Nouvelle discussionNouveau message Derniers messages Recherche forum
920 messages.      55 56 57 58 59 60 61 62 63 64 65   - Vie et fable d'un Estrima Biro. [11318]
Meuh
20-10-2013 à 16h03
Acceder au profil du membre
Voici les prétendants au remplacement.

Le dernier serait utilisé uniquement en Boost sans aucune restriction de programmation ... ce qui me permet de ne plus câbler de bouton "Boost" (durée de 20 secondes) et d'avoir ce boost à chaque fois que je relâche la pédale et que je l'écrase immédiatement (durée max = 10 secondes).

Sur route plate, je tourne entre 35 et 42A constant soit 21A constant sur chaque contrôleur.

Le KEB est là uniquement parce qu'il a des barres de raccordement qui est une option "officielle" au câblage interne du Biro où les câbles des phases moteurs sont inaccessibles et étonnamment "tendus" sur le contrôleur officiel.

Le surcoût n'est pas négligeable ...
La programmation est identique (en possibilité) ... que je choisisses un KBS ou un KEB.

Sur mon Biro première génération, les moteurs ne sont pas contrôlés en température.

Nikola (tesla), 37563 msg, 74 ans. Zurich (CH-01). [mon blog] ... mon trike KMX, c'est ma porsche de retraité ... :-D
 Citer Alerter [267861]

Discussion déplacée depuis la rubrique Divers: libres conversations, le 2014-02-09 23:18:22 par Meuh.
Gob33
20-10-2013 à 19h15
A part qu'il faut refaire tout le câblage de commande avec d'autres connecteurs, en supposant de retrouver les mêmes fonctions fil à fil.

Le SevCon 4 semble fiable et très utilisé mais 600 EUR au moins.
Faut voir ce qu'il y a sur les derniers Biros.

Gobinus, 1705 msg, 61 ans. Bordeaux (FR-33).
 Citer Alerter [267902]
publicité
20-10-2013 à 19h15
Pèse vélo de précision
Mesurez le poids de votre vélo et de ses accessoires avec une précision de 10 grammes. Et ce jusqu'à 40 kg. Moins de 15 euros... moi je dis ça, je dis rien ...
cyclurba.fr/Velos_electriques/168/Peson-Pèse-vélo.html
Lien commercial -185-


Meuh
20-10-2013 à 19h26
Acceder au profil du membre
pour le câblage, j'ai trouvé ce qu'il me faut ... je n'ai absolument rien à adapter du coté du Biro (fun !).
ça consiste simplement à refaire le Y de commande entre les fils Biro qui m'intéressent et les prises standardisées du Kelly (ce qui me permet, ensuite, de faire du remplacement de Kelly juste en les rachetant et en les posant).

par contre, je dois sortir 4 LED pour la visu. d'un problème, c'est tout (assez simple par rapport aux 14 nécessaires au pack CALB ).

---

tout cela se présente bien au final... merci à vous deux (gob33 et alessio) pour les précieuses informations distillées (schéma du contrôleur et notice italienne de dépannage/vérification).

Nikola (tesla), 37563 msg, 74 ans. Zurich (CH-01). [mon blog] ... mon trike KMX, c'est ma porsche de retraité ... :-D
 Citer Alerter [267907]
Gob33
21-10-2013 à 00h48
T'as rien à voir avec la page wikipédia du Biro par hasard ?
Parce y a tes schémas de rondelles qui reviennent partout en moteur de recherche.
Si l'usine Biro voit ça, mama mia !!

Un type qui a voulu changer le même contrôleur Proud Eagle sur son scooter.

En fait, les distributeurs des scooters e-max ont les mêmes pièces et font la programmation du contrôleur.

Gobinus, 1705 msg, 61 ans. Bordeaux (FR-33).
 Citer Alerter [267944]
Meuh
21-10-2013 à 12h37
Acceder au profil du membre

Gob33 a écrit :
Parce y a tes schémas de rondelles qui reviennent partout en moteur de recherche.



On va pas embêter Google qui sort des trucs plus récent que toutes les photos commerciales habituelles ...

Après, ça sert le constructeur que l'engin soit rustique et réparable.

---

J'ai trouvé ce que je voulais pour "fixer" le câblage moteur à un point fixe si je choisis les Kelly KBS (photo -->)

---

le gars d'endless à un contrôleur 5kW (officiel = 100A) sur le même moteur que moi ... alors que Esrima n'envoie que 65A.

---

Le revendeur m'a répondu, ils sont entrain de voir pour le devis.
J'ai pas bien compris si je dois changer les 2 car il m'a parlé d'un correctif pour fiabiliser.
On va attendre la note avant de se prononcer.

Nikola (tesla), 37563 msg, 74 ans. Zurich (CH-01). [mon blog] ... mon trike KMX, c'est ma porsche de retraité ... :-D
) --- le gars d\'endless à un...[/cite]"', 'message_saisi');">  Citer Alerter [267998]
Meuh
21-10-2013 à 14h32
Acceder au profil du membre
Fiche technique du fabriquant de ces bornes :



Nikola (tesla), 37563 msg, 74 ans. Zurich (CH-01). [mon blog] ... mon trike KMX, c'est ma porsche de retraité ... :-D
 Citer Alerter [268025]
Meuh
21-10-2013 à 15h55
Acceder au profil du membre
Apparamment, c'est pas très disponible, ces bornes là ... dommage.

---

Je vais me rabattre sur les "holder" des fusibles MIDI ... certes en M5 mais bon, tout ce que je veux, c'est une boite à borne à 6 vis (comme dans un moteur asynchrone).

J'en mettrais 3 cotes à cotes de ceux-là.

---

J'ai eu ma réponse pour les contrôleurs, le correctif nécessite de changer les 2 contrôleurs pour que l'ensemble soit cohérent au niveau du pilotage.

Donc ... la commande Kelly est partie.

Nikola (tesla), 37563 msg, 74 ans. Zurich (CH-01). [mon blog] ... mon trike KMX, c'est ma porsche de retraité ... :-D
 Citer Alerter [268040]
Gob33
21-10-2013 à 17h09
Schéma des connexions sur l'ancien contrôleur Proud Eagle du Biro:

A mon avis, ils étaient dimensionnés pile pour les 45A des batteries Plomb.
Avec les Calb qui peuvent débiter énormément, ça en a fumé un sur une forte demande des moteurs (peut-être en montée + boost).

Faut faire attention à l'ampérage supporté par ces contrôleurs et prendre une marge de sécurité.

*** Les contrôleurs CURTIS sont bien foutus. ***
Bonne doc, mode boost, plein de paramètrages avec un petit boitier, extra.

Gobinus, 1705 msg, 61 ans. Bordeaux (FR-33).
 Citer Alerter [268066]
Meuh
21-10-2013 à 19h39
Acceder au profil du membre
En tout cas, sur le mien (de Biro), l'usine a l'air d'être au courant car le revendeur indique qu'on ne peut que les changer par paire.

Après, je ne saurais jamais si j'aurais reçu les sevcon4 des Biro actuels ... vu le prix de l'offre, c'est possible.

Dans l'absolu, mon choix a été fait.
J'ai simplement pris 2 dissipateurs alu (longueur 172mm) en plus des KBS ... pour boucher les trous des actuels contrôleurs et avoir le même système de refroidissement que les proud eagle.

On verra si c'est payant en été car le Kelly a une rampe de courant quand il commence à chauffer (on n'a plus la même puissance disponible).

Cette rampe apparaît aussi en hiver ... et dans les 2 cas de saison, disparaît si la température revient à une valeur que Kelly accepte.

D'où la commande des dissipateurs en fait ... pour moi, ça fait une plaque où je peux viser les Kelly et les borniers vendus pour la marine.

Nikola (tesla), 37563 msg, 74 ans. Zurich (CH-01). [mon blog] ... mon trike KMX, c'est ma porsche de retraité ... :-D
 Citer Alerter [268094]
publicité
21-10-2013 à 19h39
Lien commercial -303-

Meuh
21-10-2013 à 20h04
Acceder au profil du membre
Finalement, je pensais que le bornier à 2 vis serait plus simple à poser ... mais dans mon cas : non.

Les borniers à l'unité (1 vis M6) sont préférable et permettent de se poser exactement là où arrivent actuellement les fils de puissance des moteurs du Biro.

Nikola (tesla), 37563 msg, 74 ans. Zurich (CH-01). [mon blog] ... mon trike KMX, c'est ma porsche de retraité ... :-D
 Citer Alerter [268104]
920 messages.      55 56 57 58 59 60 61 62 63 64 65   - Vie et fable d'un Estrima Biro. - Lu 2196344 fois. [11318]
retour en haut de page Messages récents
répondre dans cette discussion
En ce moment sur le tchat
Le 05 à 21h16 Havoc Énorme promo Decathlon : le E-Touring perd 1 000 € ! 2 499 €
Le 08 à 10h41 Cycle Bonjour,
pourriez vous me préciser la section du site la plus appropriée pour demander conseil de réparation sur un circuit imprimé...
Le 09 à 17h37 Havoc S'il est d'origine, autant en parler ici: cyclurba.fr
Le 11 à 13h17 Cycle Merci
Le 21 à 21h12 Havoc Nakamura E-Summit LTD à 999,99 € pendant quelques jours chez Intersport

Lien commercial -48-