SP-2:.### Z01### Vie et fable d'un Estrima Biro. Forum Cyclurba.fr. Voitures & camions électriques

Nouvelle discussionNouveau message Derniers messages Recherche forum
920 messages.      9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19   - Vie et fable d'un Estrima Biro. [11318]
Gob33
26-03-2013 à 00h55
Bon, je pense que des batteries en bloc plastique (Winston, etc...) ça rentrera jamais dans les dimensions du bac.
En 165mm de large, il faut envisager de la construction de batteries à base de poches reliées et sur-mesure.
Avec des poches A123 20Ah (en 160mm de large), on peut faire des packs de 16 (120x160) en 48V 20Ah, et 6 packs = 120Ah (800/120mm). Soit 96 poches au total.

Du genre:



Avec un des kits de fixation de Agniusm (les pistes d'équilibrage supportent 6A max).



Ou encore:




Voir A123 20AHr Pouch Cell Battery Build & Info Thread, il y a des idées intéressantes à la fin.

Voir OSN Power, chinois pour du sur mesure.



Gobinus, 1694 msg, 56 ans. Bordeaux (FR-33).
 Citer Alerter [227407]

Discussion déplacée depuis la rubrique Divers: libres conversations, le 2014-02-09 23:18:22 par Meuh.
Meuh
26-03-2013 à 17h25
Acceder au profil du membre
Franchement, pour le prismatique A123 ... je suis pas chaud.

Le prix y est pour quelque chose (2x plus chère) mais les "variations" de remplissage de la cellule y sont aussi pour quelques chose (variation de - 6Ah et maximum 19Ah).

Et pourtant, sur endless, je vois pleins de sujets où les A123 semblent mécaniquement fini ... et après, personne les utilisent ?

C'est comme le gars qui utilise un signalab 40A et de l'équilibrage à 44mAh sur des A123.
C'est tout simplement ridicule quand on a déjà fait du remplissage de LifePO4 20Ah ou 40Ah ... qui étaient déséquilibrés.
Pareil pour ceux qui roulent avec ... qui regardent les tensions des cellules sur un PC mais qui sont pas foutus de donner la capacité réelle à l'utilisation.

Après, y'a l'aspect mécanique de la prismatique 20Ah ... qui peut gonfler, se tasse sur le fond, arracher les pattes électriques.

Une part important de ma réflexion réside, aussi, sur la structure mécanique ... de l'ensemble.
Est-ce intéressant d'avoir accès au pack où choisir plusieurs pack indépendant est moins chère en cas de perte d'autonomie ?

C'est sur ce dernier point que j'ai le plus d'ambition.

Nikola (tesla), 37563 msg, 69 ans. Zurich (CH-01). [mon blog] ... mon trike KMX, c'est ma porsche de retraité ... :-D
 Citer Alerter [227478]
publicité
26-03-2013 à 17h25
Réparer et entretenir son vélo soi-meme
Lien commercial -178-


Gob33
26-03-2013 à 18h12
Oui, mais avec 165mm de large, 15 (3.2x15=48V) blocs-batterie en plastique de forte capacité rentrent pas (voir tes essais de disposition). Les poches A123 font déjà 160mm de large.

Comme ils sont constitués de feuilles à l'intérieur, autant se passer du plastique pour économiser du volume et utiliser directement un assemblage customisé SP de poches. Après, la technologie (LiFePO4 simple ou électrodes nanotechnologie) est un autre choix.

Le système d'assemblage permet de plus de changer facilement une poche défectueuse.

Et puis changer une cellule défecteuse dans un pack vpower soudé par points, faut avoir envie...:



Gobinus, 1694 msg, 56 ans. Bordeaux (FR-33).
 Citer Alerter [227480]
Meuh
26-03-2013 à 19h20
Acceder au profil du membre
Merci pour le sujet complet d'un démontage d'un pack en cellules rondes.
Par rapport à ceux que je connais, ils ont donc rajouter :
- de la colle pour éviter des contraintes mécaniques
- utilisent des bandes pour le couples et plus des plaques

Par contre, on remarque qu'en démontant, on peut arracher les soudures par point ... ce qui ne me pose pas réellement de problème puisque je connais la tenu d'un scotch armé ayant été posé il y a quelques semaines et contraint par un emballage en plus.

Il résiste bien plus que le scotch noir d'électricien.

---

Après avoir parcouru les tests sur le pack 48v 20Ah (cellules rondes et roses)... la première chose qui tape est simplement que l'équilibrage est raté ou impossible.

Ce que j'explique très facilement par la faiblesse des résistances dans cette exercice.

même avec mon BMS picaxe, il me faut au moins 8 cycles de charge complet pour aplanir une branche faible dans un pack de 38Ah (26Ah à 42A)

Nikola (tesla), 37563 msg, 69 ans. Zurich (CH-01). [mon blog] ... mon trike KMX, c'est ma porsche de retraité ... :-D
 Citer Alerter [227489]
Gob33
27-03-2013 à 19h26
J'ai fait un rapide calcul basé sur des A123 3,2V 20Ah à $25 de chez victpower, et c'est vrai, ça coûte un bras (ou les 2): 2.400$=1.830 EUR sans le port.
Leur principal avantage face à du LiFePo4, c'est l'énorme capacité de décharge (~100C) mais pas nécessaire pour les moteurs du Biro.

Des blocs Hi-Power HP-PW-100AH pourraient rentrer en dimensions (très très juste 160 x 50 x 282mm par cellule) mais sans avantage conséquent (100Ah contre 90Ah en Plomb). 16 x $120 = $1.920 = 1.465 EUR
Elles sont moins constantes en capacité réelle en sortie d'usine que des Calb.
Ci-dessous ses caractéristiques:











Et je m'aperçois en plus que le prix rapporté au Wh (ou à Ah) est quasi le même.
Tous ces marchands tablent leur prix sur la capacité totale d'une batterie, il y aucune bonne affaire à espérer.
Une recherche sur le coût au Wh le plus bas en LiFePo4 donne Winston et Sky Energy (devenu China Aviation Lithium Battery Company - Calb SE).

Gobinus, 1694 msg, 56 ans. Bordeaux (FR-33).
 Citer Alerter [227619]
Meuh
27-03-2013 à 19h47
Acceder au profil du membre
Oublie pas que 90Ah plomb, c'est 41-48Ah réellement utilisable (à 3°C).
Donc, c'est vrai que si on cherche pas la petit bête ... l'offre TTC de Estrima/Newteon en 60Ah lithium est "acceptable".

Nikola (tesla), 37563 msg, 69 ans. Zurich (CH-01). [mon blog] ... mon trike KMX, c'est ma porsche de retraité ... :-D
 Citer Alerter [227624]
Joss76
28-03-2013 à 08h27
Acceder au profil du membre
ba sinon , passe en Zippy

Josselin, 2648 msg, 32 ans. Saint Riquier Es Plains (FR-76). vente de pièces et montage sur mesure sport-e-bike.fr
 Citer Alerter [227662]
Meuh
28-03-2013 à 11h21
Acceder au profil du membre
en tarif, ça va pas ... c'est pas trop éloigné des LifePO4 à cause du nombre de pack astronomique que je dois acheter (et donc des frais de livraison).

donc, dans ce cas-là, autant prendre les LifePO4 noname qui ont une durée d'au moins 3 ans puisque j'ai eu des pack LifePO noname à cellule rose qui ont fait 3 ans utilisés à 30A constant avant d'avoir des branches qui meurent au bout de 4 décharge/recharge totales.

De plus, le poids n'est plus à considérer dans le Biro ... ce qui était largement pris en compte dans mes projets "cycles" justement (au détriment de la durée que je ne comptais pas dans l'équation à cause d'un prix largement inférieur à l'année par rapport au LifePO4).

Nikola (tesla), 37563 msg, 69 ans. Zurich (CH-01). [mon blog] ... mon trike KMX, c'est ma porsche de retraité ... :-D
 Citer Alerter [227690]
Papat-Le-Bref
28-03-2013 à 12h52
Acceder au profil du membre
@Meuh: Si tu achètes tes packs Zippy en Europe, le port est négligeable. Je viens de regarder. Un montage en 15S(55V)-120Ah (pour en tirer 100Ah sans risque), à partir de packs Zippy 5S-5000mAh-20C, revient à ~2500€ port compris, sans BMS bien sûr.

Papat, 18219 msg, 53 ans. Fatbike Mxus 3kw (NL). [mon blog] LiPo 18S-20Ah - Vélotaf plage 42 km/j
 Citer Alerter [227698]
publicité
28-03-2013 à 12h52
Pèse vélo de précision
Mesurez le poids de votre vélo et de ses accessoires avec une précision de 10 grammes. Et ce jusqu'à 40 kg. Moins de 15 euros... moi je dis ça, je dis rien ...
cyclurba.fr/Velos_electriques/168/Peson-Pèse-vélo.html
Lien commercial -185-

Gob33
28-03-2013 à 12h57
Il y a bien les packs Ping Battery 48V 30AH V2.5 LiFePO4 avec des petites poches LiFePo4, mais il semble que certains ont un problème de "gonflement" (qualité chinoise).
De plus, c'est $1053 sans le port.

Pour caser 100Ah dans 800mm, c'est la galère.

Gobinus, 1694 msg, 56 ans. Bordeaux (FR-33).
 Citer Alerter [227701]
920 messages.      9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19   - Vie et fable d'un Estrima Biro. - Lu 1879297 fois. [11318]
retour en haut de page Messages récents
répondre dans cette discussion
En ce moment sur le tchat
Le 15 à 11h18 Ptit-philou Bonjour
Le 17 à 20h28 Havoc Engie achète 200 VAE pile à combustible à Pragma Industries (info Ebikegeneration) !
Le 19 à 22h17 Ptit-philou Stop les questions dans le tchat ! Ouvrez un sujet sur le forum, merci...
Le 20 à 18h01 Briselevent bonjour
j'ai un velo matra 2013 istep tourer 48volt/422w Je voudrait savoir si quelqu'un a des problème de renouvellement de pièces...
Le 21 à 07h42 Havoc Depuis 2013, Matra Cycles est passé dans le giron de Easybike et le système BionX délaissé.

Réparer et entretenir son vélo soi-meme
Lien commercial -181-




Découvrez tous nos display compatible Bafang