SP-2:.### Z01### Vie et fable d'un Estrima Biro. Forum Cyclurba.fr. Voitures & camions électriques

Nouvelle discussionNouveau message Derniers messages Recherche forum
920 messages.      35 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45   - Vie et fable d'un Estrima Biro. [11318]
Meuh
21-06-2013 à 00h31
Acceder au profil du membre
Le BMS Picaxe mono-cellule est prêt ... augmenté à 2A de décharge.

La led bi-couleur sera câblé sur un boitier extérieur, elle est donc déporté à droite pour un départ sur un câble RJ45.

Le reste ne change pas, buzzer, led de contrôle de l'étage de décharge (vérif. transistor OK), connecteur de programmation, picaxe 08M2+

Les grosses pistes font 2,54mm et les pastilles des pôles = 25mm (perçage à 9mm).

La pastille au milieu est un diamêtre 22mm à percer pour la valve de décharge explosive quand la cellule LifePO4 meurt par court-circuit maintenu.

Nikola (tesla), 37563 msg, 69 ans. Zurich (CH-01). [mon blog] ... mon trike KMX, c'est ma porsche de retraité ... :-D
 Citer Alerter [243787]

Discussion déplacée depuis la rubrique Divers: libres conversations, le 2014-02-09 23:18:22 par Meuh.
Gob33
21-06-2013 à 10h42
Réponse au sujet de la fabrication des SE130AHA:


andyzhou a écrit :

Dear Sir?

We are producing them and will produce later.

Would you pls inform me how many pcs do you want and when is your expected delivery time?

Waiting for your comments,

BR,

Andyzhou andyzhou@calb.cn



Revendeurs Europe:

Electric-cars Pologne 169 EUR, délai commande en Chine tous les 15j.

Faktor - Allemagne 189 EUR

GWL Power 150 EUR en stock.

Lithium Storage Revendeur officiel.

Gobinus, 1694 msg, 56 ans. Bordeaux (FR-33).
 Citer Alerter [243841]
publicité
21-06-2013 à 10h42
Accédez à notre site www.power-e-bike.fr
Lien commercial -232-


Meuh
21-06-2013 à 17h05
Acceder au profil du membre
le fournisseur de pologne est à 190 USD la cellule après confection de la commande.
L'allemand ne répond pas à la langue anglaise. (c'est pas grave pour moi).
Green-Vision ne répond toujours pas après quelques questions.

---

Personnellement, j'aime bien le placement de ElectricCarPartsCompany.com (site internet vs. communication vs. savoir-faire en choix de solutions présentées sur le site).

Je pense rester chez lui pour la commande...

---

Remaniement du Typon pour le BMS Picaxe mono-cellule :
- la puissance de 2A passe intégralement par des pistes 2,54mm de largeur.
- la signalisation "décharge en fonctionnement" se pique sur les pastilles des résistances (permettant de voir une piste coupée par exemple) et plus à la sortie du transistor de basculement de la décharge.
- aplatissement des résistances de 1k des LED de signalisation autour de la pastille + pour les outils de serrage des écrous hexagonaux.
- libération de place autour du Buzzer 2-6v DC.

Nikola (tesla), 37563 msg, 69 ans. Zurich (CH-01). [mon blog] ... mon trike KMX, c'est ma porsche de retraité ... :-D
 Citer Alerter [243947]
Gob33
21-06-2013 à 18h22
Comportement à température négative d'une SE180AHA:



A -4°C, si les tensions s'effondrent, la puissance en Wh diminue de -14% (-7.8% pour une grise).
Test arrêté au plancher 2.5V. (Source)


Nota: Sur le PCB d'Agiusm pour poches A123, les pistes de balance sont taillées pour 6A (chargeur BC168)

Gobinus, 1694 msg, 56 ans. Bordeaux (FR-33).
 Citer Alerter [243954]
Meuh
21-06-2013 à 19h33
Acceder au profil du membre
Il est donc envisageable qu'en période de froid, et si le pack décroît au point de me poser un soucis ... j'utilise un chauffage comme celui que j'utilise 1 semaine (ou pas) dans l'année sur mon pack 4S3P LifePO4 qui démarre ma voiture thermique (280-320A).

J'en ai fait mention ici : Chauffer ses batteries quand il fait très froid... aquarium, tapis ... le tout chauffant (autonome ou pas).

Nikola (tesla), 37563 msg, 69 ans. Zurich (CH-01). [mon blog] ... mon trike KMX, c'est ma porsche de retraité ... :-D
 Citer Alerter [243964]
Gob33
22-06-2013 à 17h57
C'est combien le voltage présent sur les batteries Pb juste après recharge ?

Gobinus, 1694 msg, 56 ans. Bordeaux (FR-33).
 Citer Alerter [244102]
Meuh
22-06-2013 à 17h58
Acceder au profil du membre
14,7v (à vide) qui descendent à 13,2v en 1-2 minutes (à vide).
à l'utilisation (actuelle à 55A) : été = 51v / hiver = 48v.

Nikola (tesla), 37563 msg, 69 ans. Zurich (CH-01). [mon blog] ... mon trike KMX, c'est ma porsche de retraité ... :-D
 Citer Alerter [244103]
Gob33
22-06-2013 à 19h30
C'est le seul défaut que je vois avec cette construction Calb 14S.
15S ou 16S aurait permis une tension plus proche des batteries Pb surtout en hiver.
Ceci dit, il faudrait voir si une charge à 3.5-3.6V par cellule Calb est possible.

Après au niveau du chargeur, J.Rickard charge ces Calb en mode Fast à 200A (~3C) avec un petit échauffement mais sans pb, contrairement aux rumeurs de détérioration. Cela fait une charge très rapide (25min envisageable) mais le chargeur doit être surdimensionné et hors de portée ici pour une application domestique.

Gobinus, 1694 msg, 56 ans. Bordeaux (FR-33).
 Citer Alerter [244115]
Meuh
22-06-2013 à 19h50
Acceder au profil du membre
Toute la technologie LifePO4 repose sur la seuil 3,03-3,33v ... sortie de ces 2 là, c'est soit vide, soit plein.

Tu ne peux pas rouler avec 3,5-3,6v.

C'est d'ailleurs pour cela qu'il faut un wattmêtre ... on ne voit rien en tension avant d'être "en panne".

Nikola (tesla), 37563 msg, 69 ans. Zurich (CH-01). [mon blog] ... mon trike KMX, c'est ma porsche de retraité ... :-D
 Citer Alerter [244118]
publicité
22-06-2013 à 19h50
Lien commercial -184-

Meuh
23-06-2013 à 15h41
Acceder au profil du membre
Finalisation du circuit imprimé d'un bloc LifePO4 Calb 130Ah.

Je l'ai envoyé en production pour voir les soudures et le placement des composants (on peut estimer sur l'ordi. mais le placement mécanique des composants peut faire bouger des choses après ...).
Il sera testé (pour la tenue des 2A d'équilibrage sur 36h d'affilé) sur des cellules Lipos 16Ah (2x Zippy 8Ah en parallèle pour 1S) à résistance interne trop élevée (courant de décharge faible mais autonomie OK).

J'ai pris en compte, le câblage de puissance sous le circuit qui utilise des barres de liaison (dont je ne connais pas encore les dimensions, fourni par Calb) ... et donc, il ne faut pas que des soudures soient proches des pôles de puissances.

La LED bi-couleur en bas à droite (pastilles carrées) sera "débrochable" par un HE14 (picot de circuit secable et prise femelle équivalente très dur à retirer) ... ce qui me permet de brancher sans soucis , le câble RJ45 et de tourner ce HE14-2 points pour bien déterminer la couleur verte et rouge de la LED (elle est bi-polaritée).

J'ai commandé ce qu'il faut pour fabriquer le boitier à 14 LED bi-couleurs (100x50x40mm contenant 4 prises RJ45) qui me servira de "boitier de défaut" lors de la recharge par exemple ... et donc surveiller les utilisations des BMS picaxe dans la partie équilibrage.

Si, un jour, un BMS picaxe fait sonner son buzzer durant la conduite, je pourrais ressortir le boitier de derrière les sièges et identifier la cellule faible Calb à remplacer.

---

calculette qui dimensionne les pistes d'un circuit pour une intensité donnée (courant) : nononux.free.fr

Nikola (tesla), 37563 msg, 69 ans. Zurich (CH-01). [mon blog] ... mon trike KMX, c'est ma porsche de retraité ... :-D
 Citer Alerter [244215]
920 messages.      35 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45   - Vie et fable d'un Estrima Biro. - Lu 1886623 fois. [11318]
retour en haut de page Messages récents
répondre dans cette discussion
En ce moment sur le tchat
Le 21 à 07h42 Havoc Depuis 2013, Matra Cycles est passé dans le giron de Easybike et le système BionX délaissé.
Le 26 à 21h24 Bubu89 Bonjour
Comment garder l'heure sur l'ordi de bord des moteurs bafang
Le 27 à 10h09 Ptit-philou Bonjour, il faut poser la question sur le forum ;-)
Pas assez de place et de visibilité dans le tchat...
Le 22 à 10h40 Jaune2f Bonjour, je suis nouveau et ne connait pas très bien le fonctionnement du site. J'ai un vélo électrique dont l'assistance coupe sur...
Le 24 à 10h59 Ptit-philou Bonjour, il faut poser la question sur le forum ;-)
Pas assez de place et de visibilité dans le tchat...