SP-2:.### Z01### Vie et fable d'un Estrima Biro. Forum Cyclurba.fr. Voitures & camions électriques

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920 messages.      21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31   - Vie et fable d'un Estrima Biro. [11318]
Gob33
28-04-2013 à 23h29
Un autre vendeur A123 48V 40Ah $520.







Gobinus, 1699 msg, 56 ans. Bordeaux (FR-33).
 Citer Alerter [232264]

Discussion déplacée depuis la rubrique Divers: libres conversations, le 2014-02-09 23:18:22 par Meuh.
Meuh
29-04-2013 à 18h02
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Bon, apparamment, le siliconnage des cotés a déplacé l'entrée d'eau ... elle ne coule pas au même niveau sur la barre du cadre à l'intérieur.
Y'en a un peu moins aussi.

Je vais donc faire tout le haut du tableau de bord en-dessous de la vitre (à l'extérieur).
Apparamment, le constructeur a créé le capot avant (démontable) comme récupérant l'eau et l'évacuant sur les cotés (le bord du capot est en forme de "petite gouttière").
ça marche bien à l'arrêt (quand l'eau tombe de la vitre avant sur la gouttière).

Le problème est que le vent de la conduite pousse l'eau contre le tableau de bord/parcechoc en plastique et l'eau circule donc comme ça.

Le constructeur utilise une mousse noire isolante entre le cadre blanc acier et le tabelau de bord/parechoc ... mais après 3 ans de pluie/soleil, elle n'est plus imperméable et ne masque plus les espaces qui laissent infiltrer l'eau.

Ce qui m'embête, c'est que je dois attendre qu'il arrête de pleuvoir pour siliconer (j'ai pas de garage).

J'ai aussi remplacé le balai d'essuie-glace, il commençait à couiner...

Nikola (tesla), 37563 msg, 69 ans. Zurich (CH-01). [mon blog] ... mon trike KMX, c'est ma porsche de retraité ... :-D
 Citer Alerter [232377]
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29-04-2013 à 18h02
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Gob33
29-04-2013 à 19h39
Meuh, utilise une pomme de terre coupée pour lisser le silicone, très efficace parait-il.
(ou doigt + liquide vaisselle + scotch)

Gobinus, 1699 msg, 56 ans. Bordeaux (FR-33).
 Citer Alerter [232388]
Meuh
29-04-2013 à 23h44
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non, ce que tu vois, c'est le morceau de mouchoir qui servait à ne pas coller le capôt avant ... il va se dégrader tout seul et laisse l'empreinte pour bien pouvoir y rentrer l'arrête du capôt avant par la suite sans créer un nouveau trou dans le silicone posé.

faut aussi que je démonte le truc à vis qui à l'air de maintenir la vitre avant ... pour voir si ça rentrerait pas par là par hasard... puis remplirait le cadre qui se viderait dans l'habitacle par la suite.

ça n'a pas l'air d'être le cas justement.
quand j'actionne l'essui-glace, quelques secondes plus tard, y'a l'eau de la vitre qui apparaît (en partie) dans l'habitacle.

Nikola (tesla), 37563 msg, 69 ans. Zurich (CH-01). [mon blog] ... mon trike KMX, c'est ma porsche de retraité ... :-D
 Citer Alerter [232431]
Meuh
30-04-2013 à 20h07
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Bon, aller, ce soir après le taf et comme le biro avait pu séché ... j'ai repris mon pistolet de silicone pour poursuivre et ai découvert 2 énormes morceaux de mousse isophonique transformés en éponge situés juste sur la réception de l'écoulement de la vitre et du cadre acier (en plein dessus, quoi ... là où va l'eau en ruisselant).

Lorsque la pression d'eau était suffisante (+vent), l'eau au lieu de stagner à la surface de la mousse/éponge la traversait.

en appuyant dessus, elle était bien gorgée d'eau et un filet d'eau est apparu à l'intérieur.

Pour le moment, j'ai juste devisser les supports de la vitre, mis du silicone là où on voyait de l'éponge puis remis la fixation de la vitre avant.

Si ça ne suffit pas, il faudra que je dépose toute la vitre avant ainsi que son joint et je silicone totalement où que je remplace ces morceaux de mousse par des blocs compacts.

une photo de où sont placés les gros rectangles de mousse ... (le mouchoir est pour ne pas que le siliconne colle le capot amovible, le mouchoir s'arrache après 24h et le reste se dégrade par l'eau qui y passe au fur-et-à-mesure des mois)

Nikola (tesla), 37563 msg, 69 ans. Zurich (CH-01). [mon blog] ... mon trike KMX, c'est ma porsche de retraité ... :-D
 Citer Alerter [232583]
Meuh
01-05-2013 à 02h56
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Plus je cherches à savoir comment organiser mes commandes de batteries et plus je perds de vue le tarif des Lipos de modélisme.

Pourtant, mes 15C 4,4Ah couplés en 2P ne vieillissent pas... ni celles du 2 roues motrices en 4P.

Je me heurte, aussi, à la mise en place mécaniques des blocs LifePO4 (90Ah max en placement assez "exotique") où à celui des A123 20Ah qui ne cessent de prendre des performances plus que différentes au fur et à mesure que je lis les descriptifs des annonces (genre 16A continu et des remplissage variant de 18 à 19Ah).
Vaste blague quand on sait que les fabriquants LiPo/Li-ion ont stabilisées leur réalisation (fournissent ce qui est étiqueté ... panasonic, samsung, zippy, turnigy)

L'histoire des liquidations de stocks ne me plaît pas non-plus (sur les cellules pouch) ... ni le fait de trouver un "vrai" circuit de livraison/paiement éprouvé (et sans faille).

On peut jouer au dés ... mais à 1500-3000 Euros la commande, on aime plus trop à ce compte-là.

Donc ?

Donc ...

Je vais revenir vers des choses qui revenaient aussi sur le trike KMX où j'ai les mêmes problèmes de choix (ou de place) : choisir des Lipo de modélismes et les pairer massivement en parallèle.
Il faut simplement que j'étudie une solution mécanique viable et déconnectable à l'usage (comme le fond les industries pour les voitures et leur cellules pouch) sur toutes les cellules une par une (j'ai déjà des idées sur cela).

Le pack de 6S Turnigy 25C à 5Ah est bien placé ... 55 Euros pièce.

Dans le biro, je peux donc en mettre 15 à plat (au sol) et monté un étage de plus pour obtenir 15x5Ah en 12S = 75Ah et 36v à 3,0v aux cellules.

Le 12S est donc choisi pour cette limitation qui apparaît à 38v sur les contrôleurs du Biro qui tend à la maintenir lorsqu'on est au plus bas de la batterie (ce qui ne doit jamais arriver, n'est-ce pas ?) ... le Biro pointe à 36v puis restreint le courant pour revenir à 38v constant.

Les chiffres ?
Le prix est sensiblement plus bas que les packs LifePO4 (et donc la durée de vie aussi ? personne ne peut le dire quand on couple en parallèle ) ... mais alors, le potentiel de couplage en parallèle est énoOormément plus impressionnant :

1 étage (50mm de haut)= 35Ah 12S 7P
2 étages (100m)= 75Ah 12S 15P
3 étages (150mm)= 110Ah 12S 22P
4 étages (200mm)= 150Ah 12S 30P
5 étages (250mm)= 185Ah 12S 37P
6 étages (300mm)= 225Ah 12S 45P

On passera sur le fait que les Lipos de modélisme tiennent facilement les 50A continu sur une seule cellule d'ailleurs ...

Cette situation amène, aussi, un étalement des dépenses intéressant car en faisant 2 étage (75Ah), j'arrive à 1500 Euros de batteries.

Le plus juste, dans la situation, est de conforter l'idée que la source à batterie (le fournisseur) sera toujours présent ... qu'il ne variera pas ses réalisations en dimension et en autonomie standard.

D'ailleurs, en faisant une simulation de stock chez hobbyking, on peut remarquer que les 90 batteries 6S indiquées sont en stock ... sur l'entrepôt allemand.

Nikola (tesla), 37563 msg, 69 ans. Zurich (CH-01). [mon blog] ... mon trike KMX, c'est ma porsche de retraité ... :-D
 Citer Alerter [232638]
Papat-Le-Bref
01-05-2013 à 17h10
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Je pense effectivement que si tu restes sur des cellules à 5Ah, le risque d'obsolescence à 5 ans est très faible.
On peut mettre sans problème en // des cellules de même capacité avec qques "C" d'écart (par exemple 15C ou 25C avec du 20C) et de marque différentes. Quand la mise en // est massive, les petits écarts de cellules sont gommés.
Tu peux même te limiter à mettre en // des petits packs complets (genre 4S ou 5S) pour faciliter la maintenance, sans connecter "en dur" chacune des cellules...

Papat, 19304 msg, 53 ans. Fatbike Mxus 3kw (NL). [mon blog] LiPo 18S-20Ah - Vélotaf plage 42 km/j
 Citer Alerter [232731]
Kafouniet
01-05-2013 à 18h03
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sans connecter "en dur" chacune des cellules




Psss , on joue pas avec le feu , autant bien faire les choses surtout avec autant de puissance , un feu la dedans et on va retrouver l'Estrima sur orbite

Daniel, 13412 msg, 59 ans. Mons En Pevele (FR-59). Limiter à 25kmh c'est aussi limiter la diffusion du VAE
 Citer Alerter [232737]
Gob33
01-05-2013 à 18h13
Moi y en a pas comprendre comment faire 48V avec des packs 22,2V.
De plus avec le Lithium Polymère faut pas dépasser les bornes over-charged / under-charged sinon risque d'explosion, de flamber le garage ou de durée de vie très courte.

Gobinus, 1699 msg, 56 ans. Bordeaux (FR-33).
 Citer Alerter [232740]
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01-05-2013 à 18h13
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Meuh
01-05-2013 à 19h49
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2 pack de 6S = 12S = ce qu'il faut car :

12 x 4,2v = 50,4v (seuil haut)
12 x 3,0v = 36v (seuil bas)
12 x 3,85v = 46,2v (seuil de conduite)

régulation du Biro = 38v (seuil bas ...trop bas en fait)

La tension n'a aucune importance (en haut) car le 48v "standardisé" est, en fait, restreint en vitesse sur le biro (qui atteindrait 60-65km/h si la restriction était levée).

Lorsqu'on atteint 45km/h, il y a une coupure nette comme si on levait le pied (puis le Biro régule en restant à 45km/h).

Nikola (tesla), 37563 msg, 69 ans. Zurich (CH-01). [mon blog] ... mon trike KMX, c'est ma porsche de retraité ... :-D
 Citer Alerter [232766]
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