Nouvelle discussionNouveau message Derniers messages Recherche forum
19 messages.   1 2   - Mouchards d'historique de batterie [2277]
Erwan
16-02-2008 à 16h03
Acceder au profil du membre
Je me demande quand même comment sont garanties les batteries. je me souviens d'avoir vu des documents précis pour de l'outillage, doté de puces enregistrant le nombre de charges et décharges et donc permettant de faire jouer sereinement une garanties tout en tenant compte de l'usure. En dehors d'un tel système, il est tentant pour le fabricant de classer tout ça dans l'usure normale.... comme un patin de frein ou un pneu.

Erwan, Conseiller,7925 msg, 54 ans. Puteaux (FR-92). Kalkhoff XXL +3000km, ~10km/j ex giant twist 16000km
 Citer Alerter [25104]
snickers
17-02-2008 à 00h16
Les batteries peuvent être équipée d'un .mouchoir mouchard traduisant l'historique, le non respect des consigne minimum d'entretien

Bertrand, 7072 msg, 54 ans. Hanovre (DE-31). VAEtaf 100%, sujets techniques...vae-tech.forumactif.org
 Citer Alerter [25119]

Messages déplacés le 2008-02-24 14:07:36 par Cyclurba.
publicité
17-02-2008 à 00h16
Creation du fichier http://cyclurba.fr/fichier/pub_log.txt
Lien commercial -303-

barbidoux
17-02-2008 à 18h07
Un mouchard, Snickers, pas un mouchoir !!!
Mais ça coûte vachement cher, toute cette technologie, ma bonne dame...
Et en plus, il risque de rapporter les errements du chargeur à 4 sous !
Il faut aussi un bon chargeur, alors ? Oh misère... où va la marge !!!

Pierre, 2665 msg, 57 ans. Collonges (FR-01). Flyer F6D, M5 carbone HR ~200 km/semaine
 Citer Alerter [25147]
snickers
17-02-2008 à 18h26
C'était un lapsus en pensant à celui pour lequel la batterie lache au bout de 6 mois et un jour, il ne leur reste plus que le mouchoir :->

Un BMS intègre normalement un micro-contrôleur, cela évite de souder 450 composants...
Dans ce cas, le coût est presque nul, qq lignes de programmation et une prise USB ou RS232 de lecture. Plus le BMS est élaboré et plus le reste est simple...le chargeur par exemple. Une carte BMS equilibreur avec stockage de l'historique en série...~5€ toute charge comprise en production !

Il faut voir, le prix d'une bonne batterie lithium 600€. A ce tarif, on peut acheter un ordinateur portable très correct et complet tout de même !

Bertrand, 7072 msg, 54 ans. Hanovre (DE-31). VAEtaf 100%, sujets techniques...vae-tech.forumactif.org
Un BMS intègre normalement un micro-contrôleur, cela évite de souder 450 composants... Dans ce cas, le coût est presque nul, qq lignes de programmation et une prise USB ou RS232 de lecture. Plus le...[/cite]"', 'message_saisi');">  Citer Alerter [25149]

Messages déplacés le 2008-02-24 14:09:10 par Cyclurba.
Erwan
18-02-2008 à 23h17
Des mouchards de batteries, ça fait une dizaine d'année que ça existe en version quelques mm de silicium, capable de tenir compte des variations en températures, de faire un comptage coulomb (par exemple les circuits de benchmarq rachetés par Texas instruments), mais j'ai l'impression que y'a pas grand monde à part sony, qui voulait les inclure dans les packs. Et c'est pas le prix qui gène vraiment je trouve, surtout quand on sait ce qu'on peut récupérer en durée de vie, sav....

Erwan, Conseiller,7925 msg, 54 ans. Puteaux (FR-92). Kalkhoff XXL +3000km, ~10km/j ex giant twist 16000km
 Citer Alerter [25199]
snickers
19-02-2008 à 11h32
Nous sommes bien d'accord…
Il faut faire prendre conscience au partenaire Chinois que l'Europe n'est pas la Chine et que la garantie légal ici est de deux ans…
La loi est du coté du consommateur
Cela signifie que si on annonce 500 cycles à un certain taux de décharge et de charge ! La batterie doit les faires…
Si la batteries n'a pas de mouchard…c'est le choix du vendeur. A lui d'assumer ses choix !

Nous ne sommes plus dans la phases de test avec des batteries lithiums.
Nous savons exactement ce qu'il faut faire pour garantir le nombre de cycles annoncés.

1 - Les élements doivent être protégés individuellement contre la décharge profonde par une COUPURE TOTAL de la sortie batterie.
2 - Les élements doivent être protégés individuellement contre la surcharge par une coupure total de la charge
3 - Les élements doivent être équilibrés individuellement en fin de charge pour ne pas perdre à chaque cycle un peu de la capacité lié au déséquilibre toujours présent (cela peut aussi être géré par le chargeur)
4 - L'intensité de sortie doit être éventuellement limité en fonction de la capacité de décharge admise par la batterie pour effectuer le nombre de cycles annoncés.
5 - Controler la recharge "naturel" (provenant du moteur qui se comporte en générateur) ou forcé (controleur à régénération) venant du moteur.
6 - Elle doit intégrer un mouchard...si il n'y est pas...on ne peut pas mettre en cause l'utilisation faite de la batterie !
Ceci afin de:
- Vérifier que l'utlisateur n'a pas oublier de remettre en charge sa batterie vide provoquant une décharge profonde destructrice sur un (des) élement(s). Si le BMS à la protection 1...ce n'est pas trop critique. Il faudrait qu'il l'oubli pendant des mois !
- Vérifier le nombre de cycles (ou Ah restitué au total)
- Vérifier que la batteries n'a pas été soumise à une surcharge (pas possible si le point 5 est gérer) lié soit:
A une erreur de branchement (chargeur branché sur la sortie controleur par exemple)
A une génération "naturelle" du moteur dans une descente => Si on dépasse la vitesse à vide de la roue en version débridé, il va y avoir un régénération "naturelle" qui recharge la batterie si celle ci est partiellement vide. Cette regénération peut la détruire si elle est déjà pleine par surtension. Rien n'est prévu pour protéger, évacuer les watts qui arrivent en trop lorsque la batterie est rechargé par la sortie controleur !

Un bon BMS peut intégrer toutes ces contraintes sans problème et sans coût exorbitant...

Le mien intègre les points 1,2,3,4, (5). En cas de descente, il faut controler le volmètre (cyle analyst) et ne pas dépasser une certaine tension afin assurer le point 5. C'est du control manuel !

Le point 5 est au risque du vendeur concernant d'éventuelle poursuite…et au péril de l'utilisateur. En cas de surcharge d'une batterie lithium ! Cela peut faire booum en blessant très sérieusement l'utilisateur !

J'enfonce un peu plus le clou…mais tous les vendeurs de batteries lithium de VAE et de VAE, VE équipé de batteries lithium sont concernés.
Seul Vélectris à annoncé à ma connaissance une batterie intégrant les point 1,2,3,4,6 sur un seul modèle…mais est-il vraiment disponible ?
La plupart des batteries proposées aujourd'hui assurent seulement les points 2,4 Autant dire que c'est carrément insufisant, pour assurer les nombres de cycles annoncé, et protéger l'utilisateur contre d'éventuelles erreurs d'utilisation !

@ADS tech, je suis persuader que vos batteries valent bien celle des concurents...

le problème est GENERAL !

Le vendeur doit clairement informer l'utilisateur des protectionsqui sont intégrés et de celle qui ne le sont pas !

Citer Alerter [25213]
Erwan
19-02-2008 à 11h50
+1
j'ai oublié que valence technology a aussi aun BMS très complet (la batterie lithium-ion se présente extérieurement comme une batterie plomb, chargeable avec un chargeur plomb....)

Citer Alerter [25215]
barbidoux
19-02-2008 à 12h20
Oui bon, les mouchards, c'est pas non plus parole d'évangile !!!

J'ai par exemple fait plus de 60'000 km en 2s à l'arrêt dans mon garage avec mon Espace ! Va-t'en expliquer à ton assureur que ton compteur est passé de ~69'000 km à ~132'000 en 1s dans mon garage !!! J'ai aussi eu des serveurs qui indiquaient des températures démentes (75°C) dans les logs de suivi (y'avait pas eu le feu et les autres serveurs n'avaient pas noté la brusque montée en température) : les mouchards qui se trompent, ça existe et c'est pas si rare que ça.

Pierre, 2665 msg, 57 ans. Collonges (FR-01). Flyer F6D, M5 carbone HR ~200 km/semaine
 Citer Alerter [25216]
Erwan
19-02-2008 à 13h48
c'est parce qu'ils sont pas fiables tes mouchards

Citer Alerter [25218]
publicité
19-02-2008 à 13h48
Lien commercial -184-

barbidoux
19-02-2008 à 14h51
Par définition, si un mouchard stocke une information bizarre, on ne sait jamais trop si c'est le capteur qui à merdouillé, si l'info a été dégradée entre les 2 ou si l'appareil a vraiment évolué dans un environnement bizarre. C'est le problème d'être juge et partie : si la charge est pilotée par ces capteurs et qu'ils sabotent la charge en envoyant des données farfelues au BMS, va prouver au fabricant que t'as pas mis ta batterie au four avant de la charger ou que t'as pas branché une tension interdite sur ta batterie.
C'est facile pour le fabricant d'affirmer que tu as fait quelque chose de travers, c'est beaucoup plus difficile de prouver que tu ne l'as pas fait...

Tiens, c'était une discussion Crystalite...

Citer Alerter [25224]
19 messages.   1 2   - Mouchards d'historique de batterie - Lu 5006 fois. [2277]
retour en haut de page Messages récents
Creation du fichier http://cyclurba.fr/fichier/forum_compteur.txt
répondre dans cette discussion
En ce moment sur le tchat

Lien commercial -48-