Nouvelle discussionNouveau message Derniers messages Recherche forum
69 messages.      1 2 3 4 5 6 7   - conversion d'un matra avec contrôleur externe et gachette [11342]
snickers
21-03-2013 à 12h29
Acceder au profil du membre

Meuh a écrit :
Attention, certains constructeurs implémentent, maintenant, correctement la roue-libre pilotée électriquement ... un moteur peut avoir un frein nul alors que le contrôleur est sous tension et la roue déjà lancé (consommation nulle). La roue-libre électrique s'arrête lorsque le moteur est à zéro (il ne change pas d'état à 2-3km/h...

Une sorte d'embrayage electrique, non ?

Bertrand, 6633 msg, 46 ans. Hanovre (DE-31). VAEtaf 100%, sujets techniques...vae-tech.forumactif.org
 Citer Alerter [226804]
Jean-Christophe
21-03-2013 à 14h31
source ?

Jean-christophe, 2032 msg, 51 ans. Waterloo (BE-14). VC Condor avec RH205 A123, AzubMax Q100Av 56Km/jour
 Citer Alerter [226817]
publicité
21-03-2013 à 14h31
Transformez votre vélo en vélo électrique !
Lien commercial -292-

Joss76
21-03-2013 à 14h41
en tout les cas je doute que les infineon en soit équipé ^^

et j'ai du mal à comprendre comment une roue libre électrique pourrait être crée , car c'est juste ne passage d'aimants devant un élément métallique qui crée le freinage donc à part en envoyant une force électro-motrice ( donc un minimum de courant dans le moteur) je ne vois pas comment faire , c'est d'ailleur souvent ce que je fait , je laisse 30 ou 40W pour annuler le frein moteur et cela fonctionne très bien

Josselin, 2645 msg, 31 ans. Saint Riquier Es Plains (FR-76). vente de pièces et montage sur mesure sport-e-bike.fr
 Citer Alerter [226819]
Meuh
21-03-2013 à 15h39
Ben, moi non-plus, je comprend pas comment ça peut fonctionner ... mais je constate simplement.

Jean-Christophe a écrit :
source ?

Mon expériences personnelles avec le Biro (direct-drive à contrôleur tout à fait inconnu) et les contrôleurs Kelly (sur direct-drive) et des wattmêtres en pagaille lors des premiers kilomêtres.

Il est d'ailleurs inutile de faire des tests "roue en l'air" car le système n'est disponible que si le contrôleur a alimenté auparavant le susdit moteur et, ensuite, l'a mis lui même en roue-libre électrique (sans que le moteur soit passé par une vitesse nulle même pendant 1 seconde).

partir de zéro, avec le contrôleur allumé, mais sans donner de pilotage (on pédale sans PAS par exemple au feu rouge sans avoir actionné un accélérateur) ... n'actionne pas cette roue-libre électrique.

Hors-sujet:
je me demande si c'est pas une sécurité pour le fonctionnement de la régénération (dans ces exemples, totalement désactivée)...car sur le trike, si on bloque le moteur, la régénération part en roue-libre automatiquement sans raccrocher alors que le moteur revient en rotation.
Il faut, soit avoir un contrôle à contact sec de la régénération -qui désactive l'accélérateur- , soit renvoyer un pilotage de l'accélérateur puis le lacher pour ré-enclencher la roue-libre électrique.

A noter que la roue-libre électrique n'est JAMAIS silencieuse ... elle génère un bruit électrique comme si on fournissait du jus au moteur alors que les wattmêtres indiquent zéro en consommation ou en régénération.

En comparaison d'un contrôleur Goldenmotor qui n'en a pas une (de roue-libre électrique) ... mais qui lui, éteint totalement le pilotage lorsqu'on lâche l'accélérateur. Le moteur ne fait donc aucun bruit à ce moment-là.

Nikola (tesla), 37563 msg, 68 ans. Zurich (CH-01). [mon blog] ... mon trike KMX, c'est ma porsche de retraité ... :-D
 Citer Alerter [226835]
Joss76
21-03-2013 à 15h46
la seul explication que je vois serais que le contrôleur transfère l'énergie produit dans une bobine pour la réinjecter dans la bobine suivant et ainsi de suite , ce qui expliquerait le bruit électrique sans pour autant consommer car uniquement la partie commande sera alimentée , cela consommerais bien que le même moteur sans roue libre électrique mais freinerais plus qu'un moyeu standard sans moteur ...

Josselin, 2645 msg, 31 ans. Saint Riquier Es Plains (FR-76). vente de pièces et montage sur mesure sport-e-bike.fr
 Citer Alerter [226837]
Smotes77
18-05-2013 à 10h20
Josselin
Peu tu maitre les photos de câblage pour le moteur bion
Merci smotes77

Jean Luc, 3 msg, 61 ans. Meaux (FR-77).
 Citer Alerter [235625]
Joss76
18-05-2013 à 12h17
voila la seule photo que j'ai sans le contrôleur , mais comme dis par MP , tu as juste a relier les 3 phases ( les 3 fils se regroupant sur la photo)

pour les capteurs , c'est plus compliqué , je te conseil de sortir juste les 3 phases et de passer en sensorless

sinon , vu que je n'ais plus les polarité chez moi ( pas pris de photo au moment du câblage) , je ne sais plus le brochage des capteurs .. mais il y a le +5 et la masse à amener sur les 3 capteurs et un fil pour chaque sortie de capteur,
j'ai du remettre le contrôleur sous tension pour déterminer la polarité des capteurs , tu peux utiliser la même méthode

Citer Alerter [235637]
Smotes77
18-05-2013 à 20h45
ok je te remercie

Jean Luc, 3 msg, 61 ans. Meaux (FR-77).
 Citer Alerter [235727]
Dunky
13-06-2013 à 08h31
salut joss, tu as remis un controleur a l interieur ou a l exterieur du moteur?
pour enlever la flasque cote controleur, on est oblige de couper les fils ou on peut la sortir sans les couper
derniere question pour remettre les flasques tu as fais avec un outil special ou en tapant tout au tour pour remonter le tout
merci
mathieu

Anonyme, 142 msg, 45 ans. Montpellier (FR-34). matra i step city
 Citer Alerter [241635]
publicité
13-06-2013 à 08h31
Lien commercial -276-

Joss76
27-06-2013 à 09h28
non , le contrôleur est maintenant en extérieur , j'ai de gros doute sur les contrôleurs interne ...

Citer Alerter [244881]
69 messages.      1 2 3 4 5 6 7   - conversion d'un matra avec contrôleur externe et gachette - Lu 27136 fois. [11342]
retour en haut de page Messages récents
répondre dans cette discussion
En ce moment sur le tchat
Le 10 à 10h02 Havoc Merci d'éviter d'utiliser la tchat box pour poser des questions techniques.
Le 13 à 18h03 Havoc Thibaut Pinot vainqueur du Tour de Lombardie 2018 ! (Jalabert 1997)
Le 20 à 12h11 Damien3873 Je cherche à emprunter sur Chambéry contre une bonne bière ou un jus de fruit, l’outil de montage bafang, le cable de prog et...
Le 24 à 12h48 Ptit-philou Personne ne lit la ChatBox : ça ne sert à rien de poser des questions
Le 16 à 22h15 Papat-Le-Bref Mince alors... une tchat box!!...