le challenge que doivent réussir les "suiveurs de batteries" comme le compteur de ce sujet : www.plaisance-pratique.com

Nikola (tesla), 37563 msg, 69 ans. Zurich (CH-01). [mon blog] ... mon trike KMX, c'est ma porsche de retraité ... :-D
 Citer Alerter [224846]
16 messages.   1 2   - Compteur de consommation Ah pour fort courant (500A) - Lu 8206 fois. [11280]
retour en haut de page Messages récents
répondre dans cette discussion
En ce moment sur le tchat
Le 21 à 07h42 Havoc Depuis 2013, Matra Cycles est passé dans le giron de Easybike et le système BionX délaissé.
Le 26 à 21h24 Bubu89 Bonjour
Comment garder l'heure sur l'ordi de bord des moteurs bafang
Le 27 à 10h09 Ptit-philou Bonjour, il faut poser la question sur le forum ;-)
Pas assez de place et de visibilité dans le tchat...
Le 22 à 10h40 Jaune2f Bonjour, je suis nouveau et ne connait pas très bien le fonctionnement du site. J'ai un vélo électrique dont l'assistance coupe sur...
Le 24 à 10h59 Ptit-philou Bonjour, il faut poser la question sur le forum ;-)
Pas assez de place et de visibilité dans le tchat...

Buzibi, le spécialiste du  vélo électrique
Lien commercial -60-



Accédez à notre site www.power-e-bike.fr

Transformez votre vélo en vélo électrique !