Gob33
12-06-2013 à 18h29
|
C'est pas possible de dévisser et déplacer les 2 contrôleurs au dessus des batteries sur une plaque par ex ?
Gobinus, 1705 msg, 61 ans. Bordeaux (FR-33). Discussion déplacée depuis la rubrique Divers: libres conversations, le 2014-02-09 23:18:22 par Meuh. |
Meuh
12-06-2013 à 18h41
|
Non, le moulage arrière (coffre, partie garde-boue et parechoc arrière) est trop biscornu ... de plus, une plaque de support relié au chassis acier fait office de dissipateur thermique.
La seule idée valable serait d'utiliser la place derrière les sièges (comme l'a fait l'italien avec ses packs 12v 40Ah Winston LifePO4).
Mais j'aime pas trop car sur le mien, la séparation mécanique est peu permissive entre le bac à batterie et l'arrière des sièges ... du fil de commande, ça va encore mais pas de la puissance.
Nikola (tesla), 37563 msg, 74 ans. Zurich (CH-01). [mon blog] ... mon trike KMX, c'est ma porsche de retraité ... :-D |
publicité 12-06-2013 à 18h41
|
|
Gob33
12-06-2013 à 19h06
|
Et les remplacer par un modèle équivalent du même fabricant mais plus plat ?
EDIT: Trop compliqué, il faut reprogrammer tout le truc + pâte thermique.
Gobinus, 1705 msg, 61 ans. Bordeaux (FR-33). |
Meuh
12-06-2013 à 20h31
|
Ouais, j'aimerai éviter de toucher à cela pour le moment...
C'est pas que j'ai pas envie d'avoir une troisième pédale analogique pour le freînage régénératif analogique, c'est vrai
Nikola (tesla), 37563 msg, 74 ans. Zurich (CH-01). [mon blog] ... mon trike KMX, c'est ma porsche de retraité ... :-D |
Gob33
13-06-2013 à 00h02
|
Y a les HETER 3.2V 110Ah 0.5C en 92x82x415mm (2 rangées de 8)
Mais ça va être trop haut ?
Au delà, du 120Ah en 50mm (pour 16x50=800), je pense pas que ça existe en LiFePo4 cell.
Pour >= 120Ah, faut ensuite envisager autre chose (packs Li-NMC par ex. mais ++++)
Gobinus, 1705 msg, 61 ans. Bordeaux (FR-33). |
Meuh
13-06-2013 à 23h24
|
340mm de haut, pas plus ... sinon, je touche l'arceau acier des sièges (360mm).
---
J'ai refait un tour sur aliexpress ( www.aliexpress.com ) et j'ai pu voir qu'un vendeur met les dimensions (exactes) des nouveaux packs 26650 (proposé par Vpower).
les dimensions ne collent pas avec les indications Vpower (ce qui est éliminatoire).
avec les 18650, ils collaient avec mes demandes ... avec les 26650, ils prennent 1cm de plus et ça ne rentre donc plus (sur les 800mm disponible, je voulais en caser 8, j'en case que 6 ... ).
Un autre vendeur a aussi "le cran" de normaliser la capacité ... située entre 31 et 40Ah.
Implicitement, on le savait (un peu) mais c'est honnête de mettre une marge (nécessaire au paiement aliexpress en cas de litige ?)
Donc, on poursuit ...
(ils ont aussi du Baton LifePO4 38120 10Ah ... qui sort que 30A continu ... les copies Headway sont déjà en place).
---
Impressionnant à 32°C, la consommation du Biro à la prise 230v ... 6,8kWh/100km pour 30km.
Alors que je suis à 7,1 kWh/100km à 9°C (trajet identique).
On remarque, d'ailleurs, que le 50v se maintient sur l'aller (généralement, il tombe très facilement à 48v quand la température n'est pas clémente).
Nikola (tesla), 37563 msg, 74 ans. Zurich (CH-01). [mon blog] ... mon trike KMX, c'est ma porsche de retraité ... :-D |
Meuh
13-06-2013 à 23h57
|
Sinon, autre solution "tout prêt" si j'étais borné ... 9 racks comme ça, avec BMS et une décharge maximale de 14A par racks quand j'utilise mon boost de 130A.
mais c'est 5000 dollars aussi (à la place de 3000 USD pour le LifePO4).
Et c'est du Li-Ion aussi ... c'est pour ça que ça fait 180Ah.
Nikola (tesla), 37563 msg, 74 ans. Zurich (CH-01). [mon blog] ... mon trike KMX, c'est ma porsche de retraité ... :-D |
Gob33
14-06-2013 à 00h45
|
Un assemblage de Headway 38120 3.2V 10Ah avec holders (40x40mm)
Soit pour 800mm 5 blocs de 4x8 holders, 48V 20ah par bloc, pour un total de 100ah
Avantages: c'est démontable facilement, C rate élevé.
Inconvénients: plus lourd, espacement obligatoire.
Gobinus, 1705 msg, 61 ans. Bordeaux (FR-33). |
Meuh
14-06-2013 à 01h05
|
c'est justement cette isolation qui me pose un soucis dans le Biro (entouré du chassis acier).
Si j'ai un choc trop dur, les vis de connection risque de traverser l'isolant et de ce court-circuité sur le chassis.
C'est d'ailleurs pour ça que je ne parlais pas pour le moment des headway.
---
Je continue mon développement sur les Zippy 3S 5Ah 20C.
J'en ai commandé 2 autres ... je vais réaliser un prototype de "lame 15Ah 3S" (156mm de longueur par 27mm de largeur par 150mm de hauteur) pour évaluer le câblage et sa difficulté (multiples pairage parallèle et sortie de puissance devant être équilibrée et dimensionnée).
J'ai du matériel pour faire du test à 74A (2x 400w en onduleur 12v) continu dessus... pour évaluer, ensuite, l'autonomie de cette lame.
J'avais fait le dessin en question ici : Vie et fable d'un Estrima Biro.
L'histoire se dirige quand même vers un pack 105Ah 12S Lipo ... à 2000 Euros (80km) .
J'ai choisi les Lipos car la soudure est simplifiée en partie.
Je ne pensais pas qu'on ne pouvais n'avoir que très peu d'offres valables et pouvant être commandé en Europe... c'est dommage.
Je ne me vois pas me lancer dans la soudure à la chaine des 26650 même si c'est aussi une piste qui se vaut...
---
Il n'est pas exclu que je rajoute un autre étage de 105Ah 12S Lipo si c'est nécessaire ou intéressant (soit 210Ah en tout).
Mais c'est un autre débat.
Nikola (tesla), 37563 msg, 74 ans. Zurich (CH-01). [mon blog] ... mon trike KMX, c'est ma porsche de retraité ... :-D |
publicité 14-06-2013 à 01h05
| |
Gob33
14-06-2013 à 01h17
|
Pour moi, c'est trop dangereux, question départ de feu, un gros tas de Lipos avec de multiples connexions et bms.
Généralement, plus il y a complication des connexions et de l'électronique du BMS, plus le risque augmente.
Ou alors gare le biro au fond du jardin avec un bac à sable à proximité.
A consulter: Tableau comparatif des cellules
Il y a BestGo qui fait des batteries sur mesure avec ses petites poches 10Ah 3C/6C (LiFePo4 ou NMC)
Gobinus, 1705 msg, 61 ans. Bordeaux (FR-33). |
|