SP-2:.### Z01### Vie et fable d'un Estrima Biro. Forum Cyclurba.fr. Voitures & camions électriques

Nouvelle discussionNouveau message Derniers messages Recherche forum
920 messages.      1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11   - Vie et fable d'un Estrima Biro. [11318]
Meuh
09-03-2013 à 15h14
Acceder au profil du membre
J'ai reçu une (grosse) partie des LED pour le remplacement des ampoules et ... le gain est significatif.

Pour freiner, je mettais 2,1A (en 48v) alors que maintenant, je n'en mets plus que 200mA.
Les veilleuses ne consomme plus que 100mA sur les 500mA du départ.

La luminosité est équivalente de jour au soleil et, dû à l'utilisation de SMD plat, les réflecteurs jouent leur rôle.

Je conseille le SMD (à droite équivalent 21w) ... il éclaire très bien.
Celui de gauche était obligatoire pour garder une différence entre veilleuse et stop.

Nikola (tesla), 37563 msg, 69 ans. Zurich (CH-01). [mon blog] ... mon trike KMX, c'est ma porsche de retraité ... :-D
 Citer Alerter [225050]

Discussion déplacée depuis la rubrique Divers: libres conversations, le 2014-02-09 23:18:22 par Meuh.
Cyclurba
09-03-2013 à 15h22
je propose sur un autre site un tas d'ampoules à led adaptées pour les véhicules en 12 volts.

Du B15S, B15D, B15Y, des wedge W5w, des navettes ...

Voir l'article remplacer les ampoules de sa voiture par des leds

et la boutique : Leds pour remplacer les ampoules de voitures

Sur la photo, tu as l'exemple d'une ampoule 21/5w de feux de position/stop, avec 15 leds 5050, bien plus puissante que les 2 de ton exmple.

D'autre part, pourquoi "fable" dans le titre ?

Charly, 7390 msg, 56 ans. Cesson Sevigne (FR-35). [mon blog] Ouebmaitre. Kits Bafang, trike KMX Bafang, Brompton velo-reparation.fr
 Citer Alerter [225051]
publicité
09-03-2013 à 15h22
Pèse vélo de précision
Mesurez le poids de votre vélo et de ses accessoires avec une précision de 10 grammes. Et ce jusqu'à 40 kg. Moins de 15 euros... moi je dis ça, je dis rien ...
cyclurba.fr/Velos_electriques/168/Peson-Pèse-vélo.html
Lien commercial -185-

snickers
09-03-2013 à 15h50

Cyclurba a écrit :
La dernière est sécuritaire: les leds de qualité sont insensibles au temps qui passe, au temps qu'il fait, aux vibrations et à l'usure. Plus de risque d'ampoule grillée, ce qui est un gage de tranquillité et de sécurité.

Mouais, pas trop avec ce qu'il intègre. Y a t-il eu un test de durée de vie sur celle vendu pour affirmer cela ?
Enfin, sur un véhicule, cela ne fait pas des milliers d'heures.

Bertrand, 6702 msg, 47 ans. Hanovre (DE-31). VAEtaf 100%, sujets techniques...vae-tech.forumactif.org
 Citer Alerter [225052]
Meuh
09-03-2013 à 20h07

Cyclurba a écrit :
je propose sur un autre site un tas d'ampoules à led adaptées pour les véhicules en 12 volts.

Tu devrais faire un article sur Cyclurba puisqu'on parle des voitures électriques (aussi).
Je suis toujours étonner de voir des lampes à filament sur les bagnoles électriques (ça bouffe un max alors qu'on doit justement économisé partout !).

EDIT: je viens de lire ton sujet ... effectivement, tout y est bien expliqué. tu peux rajouter le BAU15S (c'est un BA15S mais avec des ergots à 120° et pas à 180°).

---

Sinon, j'ai eu l'occasion de me faire peur en allant à ma montagne du coin et me farcir les montées...à une heure tardive pour ne pas créer de bouchons.

Et bien, en comparant le trajet plat 27km (31,5Ah - phares éteints) avec le trajet montagne 26km (30,1Ah - phares allumés) ... j'ai moins consommé en montagne.

En même temps, comme je ne savais si j'allais rentrer (puisque je ne recharge pas à destination, je fais donc l'A-R comme un véhicule normal), je me suis refusé à utiliser le BOOST.

30km/h en montée (compteur biro) à 80A constant.

Le fait que j'ai moins consommé est simplement dû au fait que le trajet allé (montée) génère une réserve et qu'après, il ne faut (quasiment) plus que redescendre.

Il s'en suit donc de longs kilomêtres où le 50-55km/h est maintenu par le seule poids du véhicule ! Je suis même obligé de freîner à l'approche d'un tournant car je n'aimerai pas me renverser et aller voir les sangliers plus bas.

La gestion brushless, d'ailleurs, refuse tout ajout de courant au-dessus de 45km/h (compteur biro)...appuyer ou pas sur l'accélérateur ne donnera aucun bruit supplémentaire électrique puisque les contrôleurs voient (par les capteurs halls) que la vitesse réelle est supérieure à la vitesse électroniquement limitée en usine.

Pareil, il fait 10°, j'étais en veste et pas de soucis ... pas de condensation, pas de buée, les vitres toutes fermées.

---

Le compteur Victron fonctionne toujours très bien et est très utile sur le SOC ... sorte de formule mathématique entre les consommations enregistrées et la tension de la batterie lu en temps réel.

Le compteur à petit carré du Biro, est effectivement ultra fantaisiste et ne se base que sur la tension. Il ne faudra JAMAIS en tenir compte (surtout en montagne ou en hiver).

Nikola (tesla), 37563 msg, 69 ans. Zurich (CH-01). [mon blog] ... mon trike KMX, c'est ma porsche de retraité ... :-D
 Citer Alerter [225063]
Gob33
09-03-2013 à 23h30
La biro a de meilleurs pneus pluie sur cette photo:

Gobinus, 1694 msg, 56 ans. Bordeaux (FR-33).
 Citer Alerter [225076]
Meuh
09-03-2013 à 23h41
Je ne suis pas prêt à "mettre du poids en pneu voiture" et à "perdre de l'autonomie à cause d'eux".
les pneus scooter actuels ont 10cm de ligne au sol (6cm à gauche -conducteur- et 4cm à droite).

avec des pneus auto, j'ai 145+145 de lignes = 30cm ... qu'on vienne pas me dire que ça consomme moins (surtout qu'ils ont grugé sur l'autonomie entre la version 1 - pneu scooter à 90Ah et la version 2 - pneu auto à 100Ah).

surtout que je commence à voir que je fais 10km pour 10Ah (en 48v)...peu importe la sollicitation (en ville, je sais pas encore).

Le seul avantage serait que j’obtienne un meilleur amortissement sur mes routes minés de trous... car la tenue en cap et la trajectoire est très bien tel qu'il est montée en pneu scooter.

Maintenant, pour pondérer ... j'ai pas encore roulé sous pluie battante ni freiné sous cette même météo.

Je n'ai pas encore non-plus touché aux 2,3 bars du début, je les contrôles à chaque trajet pour me faire une idée de la conservation de la pression (ça change des chambres vélos qui perdent régulièrement).

Citer Alerter [225080]
Gob33
09-03-2013 à 23h52
Par expérience sur vélo, les pneus sculptés crèvent moins que des lisses (qui dérapent en plus sur sol mouillé). Les bouts de verre se "collent" sur les lisses et s'enfoncent ensuite à chaque tour de roue dans la gomme.

145/60 r13 ?

Parait-il que l'usine a développé une modification sur les sièges qui permet d'extraire et de remplacer en 1 fois tout le bloc batterie (130kg) avec un petit palan. A cause de la demande par certains clients d'un rechargement rapide.

Citer Alerter [225082]
Meuh
09-03-2013 à 23h59
Ok pour l'explication ... on verra à l'usage.
personnellement, j'ai un passif de scooter et je n'ai jamais crevé (par contre, j'en ai serré, des chambres/cylindres ... à 13500tr/min).

Amusant le caisson il est vrai que l'ensemble batterie est parfaitement libre... autour.
Maintenant, je n'en vois pas trop l'intérêt sauf si on est un gros rouleur de journée ?

Aujourd'hui, j'ai fait le matin 20km en vélo et 30km en Biro ... et je compte bien continuer dans cette optique.

Je n'ai pas acheté le Biro pour remplacer tous mes autres vélos et engins mais bien comme un complément à ma voiture pour une certaine distance.
On va dire de 20km à +++ (à déterminer), le Biro sera utilisé car plus rapide (15min en moins par rapport au vélo).

Après, c'est vrai qu'il est pratique pour aller en ville pour les courses (lourdes) et la déchetterie (lourd, aussi, les déchets...) avec le coffre arrière (petit néanmoins mais on bourre et ça va).

---

Au fait, un pneu scooter 130/60-13 pèse 3-3,3kg ... alors qu'un pneu auto pèse 4,6-5,2kg en 145/60-13

Citer Alerter [225084]
Gob33
10-03-2013 à 00h34
Petit article traduit de l'italien sur le cout à l'utilisation du biro selon le type de batteries. C'est plus ou moins bon comme calcul, ça dépend de l'utilisation, de la température...

Durée théorique d'une batterie de biro (en min) selon la consommation et la température:
Le maximum théorique est de 4000w/48V=83A à 45km/h

Citer Alerter [225086]
publicité
10-03-2013 à 00h34
Lien commercial -356-

Meuh
10-03-2013 à 01h27
Bonne trouvaille ... il passe un peu sur tous les points du Biro :

- pour l'accélération, je conduis une sportive donc le fait d'être lent (avec le Biro) ne me dérange pas ... ni les autres qui me dépassent même sur une seule voie en rasant la ligne continue.

- pour le mode boost, moi, je vois bien ... même très bien la différence. Mais en même temps, je ne l'utilise que dans les fortes montées.

- pour la position de conduite, je confirme "assis comme sur une chaise de piano avec les pédales du piano". Après, ça ne me dérange pas plus que de me "tenir" sur un vélo.

- je n'ai pas le désembuage électrique

- je confirme que si on ouvre le toit, on reçoit l'air sur le front... mais je l'ai ouvert que quand il faisait plus de 18°C (et en ville uniquement à faible vitesse). Le reste du temps, il est tout le temps fermé.

- pour les portes ... il faut oublier l'habitude de "claquer". Ces portes sont parfaitement guidées et ne pèsent rien du tout, tout simplement parce que la poignée pour les fermer est ... la barre qui traverse toute la vitre. Dans une voiture, la poignée est toujours très excentrée ou trop petite, on n'a donc aucune force et on claque.
Sur le Biro, on rapproche la porte de la position de fermeture et on la tire "normalement" ... il y a 2 clic pour confirmer le verrouillage.

- pour les compartiments de rangement, c'est clair ... y'en a partout. C'est un des points sympa que j'avais noté. Je n'aime pas les espaces plein de plastique alors qu'on peut en faire un rangement avec une petite réflexion.

pour le reste des calculs, je vous laisse juge ... car j'ai choisi ce véhicule pour de la vitesse constante (45km/h tout le temps). L'intensité, donc, ne varie pas vraiment et reste constante entre 48 et 56A durant tout le trajet.
On descend à 44A si on a un vent dans le dos (mais c'est rare).

pour le calcul de la batterie, en fait ... j'y reviendrai lors de son changement (dans un an d'après les prévisions ?) mais je sais déjà que ce sera du rectangle LifePO4 et un BMS picaxe (surement monté en 2A de décharge au lieu de 1A actuellement).

Citer Alerter [225088]
920 messages.      1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11   - Vie et fable d'un Estrima Biro. - Lu 1879218 fois. [11318]
retour en haut de page Messages récents
répondre dans cette discussion
En ce moment sur le tchat
Le 15 à 11h18 Ptit-philou Bonjour
Le 17 à 20h28 Havoc Engie achète 200 VAE pile à combustible à Pragma Industries (info Ebikegeneration) !
Le 19 à 22h17 Ptit-philou Stop les questions dans le tchat ! Ouvrez un sujet sur le forum, merci...
Le 20 à 18h01 Briselevent bonjour
j'ai un velo matra 2013 istep tourer 48volt/422w Je voudrait savoir si quelqu'un a des problème de renouvellement de pièces...
Le 21 à 07h42 Havoc Depuis 2013, Matra Cycles est passé dans le giron de Easybike et le système BionX délaissé.

Accédez à notre site www.power-e-bike.fr
Lien commercial -232-