Nouvelle discussionNouveau message Derniers messages Recherche forum
920 messages.      27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37   - Vie et fable d'un Estrima Biro. [11318]
Meuh
20-05-2013 à 19h38
Acceder au profil du membre
En observant le suivi de consommation, on peut remarquer que le véhicule est très mauvais sur les faibles distances (si on recharge immédiatement après) ... et bien plus économiques à vitesse stabilisée.



(quantity = kWh mesurés au 230v 50Hz du chargeur)
(le sigle "diamêtre" à la dernière colonne = kWh/100km)

Je ne sais pas si cela tient à la technologie AGM (Plomb) ou si cela se reproduira aussi lorsque j'aurais un pack d'une autre chimie.

Nikola (tesla), 37563 msg, 69 ans. Zurich (CH-01). [mon blog] ... mon trike KMX, c'est ma porsche de retraité ... :-D
 Citer Alerter [236033]

Discussion déplacée depuis la rubrique Divers: libres conversations, le 2014-02-09 23:18:22 par Meuh.
Meuh
20-05-2013 à 22h42
Acceder au profil du membre
C'est amusant comme les batteries plomb AGM sont construites ... on est pas loin de ce que l'on fait déjà avec les lithiums actuelles.
On observe bien le pairage série sur la photo comme chaque cellule d'un pack lithium (polymère ou LifePO4).

En fait, le pairage est quasiment égale à ce qui est fait avec des cellules Pouch (20Ah et autres ...).

Il serait amusant que demain, des industries fassent des packs 40Ah à partir de cellules Pouch Li-Ion plongées dans une solution liquide de sécurisation.

Un peu comme les plaques de plomb trempées dans l'eau distillée et les buvard d'acides entres les plaques...

source photo : www.ase-energy.com

Note : le pack AGM du Biro est à 950 Euros livré...

Nikola (tesla), 37563 msg, 69 ans. Zurich (CH-01). [mon blog] ... mon trike KMX, c'est ma porsche de retraité ... :-D
 Citer Alerter [236056]
publicité
20-05-2013 à 22h42
Lien commercial -276-


Membre74
21-05-2013 à 00h53
Plus mauvais sur les faibles distances aussi à cause des accélérations qui consomment plus au kilomètre qu'en vitesse stabilisée.

Plus on accélère et plus on demande de puissance, plus la batterie débite de courant et moins elle est à l'aise : "Double peine"

Membre74, 4408 msg. Ce membre n'est plus inscrit.
 Citer Alerter [236075]
Papat-Le-Bref
21-05-2013 à 15h38
Acceder au profil du membre
La "double peine" est vraie pour la techno plomb (effet Peukert). Elle n'existe pas avec les batteries lithium (Lipo, Li-ion, LiFePo4, ...) dont la capacité ne dépend quasiment pas du taux de décharge.

Papat, 17973 msg, 53 ans. Fatbike Mxus 3kw (NL). [mon blog] LiPo 18S-20Ah - Vélotaf plage 42 km/j
 Citer Alerter [236142]
Meuh
26-05-2013 à 18h11
Acceder au profil du membre
Concernant le pack AGM officiel, j'arrive à faire 42km dans une journée de 8h30 à 20h30 avec une recharge 2h dans un temps mort (disons, entre 12h et 14h).

Il me faut 3,17kWh (en 230v 50Hz) pour cela.

(terrain plat à 80% à 9°C et une très grosse montée de 200m)

1er trajet : 34,5Ah déchargés (sur 41Ah disponible)
2ème trajet : 20Ah consommé (soit 33,5Ah consommé sur le pack)

Nikola (tesla), 37563 msg, 69 ans. Zurich (CH-01). [mon blog] ... mon trike KMX, c'est ma porsche de retraité ... :-D
 Citer Alerter [237302]
Meuh
31-05-2013 à 16h27
Acceder au profil du membre
J'ai eu l'occasion de laisser le chargeur plus de 12h d'affilé (consommation 10w) ... cela a apporté une tension plus haute au fonctionnement (49,1v au lieu de 48,7v).

Néanmoins, l'effet a été gommé à la prochaine charge.

J’exécuterai donc cette méthode uniquement que tous les 1000 km pour désulfater correctement et longuement le pack AGM.

Les ventilateurs ne s'éteignent donc jamais et ne changent pas de vitesse non-plus sur ce chargeur.

en général, je coupe le chargeur quand il descend autour des 50w consommés (vu sur le wattmêtre sans fil).

Nikola (tesla), 37563 msg, 69 ans. Zurich (CH-01). [mon blog] ... mon trike KMX, c'est ma porsche de retraité ... :-D
 Citer Alerter [238623]
Meuh
31-05-2013 à 19h52
Acceder au profil du membre
le (une partie du) pack AGM déclare déjà forfait (3,5 ans - 2200km).

durant le dernier trajet, j'ai pu ressortir que 36,2Ah (j'arrive à 41Ah en principe à 7°C) pour 28km et j'ai touché la restriction à 38v (12°C).

La tension zigagait largement avant cette restriction ... elle passait de 44v à 40v.
Ce qui me ferait penser à une batterie (sur les 8) dans le lot qui est morte.

Il faut que je fasse un contrôle d'équilibrage demain...(après la charge de la nuit) pour voir si j'arrive à identifier cela et si c'est pas les 12h de charges qui ont induit un déséquilibre de l'ensemble (ça serait fort !).

---

Je vais donc démonter le pack AGM (pas trop dur) et décharger chaque batterie 12v 45Ah sur un onduleur autonome 12v 230v 600w vers un spot 500w halogène avec un wattmêtre entre pour relever l'autonomie.

Courant estimé sur 1 batterie lors de cette décharge = 42A
Courant général sur le Biro sur une batterie = 25A

Je devrais donc voir apparaître assez facilement le soucis...
J'ai repris ma feuille de la construction LIPO 12S Hobbyking, j'obtiens 950 Euros pour 45Ah Turnigy 25C.

Une batterie 12v 45Ah AGM coûte 125 Euros livrée.

---

Dans la continuité de la réflexion du pairage (parallèle de chaque cellule) des packs 15Ah 12S ... les polyswitch 8A 30v paraîssent être une solution intéressante.

www.ebay.fr

Capacité de coupure : 100A
Courant ponctuel non-maintenu = 16A
Courant constant entrainant la coupure = 8A

Ces polyswitchs serait utilisés entre chaque packs de 3P (les 3P serait fait en dur, par fil 1,5mm²).
Il me suffirait, ensuite, de sortir les 12 fils des chaque pack vers une carte composée de ses polyswitchs et de borniers débrochables ( style ça, supporte 10A : www.gotronic.fr ).

Nikola (tesla), 37563 msg, 69 ans. Zurich (CH-01). [mon blog] ... mon trike KMX, c'est ma porsche de retraité ... :-D
 Citer Alerter [238674]
Meuh
01-06-2013 à 12h06
Acceder au profil du membre
Ce dimanche devrait être sec ... et le banc de décharge est prêt.

Il simule une accélération du Biro (40A sur une seule batterie)...soit à peu prêt une décharge de 1C sur une AGM 12v 45Ah.

On verra cela au wattmêtre...

Le but n'est pas trop le courant en question mais les Ah disponible sur chaque batterie et donc pouvoir les comparer pour identifier une batterie faible (par exemple, au lieu de donner 20Ah, elle donnera que 12-15Ah).


---


J'ai pu faire un test avec ma batterie 12v 3S Lipo 32Ah = à 10,5v je sors 37,8A et 396w indiqué au wattmêtre.

La lampe halogène, à mon avis, ne sort pas ses 400w

Nikola (tesla), 37563 msg, 69 ans. Zurich (CH-01). [mon blog] ... mon trike KMX, c'est ma porsche de retraité ... :-D
 Citer Alerter [238825]
Meuh
01-06-2013 à 15h00
Acceder au profil du membre
Depuis les recherches sur la conception d'un pack Lipo 48v (12s) ... et par rapport à mes messages précédents, il m'était assez difficile de réaliser correctement l'équilibrage ou, tout simplement, la liaison correcte entre les différents packs.

De plus, j'ai pas mal de chose pour "tester des problèmes" sur du 12v mais quasiment rien en 48v (en terme de potentiel de décharge, je peux monter à 1200w constant en 12v sans devoir acheter quoique se soit ).

Je vais donc plutôt garder l'idée du constructeur Estrima est concevoir des "blocs 12v" comme le montre le schéma joint.

Il faut encore que j'étudie le couplage en dur des cellules et la section des fils nécessaire aux indications.

L'intérêt des blocs 12v est aussi de me solutionner le branchement des BMS picaxe, ramener à 3S par bloc, c'est beaucoup plus simple.
Je peux associer un bip particulier à chaque bloc et donc déterminer lequel sonne puis le démonter pour plus d'investigation.

Une des choses qui serait aussi bien, c'est que je puisse dissocier facilement les cellules d'un bloc 12v ... pour n'en changer qu'une (c'est d'ailleurs le principe des Lithium, de travailler que sur les cellules un peu faible).

J'ai un exemple flagrant sur un bloc 12v sur 8 qui est faible en AGM maintenant sur le Biro sans que cela se voit avant d'avoir consommer au moins 30Ah (plus de 22km) au niveau de la tension d'utilisation.

Nikola (tesla), 37563 msg, 69 ans. Zurich (CH-01). [mon blog] ... mon trike KMX, c'est ma porsche de retraité ... :-D
 Citer Alerter [238850]
publicité
01-06-2013 à 15h00
Lien commercial -48-

Meuh
01-06-2013 à 20h08
Acceder au profil du membre
Le banc de décharge est en cours ...





Nikola (tesla), 37563 msg, 69 ans. Zurich (CH-01). [mon blog] ... mon trike KMX, c'est ma porsche de retraité ... :-D
 Citer Alerter [238895]
920 messages.      27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37   - Vie et fable d'un Estrima Biro. - Lu 1868481 fois. [11318]
retour en haut de page Messages récents
répondre dans cette discussion
En ce moment sur le tchat
Le 06 à 13h08 Jean-jack94 c'est vrai ; y'a des fonctions qui pourraient être identiques vu la ressemblance, je retiens ce qui suit en ce qui me concerne; ça...
Le 08 à 15h35 Canou Bonjour, bonjour, comment allez vous ?
Le 09 à 11h51 Havoc Canou, pensez à vous présenter sur le forum avant d'utiliser la shoutbox, merci !
Le 11 à 19h00 Havoc La triple championne du monde de poursuite Kelly Catlin a mis fin à ses jours à l'âge de 23 ans.
Le 13 à 15h49 Maratarra bonjour a tous