Nouvelle discussionNouveau message Derniers messages Recherche forum
818 messages.      48 49 50 51 52 53 54 55 56 57 58   - Vie et fable d'un Estrima Biro. [11318]
Meuh
09-09-2013 à 19h34
Acceder au profil du membre
La hauteur totale du pack CALB (14x 130Ah - min 39v - max 48v : 110Ah disponible à 72A constant) sera de 310mm maximum tout branché ... la hauteur que j'avais mesurée était de 340mm disponible dans le Biro avant de toucher l'arceau en acier qui soutient les sièges.

Nikola (tesla), 25860 msg, 64 ans. Zurich (CH-01). [mon blog] ... mon trike KMX, c'est ma porsche de retraité ... :-D
 Citer Alerter [258673]

Discussion déplacée depuis la rubrique Divers: libres conversations, le 2014-02-09 23:18:22 par Meuh.
Meuh
10-09-2013 à 16h09
Sinon, j'ai bien prévu le coup de l'hiver avec le pack AGM officiel ... après 4000km, je n'ai plus que 34Ah utilisable (28km) avant d'arriver à 40v en conduite (donc 10v par batterie).

Début de l'année, j'avais 42Ah utilisable (36km).

C'est pas très rentable tout ça ... officiellement ... si le pack ne fait même pas 10-15 000km comme la doc. l'indique du Biro.

En revanche, les cycles du pack AGM du manuel d'utilisation du Biro sont juste : maximum 500 cycles et plutôt 300 cycles quand on décharge de plus de la moitié la majorité du temps (mon cas).

Je suis entrain de me grouiller de finir les tests sur la plaquette BMS picaxe mono-cellule (laisser tourner 48h d’affilés en décharge à 2A) ... et de finir les tests de dimensionnement mécanique du passage du courant sur chaque cellule (chemin qu'empreinte le courant entre le pont série, la cellule et le BMS).

Nikola (tesla), 25860 msg, 64 ans. Zurich (CH-01). [mon blog] ... mon trike KMX, c'est ma porsche de retraité ... :-D
 Citer Alerter [258833]
publicité
10-09-2013 à 16h09
Lien commercial -225-

Meuh
13-09-2013 à 23h30
Sinon, les LED 10w COB font bien leur travail ... pluie ou chaud, pas de soucis depuis la pose il y a 1 mois.

Je dois les avoir utilisé 4-5 fois depuis dont 2 fois par nuit totale en campagne sur nouvelle asphalte noire sans marquage.
Les autres fois, c'est par temps de pluie continue (visibilité réduite).

J'ai quand même rajouter un autocollant noir "mat" (les trucs de carrosserie extensible au chaud) pour que le halo de la lentille en haut soit arrêté aux plaques des voitures (style clio 1 ... juste avant la vitre arrière et donc le rétro du conducteur).

Ce qui est amusant est que malgré cela, la lumière périphérique est suffisante pour bien voir les panneaux routier (blanc, lettre noire)...ou alors, ils sont plus sensible aux jaunâtre que j'ai (warm white) que mes halogènes blancs.

Bizarre qu'aucun constructeur n'utilise ce type de LED... c'est pourtant tout bénéfice (chauffe moins, moins chiant qu'un HiD en sécurité, halo/faisceau complet et plus propre).

Les ampoules classiques autour (stop, veilleuse, clignotant) n'ont pas bougé (aussi en LED mais plus commune).

---

J'ai baissé mes pressions de pneus pour permettre au pneu d'un peu mieux jouer sur mes bosses ... ça "racle" un peu plus (plus de trainé au sol) mais ça donne le résultat escompté (2.0 bars à l'avant et 2.2 bars à l'arrière).

Quand je refais les pressions, ça varie quand même pas mal ... de 0,15 bars en un mois en moyen (tous les pneus tubeless ou à chambre).

Pas de soucis constaté en freînage d'urgence ou par temps de pluie.

---

Les usagers commencent à me reconnaître et ne restent plus derrière moi pour estimer à combien je roules pour dépasser, ils dépassent (mais ne frolent pas autant qu'un vélo, c'est quand même un comble ! Pour le cycliste, j'entends ... comme s'il n'existe pas ).

Y'a encore les camions qui sont un peu frileux mais ils font pareil quand c'est un vélo, on peut donc penser qu'ils ont des consignes de conduite dans mon coin.

Les gendarmes essayent de voir si je dépasse la limitation ... en me suivant en moto ou en camionnette mais bon, quand ils voient que ça plafonne (44 aux panneaux de vitesse), ils dépassent et voilà.

Étonnamment, je vois beaucoup plus de voiturettes actuellement dans mon coin... je me demande s'ils ne me font pas des sourires parce qu'ils savent que je ne peux pas (comme eux) aller à plus de 50.

En comparant à un scooter et à une voiturette ... je double le scooter (bridé mais fumeux) mais la voiturette me largue (non, c'est pas une 80 et elle est aussi bridée à 50 ... elle doit faire 52-55 en réalité).

Par contre, j'écrase ce monde-là avec la commande Boost au démarrage.

---

Bon, j'ai quand même faillit emplâtrer un enfant qui traversait sur la route (comme ça, sans passage) en regardant de l'autre coté sans "entendre" que j'étais à moins de 10m (moi à 45 évidemment).

Heureusement que j'avais mis les phares ... il s'est dépêché de remonter sur le trottoir au moment où j'étais debout sur les freins (effet de style, hein ... y'avait de la marge).

Citer Alerter [259559]
Meuh
16-09-2013 à 19h45
Le biro est arrivé à 200kWh consommé (à la prise 230v) pour 2300km parcouru avec ce wattmêtre.

ça fait 87 Wh/km (pertes du chargeur comprises) sur le pack AGM plomb.

Citer Alerter [260261]
Meuh
18-09-2013 à 13h55
J'ai refait, une dernière fois, la vérification de l'équilibrage des batteries 12v AGM dans le Biro pour vérifier que la perte d'autonomie n'était pas un déséquilibre.

Ce n'est pas le cas, les batteries n'ont pas reprises de différences notables (moins de 150mAh sur chaque batterie).

L'autonomie du Biro se porte à 22Ah maintenant (au lieu de 41Ah en mars de cette même année).

Les batteries AGM sont utilisées à 0,5C en conduite, 1C en démarrage/montée normal (majorité des cas) et 1,8C en mode Boost (rarement voir jamais utilisé à part pour faire des tests de consommation en été, batterie pleine).

---

Les BMS sont en cours de fabrication pour finir le pack CALB en 14x 3,2v.
J'ai dégagé le branchement de puissance nécessaire au Biro en faisant des tests longs à 105A.

Le nouveau pack pourra sortir 140Ah sur le Biro entre 44,6v et 39,2v.
La tension actuelle en conduite du Biro est de 49v, batterie pleine et 45v batterie quasiment vide (42v en démarrage lors que la batterie n'a plus que 1/4 de charge).

Citer Alerter [260716]
Meuh
25-09-2013 à 22h37
Un petit bilan de la consommation en fonction de la longueur du trajet, température et condition météo non-prise en charge mais balayant une année complète pour avoir un moyenne intéressante.

On voit que plus le trajet est long et plus la consommation baisse au kilomètre parcouru.

Cette consommation ne prend en compte que le compteur BMV dans le Biro (pas le chargeur et ses pertes).
Pour cela, le suivi "à la prise" (avec pertes) est ici : www.spritmonitor.de

Citer Alerter [262486]
Papat-Le-Bref
26-09-2013 à 09h43

Meuh a écrit :
J'ai refait, une dernière fois, la vérification de l'équilibrage des batteries 12v AGM dans le Biro pour vérifier que la perte d'autonomie n'était pas un déséquilibre. Ce n'est pas le cas, les batteries n'ont pas reprises de différences notables (moins de 150mAh sur chaque batterie). L'autonomie du Biro se porte à 22Ah maintenant (au...

Avec la baisse de tension, tu vas perdre environ 10% de vitesse maxi sur le plat alors?

Papat, 5777 msg, 48 ans. Madrid 2xq100 1400w - 3 Ans- 22.500 Km (NL-25). [mon blog] LiPo Zippy 8S-35Ah - Vélotaf 45 km/j
 Citer Alerter [262509]
Meuh
26-09-2013 à 13h36
Non, je perds du couple de 0 à 45km/h mais pas la vitesse max (sans le boost).
La vitesse baisse autour des 36v-38v.

Les contrôleurs font de la restriction de vitesse et de courant.
les moteur-roue sont sous exploités pour garder une consommation acceptable et une homologation 45 (ainsi qu'un échauffement réduit en été à 40°C).

Citer Alerter [262535]
Papat-Le-Bref
26-09-2013 à 13h40
Ha ok, pas trop embêtant alors. D'autant qu'en gagnant pas mal en masse, la baisse de couple ne devrait quasiment pas se sentir...

Papat, 5777 msg, 48 ans. Madrid 2xq100 1400w - 3 Ans- 22.500 Km (NL-25). [mon blog] LiPo Zippy 8S-35Ah - Vélotaf 45 km/j
 Citer Alerter [262536]
publicité
26-09-2013 à 13h40
Pensons planete, roulons propre et efficace, électrifions nos vélos
Lien commercial -67-

Poshul59
26-09-2013 à 19h08
je roule plus vite que toi en 16 S lipo à 52 km/h avec mon velo ! si tu met ton gros pack dans une charrette atacher a ton velo tu pourrais faire au moins 350 km sans charger :D truc de fou , sa m'arrive aussi les con qui m'entende pas arriver surtout qu'on s'attend pas a ce qu'un velo passe a 4O km/H d'un coup , combien le poids de ta nouvelle bat du biro ? t'as gagner en poids par rapport au plomb ?

Anonyme, 1118 msg, 31 ans. Laos / Thailande (OTH-20). [mon blog] 20 Pouce moteur 700 w ebay Lipo 50 v 10 A flightmax 40km/H
 Citer Alerter [262590]
818 messages.      48 49 50 51 52 53 54 55 56 57 58   - Vie et fable d'un Estrima Biro. - Lu 662426 fois. [11318]
retour en haut de page Messages récents
répondre dans cette discussion
En ce moment sur le tchat
Le 16 à 13h00 Jj78470 ton pb est typique d'une batterie avec un élément HS. A vérifier, si tu peux trouver un batterie en prêt.
Le 16 à 14h23 Jroger72 Bonjour Emyth,

Si c'est dans une montée c'est donc au moment ou le moteur se met à pomper beaucoup de courant, donc ça fait...
Le 17 à 13h55 Jc21 Les hypothèses précédents me semblent très vraisemblables. Si une batterie pouvait vous être prêtée pour essai, vous seriez fixé.
Le 21 à 16h12 Emyht Bonjour à tous (Emyth)
Merci à vous Jroger72 et jc21 vous aviez raison le changement du controleur n'a rien donné, parcontre avec...
Le 21 à 21h30 Jc21 Il semble que le point le plus important avec ces batteries au lithium soit d'éviter une décharge complète, et les chocs évidemment. Il...

Roofbi, la protection automne-hiver du cycliste
Lien commercial -233-

Les kits faciles à installer et à désinstaller

remise 10% anniversaire moteuretvelo