Nouvelle discussionNouveau message Derniers messages Recherche forum
105 messages.   1 2 3 4 5 6 7   - Charte de la rubrique Vae / Kit non homologués pour circuler sur voie publique [2177]
Erwan
25-01-2008 à 22h45
Acceder au profil du membre
Hey, keep cool!:->

Personnellement je crois que vous êtes un peu à coté de la plaque et que vous ne vous rendez pas compte dans quel monde judiciarisé on vit, ni le travail et le risque que ça peut être de gérer un forum.

Jean christophe prend des précautions par rapport à d'éventuelles retombées juridiques qui vous en êtes tous bien sur n'arriverons jamais :

Aucune discussion dans les forums ne dérapent, ne partent en attaque personnelle ou en diffamation, et le webmaster et le modérateur n'ont bien sur que ça à faire de surveiller attentivement les propos tenus ici, pour lesquel légalement qui est reponsable déjà ? ou qui tout simplement nécessite une intervention pour corriger un bug (oui le bouton avertir peut aussi servir à ça en transmettant les coordonnées précise du problème, plutôt que de recevoir des emails bien intentionnés ou de lire des messages aileurs qui parlent d'un problème qu'on met des plombes à retrouver).

De même, vous êtes pret à garantir qu'aucun accident n'impliquera un VAE illégal et que tous les assureurs sont des truffes incapable de nommer un expert ou de taper trois mot dans un moteur de recherche, et qu'aucun assureur d'un véhicule thermique manquant de morale et défendant son client n'aura l'idée de se défausser d'une obligation de payer des dégats mécaniques ou corporels en arguant que de toute façon un tel VAE n'a pas d'existance légale et n'en profitera pas pour impliquer cyclurba.

Et bien sur vous êtes tous des gens raisonnables ici et vous certifiez qu'aucun lecteur passant par hasard par internet n'utilisera les informations livrées ici à mauvais escient, ne roulera comme un taré avec son VAE.... D'ailleurs vu qu'on est tous raisonnable, je propose que dans la rubrique divers on rajoute une rubrique je fabrique des explosifs , c'est pratique pour tout un tas de choses.

Et de doute façon, la multinationale cyclurba a largement de quoi se défendre avec son bataillon d'avocats

Sinon pour l'instant je ne crois pas avoir supprimé un message sur ce genre de sujet.

Et même si vous l'avez sans doute compris, je ne suis pas favorable à ce genre de choses, à la fois parce que je connais bien les risques électriques et que le gain effectif pour le déplacement au quotidien me paraît dans l'ensemble très douteux (contrairement à l'augmentation des risques d'accident potentiel), j'ai essayé dans la mesure de ma bonne humeur au moment de la rédaction de mes messages, d'intervenir dans ce genre de sujets de manière constructive pour essayer de nouer des discussions.

Et c'est bien l'esprit de jean christophe par cette charte, de ne pas exclure, tout en gardant bien en tête l'illégalité et la dangeurosite de la chose.

Erwan, Conseiller,7925 msg, 46 ans. Puteaux (FR-92). Kalkhoff XXL +3000km, ~10km/j ex giant twist 16000km
 Citer Alerter [24002]
Membre1941
25-01-2008 à 23h24
+1 pour Erwan.
Tout devient juridique et avec internet on peut augmenter ces connaissances rapidement sur un sujet totalement inconnu.

Tout ça pour dire que dans un monde d'information de l'écrit et de l'image, mieux vaut être prudent, d'ailleur il me semble que les kits vendu supèrieur à 250w ont un écrit sur les factures stipulant l'utilisation, uniquement sur voie privée, ce qui reste légal dans cette utilisation!

Membre1941, 39 msg. Ce membre n'est plus inscrit.
 Citer Alerter [24003]
publicité
25-01-2008 à 23h24
Lien commercial -276-

Jax
26-01-2008 à 11h10
Il me semble que l'exemple américain est assez révélateur en la matière. Ce pays, où pourtant tout un chacun a la possibilité d'avoir des armes à feu sur soi, a quand même réglementé la vitesse maximale des VAE à 20 miles, soit 32 km/h.
Soit dit en passant, il me semble que cette vitesse est mieux choisie que 25 km/h, sans pour autant être beaucoup plus dangereuse. D'ailleurs, je roule actuellement avec un Triban road 5 non électrifié (j'attends le printemps pour lui greffer un kit) et j'atteins aisément sur le plat la vitesse de 30 km/h, voire 33-34 km/h en forçant un peu. Du coup, l'idée d'alourdir de 10 kg un tel vélo et me contenter d'aller à 25 km/h me paraît fort peu cohérente. Si je mets un kit sur ce vélo, ce sera pour maintenir plus aisément les 33 km/h sur le plat et avaler des côtes les doigts dans le nez.

Jerome, Modérateur,2016 msg, 48 ans. Mulhouse (FR-68). Triban + cyclone, VTC + Goldenmotor
 Citer Alerter [24023]
Chris95
26-01-2008 à 13h46
Le VAE et sa règlementation bien conçue qu'il faut respecter scrupuleusement pour de nombreuses bonnes raisons... Bien évidemment sur ce sujet comme sur tant d'autres, on trouvera toujours beaucoup plus de gens "dans le droit chemin" que d'autres qui proneront la tolérance, l'esprit critique, la liberté (et la responsabilité) individuelle. Pour ça pas la peine de faire un sondage...

Anonyme, 72 msg, (FR).
 Citer Alerter [24027]
Renaud
26-01-2008 à 13h54
Bonne idée que cette nouvelle rubrique. Il ne manque plus au forum qu'une rubrique consacrée au système Ion (Sparta, Batavus, Koga) et une au système Panasonic (Gazelle Easy Glider, Kalkhoff, Raleigh).

Renaud, 643 msg, 51 ans. Troyes (FR-10). Trek T500+ e.bike.free.fr/forum/
 Citer Alerter [24028]
ma888
26-01-2008 à 15h46
@ Renaud +1

Manu, 3329 msg, Paris (FR-75). Gitane ebike8 NuVinci, Koga Sunstar et Pliant Gitane ebike moteur-pedalier.over-blog.com/
 Citer Alerter [24033]
Erwan
26-01-2008 à 15h49
@jax, l'assistance légale d'un triban ne te LIMITE pas à 25km/h, tu pourras toujours pédaler plus vite, notamment avec l'énergie musculaire que tu auras économisée pour les phases de démarrage et dans les faux plats ou côtes. Mon compteur annonçait une vitesse crête de 50,7km/h sur mon giant avant sa remise à zéro. Actuellement il est à 46,5km/h et je fait 35km/H sans soucis sur du plat sans vent (mais en général ça ne me sert à rien pour mon trajet).
Par contre si tu n'as qu'un trajet roulant et plat, le choix d'un autre vélo, t'affranchissant en partie des limitations aréodynamiques est peut être plus judicieux économiquement parlant.

@chris95 je ne crois pas être en désaccord fondamental avec l'ensemble des choses que tu as écrit au dessus, mais je crois aussi que tu surestimes largement le sens critique et la responsabilité de la plus part des gens, même de ceux qui font valoir des diplômes prestigieux. En général j'essaye toujours, avec mes enfants ou les gens que je rencontre sur des sujets que je connaît bien de développer leur sens critique, de les responsabiliser, pas d'imposer mon point de vue.

C'est possible en communication de personne à personne directe avec retour instantanné, mais sur un forum c'est très difficilement jouable, ça se lit par petit morceau, sans unité... d'ou l'idée de cyclurba sur cette section afin que le rappel reste à l'esprit.

@Renaud +1

PS Et le lavage de cerveau me semble plus du coté la vitesse et l'instantanéité c'est super cool, mais ça c'est le propre du lavage de cerveau de ne plus en avoir conscience. Moi ce qui m'interesse c'est l'efficacité et la vitesse moyenne.

Erwan, Conseiller,7925 msg, 46 ans. Puteaux (FR-92). Kalkhoff XXL +3000km, ~10km/j ex giant twist 16000km
 Citer Alerter [24034]
Jax
26-01-2008 à 19h52
@erwan : ce n'est certes pas l'assistance légale qui me limite avec un Triban mais le poids du moteur et des batteries. Si l'assistance se coupe à 25 km/h, j'aurai plus de mal à aller à 35 km/h avec un tel VAE qu'avec le même vélo sans moteur. Le seul intérêt est, comme tu dis, de pouvoir se reposer en roulant à 25 km/h.

Jerome, Modérateur,2016 msg, 48 ans. Mulhouse (FR-68). Triban + cyclone, VTC + Goldenmotor
 Citer Alerter [24046]
ma888
26-01-2008 à 20h06
Je suis plutot d'accord avec Erwan et Cyclurba meme si j'ai fais un ecart en changeant mon pignon. Le but etant plus d'adapter mon vélo à un bon confort de pedalage que de repousser la limite de l'assistance.

Ceux qui veulent de la puissance et de la vitesse, le scooter electrique est fait pour ça avec des freins et un cadre adapté.

Manu, 3329 msg, Paris (FR-75). Gitane ebike8 NuVinci, Koga Sunstar et Pliant Gitane ebike moteur-pedalier.over-blog.com/
 Citer Alerter [24047]
publicité
26-01-2008 à 20h06
Lien commercial -48-

snickers
27-01-2008 à 00h13
Mon kit me parrait légal. Il respecte les 4 points suivants
- une vrai coupure à 25 km/h +/-10% (d'origine 29-32 km/h)
- moins de 250 watts nominal (au lieu des 250 watts maxi d'origine)
- moins de 50V (48V au lieu des 36V d'origine)
- pas de fonctionnement par poignée mais seulement avec un PAS (Pédélec)
- il ne fonctionne pas si je pédale à l'envers !
Il reste les 250 watts maxi en continue (30 minutes) mais ce point est invérifiable...quoique ma batterie ne le permet pas ! Si je tire la puissance maxi, elle ne tiendra pas 15 minutes !

J'ignore s'il existe des certificats d'homologation pour les kits ?
Peut-on par conséquent parler de kit homologué ?
Pour moi un kit respecte la loi ou ne la respecte pas !
Ne serait-il pas préférable de rappeler les 4 points ci-dessous.

Donc rentre dans cette rubrique:
- tout ce qui dépasse 50V (potentiellement mortelle)
- tout ce qui offre des vitesses d'assistance supérieur à 25 km/h +/-10%. (rotation de la roue à vide dans cette plage)
- tout ce qui est démarre ou fonctionne sans qu'il n'y ait une nécésité de pédaler dans le bon sens
- tout ce qui fait plus de 250 watts nominal.

Bertrand, 6577 msg, 46 ans. Hanovre (DE-31). VAEtaf 100%, sujets techniques...vae-tech.forumactif.org
 Citer Alerter [24064]
105 messages.   1 2 3 4 5 6 7   - Charte de la rubrique Vae / Kit non homologués pour circuler sur voie publique - Lu 149999 fois. [2177]
retour en haut de page Messages récents
répondre dans cette discussion
En ce moment sur le tchat
Le 02 à 19h59 Havoc Flyer
Le 06 à 23h16 Luinel mon evélo est en panne, Decathlon me propose soit un échange au même prix, soit d'ôter la différence, ainsi je peux soit avoir un...
Le 07 à 12h33 Merak Salut,
Sur mon vélo kit bafang Est il possible après avoir changé mon écran C965 d'avoir la jauge batterie qui descend...
Le 11 à 19h01 Nosama Salut y a t il des personnes connecté qui s'y connaisse un peu giant electrique ?
Le 17 à 21h06 Jbaillet Bonjour, un VTT BH néo Xtrem et je cherche un capteur de couple

Lien commercial -346-

Transformez votre vélo, en vélo électrique.