Meuh
02-05-2013 à 17h25
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Gob33 a écrit :
et que ça pourrait faire un bon feu.
Depuis que j'ai conçu le BMS picaxe, je n'ai jamais eu de soucis ... et même avant où j'utilisais des battery medic pour suivre les cellules.
Autant je comprends ta réticence à manipuler du Lipo ... autant, de mon coté, le LiPo ne m'a jamais déclenché quoique ce soit à l'usage.
Des LifePO4, d'ailleurs, j'en ai un petit paquet de mort (du jour au lendemain, elle passe à 0v quand on les laisse trop au seuil bas des 2,5v) ... alors que les lipos, on les voient évoluer lentement généralement : chauffent, gonflent, puis perdre de la capacité.
Les laisser au seuil bas à 3,0v (Lipo) n'influence pas leur chimie durant quelques mois (3 expérimenté).
Les laisser à 3,6v (Lipo) ne les influence pas du tout après quelques années (2 expérimenté).
La discussion est intéressante, on aborde 2 réalités du terrain :
- les Lipo sont massivement disponible et répondent à des contraintes mécanique de placement et de poids ainsi que de puissance (5C minimum).
- les LifePO4 sont disponible ou rare encore en cellule unitaire et, en comparaison, au même prix que le Lipo. Mécaniquement plus difficile à placer à autonomie équivalente et ne répondent pas aux critères de puissance (1C nominal, 2C maximum).
Dans 2 ans, cela aura surement changé.
Nikola (tesla), 37563 msg, 74 ans. Zurich (CH-01). [mon blog] ... mon trike KMX, c'est ma porsche de retraité ... :-D Discussion déplacée depuis la rubrique Divers: libres conversations, le 2014-02-09 23:18:22 par Meuh. |
Gob33
02-05-2013 à 18h01
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Oui, certains n'ont aucun problèmes avec des LiPos, mais d'autres faut voir les photos de leur maison...
C'est des statistiques.
Je veux juste dire qu'il me semble qu'il y a un risque plus grand en RC LiCo (appellation détournée "LiPo") et que c'est mieux de pas le prendre, on dort mieux. Et je crois que leur nb de cycles est plus bas.
Gobinus, 1705 msg, 61 ans. Bordeaux (FR-33). |
publicité 02-05-2013 à 18h01
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Meuh
02-05-2013 à 18h34
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c'est vrai, d'ailleurs, un exemple : www.youtube.com
et pas tout à fait la même chose en LifePO4 : Une cellule Thunder Sky LifePO4 90Ah mise en court-circuit, ça donne quoi ?
On remarquera que les valeurs de surcharge de la Lipo sont astronomiques (5,3v 10A durant 8 minutes et une tension à vide de 4,54v).
Nikola (tesla), 37563 msg, 74 ans. Zurich (CH-01). [mon blog] ... mon trike KMX, c'est ma porsche de retraité ... :-D |
Meuh
02-05-2013 à 19h48
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Contre toute attente, après 50 jours, j'ai reçu les ballast 35w bleu et ai donc mesuré cela pour essayer de récupérer de l'intensité lumineuse au prix d'une baisse de consommation.
Et bien "bof, bof" ...
En comparaison lumineuse avec une 55w à coté, je dirais que le HID 35w éclaire comme une 45w de l'époque (jaune).
En consommation, par contre, rien de gagné ... jugez sur la photo pour les mesures : 39w par ampoule.
La lumière n'émet, effectivement pas d'UV mais l'ampoule chauffe correctement comme plus qu'une halogène 35w (impossible de la maintenir dans la boite de transport en PVC transparent par exemple).
Donc, pas de raison de passer au HID sur le Biro.
Faudra que je regarde de nouveaux vers les core de LED jaune sur les spots de jardin (10w 12v) ...
Le but restait le même que l'ensemble des LED sur le Biro (stop, veilleuse, clignotant) : consommer moins pour éclairer autant (ou plus).
Nikola (tesla), 37563 msg, 74 ans. Zurich (CH-01). [mon blog] ... mon trike KMX, c'est ma porsche de retraité ... :-D |
snickers
03-05-2013 à 12h45
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Tu veux dire que les HID reçu ont presque le rendement des ampoules halogènes.
Bertrand, 7072 msg, 52 ans. Hanovre (DE-31). VAEtaf 100%, sujets techniques...vae-tech.forumactif.org |
Kafouniet
03-05-2013 à 13h27
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C'est connu pour rayonner de partout ces HID , non ?
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Meuh
03-05-2013 à 16h42
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snickers a écrit :
Tu veux dire que les HID reçu ont presque le rendement des ampoules halogènes.
Ouais ...
Nikola (tesla), 37563 msg, 74 ans. Zurich (CH-01). [mon blog] ... mon trike KMX, c'est ma porsche de retraité ... :-D |
Meuh
03-05-2013 à 16h45
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Kafouniet a écrit :
C'est connu pour rayonner de partout ces HID , non ?
pas vu de différence par rapport à une halogène ... c'est une ampoule, c'est tout.
c'est le phare qui s'occupe du reste après pour le faisceau (ou la lentille).
mon problème, c'est que ce HID chauffe plus que le 35w halogène (380°C contre 260°C)
Nikola (tesla), 37563 msg, 74 ans. Zurich (CH-01). [mon blog] ... mon trike KMX, c'est ma porsche de retraité ... :-D |
Meuh
03-05-2013 à 16h59
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J'ai commandé ce qu'il faut pour faire un test à base de LED 10w (équivalent montage COB) ... driver 12v 900mA + LED (plan joint) + refroidisseur.
Nikola (tesla), 37563 msg, 74 ans. Zurich (CH-01). [mon blog] ... mon trike KMX, c'est ma porsche de retraité ... :-D |
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silicium81
03-05-2013 à 18h25
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J'ai 2 HID 35W sur ma voiture, ça éclaire bien plus qu'avant (avec des H7)
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