Sly74
30-08-2013 à 19h39
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Je sais pas si j'en ai trop demandé a mon moteur moyeu Bafang BPM V2 (Vicky 4) 48V 500W, car dans une longue montée très raide, le moteur a finis par s’arrêter et un petit peu de fumer est sortie au niveau de l'axe du moteur.
Je cherche maintenant a démonter la coupelle sur le coté du moteur pour voir l'état à l'intérieur, mais le problème c'est qu'il n'y a pas les 6vis comme sur la version 1
Il y a juste 4 encoches sur le coté du moteur, j'avais eu une info qu'il y aurait une vis caché sous la peinture qui permettrait de bloqué le filetage, j'ai tous poncé le moteur et malheureusement je n'ai rien trouvé.
Si vous avez des conseils pour le démontage je suis preneur!
Bert, 1061 msg, 40 ans. Annecy Le Vieux (FR-74). www.precialps.com spécialiste transmission moteur pédalier www.precialps.com |
Pchen92
30-08-2013 à 19h41
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Le BPM n'est pas adapté à un usage mobylette
Paul, 731 msg, 32 ans. Ivry Sur Seine (FR-94). Giant DH Team Cromotor 4kW Kona Stinky GNG 3,5kW |
publicité 30-08-2013 à 19h41
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Meuh
30-08-2013 à 20h57
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Sly74 a écrit :
le moteur a finis par s’arrêter et un petit peu de fumer est sortie au niveau de l'axe du moteur.
Tes fils de phase (moteur) ont cramé et on fait un court-circuit.
si t'as pas de chance, c'est le bobinage qui a cramé (court-circuit là où le vernis a brulé).
Ton moteur a 4 encoches ... il faut une clé à encoches pour devisser la flasque à première vue.
Ou alors, c'est de l'autre coté qu'on doit devisser (regarde le sujet sur le Q100 démonté pour voir un peu comment tu peux attaquer le démontage ... même si c'est pas le même moteur).
Nikola (tesla), 37563 msg, 74 ans. Zurich (CH-01). [mon blog] ... mon trike KMX, c'est ma porsche de retraité ... :-D |
Sly74
30-08-2013 à 21h10
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Merci Meuh,
J'ai regardé le démontage du Q100, et moi a la place des 3 vis, j'ai les 4 encoches et je vais être obligé de me faire une clé, car j'ai essayé de tapé avec une massette et un petit burin mais rien de bouge, il n'y a pas assez de force de levier.
Tu a chauffé ton moteur au chalumeau pour faire pété la colle du filetage avant le desserrage?
Tu a desserré dans le sens inverse des aiguilles d'une montre?
Bert, 1061 msg, 40 ans. Annecy Le Vieux (FR-74). www.precialps.com spécialiste transmission moteur pédalier www.precialps.com |
Meuh
30-08-2013 à 21h14
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Non, la flasque dévissable ne possède pas de frein-filet (elle est brute sans graisse).
J'ai dévissé normalement (flasque devant moi, sens anti-horaire).
Je crois que sur le forum, y'avait un allemand qui vendait une clé à 4 ergots pour ce type de moteur ... par contre, ça fait un baille que ça a été posté (peut-être 2 ans).
Nikola (tesla), 37563 msg, 74 ans. Zurich (CH-01). [mon blog] ... mon trike KMX, c'est ma porsche de retraité ... :-D |
Sange
31-08-2013 à 10h27
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@ Pchen92; pourquoi le BPM n'est pas adapté à un usage mobylette? Merci.
Anonyme, 489 msg, (FR-74). |
Membre9554
31-08-2013 à 10h42
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Ca veut dire que les BPM ne sont pas conçu pour supporter de longues montées SANS pédaler ! (même si son couple très important le permet)
Par ailleurs, et surtout avec des contrôleurs "envoyant la sauce", il faut surveiller de temps en temps, à la main, la température de la flasque coté roue libre, la flasque qui est plate (important !)
L'idéal étant bien sûr d'installer une thermistance en interne.
Certains en profitent aussi pour augmenter le diamètre du cablage sortie bobinage (qui est souvent un peu léger d'origine).
Pour ça il faut passer le moteur en sensorless afin de gagner de la place dans la sortie d'axe. (ou virer les fils des halls si déjà le cas)
J'ai installé 5 BPM qui tiennent largement le coup sur la durée en appliquant ces quelques règles de base, dont un que j'utilise régulièrement en VTT soutenu depuis plus de 4 ans.
Pour l'outil de démontage BPM V2, on en trouve sur certains sites chinois, mais c'est assez cher (env. 30 euros sans frais de port si mes souvenirs sont bons)
edit : Un lien : www.greenbikekit.com
Membre9554, 19093 msg. Ce membre n'est plus inscrit. |
Sange
31-08-2013 à 11h12
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Jacques74,
Quelle intensité le BPM accepte-t-il sans précaution particulière (en 37v)?
Tu parles de vérifier la température à la main: quelle la température maxi acceptable au touché? tiède, ou c'est chaud mais je peux garder le doigt dessus, ou c'est brûlant et je suis obligé d'enlever le doigt.
Merci.
Anonyme, 489 msg, (FR-74). |
Membre9554
31-08-2013 à 11h23
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Quelle intensité le BPM accepte-t-il sans précaution particulière (en 37v)?
Je pense que jusqu'à 600-700 W constant c'est bon (je fais des pics à 1400 W en 48V !)
Mais attention, ça dépend aussi largement de la vitesse réelle !!
Plus c'est raide et plus on monte lentement, plus il faudra faire attention à la température
!
Ca dépend aussi de la température ambiante. En hiver c'est autre chose.
La surveillance de la température à la main est évidemment moins précise qu'une sonde, elle ne donne pas la temp. interne exacte des bobines, mais c'est une très bonne indication quand même, surtout si vérifié au plus proche du bobinage, c.à.d coté roue libre (pignons et dérailleur).
En principe à partir de 50-60° on ressent un sensation de brulure sur les doigts, je dirais qu'il faut lever "le pied" un peu avant ou s'arrêter un moment !
(60° externe ça doit bien faire ~100° interne !)
C'est un peu une histoire d'habitude et de feeling.
C'est peut-être aussi vos câbles de sorties qui étaient défectueux ou beaucoup trop faibles... c'est ce que je vous souhaite car en principe réparable et la perfo du moteur en sera que meilleur !
Postez-nous une photo quand vous l'aurez démonté, c'est toujours intéressant !
Membre9554, 19093 msg. Ce membre n'est plus inscrit. |
publicité 31-08-2013 à 11h23
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Thierrylah
31-08-2013 à 11h57
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Je m’intéresse a ce moteur , ce serais intéressant de connaître dans quel condition réel le moteur a chauffer ?
Sly74 @ dit moi ton moteur est récent , tu la acheter chez bmsbattery ?
- Quel pourcentage faisait cette cote , quel étais ça longueur ?
- Utilisé tu assistance musculaire dans cette montée ?
- Quelle est la puissance de ta batterie ?
merci
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