Nouvelle discussionNouveau message Derniers messages Recherche forum
920 messages.      53 54 55 56 57 58 59 60 61 62 63   - Vie et fable d'un Estrima Biro. [11318]
Meuh
14-10-2013 à 13h09
Acceder au profil du membre
A noter que la baisse de tension (relative) du nouveau pack n'a pas d'incidence sur la vitesse du Biro comme je le présumais ... comme on peut le voir sur ce relevé GPS.

Nikola (tesla), 37563 msg, 74 ans. Zurich (CH-01). [mon blog] ... mon trike KMX, c'est ma porsche de retraité ... :-D
 Citer Alerter [266555]

Discussion déplacée depuis la rubrique Divers: libres conversations, le 2014-02-09 23:18:22 par Meuh.
Meuh
18-10-2013 à 19h32
Acceder au profil du membre
bon ... première panne sur le biro.

Et évidemment, loi des séries, ça arrive à 27km de chez moi (200 Euros de rapatriement à la maison...).


J'étais sur une entrée de ville en sortie d'un rond-point, pied au plancher (80A) et puis "BRAAAAAOOOOOooooooo" vient ternir le bruit habituel.

Heureusement, pas de mouvement du Biro et pas de trajectoire hasardeuse ... je m'arrête donc à la première entrée d'industrie qui arrive pour voir un peu ce qu'il se passe.

- je fais le tour du Biro, c'est pas un plat
- je prends ma lampe-torche, c'est pas une garniture des plaquettes de frein qui s'est décollée (on sait jamais, vu la gueule des freins, j'étais méfiant)

Bon ... ne voyant pas d'indicateur au tableau de bord (et oui, y'a un écran à défaut caché derrière tout ça) ... je fais mine de parcourir quelques mêtres sur le parking.

Le bruit ne se fait plus ... mais je ne dépasse pas 40A au démarrage (alors que c'est 80A).

---

Bon ... y'a un contrôleur qui a laché ? (après tout, c'est comme un VAE mêmes pannes, mêmes "vieillissement" surtout que mes contrôleurs sont branchés depuis 3 ans 24h/24 à la puissance).
Bizarre, aucun défaut n'est remonté comme un capteur hall défectueux.

De retour à la maison, j'ai pris mon multimètre pour tester
- les fusibles des contrôleurs, pas de soucis.
- le 5v des capteurs halls = 4,7v sur chacun des contrôleurs

Je trifouille un peu la nappe de fils qui fait la commande des 2 contrôleurs ... pas mieux.

Je vais donc faire quelques mêtre dans ma rue :

- pas mieux, toujours 40A et un faible couple et vitesse (le boost fonctionne, mais j'insiste pas)
- je fais quelques marches avant et marche arrière

---

Ah ! Enfin ... un voyant s'allume sur le tableau de bord et un message "Error Overcurrent" s'affiche.

Bon ... je prends mon manuel Estrima Biro : ben, y'a pas la description de ce message (il n'y est même pas)

Je fais encore quelques marche arrière, marche avant ... ça ressemble vachement à des phases du moteur qui se touchent (câble endommagé ?) ou à un capteur hall qui fait plus le pilotage tout ça.

A suivre ...

Tests qui vont être fait :
- mise en hauteur du Biro (train arrière) et vérification de quel moteur ne tourne plus
- débranchement d'un contrôleur de sa nappe de commande pour voir ce qu'il se passe
- débranchement de l'alimentation d'un contrôleur pour voir ce qu'il se passe
- vérification à l'oscilloscope des sorties moteurs
- vérification à l'oscilloscope des sorties capteurs halls

Nikola (tesla), 37563 msg, 74 ans. Zurich (CH-01). [mon blog] ... mon trike KMX, c'est ma porsche de retraité ... :-D
 Citer Alerter [267484]
publicité
18-10-2013 à 19h32
Réparer et entretenir son vélo soi-meme
Lien commercial -181-


Gob33
19-10-2013 à 12h08
D'après le message d'erreur, il y a de grandes chances que les contrôleurs soient chinois
par Wuxi Proud Eagle Electric Auto Technology co., ltd.

Controller user manual

Ca ressemble tout à fait (connections, radiateur).


Blushless DC motor controller (MC 48v2000w / Version 2.03-2) a écrit :

Characteristics :

48V-110V, 100A series controllers available
DSP microprocessor controlling
On site parameter settings for different performance.
Sinusoidal and trapezoidal wave form switching modes, soft starting, low noise
High efficiency
Capability of water proof and anti-vibration.
High power but small size and compact structure.
Low voltage protection, When the battery voltage lower,output is cut off.
Over current protection.
Over temperature protection.
Fault detection can be done by cheking the flashing LED.

Main parameters setting :

Maximum speed forward can be set 50~500HZ
Maximum current for booster can be set 30~80A
Time for booster activity can be set 0~60s
Maximum current at normal driving can be set 10~40A
Lowest battery voltage can be set 42~ 47V
Highest battery voltage can be set 59~63V
Accelerator maximum level can be set 2.5~4.5V
Accelerator zero level can be set 0~2V






Comme le compteur de vitesse:



Et comme les moteurs 45km/h

Estrima a tout acheté chez le même chinois.

Gobinus, 1705 msg, 61 ans. Bordeaux (FR-33).
 Citer Alerter [267595]
Meuh
19-10-2013 à 14h50
Acceder au profil du membre
Merci ! je vais de ce pas feuilleter tout cela ...
Oui, le plan est exactement la representation des controleurs que je possede.

Nikola (tesla), 37563 msg, 74 ans. Zurich (CH-01). [mon blog] ... mon trike KMX, c'est ma porsche de retraité ... :-D
 Citer Alerter [267628]
Meuh
19-10-2013 à 15h04
Acceder au profil du membre
Bien ... la première chose qui me conforte (et ce que je pensais aussi au vue du câblage ponté entre le premier contrôleur et le deuxième) est que le système n'utilise absolument rien pour synchroniser les moteurs entre eux.

Il n'y a pas de CAN Bus.

Le compteur à l'avant est simplement relié au premier contrôleur qui à 2 broches pour la vitesse et le courant.
Les mêmes informations du deuxième contrôleur ne sont pas câblés.

Le compteur fait le reste (mesure tension et compteurs de kilomètres totaux).

---

C'est parfait , cela va me conforter dans ce que je pensais faire à courte ou moyenne échéance : le remplacement des contrôleurs pour pouvoir les changer si nécessaire et donc avoir la main sur la programmation (pour les re-rendre conformes aux informations extérieurs comme les 130A Boost - 80A constant en montée et les 44km/h).

Je suis entrain de voir avec Kelly ce qu'ils disent sur les moteurs ... car, ici, suivant le câblage du moteur, je ne peux pas me permettre de faire de fautes sur les courants en jeu ( = crâmage du câble moteur si erreur en boost et constant).

Mais avant cela, je dois aujourd'hui ou demain monter le biro sur des buches de bois et faire mes tests indiqués plus haut ...

---

Mes moteurs sont ceux-là : proud-eagle.com ( )

Le rendement est impressionnant ... le moteur est très mauvais à vitesse stabilisé et très bon en montée pure à 70A (soit 140A sur le Biro en fait).

Estrima a donc appliqué un coef. de réduction pour la température en été à mon avis.

Nikola (tesla), 37563 msg, 74 ans. Zurich (CH-01). [mon blog] ... mon trike KMX, c'est ma porsche de retraité ... :-D
 Citer Alerter [267630]
Meuh
19-10-2013 à 15h13
Acceder au profil du membre

Gob33 a écrit :
Et comme les moteurs 45km/h
Estrima a tout acheté chez le même chinois.



D'ailleurs, tu as trouvé le moteur utilisé sur les Biro de 2ème et 3ème génération actuelle qui n'ont plus d'inscription sur la flasque moteur.

Alessio a déjà posté chez lui (forum italien) que ses moteurs étaient indiqués comme moins puissant que les miens en photo.

En fait, ils ont un meilleurs rendement à plus faible vitesse ... mais "moins" de couple en haut (en montée).
Ce qui est un bon calcul au final ...

Par contre, sur la photo, ça a l'air d'être présenté comme un 10 pouces.

Nikola (tesla), 37563 msg, 74 ans. Zurich (CH-01). [mon blog] ... mon trike KMX, c'est ma porsche de retraité ... :-D
 Citer Alerter [267632]
Gob33
19-10-2013 à 17h05
T'as pas essayé de débrancher un moment les batteries au cas ou un contrôleur se serait mis en rideau (point n°6) ?


Controller user manual a écrit :

(6) Over current Protection: over current will be cut off until the power supply is disconnected. If over current is unexpected, the controller will internally cut off . Should an overcurrent error occur in the controller, the power supply will be immediately cut off to ensure that no serious damage occur.



Il devait y avoir 2 bancs indépendants 48V de 4 batteries Pb (1 par contrôleur) et maintenant c'est 1 bloc de 48V sur les 2 contrôleurs.
J'ai bien peur qu'il y en ait un qui ait pas résisté à l'ampérage des Calb ?
Leur limite chacun est à 45A nominal.


Controller user manual a écrit :

(1)Nominal Voltage: 48V
(2)Maximum Voltage: 60V
(3)Nominal Current: 45A
(4)Enhanced Output Current: 80A (1 minute)
(5)Maximum Impact Current Allowed: 120A





Gobinus, 1705 msg, 61 ans. Bordeaux (FR-33).
 Citer Alerter [267645]
Alessio76
19-10-2013 à 17h48
Acceder au profil du membre
J'ai un pdf avec les tests techniques de Birò, et le schéma de câblage de la commande d'accélérateur 2 et ici il est: dropcanvas.com
J'espère que vous trouverez peut-être utile! Habituellement sur ​​le chariot élévateur briser les capteurs à effet Hall ..

J'ai mis des pneus neige de type voiture, le Birò est beaucoup, beaucoup, tour beaucoup plus stable et les virages, ne bloque pas les roues sur la route mouillée, il est encore plus silencieux!

Anonyme, 17 msg, (IT-30).
 Citer Alerter [267652]
Alessio76
19-10-2013 à 17h50
Acceder au profil du membre
voici un aperçu de schéma

Anonyme, 17 msg, (IT-30).
 Citer Alerter [267653]
publicité
19-10-2013 à 17h50
Réparer et entretenir son vélo soi-meme
Lien commercial -181-

Meuh
19-10-2013 à 18h03
Acceder au profil du membre

Gob33 a écrit :
T'as pas essayé de débrancher un moment les batteries au cas ou un contrôleur se serait mis en rideau (point n°6) ?



Non, les contrôleurs sont boulonnés ... aussi bien aux fusibles (150A chacun) que sur les bornes du contrôleur (6 pans M6).

Mais effectivement, je vais commencer par cela.

Par contre, le over current provenant donc uniquement du contrôleur 1 (et pas du 2) ... cela expliquerait pourquoi je n'ai aucun message d'erreur affiché.

Je vais donc d'abord débrancher le contrôleur coté passager en premier pour voir si ça repart pas par hasard.



Gob33 a écrit :
Il devait y avoir 2 bancs indépendants 48V de 4 batteries Pb (1 par contrôleur) et maintenant c'est 1 bloc de 48V sur les 2 contrôleurs.
J'ai bien peur qu'il y en ait un qui ait pas résisté à l'ampérage des Calb ?
Leur limite chacun est à 45A nominal.



En tout cas, c'était pas câblé comme ça à la livraison ... mais je ne pense pas car un contrôleur est quand même senser faire du courant constant "au taqués".

Il n'est pas senser se mettre en reset dés qu'il approche une valeur que lui-même restreint.

Mais je crois comprendre, tu penses qu'à la sortir de mon tournant, le couple (courant) à la roue extérieure était plus faible que celle qui est à l'intérieure et comme il n'y a (pas l'air) d'y avoir de liaison synchrone logiciel, le moteur bouffe plus d'un coté que l'autre en tournant et pédale à fond (sans boost lors de la panne, je précise).



Alessio76 a écrit :
J'ai un pdf avec les tests techniques de Birò, et le schéma de câblage de la commande d'accélérateur 2 et ici





Miroir : www.4shared.com



Alessio76 a écrit :
J'ai mis des pneus neige de type voiture, le Birò est beaucoup plus stable et les virages, ne bloque pas les roues sur la route mouillée, il est encore plus silencieux!



t'as eu du mal pour remettre les flasques des moteurs ou ça allait ?


---

A coté de cela, j'ai fini de charger mes batteries ... et j'ai un courant de fuite ! Que je n'avais pas avant la panne en question.

J'ai une fuite de 0,15mA constant... ça prouverait peut-être que un des contrôleurs est bloqué dans une boucle de sa propre gestion (un défaut).
Ou alors que une partie de la puissance d'un des contrôleurs est mort et fuit par impossibilité de supprimer le problème au niveau de la commande.

Donc, on va déjà débrancher les fusibles pour voir (c'est les plus accessible).

Aujourd'hui, j'ai rien eu le temps de tester ...

Nikola (tesla), 37563 msg, 74 ans. Zurich (CH-01). [mon blog] ... mon trike KMX, c'est ma porsche de retraité ... :-D
 Citer Alerter [267655]
920 messages.      53 54 55 56 57 58 59 60 61 62 63   - Vie et fable d'un Estrima Biro. - Lu 2196131 fois. [11318]
retour en haut de page Messages récents
répondre dans cette discussion
En ce moment sur le tchat
Le 05 à 21h16 Havoc Énorme promo Decathlon : le E-Touring perd 1 000 € ! 2 499 €
Le 08 à 10h41 Cycle Bonjour,
pourriez vous me préciser la section du site la plus appropriée pour demander conseil de réparation sur un circuit imprimé...
Le 09 à 17h37 Havoc S'il est d'origine, autant en parler ici: cyclurba.fr
Le 11 à 13h17 Cycle Merci
Le 21 à 21h12 Havoc Nakamura E-Summit LTD à 999,99 € pendant quelques jours chez Intersport

Réparer et entretenir son vélo soi-meme
Lien commercial -181-