Nouvelle discussionNouveau message Derniers messages Recherche forum
920 messages.      51 52 53 54 55 56 57 58 59 60 61   - Vie et fable d'un Estrima Biro. [11318]
Meuh
04-10-2013 à 02h09
Acceder au profil du membre
Effectivement, mes images sont passées de 1024 à 1280 et avec une compression moindre... en partie à cause du format NEF du nouvel appareil (mais pas seulement, je stockes plus d'infos qu'avant par photo ).
Les photos à l'unité sont donc passées de 150-170ko à 250-320ko... ce qui reste acceptable (mais embêtant quand on n'utilise pas sa cache de navigation correctement ).

J'ai quand même regardé/examiné (outils de développement mozilla = réseau) la page précédente : 16 Mo.


Gob33 a écrit :
La sangle par contre obstrue les events.
Le chargeur est sous-dimensionne et à verifier si cela n'abime pas les cellules de le laisser branche après fin de charge complète.
De la graisse sur les 2 faces des ponts ?
De la graisse aussi sur les rondelles ?



1) j'ai fait un test avec le compresseur, ça traverse sans soucis ... je pense d'ailleurs que ça laissera un dépôt en surface si une cellule commence à cuire "lentement" au fur et à mesure des charges.

2) non, puisque j'utilise un seuil de 3,41v en équilibrage et que 3,40v est le seuil de charge permanente indiquée par CALB quand on utilise les cellules en tampon stationnaire solaire éternellement branché (c'est ici le cas, le chargeur sera toujours en route sans s'arrêter quand le Biro est parqué à sa place).

3) non (les tests à 105A n'en avaient pas non-plus) même si je comprends la remarque pour la durée dans le temps du contact jusqu'au BMS.
La graisse est donc sur le dessous entre la borne et le pont cuivré (j'ai augmenté la quantité pour que la borne et son écrou soit en "pré-contact graisseux" avec les 20mm de diamêtre du pont cuivré).

4) non plus, celles des plaquettes BMS ne conduisent pas de puissance ... en revanche, les rondelles cuivrés pour le pôle - et +, oui, c'est en double-face donc la graisse est mise sur les 2 faces des barreaux en cuivre formés sur les photos à la masse (c'est vraiment du bon cuivre, celui des barres d'armoires ... il ne se sectionne pas et ne se morcelle pas quand on le travaille Bon, c'est pas gratuit non-plus mais c'était une chute donc le prix allait pour l'ensemble).

Nikola (tesla), 37563 msg, 74 ans. Zurich (CH-01). [mon blog] ... mon trike KMX, c'est ma porsche de retraité ... :-D
 Citer Alerter [264252]

Discussion déplacée depuis la rubrique Divers: libres conversations, le 2014-02-09 23:18:22 par Meuh.
silicium81
04-10-2013 à 08h50
Acceder au profil du membre
Moi je n'aime pas du tout contacts alu / cuivre que je vois partout...

Ils vont immanquablement s'oxyder et la résistance de contact va s'envoler...

Le tableau qui dit tout: www.emile-maurin.fr

en dessous du pointillé rouge, ça s'oxyde... Et ce sont les bornes en alu qui vont se détériorer


J'aurai tout câblé avec de la barre en alu ou utilisé des rondelle bi-matière alu/cuivre qui font la transition entre les 2 métaux

5057 msg, 58 ans. (-81). [mon blog]
 Citer Alerter [264269]
publicité
04-10-2013 à 08h50
Réparer et entretenir son vélo soi-meme
Lien commercial -181-


Joss76
04-10-2013 à 11h43
Acceder au profil du membre
mince , il ne faut pas mettre de vis inox dans une pièce en magnésium , le résultat est une vraie pile !

en effet , le problème de corosion sera présent , mais si l'ensemble reste sec , il ne devrai pas y avoir de problème , c'est plus sur route salée en hiver que ça risque de poser problème ..

Josselin, 2650 msg, 37 ans. Saint Riquier Es Plains (FR-76). vente de pièces et montage sur mesure sport-e-bike.fr
 Citer Alerter [264292]
silicium81
04-10-2013 à 13h00
Acceder au profil du membre
C'est vrai que le fait d'avoir graissé devrait empêcher l'humidité de migrer entre les pièces en contact. Il faut cependant être sur que la graisse utilisée ne va pas jouer le rôle d’électrolyte...

5057 msg, 58 ans. (-81). [mon blog]
 Citer Alerter [264300]
Membre7933
04-10-2013 à 13h10
... ça ferait peut-être des Ah supplémentaires...
Plus sérieusement, il faudra impérativement inspecter visuellement tout ça régulièrement pour s'assurer de l'absence de problèmes de corrosion. Déjà, en étant à l'abri de l'humidité, ça va dans le bon sens.

Membre7933, 21190 msg. Ce membre n'est plus inscrit.
 Citer Alerter [264302]
Gob33
04-10-2013 à 17h26
Je regarderai d'abord les différences de potentiel flagrantes entre cellules aux premiers tours de roue parce que je pense qu'il y aura des mauvais contacts sur ponts dus à l'empilement des rondelles et au serrage approximatif.

Après pour la corrosion éventuelle, c'est l'intérêt d'avoir des ponts en Cu étamés.

Est-ce que le pack est calé sur l'arrière par de la mousse ou du neoprène ?

Gobinus, 1705 msg, 61 ans. Bordeaux (FR-33).
 Citer Alerter [264363]
Meuh
04-10-2013 à 17h55
Acceder au profil du membre
Oui, le pack est calé sur toute la hauteur arrière (avant les roues arrière) et est maintenue au sol par la sangle et un arrêt de translation avant est fait sur le fond (plus qu'avant en tout cas) et par la cage supportant les sièges (barreaux).

Estrima a bien prévu l'histoire, j'ai rien eu à adapter à ce niveau là.

Je suis aller faire les courses ... effectivement, ça flotte un peu plus sur les trous que je connais. ça amortit mieux.

J'ai pas encore testé dans les tournants mais on va y aller molo au début pour voir si ça débarque pas trop à cause du manque de poids au sol.

A 44A, j'ai 45,4v (batterie pleine).
A 133A, j'ai 44,4v (aussi batterie pleine).
Chargé, le pack est à 47,6v (rêglage du chargeur).

Au pire, mais je n'en suis pas certain, la fonction boost a une "rampe" de courant maintenant surement à cause de la tension qui est plus basse (stratégie du contrôleur Estrima).

Avant, en 52-48v, j'avais 130A directement après 1-5 mêtres ... là, j'ai d'abord 118A et ça monte à 133A après quelques dizaines de mêtres.

ça ne me dérange pas, il faudra que je vérifie cela en pratique quand on démarre d'une place en pente à 18% (ce qui n'arrive que 2-3 fois dans l'année).

---

Effectivement, il faudra que je revérifie tout ça dimanche quand j'aurais fait un peu de bornes samedi pour voir ce qui bouge où si y'a des frottements.

---

A noter que le chargeur est un peu bizarre, l'EMC-120 ... quand le pack est chargé, il alimente la commande du chargeur à 120mA si j'enlève le 230v.

A partir du moment où il y a une différence de 0,5v entre la tension réglée pleine du chargeur, il ne consomme plus que 25mA par pointes de 100mA toutes les 4 secondes.

La conduite avec le chargeur branché en 45v ne pose pas de soucis même en appel de courant à 133A ... le fusible du chargeur coté tension continue n'a pas bougé.

Le chargeur consomme 172w sous 230v AC en crête pour générer 46,6v sous 2,4A en continu.

Nikola (tesla), 37563 msg, 74 ans. Zurich (CH-01). [mon blog] ... mon trike KMX, c'est ma porsche de retraité ... :-D
 Citer Alerter [264373]
Meuh
04-10-2013 à 18h10
Acceder au profil du membre
Les photos de la pose de la visualisation sur boitier déporté.

On remercie les imbéciles d'informaticiens pour avoir normalisé un câble RJ45 (droit) qui n'est pas droit (le vert va avec le bleu/blanc et le bleu va avec le vert/blanc, les orange et brun sont droits).

On ne regarde pas non-plus de prêt, les soudures car j'ai pas eu envie de faire mieux pour du 2v 5mA ... à part un HE14 débrochable sans isolation aux soudures des fils en 0,22mm² des câbles RJ45 Cat 5e.

Les 4 RJ45 sortent par les 2 trous que j'avais fait pour les 2 prises de diagnostiques sur le pack AGM.
Le boitier noir est donc consultable durant la conduite pour voir quelle cellule à un problème à 133A par exemple ...





- - -



-

Nikola (tesla), 37563 msg, 74 ans. Zurich (CH-01). [mon blog] ... mon trike KMX, c'est ma porsche de retraité ... :-D
 Citer Alerter [264375]
Meuh
04-10-2013 à 18h12
Acceder au profil du membre

Papat-Le-Bref a écrit :
Plus sérieusement, il faudra impérativement inspecter visuellement tout ça régulièrement pour s'assurer de l'absence de problèmes de corrosion.



c'est vrai que le pack AGM a, au moins, l'intérêt de n'avoir que 18 points de surface de puissance (10 points dans la version avec des AGM 100Ah).
le pack CALB a 30 points de surface de puissance.


---


En tout cas, c'est efficace, l'équilibrage du LifePO4 à 3,40v ... J'ai récupéré les déséquilibres durant la première charge (on va dire 1-2h), puis je suis aller consommé 3,7Ah.

De retour, je charge et à la fin, plus de déséquilibre , ils atteignent toutes les 3,40v au code morses des picaxes ... et j'ai bien 0A de charge à 47,6v (plus de problème de courant comme quand je recharge les cellules à l'unité).

C'est bien, au moins, l'étage d'équilibrage fonctionnera "un minimum" jusqu'à ce que une cellule sorte du lot (facilement identifiable d'ailleurs...).

Nikola (tesla), 37563 msg, 74 ans. Zurich (CH-01). [mon blog] ... mon trike KMX, c'est ma porsche de retraité ... :-D
 Citer Alerter [264376]
publicité
04-10-2013 à 18h12
Lien commercial -303-

Meuh
04-10-2013 à 19h48
Acceder au profil du membre
Sommaire mis à jour (premier message du sujet).

Nikola (tesla), 37563 msg, 74 ans. Zurich (CH-01). [mon blog] ... mon trike KMX, c'est ma porsche de retraité ... :-D
 Citer Alerter [264392]
920 messages.      51 52 53 54 55 56 57 58 59 60 61   - Vie et fable d'un Estrima Biro. - Lu 2196131 fois. [11318]
retour en haut de page Messages récents
répondre dans cette discussion
En ce moment sur le tchat
Le 05 à 21h16 Havoc Énorme promo Decathlon : le E-Touring perd 1 000 € ! 2 499 €
Le 08 à 10h41 Cycle Bonjour,
pourriez vous me préciser la section du site la plus appropriée pour demander conseil de réparation sur un circuit imprimé...
Le 09 à 17h37 Havoc S'il est d'origine, autant en parler ici: cyclurba.fr
Le 11 à 13h17 Cycle Merci
Le 21 à 21h12 Havoc Nakamura E-Summit LTD à 999,99 € pendant quelques jours chez Intersport

Réparer et entretenir son vélo soi-meme
Lien commercial -178-