Nouvelle discussionNouveau message Derniers messages Recherche forum
920 messages.   1 2 3 4 5 6   - Vie et fable d'un Estrima Biro. [11318]
Meuh
26-02-2013 à 18h03
Acceder au profil du membre
à tous,

Et voilà, j'ai reçu mon Biro ... c'est une seconde main de 1000km et de 3 ans d'age.
Comme tout occasion, il a déjà vécu et les traces de rouilles sont là pour le dire (ainsi que quelques casses d'ailleurs...).

Voici le sujet où on peut y voir l'engin électrique en action : Newteon Estrima Biro



Sommaire a écrit :


Note : les liens sont bien des messages différents ... malgré un nom identique

Photos : Vie et fable d'un Estrima Biro.
Photos de nuit : Vie et fable d'un Estrima Biro.
Photos avec les pneus auto : Vie et fable d'un Estrima Biro.
Photos en ville : Vie et fable d'un Estrima Biro.

---

Démontage pneus avant tubeless : Vie et fable d'un Estrima Biro.
Chambres à airs pour l'arrière puis ... démontage ! : Vie et fable d'un Estrima Biro.
Où s'usent les pneus scooter 130/60 R13 sur le Biro ? : Vie et fable d'un Estrima Biro.
Remplacer les pneus ? Pas de soucis, un tableau pleins de choix ! : Vie et fable d'un Estrima Biro.
Exemple de pneus neiges auto en 145/60 R13 : Vie et fable d'un Estrima Biro.
Remplacement des pneus scooter par des pneus auto : Vie et fable d'un Estrima Biro.

---

Visserie inox pour les flasques moteurs : Vie et fable d'un Estrima Biro.
Le Biro prend l'eau, mais ne mouille pas ! : Vie et fable d'un Estrima Biro.
Tampon antichoc du toit ouvrant : Vie et fable d'un Estrima Biro.

---

Et ça consomme combien, un Biro ? : Vie et fable d'un Estrima Biro.
Et ça consomme combien, un Biro après 2500km ? : Vie et fable d'un Estrima Biro.

Point sur la conduite : Vie et fable d'un Estrima Biro.
Vitesse maximale GPS : Vie et fable d'un Estrima Biro.
La montagne ? Et oui... : Vie et fable d'un Estrima Biro.

Les petits points de détail de l'habitacle : Vie et fable d'un Estrima Biro.
Ce qu'il se passe quand la batterie est presque vide : Vie et fable d'un Estrima Biro.

Photo des contrôleurs du Biro (ancienne et nouvelle génération) : Vie et fable d'un Estrima Biro.

---

Présentation du chargeur livré : Vie et fable d'un Estrima Biro.
Recâblage du chargeur : Vie et fable d'un Estrima Biro.

MA borne de recharge pour le Biro = une boite (inox) à café ! : Vie et fable d'un Estrima Biro.

---

Ajout d'un compteur de batterie : Vie et fable d'un Estrima Biro.
Point sur le wattmêtre 230v : Vie et fable d'un Estrima Biro.

---

Changement des ampoules (filament) vers des LED : Vie et fable d'un Estrima Biro.
Point sur un anti-buée : Vie et fable d'un Estrima Biro.
Echec à remplacer les feux avant en LED (sans trop y toucher...) : Vie et fable d'un Estrima Biro.

Faire fonctionner la centrale clignotante du Biro pour LED à l'avant : Vie et fable d'un Estrima Biro.
Autocollants noirs réfléchissants (contre-sens ? Et non !) : Vie et fable d'un Estrima Biro.
Echec à remplacer les veilleuses par une Cree Q5 : Vie et fable d'un Estrima Biro.

Veilleuses LED "plaquette" parfaites : Vie et fable d'un Estrima Biro.
Comparaison Halogène 35w-HID 35w-Led 10w : Vie et fable d'un Estrima Biro.
Démontage complet d'un feux avant de Biro : Vie et fable d'un Estrima Biro.
Réussite du remplacement d'un phare 35w en LED 10w COB : Vie et fable d'un Estrima Biro.
Pose des phares en LED 10w COB : Vie et fable d'un Estrima Biro.
Changement d'une LED COB 10w grillée : Vie et fable d'un Estrima Biro.

---

Projection d'un remplacement de batterie : les blocs LifePO4 : Vie et fable d'un Estrima Biro.
Tableau des Tarifs des batteries Li-Ion/Lipo/LifePO4 en 2012 : Vie et fable d'un Estrima Biro.
Projection d'un remplacement de batterie : les packs LifePO4 : Vie et fable d'un Estrima Biro.

Projection d'un remplacement de batterie : les A123 plates : Vie et fable d'un Estrima Biro.
Projection d'un remplacement de batterie : l'offre vpower : Vie et fable d'un Estrima Biro.
Projection d'un remplacement de batterie : les LifePO4 pouch (plates) : Vie et fable d'un Estrima Biro.

Projection d'un remplacement de batterie : les Li-Ion (NMC/NiCoMn) : Vie et fable d'un Estrima Biro.

---

Pose de prises pour les maniaques le suivi des batteries : Vie et fable d'un Estrima Biro.
Équilibrage des 12v réussi ! : Vie et fable d'un Estrima Biro.
Test à 38A des batteries AGM 12v 45Ah : Vie et fable d'un Estrima Biro.
Point de rupture : Pack 100Ah LifePO4 HiPower : Vie et fable d'un Estrima Biro.
90Ah Lifepo4 vs. 120Ah Lipo, les stocks parlent ... : Vie et fable d'un Estrima Biro.

---

Technique des Packs : descendre la tension = augmenter la place ! : Vie et fable d'un Estrima Biro.
Commande de 14 cellules 130Ah CALB LifePO4 : Vie et fable d'un Estrima Biro.
Réception et test des cellules CALB : Point sur l'achat et la réception de blocs-batteries LifePO4 CALB.
Hauteur des CALB avec le BMS unitaire : Vie et fable d'un Estrima Biro.
Installation du Pack CALB : Vie et fable d'un Estrima Biro.
Installation des BMS et de la puissance en graisse conductrice : Vie et fable d'un Estrima Biro.
Installation de la visualisation des BMS (surveillance) : Vie et fable d'un Estrima Biro.


---

Option "toit solaire" = 50w disponible en flexible : Vie et fable d'un Estrima Biro.
Achat d'un panneau 60w semi-flexible : Vie et fable d'un Estrima Biro.
Test du panneau ... nul ! : Vie et fable d'un Estrima Biro.
---

Approche des mono-BMS picaxe (2A de décharge) : Vie et fable d'un Estrima Biro.
Réalisation de la boite de surveillance des mono-BMS picaxe : Vie et fable d'un Estrima Biro.
BMS picaxe mono-cellule définitif : Créer un BMS ... à partir de PicAXE ? Un équilibreur autonome plutôt ... Lipo-Alarm intégré !

---

Le Biro est en panne à 30km de chez moi : Vie et fable d'un Estrima Biro.
Changement des contrôleurs ... plus tôt que prévu ! : Vie et fable d'un Estrima Biro.
Echec pour le premier changement, pas assez de couple : Vie et fable d'un Estrima Biro.
Prises utilisées pour la commande et ajout du frein régénératif : Vie et fable d'un Estrima Biro.
Contrôleurs KEB48601, c'est une réussite ! : Vie et fable d'un Estrima Biro.

---

Vérification périodique, la tension du chargeur : Vie et fable d'un Estrima Biro.
Les Kelly KEB, couple et meilleure autonomie : Vie et fable d'un Estrima Biro.
Equipement d'intérieur, les USB et le collage du rétro : Vie et fable d'un Estrima Biro.
Installation d'un kit de crevaison au cas où ... : Vie et fable d'un Estrima Biro.


---


Changement du chargeur usé : Vie et fable d'un Estrima Biro.
Inversion des sièges usés + changement bouton de frein régénératif usé : Vie et fable d'un Estrima Biro.
Pose d'un thermomètre informatique fiable et juste ! : Vie et fable d'un Estrima Biro.
Amélioration des contacts sur les BMS Mono-cellule picaxe : Vie et fable d'un Estrima Biro.


---


Correction d'un défaut du coffre : Vie et fable d'un Estrima Biro.
Test d'une couverture chauffante 12v 3A : Vie et fable d'un Estrima Biro.
Comportement du Biro sur la neige : Vie et fable d'un Estrima Biro.
Pose d'un chauffage désembueur 12v 13A : Vie et fable d'un Estrima Biro.
Entretien du chauffage : Vie et fable d'un Estrima Biro.








---

Pour le mien, c'est la première série :

- chargeur externe pouvant être laissé à domicile avec 2 mêtres de câble 48v et 2 mêtre de câble spiralé 230v. Les nouvelles versions ont le chargeur sous le siège conducteur avec une ventilation et un filtre.

- pneus de scooter (rond), les dernières séries sont repassées sur des roues de 13 pouces automobile (plat).

- batteries en 8 blocs 4S2P de batterie AGM 12v 50Ah soit 48v 100Ah disponible en technologie Plomb revendiquant 50km d'autonomie (40 en principe). Les nouvelles series ont 4 batteries 12v 100Ah et le choix d'un fournisseur spécifique leur permet de monter à 60-70km d'autonomie.

- fixation des rétroviseurs au niveau de la tête du conducteur (les nouvelles séries ont les fixation au niveau du volant et les rétroviseurs ont une forme plus conventionnelle)

Nikola (tesla), 37563 msg, 74 ans. Zurich (CH-01). [mon blog] ... mon trike KMX, c'est ma porsche de retraité ... :-D
 Citer Alerter [223833]

Discussion déplacée depuis la rubrique Divers: libres conversations, le 2014-02-09 23:18:22 par Meuh.
Message modifié le 2015-04-18 15:45:22 par Meuh.
Meuh
26-02-2013 à 18h32
Acceder au profil du membre
Première chose ... après autant d'année à faire du petit kilométrage, le changement des valves de pneu avant (tubeless).




-

-


Le remplacement des chambres des pneus arrières est aussi prévu ... car une chambre a été "remplie" avec un colmateur de fuite et ça rentre dans mes manomètres pour la vérification de la pression.

ça sera l'occasion de démonter les roues arrières et de voir comment ce système est monté ...

A titre indicatif, la pression de 2,3 bars préconisée utilise 50% de la bande de roulement du pneu scooter.
On va monter cela un peu plus haut pour réduire la ligne de frottement.

La garde au sol est intéressante, sans être importante (plus haute qu'une sportive, plus basse qu'un 4x4).
Comme on le voit sur les photos, le fond est "pratiquement" plat et protégé.

Nikola (tesla), 37563 msg, 74 ans. Zurich (CH-01). [mon blog] ... mon trike KMX, c'est ma porsche de retraité ... :-D
 Citer Alerter [223834]
publicité
26-02-2013 à 18h32
Réparer et entretenir son vélo soi-meme
Lien commercial -178-


Fun-Vtt
26-02-2013 à 18h51
Acceder au profil du membre


6629 msg, 64 ans. (-54).
 Citer Alerter [223836]
Meuh
26-02-2013 à 19h13
Acceder au profil du membre
Merci le principe est que je gardes la main sur l'entretien de cet engin ... comme je le fais actuellement sur tous mes projets.

Cela n'empêche pas que j'ai un commercial qui me fournit les pièces détachées au cas par cas et un mécanicien généraliste (agricole) qui s'occupe de l'engin en cas de casse mécanique pure ou d'entretien des parties du chassis (pont nécessaire -pour motoculteur, donc étroit- que je n'ai pas).

---

Voici une vue du chargeur 48v 10A très ventilé par 2x 40mm (donc très bruyant style tornado).

La touche "S" permet de changer l'indicateur sur les 5 modes disponibles :
- Ah injectés
- Courant instantané (quand ça diminue, ça commence à être plein)
- Nombre d'heure en charge
- Tension injectée (commence autour des 52v)
- kWh (48v ou 230v ? Je ne sais pas encore...)

A noter que le chargeur à un démarrage progressif ... il monte de 0 à 10A en 30 secondes et on le voit à l'afficheur.

3 petits LED rouge indique l'état du circuit de contrôle du chargeur (batterie détecté comme vide, mi-charge, plein).

le cycle mi-charge est surement la phase de tension constant/courant dégressif (en fin de charge).

---

Pour ceux qui se demanderait si le compteur du Biro tient compte du chargeur, je peux déjà répondre que non ... car j'ai allumé le Biro durant la charge et le compteur de remplissage (en carré noir) était plein et non-pas progressant (comme sur un Twizy par exemple ou une Smart Electric).

J'ai bien fait d'acquérir un vrai compteur de consommation... ( sujet lié : Compteur de consommation Ah pour fort courant (500A) )

---

Les pneus de scooter livrés sont de la marque www.veerubber.co.th
Le modèle est indiqué par un V119C correspondant à cette fiche technique (prévu pour "maxi scooter") : www.veerubber.co.th

Leur dimension est 130/60-13 (60P) ("tubeless" à l'avant, "tube tire" à l'arrière -à chambre à air- )

Nikola (tesla), 37563 msg, 74 ans. Zurich (CH-01). [mon blog] ... mon trike KMX, c'est ma porsche de retraité ... :-D
 Citer Alerter [223842]
Meuh
26-02-2013 à 23h51
Acceder au profil du membre
Commande des éclairages à LED effectué ...




ça sera toujours ça de pris sur la consommation car je ne roules qu'avec les feux allumés tout le temps (de jour comme de nuit).


Le step down (convertisseur DC-DC du 48v vers 12v) est une très grosse boite...sur le biro, il fait 2 fois la taille des bocales de lave-glace et de liquide de frein ensemble.






Voici la liste :

- clignotant avant : 1056 BAU15s (Led SMD 1 étage autour et devant)
- veilleuse avant : T10 (7 led SMD)
- phare avant : 3528 H8 (120 led SMD - 600 lumens)
- stop : 1156 BA15s (22 led SMD - équivalent 21w)
- clignotant arrière : 1156 BA15s (22 led SMD - équivalent 21w)
- veilleuse arrière : 1156 BA15s (9 led classiques)

La H8 est donc ce que j'attends de plus "consistant" ... en même temps, quand je vois les pauvres 35w halogènes livrées, je me dis qu'on ne fera surement pas moins même en LED en terme de faiblesse d'éclairage.




---


Pour rester dans la même optique (sic!) de visibilité et d'information ... j'ai rajouté un panneau symbolique qui m'évitera bien des klaxons et autres colle-parechoc :

Nikola (tesla), 37563 msg, 74 ans. Zurich (CH-01). [mon blog] ... mon trike KMX, c'est ma porsche de retraité ... :-D
 Citer Alerter [223882]
Joss76
27-02-2013 à 09h03
Acceder au profil du membre
j'ai un doute sur la H8

car le fonctionnement des lenticulaire fait que seul 1 point lumineux sert pour l'éclairage, j'ai déjà fait l'éclairage de ma moto ( code phare en xenon via un volet mobile) et je suis sur l'éclairage du vélomobile en lenticulaire ce que j'ai pu en retirer c'est qu'avec 1 seul led de puissance moyenne ( XML T6 , 10w) cela éclaire bien mieux qu'avec une multitude de petite led qui ne seront jamais focalisé par la loupe et donc la puissance lumineuse vas ce perdre ...( car le réflecteur est fait pour un point lumineux, type filament), ce type "d'ampoule" sert uniquement pour avoir un éclairage très diffus pour les antibrouillards

en revanche , il y a maintenant une led qui donnera une puissance bien supérieur , c'est la SST90, avec 6A (en 3.4V soit environ 20w) l'éclairage est très bon ( équivalent à du 55w halogène)

Josselin, 2650 msg, 37 ans. Saint Riquier Es Plains (FR-76). vente de pièces et montage sur mesure sport-e-bike.fr
 Citer Alerter [223890]
Meuh
27-02-2013 à 09h28
Acceder au profil du membre
t'as pu la mettre tel quelle la T6, ou tu as dû adapter une refroidissement ?
c'est justement cela que je ne peux pas chez (pas de place derrière la lentille).

J'ai hésité avec les H8 en LED Q5 (mais c'est pas terrible, ça fait 7w).
et comme j'ai du multi-LED dans mes éclairages de maison qui tournent de 800 à 1500 lumens, j'ai pensé que le 600 lumens (indicatif) de l'ampoule en photo devrait suffire.

comme dit, faut que je teste ... merci pour ton avis.
j'ai aussi hésité longtemps avec un kit HID 35w ... mais je voulais baisser la conso.

Nikola (tesla), 37563 msg, 74 ans. Zurich (CH-01). [mon blog] ... mon trike KMX, c'est ma porsche de retraité ... :-D
 Citer Alerter [223894]
Joss76
27-02-2013 à 10h49
Acceder au profil du membre
lors du passage aux led , il n'y a plus besoin du réflecteur arrière , tu gagne donc plusieurs cm, ce qui permet de passer un petit refroidisseur
la led dois ce situer juste derrière la plaque de "démarcation" ( la plaque qui permet de délimiter précisément le faisceau) un réglage de la distance led/lentille permet de modifier la largeur du faisceau

Josselin, 2650 msg, 37 ans. Saint Riquier Es Plains (FR-76). vente de pièces et montage sur mesure sport-e-bike.fr
 Citer Alerter [223900]
Gob33
27-02-2013 à 12h01
Y a quoi de prévu pour le remplacement des 8 batteries plomb ?
Du LiFePO4 headway ? Ca va gagner énormément en poids et en Ah.


Gobinus, 1705 msg, 61 ans. Bordeaux (FR-33).
 Citer Alerter [223906]
publicité
27-02-2013 à 12h01
Lien commercial -184-

Meuh
27-02-2013 à 12h02
Acceder au profil du membre
ça sera surement la prochaine dépense, oui ... mais je dois déjà évaluer l'autonomie et câbler le compteur d'Ah pour me faire une idée des Plomb en place (vieilles ou pas).
je sais très bien que le chargeur ne donne pas d'indication fiable d'autonomie ... quand c'est du Plomb (à la différence de Lipo/LifePO4 où le remplissage est sensiblement égal à ce que l'on peut utiliser).

le montage sera néanmoins artisanal (BMS picaxe) et à base de cellules rectangulaires Thunder (disponibles chez www.green-vision.fr qui a une meilleure vision des cellules à employer/vendre pour ses gros scooters).

les headway et A123 prismatic n'étaient pas au niveau, question tarif/autonomie justement...

Nikola (tesla), 37563 msg, 74 ans. Zurich (CH-01). [mon blog] ... mon trike KMX, c'est ma porsche de retraité ... :-D
 Citer Alerter [223907]
920 messages.   1 2 3 4 5 6   - Vie et fable d'un Estrima Biro. - Lu 2196970 fois. [11318]
retour en haut de page Messages récents
répondre dans cette discussion
En ce moment sur le tchat
Le 08 à 10h41 Cycle Bonjour,
pourriez vous me préciser la section du site la plus appropriée pour demander conseil de réparation sur un circuit imprimé...
Le 09 à 17h37 Havoc S'il est d'origine, autant en parler ici: cyclurba.fr
Le 11 à 13h17 Cycle Merci
Le 21 à 21h12 Havoc Nakamura E-Summit LTD à 999,99 € pendant quelques jours chez Intersport
Le 29 à 07h30 Havoc Les questions techniques se posent sur le forum.

Lien commercial -48-