SP-2:.### Z01### [Projet] Cabane et Solaire ... 9x130wc Forum Cyclurba.fr. Habitat, écologie et énergie

Nouvelle discussionNouveau message Derniers messages Recherche forum
249 messages.      7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17   - [Projet] Cabane et Solaire ... 9x130wc [9815]
Jean-Christophe
01-08-2013 à 22h33
Acceder au profil du membre
mon pack de 100 "faux" a123 (soudé par point) a déjà 4 ans.
2 recharges par jour de travail. souvent 70-80% de décharge
pas de perte de capacité notable.
10ah a la place de 11.5ah théorique mais c'est depuis le début - cell grade B

Jean-christophe, 2119 msg, 52 ans. Waterloo (BE-14). VC Condor avec RH205 A123, AzubMax Q100Av 56Km/jour
 Citer Alerter [251160]
Meuh
01-08-2013 à 23h26
Acceder au profil du membre
J'ai refait les calculs ... ça marche toujours pas.

J'ai du Lipo prismatique (100 euros pour 20Ah 12v zippy compact) à 3 fois moins chère que l'équivalent Lifepo4 (280 euros pour 21Ah 12v 18650 1,1Ah ou 26650 2,1 Ah) ... je dois simplement refaire le pack Lipo tous les 2 ans d'après mes stats. personnels.

Les Li-Ion ne me plaisent pas ...et sont plus chères que le Lifepo4.



Nikola (tesla), 37563 msg, 69 ans. Zurich (CH-01). [mon blog] ... mon trike KMX, c'est ma porsche de retraité ... :-D
 Citer Alerter [251173]
publicité
01-08-2013 à 23h26
Transformez votre vélo en vélo électrique !
Lien commercial -292-


Jean-Christophe
01-08-2013 à 23h44
Acceder au profil du membre
c'est peut être interessant de voir l'aspect ecologique et pas seulement économique
et il y a le boulot pour le remplacement aussi a compter

4 cellule 20ah a 25€ (AMP20) =>13.2v 20ah 100€
a123 20ah

c'est probablement un peu moins resistant que les 2300mah (ANR26650)
il faut bien sur tester le vendeur, je ne le connais pas

j'hésiste a passer en limn pour mon prochain pack pour le poids

Jean-christophe, 2119 msg, 52 ans. Waterloo (BE-14). VC Condor avec RH205 A123, AzubMax Q100Av 56Km/jour
 Citer Alerter [251180]
Meuh
02-08-2013 à 00h17
Acceder au profil du membre
J'aurai du Headway 9Ah (4S2P 18Ah à la fin) pour 133 Euros livré chez BMSBattery ...
Je suis à 121 Euros sur ton vendeur
*-----*
ah ben, tiens ... y'a du 30Ah 4S3P 38120 Headway à souder au point à 190 Euros : www.aliexpress.com

ça me tenterait bien pour essayer définitivement la soudeuse à point sur quelque chose ...

En plus, je viens de regarder ... ça fait le même poids que le pack de Zippy (4kg).

---

140 Euros pour du 29Ah 3S10P en panasonic ... www.aliexpress.com
*-----*


Nikola (tesla), 37563 msg, 69 ans. Zurich (CH-01). [mon blog] ... mon trike KMX, c'est ma porsche de retraité ... :-D
 Citer Alerter [251188]

Messages fusionnés le 2013-08-11 10:40:08 par Cyclurba.
Jean-Christophe
02-08-2013 à 08h46
Acceder au profil du membre
je n'ai pas l'impression que les headway valent les A123

Jean-christophe, 2119 msg, 52 ans. Waterloo (BE-14). VC Condor avec RH205 A123, AzubMax Q100Av 56Km/jour
 Citer Alerter [251224]
Meuh
10-08-2013 à 21h57
Acceder au profil du membre
Bon, le porte-monnaie a été le plus fort (je regarde aussi la durée, 2 ans, c'est bien pour moi), ça sera du Zippy Compact 3S4P 20Ah ... à 94 Euros livré (stock EU) et 1,4 kg.
*-----*
et ben, c'est juste juste pour les zippy ... je fais ma dernière utilisation du pack aujourd'hui (15A soit 2.5A par cellules de décharge) ... et je constate que les cellules étant à 3,57v et donnant 1,5A ... elle sont tièdes.

Alors qu'il y a pas 1 semaine, elles restaient froides du début à la fin (4.2v-3.4v).

bref, quand ça gonfle ... arrêtez tout de suite de recharger.
la pression se détend, effectivement, sur les cellules gonflés à la charge et qui sont quasiment vidées par la suite.

y'a du mou quand on appuie dessus (déchargées) alors que quand elles sont chargées, ça ne joue pas du tout à l'enveloppe (pas de cloc-cloc quand on appuie dessus).
*-----*
La partie panneau/onduleur se porte bien ... j'ai injecté 251 kWh dans le réseau 230v (4,5% de ma consommation totale de la maison).

Le reste (163 kWh) a été utilisé par le Biro avec un mix de batterie tampon et solaire uniquement.

En été, les panneaux tiennent effectivement le débit de 800w instantané disponible au 230v pour mon chargeur de Biro (75 à 120w sont injectés au 230v en même temps car inutilisés par l'onduleur autonome 12v).

Il est impossible de faire fonctionner l'ensemble sans une batterie tampon (jour de pluie et hiver)... lorsqu'on a un chargeur 700w comme moi pour un engin électrique.

D'ailleurs, il est rare que je puisse utiliser le soleil de la journée (quand je suis en vacance, c'est plus facile).

Je dois donc laisser charger les batteries le matin (déchargées de la veille) ... brancher l'onduleur réseau la journée, puis utiliser les batteries le soir.

J'aimerais bien un onduleur réseau qui tourne en 14,4v ... mais à plein régime (1000w).



rappel

- onduleur réseau : 600w théorique, 420w en pratique, 380w quand trop chaud
- onduleur autonome : 1500w théorique, 1000w pratique restreint par l'arrivée en 2x 6mm²
- panneaux : 9x 130wc mal orientés + 100wc bien orientés, ombres portées multiples, point maximum de 11h à 15h.
*-----*


Nikola (tesla), 37563 msg, 69 ans. Zurich (CH-01). [mon blog] ... mon trike KMX, c'est ma porsche de retraité ... :-D
 Citer Alerter [253004]

Messages fusionnés le 2013-08-11 10:40:31 par Cyclurba.
Meuh
12-08-2013 à 22h24
Acceder au profil du membre
Reconfection d'un pack d'échange qui me sert en "volant" entre la cabane et les petites applications de recharge... à base de 3S4P Zippy Compact permettant d'obtenir un 12v 20Ah pour 1,5kg (débit câblé = 50A constant ... au cas où).

Le BMS picaxe 3S est récupéré de l'ancien pack Zippy qui n'est plus.
équilibrage : 4,19v, seuil bas : 3,20v, mode POWER Balance utilisé.

ça devrait tourner un moment sans y toucher, maintenant ... pour les petits packs Lipo de 8Ah à 20Ah en statique faible courant.

-





Nikola (tesla), 37563 msg, 69 ans. Zurich (CH-01). [mon blog] ... mon trike KMX, c'est ma porsche de retraité ... :-D
 Citer Alerter [253366]
Meuh
05-10-2013 à 21h04
Acceder au profil du membre
La cabane va récupérer 8 batteries AGM reproduisant encore 12Ah sous 37A de décharge.
jusqu'à présent, les batteries actuelles (LifePO4 + AGM) n'étaient pas protégées par des fusibles (oui, je sais ...).

Néanmoins, avec l'ajout de ce "plus gros tampon" de batterie ... il devient nécessaire de prendre en compte un court-circuit dans le pairage parallèle de tout cela (indépendant de l'installation solaire).

Chose faite en trouvant des fusibles qui ne posent plus de problème d'échauffement et de mauvais contact ... et qui peuvent se poser directement sur la borne d'une batterie par des vis.

J'en parle ici : Choix d'un fusible ... pour éviter les pertes et l'échauffement, utiliser des fusibles MIDI !

La photo du câblage qui sera réalisé ... le but a été d'homogénéiser l'ensemble pour conserver les 2 entrées XT150 en 6mm².

Le pôle négatif (-) est volontairement non-dessiné pour garder une vision claire.

Nikola (tesla), 37563 msg, 69 ans. Zurich (CH-01). [mon blog] ... mon trike KMX, c'est ma porsche de retraité ... :-D
 Citer Alerter [264612]
Meuh
17-10-2013 à 18h38
Acceder au profil du membre
Raccordement effectué ... faudra que je surveille cela à l'usage car le bloc LifePO4 envoie toujours "du bois" en premier (tension plus haute de service que les batteries AGM ) lors des demandes et je lui ai collé un 30A en fusible (comme à tous les autres).

Pas dit que ça suffise à l'usage quand je pompe du 50-70A derrière ... mais bon, là, au moins, pas de soudure nécessaire : un tournevis cruciforme et une clé de 10 pour changer le fusible et voilà.

Les fusibles sont repercés en M6.
Plus une seule batterie n'est laissée sans protection à fusible maintenant.

L'ensemble fait 260Ah réel sous 38A constant en 12,5v.
Si on consomme moins (mon cas = 13,3A constant), ça durera un peu plus longtemps pour les Ah.

---









1er bloc de 6 batteries AGM






2ème bloc de 2 batteries AGM, une grosse AGM (elle sert de point milieu de raccordement pour ce 2ème bloc) et une LifePO4.



Nikola (tesla), 37563 msg, 69 ans. Zurich (CH-01). [mon blog] ... mon trike KMX, c'est ma porsche de retraité ... :-D
 Citer Alerter [267308]
publicité
17-10-2013 à 18h38
Buzibi, le spécialiste du  vélo électrique
Lien commercial -60-

Meuh
09-02-2014 à 13h53
Acceder au profil du membre
Vidéo d'une journée à soleil maximal (hiver, inclinaison très mauvaise par rapport aux panneaux) et vent avec des passages de nuages très rapide (permet de voir varier l'intensité de l'ensemble).

www.dailymotion.com

Nikola (tesla), 37563 msg, 69 ans. Zurich (CH-01). [mon blog] ... mon trike KMX, c'est ma porsche de retraité ... :-D
 Citer Alerter [285957]
249 messages.      7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17   - [Projet] Cabane et Solaire ... 9x130wc - Lu 273900 fois. [9815]
retour en haut de page Messages récents
répondre dans cette discussion
En ce moment sur le tchat
Le 22 à 00h38 Simo2016 Bonsoir
J'ai un problème avec mon vélo batavus padova easy : E0003 afficher sur display, le mode électrique ne fonctionne pas
Le 22 à 08h37 Havoc Obsolescence programmée:« Nous sommes navrés de lire que vous avez des problèmes avec la batterie de votre vélo. Le dysfonctionnement...
Le 23 à 11h19 Paul67 Hello tout le monde, y a t' il qq qui a une expérience dans le débrayage VAE Bosch?
Le 23 à 11h20 Paul67 débridage , pas débrayage
Le 23 à 13h31 Havoc Tout ce que tu recherches est sur le forum et aussi dans les articles.

Transformez votre vélo en vélo électrique
Lien commercial -333-