SP-2:.### Z01### Vie et fable d'un Estrima Biro. Forum Cyclurba.fr. Voitures & camions électriques

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920 messages.      1 2 3 4 5 6 7 8 9 10   - Vie et fable d'un Estrima Biro. [11318]
Meuh
07-03-2013 à 17h27
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J'ai fait mon petit tour de test, le Biro consomme entre 41A et 56A à 45km/h (48-50v).
80A en accélération sans le boost (la vitesse est brusquement limitée ... par les contrôleurs ).

La stabilité est bonne sur la route et moyenne en ville avec les trous et les piétons qui m'entendent pas arriver ... le frein est donc à manier avec prudence car si on freîne trop, on se retrouve debout sur la pédale (effet de la projection en avant du conducteur).

Ce qui m'a valu de m'arrêter à 15m du passage-piéton, heureusement qu'il n'y avait personne derrière.

J'ai fait 8km (vu au compteur, j'embarquerai le compteur Holux GPS pour la prochaine fois).
C'est pas mal, les gens dépassent sans sourciller puisque j'ai mis le panneau indiqué en début de sujet ("maximum 45").

La trace de roulement sur les pneus est bonne ... je suis à 2,3 bars et la trace représente moins de la moité du pneu et la moitié du pneu coté conducteur.

Voici une photo du wattmêtre sans fil en cours (la puissance augmente au fur et à mesure).
Je dois aussi surveiller la fin du cycle de charge pour bien évaluer et rêgler le Victron (qu'il détecte la batterie pleine suivant une tension et un courant et une durée rêglable).

Il est très bien ce Victron ... simple et les paramêtres couvrent bien ce qui peut se passer.
De plus, la notice est très affinée et précise (depuis 2007, ils ont eu le temps).

---

J'ai la mesure de fin de charge : 8km = 730Wh réinjecté du 230v
- puissance maximale nécessaire durant la charge = 666w
- durée : 1h50min

... et oui, c'est du plomb, c'est long à charger ...

Nikola (tesla), 37563 msg, 69 ans. Zurich (CH-01). [mon blog] ... mon trike KMX, c'est ma porsche de retraité ... :-D
 Citer Alerter [224880]

Discussion déplacée depuis la rubrique Divers: libres conversations, le 2014-02-09 23:18:22 par Meuh.
Meuh
07-03-2013 à 19h44
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2ème voyage de 10km pour tester la conduite à fond en aveugle (la nuit) sans éviter tous les trous... et tester mes montées abruptes de rues à 18%.

Donc, sur le Biro, il y a :
- palier 80A : démarrage et conduite normale
- palier 130A : mode boost dans les très grosses montées (où le mode normal n'arrive qu'à 20-15km/h)

Je rappelle que ce ne sont pas des valeurs crêtes ... mais bien des valeurs constantes durant les exercices indiquées.

De plus, sur cette version du Biro (première version), la régénération n'est pas active (même pas en appuyant sur le frein) ... ce qui permet de bénéficier de la roue-libre tout à fait convenable du véhicule pour évoluer de 30 à 45km/h par "push/pull" quand personne ne suit derrière.

Pas encore d'appel de phare, c'est bien ... personne ne râle et tout le monde comprend qu'il faut dépasser même avec une vieille ford ou une poussive sunny.

Je pense que pour la régénération, ils ne l'ont pas mise en place pour ne pas détruire le pack Plomb qui se recharge de manière pépère (mais dans les rêgles) à 10A.

---

Du coté du Victron, il indique enfin des valeurs "intéressantes" pour un rouleur d'après le précédent trajet :
- remplissage de la batterie en % , là, après mes rues abruptes et du Boost, il n'y avait plus que 68% après 10km.
- utilisation de la batterie en Ah = 15,5Ah consommé pour 10km en montées abruptes (ce que je dois faire 1-2 fois dans le mois en fait).

Il faut que je me remettes dans le bain des Plomb car ce qui rentre (90Ah) n'est justement pas ce qui est utilisable

Ce qui est le cas des Lipo/LifePO4 = ce qui sort est ce qui rentre.

---

Suis-je content ?
Disons que ça ne vaut pas un VTT de DH à 200mm de débattement ... pour le passage des "ornières" (raccord de bitumes) à 45km/h.

Maintenant, j'ai pas eu froid, j'ai pu rouler quand il pleut ... la nuit, l'éclairage est très bien.
Le reste ... c'est qu'une question de chipotage (autonomie ?).

Une chose quand même ... pour ceux qui sont assez nerveux de la pédale de frein (surtout au début, la pédale étant 2 fois plus large que l'accélérateur) : mettez un casque !

Car le montant haut en acier est au niveau du front...

---

27km = 31,5Ah

Nikola (tesla), 37563 msg, 69 ans. Zurich (CH-01). [mon blog] ... mon trike KMX, c'est ma porsche de retraité ... :-D
 Citer Alerter [224888]
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07-03-2013 à 19h44
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Gob33
08-03-2013 à 00h08
Meuh, faudra prévoir une bombe anti-crevaison de qualité en cas de pb à grande distance parce que ça sera la galère à ramener l'engin au bercail ou à changer sur place.
Ca a déjà du arriver au précédent proprio.

Gobinus, 1695 msg, 56 ans. Bordeaux (FR-33).
 Citer Alerter [224905]
Meuh
08-03-2013 à 00h12
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Ouais ... j'y réfléchi.

Entre une bombe (que j'ai vu qui ne marchait justement pas en situation chez un collègue où j'ai dû l'aider à pomper pour faire 80% du travail de la bombe en fait) où l'appel à la dépanneuse pour me le ramener à la maison.

Puis, dans les 2 cas, changer la chambre.

Dans l'absolu, tu fais bien de m'y faire repenser car j'avais justement creuser l'idée de la bombe puis des cartouches CO² pour compléter : Gonflage par cartouche CO2 (co²) ... les 16g arrivent à gonfler un pneu entièrement ?

Nikola (tesla), 37563 msg, 69 ans. Zurich (CH-01). [mon blog] ... mon trike KMX, c'est ma porsche de retraité ... :-D
 Citer Alerter [224906]
Dida67
08-03-2013 à 08h30
Si je pars en vélo, j'ai une réserve d'au moins trois cartouches de co2 de 16 grs avec moi!

Christian, 2747 msg, 67 ans. Wintershouse (FR-67). nocar 26v 33466 km,kinneto lefty rigid 29390 km
 Citer Alerter [224914]
Papat-Le-Bref
08-03-2013 à 09h22
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Dida67 a écrit :
Si je pars en vélo, j'ai une réserve d'au moins trois cartouches de co2 de 16 grs avec moi!

Je croyais qu'on faisait du VAE aussi pour réduire son empreinte CO2...

Papat, 18875 msg, 53 ans. Fatbike Mxus 3kw (NL). [mon blog] LiPo 18S-20Ah - Vélotaf plage 42 km/j
 Citer Alerter [224918]
Dida67
08-03-2013 à 11h33
Tout à fait d'accord, mais quand je rentre de la sortie j'ai toujours mon co2 avec moi, d'ailleurs le moins s'en servir serait le top, puisque l'intérêt n'est pas de crever en cours!

Christian, 2747 msg, 67 ans. Wintershouse (FR-67). nocar 26v 33466 km,kinneto lefty rigid 29390 km
 Citer Alerter [224930]
Meuh
08-03-2013 à 16h25
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Sinon, pour la partie conduite :

- prendre un tournant à plus de 30km/h (sec style 90° de l'entrée d'une rue) n'est pas trop conseillé ... car l'arrière commence à glisser (on le sent riper ).

- l'amortissement est limité par le poids et la longueur de la "voiture" ... on est donc mieux que sur un rigide mais bon, pas aussi bien que sur un gros scooter ou dans une voiture.

- l'autonomie, comme je le pensais en observant le Victron 600S, est bonne lorsqu'on fait de la route à vitesse maximale stabilisée (48-52A constant)... et pauvre en condition urbaine où on se mange les 80A instantané très régulièrement.

- le frein est très utilisé mais peu puissant (en utilisation, il l'est en condition d'urgence dû au poids et aux 4 roues au sol avec l'arrière très lesté et les suspensions souples) ... je me demande bien combien vont tenir les plaquettes.

- la vitesse GPS est de 41km/h (compteur indiquant 46km/h).

- dans la plupart des cas, le boost sera inutile même pour démarrer... à utiliser dans les côtes et rues très prononcées (c'est très bien, ce boost est un pousse-au-crime en ville pour griller tout le monde ).



- j'ai réalisé en test, 27km ce qui a consommé 31,5Ah ... l'indicateur "estimait" qu'il ne restait plus que 33% d'autonomie.
Dans la réalité, je ne sais pas encore...faut que je fasse des trajets et que je pousse le compteur Victron à voir le maximum avant que le compteur du Biro indique "Low Battery".

Le trajet était de la campagne plate avec 7km de ville plate.

Purée, ça doit être génial avec une batterie LifePO4 qui sort ses ampères.heure exactes ! moitié moins lourde pour 100Ah disponible (j'ai pas encore mesuré).



- la compacité du véhicule a déjà été testé en parking ... en fait, il faut viser une place de "gros scooter". Pas besoin de chercher une place de voiture.

Et des places de scooter, y'en a pas mal aujourd'hui avec tous les aménagements qui servent à rien en place à pavés et espace pour les poubelles (qui ne sont donc pas là).

Le Biro pouvant aisément passé sur un passage piéton et donc utiliser les bateaux des trottoirs (comme un vélo ou un scooter qui veut se garer).


- les portières d'un bloc (fermées, donc) ne posent aucun soucis ... l'astuce d'ouvre le toit pour discuté est génial.
Pour forcer une circulation maximal de l'air, il faut simplement ouvrir la vitre arrière.

Je ne l'ai pas encore fait.

à 15°C extérieur, moi en veste d'été, je n'avais pas du tout froid et j'ai même dû ouvrir le toit pour aérer.
L'isolation au vent est un luxe très appréciable à 41km/h.

Nikola (tesla), 37563 msg, 69 ans. Zurich (CH-01). [mon blog] ... mon trike KMX, c'est ma porsche de retraité ... :-D
 Citer Alerter [224974]
Papat-Le-Bref
08-03-2013 à 17h01
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Meuh a écrit :
Purée, ça doit être génial avec une batterie LifePO4 qui sort ses ampères.heure exactes ! moitié moins lourde pour 100Ah disponible (j'ai pas encore mesuré).

Oui, mais il faudra faire encore plus attention en virage serré car tu enlèveras de la masse située très bas, ce qui minimise la prise de roulis. Attention à ne pas verser...

Papat, 18875 msg, 53 ans. Fatbike Mxus 3kw (NL). [mon blog] LiPo 18S-20Ah - Vélotaf plage 42 km/j
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08-03-2013 à 17h01
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Membre6609
08-03-2013 à 17h08
Quelques sacs de sable pour compenser ?

Membre6609, 1486 msg. Ce membre n'est plus inscrit.
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