SP-2:.### Z01### Point sur l'achat et la réception de blocs-batteries LifePO4 CALB. Forum Cyclurba.fr. Chargeurs et batteries au Lithium

Nouvelle discussionNouveau message Derniers messages Recherche forum
224 messages.   1 2 3 4 5 6   - Point sur l'achat et la réception de blocs-batteries LifePO4 CALB. [12374]
Meuh
14-08-2013 à 17h24
Acceder au profil du membre
à tous,

Voici un petit sujet qui permettra de se mettre en jambe pour les prochains véhicules électriques "légers" (moins de 500kg en général) où un pack de batterie est à remplacer.

Ce genre de véhicule est habilité à circuler sur les chaussées mais pas sur les autoroutes.
Ils sont communément admis en centre ville "fermé" au parc automobile durant certaines heures ou certains évènements météos.

Ils devraient remplacer, dans quelques années, les véhicules thermiques à faible rayon d'action (moins de 200km/jour) dû au fait de la progression des performances des batteries, de leur longévité et de la rapidité de la charge possible sans altération de leur qualité.

Ce genre de véhicule met, généralement, en oeuvre peu de pièces roulantes (=usure) et a une architecture limitée à son poids (pas de caches pour rien ou pièces jolies).
La propulsion et le/les moteurs sont généralement issus du monde des scooters électriques.
En revanche, ils sont aptes à emporter le chauffeur et/ou un passager/matériel dans des côtes de 20% en général.

Un exemple de ce genre de véhicule est le Twizy chez Renault ou le Biro chez Estrima.
Un autre véhicule moins connu est le SAM-EVII du constructeur imotive.

Une autre branche utilise massivement ce type de véhicule léger : les villes et les agents d'entretien.
Les véhicules sont pour 2 personnes et ont un logement de chargement sur l'arrière qui couvre, habituellement, les batteries longeant le chassis porteur.

---

Bon, ça c'est fini ... parlons pognon.

Nikola (tesla), 37563 msg, 69 ans. Zurich (CH-01). [mon blog] ... mon trike KMX, c'est ma porsche de retraité ... :-D
 Citer Alerter [253589]
Meuh
14-08-2013 à 17h25
Acceder au profil du membre
J'ai un Biro fabriqué par Estrima.
Le constructeur a choisi un pack AGM pour faire le travail (blocs de 12v en série pour obtenir 48v).
Sa durée de vie est modeste mais permet de faire le travail et de se faire une bonne idée du véhicule ... de savoir si on va le garder longtemps comme un scooter ou si ... on va le revendre (en laissant le pack AGM dedans).

---

Après avoir validé la fonctionnalité du Biro, je me suis mis à la recherche d'une solution pour remplacer ce pack AGM qui, malgré sa fonction réalisée avec persistance, ne me rendait pas la possibilité de trajets irréguliers mais long (plus de 50km par jour sans recharger).

Faites-vous une idée en lisant le sujet associé : Vie et fable d'un Estrima Biro.

---

Au fur et à mesure de la recherche, pleins d'idées sont venues se mettre en lumière ainsi que en terme de sécurité.

Manipuler une batterie de 1S5Ah ... n'est pas la même chose que 1S130Ah.
Le poids doit, d'ailleurs, être un frein à une quelconque confiance en soi et doit, au contraire, faire prendre conscience qu'un départ de feu peut très bien arriver.

Départ de feu qui, certes, arriverait aussi avec les packs AGM (ce qu'on appelle un feu de batterie ... déclenché par un court-circuit entre 2 batteries dans un circuit complexe).

---

Fort de cette constatation (ce n'est plus du modélisme quand on a 5,8kWh de batterie ), il fallait trouver une solution technique assez simple pour la mise en place et dont la fourniture et la dimension serait assez "commune" pour en retrouver plus tard.

Une batterie n'est jamais éternelle... surtout quand il y a 14 éléments séparés entre eux dedans.

Nikola (tesla), 37563 msg, 69 ans. Zurich (CH-01). [mon blog] ... mon trike KMX, c'est ma porsche de retraité ... :-D
 Citer Alerter [253590]
publicité
14-08-2013 à 17h25
Lien commercial -48-


Meuh
14-08-2013 à 17h38
Acceder au profil du membre
CALB = China Aviation Lithium Battery.
C'est donc un fabriquant de batteries localisé en Chine : www.calb.cn

Il fabrique les communément appelés "Blocs LifePO4" donc leur formes étaient, au début, rempli avec des solutions AGM (acid/plomb) et utilisés dans la branche des chariots élévateurs et transporteurs des usines (avant qu'ils soient remplacés par des équivalents gaz ou diesel).

Leur dimension est donc, dans la majorité des offres, assez standardisée ... les constructeurs faisant varier la hauteur ou l'épaisseur d'une cellule en fonction de la capacité choisie.

La construction est faite par une enveloppe durcie (bleue ici comme on le verra) et de 2 pôles + et - taraudés sur la face haute de la batterie.
Entre ces 2 pôles, une valve de décharge explosive permet d'évacuer un déchargement gazeux d'une cellule qui est morte suite à problème de court-circuit, surcharge ou de rupture chimique quelconque.

Une vidéo est présente et montre cet évènement provoqué en salle sécurisée sur une cellule achetée normalement : Une cellule Thunder Sky LifePO4 90Ah mise en court-circuit, ça donne quoi ?

Nikola (tesla), 37563 msg, 69 ans. Zurich (CH-01). [mon blog] ... mon trike KMX, c'est ma porsche de retraité ... :-D
 Citer Alerter [253592]
Meuh
14-08-2013 à 18h03
Acceder au profil du membre
Dans cette histoire, beaucoup d'offres existent ... mais sont aussi volatiles que le support utilisé pour la recherche (internet).

Ainsi, j'ai fait confiance à un vendeur (de batteries pour EV) américain dont le site et la "vieillesse" de service (ce qui est important pour le sérieux d'une vente à distance) permettait de jouer au "poker" avec un minimum de sécurité.

Le site est, d'ailleurs, techniquement très fourni en documentation et données techniques classiques mais qui ne contiennent pas d'incohérences (taille vs. capacité) comme certains autres sites "recopiant" leur copains revendeurs agréés.

Le vendeur acceptant d'emblée le système de paiement Paypal, cela permettait un filet de sécurité que j'ai utilisé durant la période de fabrication des batteries car excédant 40 jours pour obtenir 14 blocs de 130Ah chacun pour un poids livré approchant les 80kg.

---

Dans la plupart de ces ventes à distance, il est admis que le vendeur n'est pas forcément celui qui a le stock ... il peut être un agent qui vend un stock virtuel ou même, peut proposer des devis avec des remises suivant combien il vend de batteries à l'année d'un fabriquant indiqué ... puis demander à l'usine de prendre en charge la suite de la procédure.

C'est ce qui s'est passé pour moi.

Le vendeur a pris acte de ma commande, a accepté le moyen de paiement choisi puis à envoyer les formulaires à CALB en Chine pour se charger de la fabrication ... mais aussi, de l'envoi.

C'est là qu'une petit surprise arrive : l'obligation d'aller trouver un transporteur local du pays où l'on est pour se charger de "sortir" de la zone import d'un aéroport, les colis réceptionnés puis de faire toutes les paperasses administratives de déclaration en douane.

En soi, la douane, je l'attendais ... on a rarement une livraison de 2kg sans un petit courrier de la douane dans mon pays aujourd'hui.

La paperasse administratif et le paiement de ce service est une nouveauté ... ce qui a le mérite de dédouaner (sic!) l'usine de fabrication si les colis sont abimés par le transporteur (je suis méchant).

C'est donc un point à retenir si on est proche de ses sous et qu'on calcule tout à l'euro prêt ... certains vendeurs europe existent et permettent la livraison sans toute cette administration derrière.

Après, pour les prix, chacun y voit son compte.

Nikola (tesla), 37563 msg, 69 ans. Zurich (CH-01). [mon blog] ... mon trike KMX, c'est ma porsche de retraité ... :-D
 Citer Alerter [253598]
Meuh
14-08-2013 à 18h40
Acceder au profil du membre
Bon, je pense qu'on a tourné autour du pot assez longtemps ... place aux photos et à quelques explications intéressantes sur la méthode de CALB.




-



-





-

-



Nikola (tesla), 37563 msg, 69 ans. Zurich (CH-01). [mon blog] ... mon trike KMX, c'est ma porsche de retraité ... :-D
 Citer Alerter [253602]
Meuh
14-08-2013 à 19h20
Acceder au profil du membre
De mon coté, un premier test est simplement de vérifier la bonne tenu de toutes les cellules à une charge de 2Ah sous 7A de courant.



Sur une cellule de 130Ah ... on ne peut pas faire grand chose sans un BMS derrière qui vérifiera la charge complête.

Je fais donc confiance à la doc. CALB des rapports de test de chaque cellule pour être une certification en soi.

Le premier test débutera courant septembre quand j'aurai fabriqué les BMS et que j'aurais monté tout cela dans le Biro.

Nikola (tesla), 37563 msg, 69 ans. Zurich (CH-01). [mon blog] ... mon trike KMX, c'est ma porsche de retraité ... :-D
 Citer Alerter [253606]
Meuh
14-08-2013 à 19h29
Acceder au profil du membre
Une notice de 23 pages est livrée mettant à plat tous les données nécessaire à la mise en place de seuil d'alerte et de seuil de coupure en fonction de l'utilisation visée (une utilisation à charge maintenue est différente d'une charge ponctuelle par exemple ... CALB fait donc la différence entre une recharge solaire et une recharge depuis un chargeur qui s'arrête).

Elle introduit la forte généralisation des BMS pour maintenir un pack de bloc LifePO4 connectés en série dans ces seuils de fonctionnement et éviter de changer trop souvent des cellules qui dévieraient de leur seuils de tension.

Ainsi, CALB indique que les BMS sont aptes à signaler les cellules problématique mais qu'un intervention manuelle est souvent nécessaire pour corriger cela (système du BMS d'équilibrage inefficace car trop peu puissant).

Nikola (tesla), 37563 msg, 69 ans. Zurich (CH-01). [mon blog] ... mon trike KMX, c'est ma porsche de retraité ... :-D
 Citer Alerter [253608]
Meuh
15-08-2013 à 10h35
Acceder au profil du membre
Mise en charge d'une première cellule pour voir à quoi s'attendre ... c'est pas gagné.

En 800min, elle est injectée par 4A en moyenne et a absorbé 50Ah.
Le courant est libre (max 10A) mais la tension est maintenue à 3,6v.

La cellule n'a pas changée de température extérieure.

Sur le manuel d'utilisation, CALB indique que les batteries sorties de l'usine sont aux alentours de 60% de remplissage (soit encore 55Ah à remplir dans mon cas de figure qui indique des cellules de 142Ah disponible sur le rapport de test).

Je rappelle que les technologies LifePO4 à forte contenance ont tendances à "s'endormir" si on ne les utilisent pas ... j'en ai déjà fait l'expérience.

Par exemple, il faut un moment d'hésitation à la chimie pour accepter et rattraper une puissance demandée ... c'est extrêmement flagrant en terme de tension par rapport à un courant constant.

Exemple : tirer 30A continu sur une LifePO4 en 40v ... elle va d'abord s'écraser à 38v ... puis, quelques 5 secondes plus tard, elle revient à 39v avec le même courant constant.

Sur la technologie Lipo, c'est moins flagrant voir inexistant, la tension reste linéaire en fonction du courant demandé.
Elle ne remonte que quand on relâche le courant à 0A (et encore ... pas forcément).

Nikola (tesla), 37563 msg, 69 ans. Zurich (CH-01). [mon blog] ... mon trike KMX, c'est ma porsche de retraité ... :-D
 Citer Alerter [253671]
Meuh
15-08-2013 à 16h46
Acceder au profil du membre
Bon, j'ai laisser tourner le chargeur 24h d'affilé ... et la cellule est toujours froide et le courant jouant entre 2,7A et 3A.

J'ai injecté 68Ah.

Je vais continuer à charger une cellule par jour jusqu'à septembre ... (date à laquelle je peux commencer la fabrication en série des BMS)

Tout ceci me ferait penser que la chimie employée permet, effectivement de rester à 3,6v en courant "faible" sans dégrader quoique se soit dans les cellules ... permettant, ainsi, un équilibrages des cellules qui boieraient encore en-dessous de 3,4v par exemple.

Lorsque j'aurais les BMS Picaxe mono-cellule, j'en serais sûr en étudiant les cellules qui arrivent au seuil faible.

---

Sur la notice, il y a écrit que la charge peut-être coupée lorsque le courant atteint 0,05C (5% de la capacité d'une cellule soit 7,1A ... en déduisant qu'on charge à 0,3C soit 42A).

purée, c'est plus les mêmes échelles ... en terme de courant.

Je vais donc faire des blocs "12v" en 4S1P pour voir une réaction typique d'un seuil bas et d'un seuil haut en charge à 14,4v de la partie solaire.

J'ai joint une photo du site evtv qui fait la même chose (couper quand le courant paraît descendre) : blog.evtv.me

---

ça voudrait bien dire qu'il ne faut pas charger à plus de 3,4v par élément lorsqu'on utilise pas de "chargeur de la mort" ... comme ça va être mon cas dans mon application.

Nikola (tesla), 37563 msg, 69 ans. Zurich (CH-01). [mon blog] ... mon trike KMX, c'est ma porsche de retraité ... :-D
 Citer Alerter [253698]
publicité
15-08-2013 à 16h46
Buzibi, le spécialiste du  vélo électrique
Lien commercial -60-

Gob33
15-08-2013 à 17h23
Quel est le poids total et le poids des Plomb en comparaison ?
Les tensions par cellule au déballage du carton correspondent-elles à la feuille ?

Gobinus, 1694 msg, 56 ans. Bordeaux (FR-33).
 Citer Alerter [253701]
224 messages.   1 2 3 4 5 6   - Point sur l'achat et la réception de blocs-batteries LifePO4 CALB. - Lu 167918 fois. [12374]
retour en haut de page Messages récents
répondre dans cette discussion
En ce moment sur le tchat
Le 04 à 22h18 Smalltwin ce message comporte une illustrationAlimenter un moteur brossé a 48v au lieu de 36.
Bonjour a tous
Ma question est simple.
Est il possible d'alimenter un moteur...
Le 05 à 21h07 Havoc Oui, il tournera plus vite et il faudra en tenir compte.
Le 15 à 17h36 Leyo Bonjour je voudrais savoir quelle type de contrôleur je dois l'acheter pour ma trottinette électrique.
je vous rajoute la photo de...
Le 17 à 17h38 Jp-doudou bonjour a tous si je monte un badassbox 4 sur un moteur bosch irai-je plus vite en mode TOUR ? merci d'avance bonne journee .
Le 18 à 12h00 Ptit-philou Bonjour, je ne pense pas : voir la fiche du fabricant.
Il faut poser la question sur le forum ;-)
Pas assez de place et de...


Accédez à notre site www.power-e-bike.fr

Transformez votre vélo en vélo électrique !

Accédez à notre site www.power-e-bike.fr


Découvrez tous nos display compatible Bafang

Accédez à notre site www.power-e-bike.fr