Fantaisyrat
07-06-2013 à 14h51
 |
Je travaille à 28km de chez moi, j'utilise le bus pour y aller. Pour parcourir les 2km5 qui sépare ma maison de mon "départ" de bus et les 900m de mon "arrêt" de bus jusqu'au travail, je recherche un vélo : pliant "électrique".
Pliant car je pourrais alors le mettre dans la soute du bus et faire les 900 derniers mètres en vélo plutôt qu'à pied. Et j'évite le vol en laissant le vélo au départ du bus.
Électrique car j'ai testé le couple vélo pliant "sec" et bus et étant souvent en retard le matin, je suis à fond sur le vélo pour rattraper mon retard et j'arrive donc tout transpirant dans le bus et je garde cette bonne odeur toute la journée 
En plus, à terme, je voudrais pouvoir utiliser le vélo quelque-soit les conditions météo (vent, pluie, froid), je compte donc sur le côté sans effort ou presque pour me motiver à délaisser tous les jours ma voiture en faveur du vélo.
Et à terme, si cela pouvait me motiver à délaisser complétement ma voiture, ça serait l'idéal 
Pour en revenir au trajet à proprement parlé, la première partie (2km500 : maison-bus) est sans vrai relief par contre la route est très accidentée et non abritée, la route est entourée de champ. Donc quand le vent souffle, on le sent bien 
La seconde partie de mon trajet (bus-boulot) passe par un pont au dessus de la rocade, donc ça monte un peu et descend. Il y a 5 passages piétons avec feu et à peu près la moitié du trajet est sur piste cyclable (l'autre moitié sur le trottoir, je sais, c'est mal...).
Franck, 640 msg, 49 ans. Bessieres (FR-31). [mon blog] |
Fantaisyrat
07-06-2013 à 14h57
 |
Je poste mon compte-rendu de mon rapide essai du Nakamura Connect
Tout d'abord, j'ai été déçu par le pliage, rien à voir avec celui d'un Dahon ou Gazelle que j'ai essayé (location de un mois pour le premier et de deux mois pour le second), même le vendeur Intersport, très gentil au demeurant, ne savait pas le plier :( J'ai surtout regretté les aimants qui retiennent le vélo plié.
Et lors de l'essai, certes succinct sur le parking, j'ai encore plus été déçu par l'assistance, on sent très vite et très bien l'assistance (enfin assistance à fond car je ne pense pas l'utiliser autrement) mais la sensation de coupure est aussi très rapide et le vélo n'étant pas équipé de compteur, je ne sais pas trop à quelle vitesse.
Rien à voir avec le BH Néo Cross et un autre à moteur pédalier dont j'ai oublié la marque :( qui savait me porter efficacement jusqu'au 25km/h quoique les à coup du Bh soit assez peu agréable...
Trouverai-je la version 36V en essai ?
Sinon, je crois que la solution : achat d'un vrai pliant puis ajout d'un bon kit s'imposera....
publicité 07-06-2013 à 14h57
| Creation du fichier http://cyclurba.fr/fichier/pub_log.txt
 Lien commercial -181-
|
Fantaisyrat
07-06-2013 à 15h13
 |
Je viens de tester le Peps de O2feel.
Ma première impression fut bonne : belle couleur : bleu mat, belle esthétique, je trouve la forme du cadre agréable et la selle et les poignées aspect cuir ne gâche rien. Par contre, l'attache rapide au milieu du cadre ne présage rien de bon pour le pliage/dépliage 
Donc tout d'abord, je soulève la bête et fouyaya qu'il est lourd ! Il fait bien plus lourd que le Connect Bon le Connect est annoncé à 19 kg contre 20kg pour le Peps.
Ensuite, j'essaie de le plier et catastrophe, la sécurité de l'attache rapide du cadre nous a fait perdre quelques minutes, même le vendeur ne savait pas comment s'en défaire, puis miracle il fallait soulever le shimiliblik. Donc on finit le pliage et bien-sûr rien ne le bloque en position plié... et qu'il est encombrant en position plié ! Pour ceux et celles qui trouvent le Tilt trop encombrant plié, essayez celui-ci et vous relativiserez la chose 
Et pour le manipuler plié, le poids n'aidant pas, le fait qui ne se bloque pas me rebute complétement... Mais comment le mettre dans une soute de bus, sans perdre son sang froid 
Malgré tout, je pars l'essayer. Je n'allais pas dire "non" à l'essai d'un 36V en moteur avant
En plus, l'essayant dans la zone commerciale du Auchan toulousain, il s'agit d'un essai bien plus concluant... avec un vrai petit raidillon ! Et là, sil il n'y avait pas ce pliage rebutant, j'aurais été complétement conquis : l'assistance est bien présente et ici l'affichage complet de l'écran LCD me montre bien la coupure à pil-poil 25km/h Et le petit raidillon est passé à 15-20 km/h sans forcer ! Par contre, impossible de lever la roue avant pour passer les "sorties" de trottoir (avais-je vraiment réglé la potence trop haute ? Ou le moteur en roue avant est-il coupable ? je dirais un peu des 2 ).
Donc conquis mais pas assez pour l'acheter : le pliage, primordial pour moi, est bien trop rebutant 
Havoc
07-06-2013 à 18h12
 |
Je crois qu'on va finir par compiler tes excellents compte-rendus dans un article ! 
Bruno, Modérateur,65255 msg, 60 ans. Etampes (FR-91). [mon blog] Vtf 12km/j/IntercontinentalBBS/Sunn Revolt/XChox/Motive/Dogg |
Fantaisyrat
07-06-2013 à 21h35
 |
Havoc a écrit :
Je crois qu'on va finir par compiler tes excellents compte-rendus dans un article ! merci mais je pense que ça ne mérite peut-être pas un article... Je ne suis pas assez doué avec notre belle langue pour ça 
Fantaisyrat
17-06-2013 à 12h01
 |
Mercredi dernier, j'ai pu, malgré ma sinusite (donc assistance plus que nécessaire ), tester d'autres vélos.
Tout a commencé à l'Atelier Bicyclette avec l'essai du Quartz d'Arcade Cycles et du Nano Elec toujours d'Arcade Cycles.
Tout d'abord, magasin et vendeur sympa et bien achalandé en vélo ! C'est de plus en plus rare en ce moment 
Vous allez me dire pourquoi essayer le Quartz qui est sans assistance alors que j'en cherche un assisté ? Parce que je voudrais essayer le Beixo, assisté ou non, avec sa transmission par cardan mais il m'est impossible de le trouver sur Toulouse ou alentour Or le Quartz est la copie presque conforme du Beixo Low, le gros du vélo semble le même, notamment la transmission par cardan, pliage/dépliage devrait être identique, par contre la position sera différente, les tubes de selle n'ayant pas la même inclinaison.
Premier contact avec le vélo : visuel. Mon dieu que l'alu brossé est beau ! Ça ne rend pas du tout en photo.
Test pliage et dépliage, les soudures sont magnifiques, l'ensemble respire la qualité : tout est propre, tout fonctionne sans accroc et plutôt rapidement. En plus, le vélo se bloque en positon plié, un bon point de plus ;) Finalement, il ne me parait pas plus lourd que le Gazelle et pas beaucoup plus que le Tern C7 ou le Dahon Curve et au contraire plus léger que les Tilts !
C'est parti pour un petit tour de quartier... même si il est difficile de vraiment juger sur un parcours si court quoique plus long qu'un aller/retour sur un parking. Il roule ! Bien même Par contre, je suis vraiment trop bas, même avec la selle au plus haut et je ne fais que 1m75 Donc le cardan m'a convaincu ou du moins pas déplu en roulage, par contre, la géométrie du vélo est à revoir.
Ensuite, rapide essai du Nano Elec pour tester un électrique. C'est rigolo... L'assistance est bien présente mais ah!!!!! quel horreur un dérailleur externe... qui craque Je hais de plus en plus ces bestioles ! Il se plie rapidement mais pas beaucoup plus que le Quartz et l'encombrement plié est différent mais pas mieux que le Quartz même pire dans mon cas 
On repart pour Lious et Cie toujours à Toulouse. Le magasin est moins accueillant à mon goût, il fait fouilli... et vide ?! Et oui, c'est possible Par contre, le vendeur a été très sympa et patient ! Et ils ont à l'essai le EasyFold d'EasyBike, le VLec, des Solex, un Oyama et d'autres...
Je commence par le VLec Pocket et comment dire... 120W d'assistance... autant ne pas en mettre du tout. Effectivement le vélo est léger, se plie plutôt bien... Mais l'assistance aussi est légère : en pédalant, j'avais l'impression de l'abimer, ça craquait 
J'essaie ensuite le EasyFold Regular de chez EasyBike. A priori, même moteur et batterie que le Connect et pourtant l'assistance est moins perceptible ! Le Connect a le moteur sur la roue arrière alors que le EasyFold l'a sur la roue avant, c'est peut-être ça. Bon, ça n'a quand même rien à voir avec le VLec, il s'agit ici d'une vraie assistance Mais l'afficheur étant seulement composé de LED, je ne sais quand coupe l'assistance mais je ne pense pas avoir atteint les mêmes vitesses qu'avec le Pep's.
Par contre, lors du test pliage/dépliage, mon dieu qu'il est encombrant ! Et certes je l'avais trouvé lourd en le soupesant déplié mais là, plié et non bloqué (ni "bloquable"), je ne me vois pas le soulever matin et soir pour le rentrer et le sortir de la soute du bus ! Donc ça sera 
Donc je palabre un peu sur la version 36v, le Oyama... et part pour essayer le Plios City de Veloscoot chez 2 roues vertes à Toulouse.
Je connaissais déjà le magasin, trop petit pour tous ces vélos Donc il y a du choix ! Mais le magasin est vraiment trop petit et trop sombre 
M'enfin, voyons ce vélo que je ne voulais pas essayer car son dérailleur est externe mais le vendeur me l'a tellement bien "vendu" que je me devais d'essayer ce super rapport qualité/prix ! Et puis un essai, ça n'engage à rien !
Donc au premier coup d'oeil : mais qu'est ce donc tous ces câbles partout ! Elle est où l'intégration que l'on attend d'un VAE du commerce 
Allez, partons l'essayer ! L'afficheur est un vrai écran LCD avec toutes les infos que l'on attend : niveau d'assistance, niveau de batterie, vitesse instantanée, kilométrage parcouru,... Un petit accélérateur au pouce permet d’utiliser le "easy start" : le moteur peut fonctionner sans pédalage jusqu'à 6 km/h. L'assistance est bien présente, coupe haut (ça, c'est cool ) mais est variable... et finalement je préfère le tout ou rien des autres systèmes plus simples (les goûts et les couleurs...).
Le pliage/dépliage est malheureusement moyen... et le vélo ne reste pas bloqué en position plié Et il est aussi encombrant que le EasyFold.
Donc ça sera non !
Le vendeur me conseille alors le Mobiky pour ma recherche de compacité... mais bon à 85*85*30cm plié, pour moi, ça sera autant bof ! En plus pour moins cher, je peux avoir un Beixo Electra High...
Meuh
17-06-2013 à 12h49
 |
Fantaisyrat a écrit :
mais qu'est ce donc tous ces câbles partout ! Elle est où l'intégration que l'on attend d'un VAE du commerce
Tu fais erreur et on a pas mal d'exemple sur le forum ... un pliant qui dur à du câblage "volant" qui tord d'une certaines manière suivant un rayon de courbure mécaniquement non-cassant.
Pour cela, il faut des longueurs.
On ne doit surtout pas intégrer cela dans le cadre !
Nikola (tesla), 37563 msg, 76 ans. Zurich (CH-01). [mon blog] ... mon trike KMX, c'est ma porsche de retraité ... :-D |
jean-75
17-06-2013 à 13h43
 |
As tu pensé au Gitane qui semble intéressant avec son moteur pédalier
As tu regardé le BH sur lequel j'ai roulé que j'ai trouvé très plaisant.
|
Fantaisyrat
17-06-2013 à 13h46
 |
Meuh a écrit :
Tu fais erreur et on a pas mal d'exemple sur le forum ... un pliant qui dur à du câblage "volant" qui tord d'une certaines manière suivant un rayon de courbure mécaniquement non-cassant. Je parle de mon ressenti... donc pas d'erreur 
Plus sérieusement, je suis bien d'accord pour les longueurs mais cela ne doit pas non-plus être "trop" au point de gêner le pliage ! Et il existe des solutions pour rassembler et guider les câbles or rien de tout cela n'est appliqué sur le Plios 
Décathlon a bien réussi l'intégration dans le cadre et d'autres aussi... Et je suis assez favorable à cette solution lorsqu'elle est réussi... avec une protection des câbles contre les frottements, pincements...
publicité 17-06-2013 à 13h46
| Creation du fichier http://cyclurba.fr/fichier/pub_log.txt
|
Fantaisyrat
17-06-2013 à 13h51
 |
jean-75 a écrit :
As tu pensé au Gitane qui semble intéressant avec son moteur pédalier Oui, mais je ne l'ai pas trouvé en test et quand je regarde la façon de plier le "guidon", il me semble qu'il faille dévisser... donc perte de temps 
Et étant d'un naturel pas du tout patient, ça va m'énerver 
En plus, la chaine n'est pas entièrement protégée.
jean-75 a écrit :
As tu regardé le BH sur lequel j'ai roulé que j'ai trouvé très plaisant. Sur celui-ci le dérailleur est externe et il risque de ne pas apprécier les voyages dans la soute du bus : le vélo n'étant pas accroché, il bouge un peu...
En plus, la chaine n'est pas non plus entièrement protégée.
Je serais plus intéressé par le Volt, pas le Néo Volt, avec son moyeu dérailleur.
Mais aucun de ces vélos ne sont, à ma connaissance, testables sur Toulouse 
|
|