Nouvelle discussionNouveau message Derniers messages Recherche forum
920 messages.      43 44 45 46 47 48 49 50 51 52 53   - Vie et fable d'un Estrima Biro. [11318]
Meuh
30-07-2013 à 14h20
Acceder au profil du membre
Bon ... j'arrive un peu mieux à avoir ce que je veux même si j'ai pas pu utilisé la spécificité du globe 50w sur l'arrière.



Finalement, la lentille en verre fourni dans ce phare est un peu différente de celle du Biro ... la focalisation du flux est différente et plus précise à mesure qu'on recule la source.

Si bien que placer la LED 10w COB (wiki d'une led COB : www.cob-led.com ) directement au premier étage du démontage du phare suffit !

-

J'ai un beau cercle compact d'éclairage avec quasiment rien qui part dans les yeux quand on est en face du phare allumé.



Pour donner un parallèle, j'ai mis une U2 à coté, le faisceau est aussi concentré mais avec bien moins d'halo. lumineux sur les périphéries.

On peut donc se passer de la plaque qui détruit 50% du faisceau de l'halogène... (mais qui protège les gens qui regarde le phare en face).

Il faut donc simplement que je dessine une plaque en alu qui ferme le phare et sur laquelle, je visse la LED 10w COB et le refroidisseur derrière.

Enfin une solution facile et donc j'ai la main sur le driver la LED quand l'un des 2 claquent... et donc qui est équivalent à un éclairage 70w halogène pour 20w de consommation LED.

Un test ce soir à coté du Biro pour voir.

Nikola (tesla), 37563 msg, 74 ans. Zurich (CH-01). [mon blog] ... mon trike KMX, c'est ma porsche de retraité ... :-D
 Citer Alerter [250553]

Discussion déplacée depuis la rubrique Divers: libres conversations, le 2014-02-09 23:18:22 par Meuh.
Meuh
30-07-2013 à 17h06
Acceder au profil du membre
Fabrication d'une tôle pour fermer le phare (tôle galvanisée de 0,5mm).

Un empilage de barre d'alu permet de "monter" la LED à la bonne hauteur de la focale de la lentille du phare ... si on laisse la LED à plat, on voit le pictogramme industriel de la LED (assemblage à 12 foyers) mais le flux lumineux est inutilisable.

Malgré la première photo à droite ... on ne voit effectivement pas la LED dans les yeux après plus d'un mêtre à cause de la lentille, c'est très étonnant d'ailleurs mais on comparant à une R2 ou à une U2, on comprends vite (ces 2 dernières ont aussi une énorme lentille goutte qui focalise le faisceau au max rendant le déflecteur aluminium assez inutile pour le flux lumineux mais pas pour la dissipation !).





- -

-

Nikola (tesla), 37563 msg, 74 ans. Zurich (CH-01). [mon blog] ... mon trike KMX, c'est ma porsche de retraité ... :-D
 Citer Alerter [250584]
publicité
30-07-2013 à 17h06
Pèse vélo de précision
Mesurez le poids de votre vélo et de ses accessoires avec une précision de 10 grammes. Et ce jusqu'à 40 kg. Moins de 15 euros... moi je dis ça, je dis rien ...
cyclurba.fr/Velos_electriques/168/Peson-Pèse-vélo.html
Lien commercial -185-


Alessio76
30-07-2013 à 21h39
Acceder au profil du membre
Good job! Je pensais mettre lampes au xénon (35W € 39). J'ai trouvé cellules photovoltaïques souples de différentes tailles, si vous êtes intéressé:http://www.ecorete.it/commerce.php?codicecategoria=*celle-moduli-solari-flessibili*

Anonyme, 17 msg, (IT-30).
 Citer Alerter [250686]
Meuh
30-07-2013 à 22h12
Acceder au profil du membre
J'ai essayé les HiD (Xenon) ... mais ça chauffe trop pour le globe fermé du Biro.
Pour tes panneaux flexibles, je les avais déjà vu sur eBay ... mais la surface est trop grande et la puissance est trop faible.

Je vais avoir un 725mm par 535mm qui produit 60w, c'est beaucoup plus que vos références !

----

Sinon, je suis aller essayé ce Phare à LED 10W COB ... c'est parfait !
Je suis très content ça éclaire plus que le faisceau actuel qui est totalement castré par les feux officiels (70w = 10w en fait).

La couleur est exactement ce que je voulais, un jaune post-it tirant un peu plus que l'halogène mais moins qu'un filament jaune anti-brouillard.

Bref, je vais continuer à fabriquer le deuxième feu ... et je poserais tout cela dans la semaine.
j'ai fait mes tests durant une demi-heure à 25°C. Le phare à LED était moitié moins chaud que le phare halogène 35w à coté.

Le système de refroidissement de la LED est donc suffisant comme les photos le montre.

----

Biensûr, ce système est équivalent en puissance lumineuse aux 70w Halogène initiaux du Biro (2x 35w) avec un léger mieux (foyer plus concentré, on voit donc mieux les trous) mais n'égale pas un Halogène 100w (2x 50w) sur la longueur du faisceau et sa largeur.

J'ai regardé un peu comment s'en sort la lentille quand à l'éblouissement, c'est honnête ... mais comme je n'ai pas encore les rêglages de hauteur et de débattement gauche/droite ... je ne sais pas encore.

si ça pose un soucis, je mettrais un autocollant sur la lentille extérieure, c'est plus facile et rêglable qu'une tôle devant la LED ... comme le constructeur du phare l'a fait.

Je vais donc passer d'une consommation de 70w phares allumés à 20w avec un petit mieux.

Nikola (tesla), 37563 msg, 74 ans. Zurich (CH-01). [mon blog] ... mon trike KMX, c'est ma porsche de retraité ... :-D
 Citer Alerter [250697]
Joss76
30-07-2013 à 22h48
Acceder au profil du membre
alors , le LED dans le lenticulaire , c'est sympa ^^

Josselin, 2650 msg, 37 ans. Saint Riquier Es Plains (FR-76). vente de pièces et montage sur mesure sport-e-bike.fr
 Citer Alerter [250700]
Meuh
30-07-2013 à 22h54
Acceder au profil du membre
bah, c'est dur à trouver, oui ... j'ai faillie abandonner.

mon objectif était surtout de ne pas perdre la lentille officielle (diamêtre 65mm), la veilleuse (obligatoire sur route si la lampe principale grille) et la protection à la pluie du devant du phare (protection de la LED aux éléments).

Nikola (tesla), 37563 msg, 74 ans. Zurich (CH-01). [mon blog] ... mon trike KMX, c'est ma porsche de retraité ... :-D
 Citer Alerter [250702]
Meuh
31-07-2013 à 14h11
Acceder au profil du membre
C'est fini, prêt pour le câblage sur le biro ... faut que je réfléchis à la connectique débrochable que je dois utiliser (les drivers LED seront dans l'avant protégé de la pluie tandis que le phare est exposé à la pluie).

Avec Flash photo :


Sans Flash photo :


Les drivers (9,5w - 0,77A sous 12,2v, mesures faites dans des messages du sujet, voir le sommaire !)


Les radiateurs de prêt ... 2 vis pour les plaquer à la tôle de fermeture et 2 vis pour la LED 10w 12v COB (9 foyers, 3 en série par 3 en parallèles).


Nikola (tesla), 37563 msg, 74 ans. Zurich (CH-01). [mon blog] ... mon trike KMX, c'est ma porsche de retraité ... :-D
 Citer Alerter [250849]
Meuh
31-07-2013 à 14h46
Acceder au profil du membre
Ajout d'un tampon antichoc pour le rehausseur de toit-ouvrant qui frappant le cadre en acier du Biro sur toutes les bosses... c'est un peu plus silencieux maintenant.

C'est difficile à coller, le silicone mou ... ça adhère pas à grand chose.

La matière est bien parce qu'il faut qu'elle soit mince (sinon, le toit ouvrant se referme sur une bosse) mais qu'elle oppose une résistance au cisaillement mais pas à l'amortissement.

Nikola (tesla), 37563 msg, 74 ans. Zurich (CH-01). [mon blog] ... mon trike KMX, c'est ma porsche de retraité ... :-D
 Citer Alerter [250865]
Meuh
31-07-2013 à 20h31
Acceder au profil du membre
ils sont forts, ces pneus de scooter ... j'ai pu rouler 30km avec 1 bar dedans.
Je me demandais pourquoi ça zig-zagait sur la trajectoire.
on voit même pas la différence entre 2,4 bars et 1 bars ! C'est un coup à tout le temps crever...

Nikola (tesla), 37563 msg, 74 ans. Zurich (CH-01). [mon blog] ... mon trike KMX, c'est ma porsche de retraité ... :-D
 Citer Alerter [250907]
publicité
31-07-2013 à 20h31
Réparer et entretenir son vélo soi-meme
Lien commercial -178-

Meuh
01-08-2013 à 02h10
Acceder au profil du membre
Les connecteurs pour la veilleuse LED et la LED 10w COB seront des mini-tamiya (supporte en isolation 300v et en tenu à l'échauffement 10A).
La veilleuse actuelle est déjà branchée par un équivalent tamiya (gros) à la sauce "automobile".

Les mini-tamiya sont reconnus dans l'airsoft en générale (plage de 8 à 12v, 1 à 2Ah max, fonctionnement en impact de courant, pas en constant).

Nikola (tesla), 37563 msg, 74 ans. Zurich (CH-01). [mon blog] ... mon trike KMX, c'est ma porsche de retraité ... :-D
 Citer Alerter [250949]
920 messages.      43 44 45 46 47 48 49 50 51 52 53   - Vie et fable d'un Estrima Biro. - Lu 2196235 fois. [11318]
retour en haut de page Messages récents
répondre dans cette discussion
En ce moment sur le tchat
Le 05 à 21h16 Havoc Énorme promo Decathlon : le E-Touring perd 1 000 € ! 2 499 €
Le 08 à 10h41 Cycle Bonjour,
pourriez vous me préciser la section du site la plus appropriée pour demander conseil de réparation sur un circuit imprimé...
Le 09 à 17h37 Havoc S'il est d'origine, autant en parler ici: cyclurba.fr
Le 11 à 13h17 Cycle Merci
Le 21 à 21h12 Havoc Nakamura E-Summit LTD à 999,99 € pendant quelques jours chez Intersport

Lien commercial -48-