SP-2:.### Z01### Vie et fable d'un Estrima Biro. Forum Cyclurba.fr. Voitures & camions électriques

Nouvelle discussionNouveau message Derniers messages Recherche forum
920 messages.      28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38   - Vie et fable d'un Estrima Biro. [11318]
Meuh
01-06-2013 à 22h40
Acceder au profil du membre
Et bien non, je n'ai pas de différence (trop) flagrante entre les packs AGM 12v en fait ...
Ils sont simplement usés (en oubliant pas que c'est du plomb aussi).

(capacités mesurées sous 37,8A de 12v à 10,1v)

Schéma :

+
BAT1 = 16,4Ah
BAT2 = 18,8Ah
BAT3 = 19,5Ah
BAT4 = 16,4Ah
-

en parallèle sur

+
BAT5 = 16,9Ah
BAT6 = 16,9Ah
BAT7 = 17,9Ah
BAT8 = 16,5Ah
-





Nikola (tesla), 37563 msg, 69 ans. Zurich (CH-01). [mon blog] ... mon trike KMX, c'est ma porsche de retraité ... :-D
 Citer Alerter [238928]

Discussion déplacée depuis la rubrique Divers: libres conversations, le 2014-02-09 23:18:22 par Meuh.
Meuh
02-06-2013 à 18h24
Acceder au profil du membre
J'ai donc tout remonté (car demain, c'est la semaine...).
J'ai assemblés les AGM 12v pour avoir une uniformité en série (les 16Ah en haut, les 18Ah en bas).

J'ai refait clairement mes calculs en incluant un bac plastique pour les Lipos car le fond du bac à batterie du Biro est percé de 4 gros trous pour une bonne raison : ils évacuent la pluie ramener par l'avant du Biro et qui chemine sous le tapis de sol (caoutchouté).

Bien évidement, une petit retenu se forme et commençait à créer des points de rouille.
J'ai donc passé un coup de peinture pour ferraille là où ça commençait à trop se voir (4 impact de 3mm en moyenne).

Solution 1 : LIPO = 1700 Euros
- Bac plastique d'atelier (en photo) contenant un pack 3S 30Ah composé de 6 pack 3S Zippy 5Ah
- 12 bacs identiques
- un BMS picaxe par bac sur l'avant (au-dessus de la poignée du bac d'atelier) soit 3A de décharge pour 12v 90Ah en équilibrage)
- modularité total, les bacs s'emboitent l'un sur l'autre, j'ai de la place pour le câblage et le BMS picaxe 3S et je sors 4 fils 2,5mm² par pack 30Ah.
- les packs 12v 90Ah + BMS se changent à l'unité, et il y en a 12.

Solution 2 : LifePO4 = 2300 Euros
- Bloc unitaire WINSTON de 3,3v 90Ah
- 14 blocs donnant 51,1v chargé (3,65v) et 35v déchargé (2,5v)
- 3 blocs sont couchés et 11 blocs sont debout (sur les 3 couchés)
- remplacement rapide facilité, prix d'un bloc à la hauteur d'une batterie AGM 12v 100Ah à l'unité (livrée)
- tenu techniquement plus longue que le Lipo (???)

J'étais parti sur la solution LIPO jusqu'à ce que je face mes calculs en tenant compte des pertes mécaniques (mise en place, secousse, écrasement de cellule sur le fond, noyade prolongé des cellules du fond).

Donc, ça s'oriente sur le Lifepo4 avec BMS pixace 14S à 1A de décharge... à première vue.

Dans la pire situation, j'arrive à porter mon autonomie (la pire = nuit, vent, pluie, froid) actuelle à 68km d'après mon suivi de consommation (et 80km dans ma meilleure des conditions = été, pas de vent, 28°C).

Nikola (tesla), 37563 msg, 69 ans. Zurich (CH-01). [mon blog] ... mon trike KMX, c'est ma porsche de retraité ... :-D
 Citer Alerter [239039]
publicité
02-06-2013 à 18h24
Lien commercial -184-


Gob33
02-06-2013 à 19h29
Moi y en a plus comprendre.
Des Winston WB-LP12V90AH, ça rentrait pas selon moi (282X155X248 mm).
Ou alors tu fais comme l'italien en les mettant dans le coffre derrière le siège.
Le mieux trouvé, c'était des blocs Hi-Power HP-PW-100AH (très très juste 160 x 50 x 282mm par cellule) pour un calcul de 16 x $120 = $1.920 = 1.465 EUR

Gobinus, 1694 msg, 56 ans. Bordeaux (FR-33).
 Citer Alerter [239052]
Meuh
02-06-2013 à 19h39
Acceder au profil du membre
moi, j'ai ce dessin pour le 90Ah ... c'est pas bon ?

Nikola (tesla), 37563 msg, 69 ans. Zurich (CH-01). [mon blog] ... mon trike KMX, c'est ma porsche de retraité ... :-D
 Citer Alerter [239056]
Meuh
02-06-2013 à 19h45
Acceder au profil du membre
Ah oui, la tienne (cellule blanche), elle est moins épaisse et ça m'arrangerait justement ... j'aurai pas à en mettre en-dessous du pack... comme avec les dimensions Winston (jaune) qui font 61mm d'épaisseur.


Devis demandé ici : www.electriccarpartscompany....34-kg_p_50.html

Nikola (tesla), 37563 msg, 69 ans. Zurich (CH-01). [mon blog] ... mon trike KMX, c'est ma porsche de retraité ... :-D
 Citer Alerter [239058]
Meuh
02-06-2013 à 22h01
Acceder au profil du membre
Vache, ça se barre très vite à 0°C ... faut le tirer loin, le pack pour lui faire sortir ses ampères.heures

Dire que justement, il ne sera pas rare qu'il fasses de long mois à 0°C chez moi.

Nikola (tesla), 37563 msg, 69 ans. Zurich (CH-01). [mon blog] ... mon trike KMX, c'est ma porsche de retraité ... :-D
 Citer Alerter [239082]
Gob33
03-06-2013 à 01h05
Ah je vois. J'étais sur les blocs Winston en 12V type batterie qui contiennent en fait 4 des tes cellules (voir Youtube) plus l'épaisseur du contenant. Max possible: 50mm en épaisseur.

Attention les HiPower en format "tall" sont l'ancien modèle (HP-PW-100AH), ils ont changé le format de cette capacité depuis (HP-LX-100AH) mais on en trouve encore.

Et je viens de m'apercevoir en relisant, que c'est des 0.33C en charge/décharge courante et 3C pendant 18minutes. Et je parie qu'ils doivent être à 90Ah réel, étiquettés 100Ah pour le commercial.

Les Winston WB-LYP90AHA sont 0.5C en charge/décharge courante. C'est un peu mieux mais pas pour du boost soutenu.

Faudrait du 100Ah/120Ah à 1C ou 2C en usage courant, sinon le nombre de cycles diminue à l'usage. Les poches A123 sont bien supérieures.

Gobinus, 1694 msg, 56 ans. Bordeaux (FR-33).
 Citer Alerter [239133]
Meuh
03-06-2013 à 23h48
Acceder au profil du membre
J'ai quand même re-demandé un tarif pour les 160Ah 48v des solutions Vpower ... ils ont un pack 24v 40Ah qui fait 360x150x100mm.

Je pourrais donc en mettre 8 ...


Nikola (tesla), 37563 msg, 69 ans. Zurich (CH-01). [mon blog] ... mon trike KMX, c'est ma porsche de retraité ... :-D
 Citer Alerter [239341]
Meuh
04-06-2013 à 16h47
Acceder au profil du membre
Devis de Vpower.


The price of the 24V 40Ah battery with a size of 360*150*100 (no include the BMS and the charger ) is USD 450 including the shipping cost by surface.

Any question pls free feel to contact me
Thanks



Les 2 autres qui devaient me calculer une offre de bloc LifePO4 (90-100Ah) n'ont toujours donné signe de vie.

Nikola (tesla), 37563 msg, 69 ans. Zurich (CH-01). [mon blog] ... mon trike KMX, c'est ma porsche de retraité ... :-D
 Citer Alerter [239442]
publicité
04-06-2013 à 16h47
Lien commercial -303-

Gob33
04-06-2013 à 18h09
Voir www.diyelectriccar.com, le forum des voitures électriques.
Il y a quelques sujets intéressants sur les blocs batterie choisis par les utilisateurs, les vendeurs chinois, etc...

Gobinus, 1694 msg, 56 ans. Bordeaux (FR-33).
 Citer Alerter [239454]
920 messages.      28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38   - Vie et fable d'un Estrima Biro. - Lu 1880116 fois. [11318]
retour en haut de page Messages récents
répondre dans cette discussion
En ce moment sur le tchat
Le 15 à 11h18 Ptit-philou Bonjour
Le 17 à 20h28 Havoc Engie achète 200 VAE pile à combustible à Pragma Industries (info Ebikegeneration) !
Le 19 à 22h17 Ptit-philou Stop les questions dans le tchat ! Ouvrez un sujet sur le forum, merci...
Le 20 à 18h01 Briselevent bonjour
j'ai un velo matra 2013 istep tourer 48volt/422w Je voudrait savoir si quelqu'un a des problème de renouvellement de pièces...
Le 21 à 07h42 Havoc Depuis 2013, Matra Cycles est passé dans le giron de Easybike et le système BionX délaissé.

Lien commercial -356-


Accédez à notre site www.power-e-bike.fr