Patrick95
01-08-2011 à 09h41
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J'ai acheté un Mobilec One avec une batterie Ion Lithium il y a 3 ans chez To Diffusion qui n'existe plus il me semble. Quelques remarques sur ce vélo: il roule bien sur le plat et les petites côtes, sur les côtes un peu plus raide, j'ai remarqué par moment des micro-coupures; je ne sais pas si c'est général sur tous les vélos électriques. La position de conduite sur ce vélo est très confortable.
Mais voilà, depuis quelques mois, le vélo est en panne. La batterie est chargée, je mets le contact, tout s'allume correctement. Quand je pédale, l'assistance ne fonctionne pas.
J'ai contacté quelques magasins mais souvent, on me dit que si le vélo ne vient pas de chez eux, ce n'est pas la peine car ils n'auront pas la pièce. J'ai du mal à comprendre: ce n'est qu'un vélo électrique avec quelques composants universels, je dirai que tout bon dépanneur doit pouvoir trouver la solution et la pièce équivalente.
Bref, si vous avez une bonne adresse en région parisienne, un dépanneur passionné par la mécanique et ouvert à toute marque, n'hésitez pas à me communiquer ses coordonnées. je vous remercie d'avance.
Anonyme, 13 msg, (FR). |
Velotboulotdodo
01-08-2011 à 11h55
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Avez vous vérifié le fusible de batterie ? Il peut lacher à force de vibrer, chauffer. On peut le remplacer par un fil.
Autre piste: déconnecter les deux prises de freins car les micro-coupures peuvent êtres de vrais coupes-circuits qui empechent le vélo de démarrer.
Perso j'ai eu 1 fusible grillé et un frein qui coupait un peu trop. Tout est rentré dans l'ordre en débranchant et remplacant le fusible
Veloboulotdodo, 1496 msg, 50 ans. Suresnes (FR-92). 8ieme velo electrique |
publicité 01-08-2011 à 11h55
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Patrick95
01-08-2011 à 14h50
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Merci beaucoup pour votre réponse.
Avant de démonter la batterie, j'ai quelques questions:
- Qu'entendez vous par prises de frein ? Les seuls freins que je connaisse sont les freins vBrake qui sont purement mécaniques.
Par ailleurs, à la sortie de la batterie, j'ai une prise avec 3 fiches mâles; pensez vous qu'en mesurant par exemple la tension ou autre mesure, on peut diagnostiquer la panne ? par exemple le fusible dont vous parlez ?
Anonyme, 13 msg, (FR). |
Meuh
01-08-2011 à 15h19
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Patrick a écrit :
J'ai du mal à comprendre: ce n'est qu'un vélo électrique avec quelques composants universels
c'est là que tu fais une grossière erreur...un vélo électrique est tout sauf un standard.
On pourrait comparer ta situation à une moto GSX-R et une Harley.
la première est standard et réparable par un pro peu habitué la marque.
la deuxième demande des compétences poussées et une certaine expérience sur l'assemblage et la mécanique.
et donc, on se retrouve en GSX-R = vélo normal et Harley = vélo électrique.
Nikola (tesla), 37563 msg, 74 ans. Zurich (CH-01). [mon blog] ... mon trike KMX, c'est ma porsche de retraité ... :-D |
Patrick95
01-08-2011 à 18h46
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Merci "Meuh", j'espère que la réparation ne va pas me coûter le prix d'une Harley . Ceci dit, les concepteurs de vélo électrique ne vont pas réinventer la "roue" à chaque fois, ils utilisent des composants communs ou compatibles. Je reste optimiste.
Au fait, tu n'aurais pas une idée de la panne ?
Anonyme, 13 msg, (FR). |
Velotboulotdodo
01-08-2011 à 21h41
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Pat a écrit :
Les seuls freins que je connaisse sont les freins vBrake qui sont purement mécaniques
Les freins mécaniques... ont un fil electrique qui rejoint le controleur electronique sous le vélo/ Lorsque tu freines; le controleur arrete le moteur par securité. Si tu as un doute sur le coupe-circuit des freins, alors ouvre le boitier qui cache le controleur; tu trouveras plein de connecteurs dont deux identiques: les fils des freins à débrancher
Mais bon regarde le fusible de la batterie avant: il suffit de dévisser l'ergot noir qui est sur ta batterie
Tu n'es pas le premier: regardes bien --> cyclurba.fr
Veloboulotdodo, 1496 msg, 50 ans. Suresnes (FR-92). 8ieme velo electrique |
Meuh
01-08-2011 à 21h44
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voici une photo pour l'explication indiquée ci-dessus.
Nikola (tesla), 37563 msg, 74 ans. Zurich (CH-01). [mon blog] ... mon trike KMX, c'est ma porsche de retraité ... :-D |
Patrick95
01-08-2011 à 22h24
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. Merci pour vos indications. Je commence à inspecter. Pour le fusible, je ne vois rien d'anormal. Le fil relie bien le bas vers le haut: aucune cassure. à priori, il est encore bon.
Au fait, comment vérifier qu'il est HS si le fil n'est pas coupé ou fondu ?
comment le remplacer par un fil ?
Pour la partie frein, il faut que je regarde. J'espère avoir un peu de temps pour regarder rapidement et vous tenir au courant.
Anonyme, 13 msg, (FR). |
Velotboulotdodo
01-08-2011 à 22h53
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Prendre un ampéremetre, connecter les deux bornes du fusible. Si le compteur reste à zero, le fusible est kaput car il n'y a pas de courant qui passe. Si le compteur va à 1, il est ok.
Si tu as un amperemetre à aiguille, si l'aiguille bouge, le fusible est ok
Veloboulotdodo, 1496 msg, 50 ans. Suresnes (FR-92). 8ieme velo electrique |
publicité 01-08-2011 à 22h53
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Meuh
01-08-2011 à 23h22
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à noter de mauvaises connexions créent des micro-arc qui induisent une baisse de tension faisant déclenché le contrôleur sur le seuil bas.
si ta batterie est amovible, il faut vérifier que les connecteurs sont bien propre...on remplacer, simplement, le système par un neuf.
Nikola (tesla), 37563 msg, 74 ans. Zurich (CH-01). [mon blog] ... mon trike KMX, c'est ma porsche de retraité ... :-D |
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