ma888
15-04-2009 à 20h56
|
Merci pour ta proposition si jamais il n'est pas en stock au norauto !
Discussion déplacée depuis la rubrique Remorques, le 2008-03-27 16:18:12 par Erwan. |
Berni
18-04-2009 à 02h53
|
Les porte-vélos pour répondre aux normes en actuelles, au niveau portage mini, sont de 15 kg mini par vélo.
Donc PV 2 vélos 30 kgs, 3 vélos 45, 4 vélos 60, etc...
Par conséquent sur un PV 2 vélos vous ne pouvez mettre qu'un VAE de 25 ou 30 kgs, sur un PV 4 vélos vous ne pouvez mettre que deux VAE. Cela sur des PV constructeur.
Mais rien ne vous empêche d'en bricoler un vous même à la condition de ne pas dépasser le poids total en charge (vélos + porte-vélos) que supporte votre boule d'attelage en pression verticale.
Mais attention tout les attelages n'ont pas les mêmes caractéristiques et par conséquent ne supporte pas la même contrainte en pression verticale. Lisez attentivement la plaque signalétique fixée sur l'attelage lui même, ou bien en cas d'absence demandez à l'installateur de l'attelage la confirmation écrite des caractéristiques réelles de votre attelage. En cas d'accident grâve c'est ce que recherche en priorité l'expert.
Méfiez vous de certains centres auto qui pose pose en toute impunité des attelages made in china non homologués.
Anonyme, 76 msg, (FR-86). |
Publicité 18-04-2009 à 02h53
|  Lien commercial
|
ma888
18-04-2009 à 09h40
|
+1
Sur le mien j'ai un maxi de 80 kg admissible sur la flèche, ce qui fait qu'avec le gitane + le koga + 2 velos enfants je risque d'être pile poile à la limite, j'ai donc privilégié l'attelage Renault fabriqué par Westfalia, à priori une entreprise sérieuse. Pas trop envi de perdre tout le barda sur l'autoroute 
Pour le porte-vélo je réfléchi encore mais si mon Budget était sans limite je pense que je choisirais le Strida Sport... Mais bon je vais déjà monté mon attelage et allez voir les modèles chez Norauto.
|
Berni
19-04-2009 à 02h47
|
Attention, j'ai lu sur un forum que le porte vélo Norauto 2 vélos sur plateforme fabriqué par Thule, avait de gros soucis.
Un vététiste a eu la frayeur de sa vie, en roulant les vis d'articulation qui permettent d'incliner le porte-vélo ont rompues. Son vtt de marque renomée donc d'un prix exorbitant, a joué les rases moquette, vous devinez l'engoisse des automobilistes qui suivaient. Heureusement le reste du porte-vélo a tenu bon, pas de dégats.
Donc avec un VAE beaucoup plus lourd méfiez-vous, la plupart des porte-vélos supportent des vélos d'un poids unitaire maximum de 15 kgs, ce qui n'est pas le cas d'un VAE et ne le sera jamais (sauf en virant la batterie et le moteur).
Mimichris
19-04-2009 à 07h42
|
Mon Mottez 2 vélos supporte 30Kg, le poids de mon VAE avec la batterie fait 25Kg, donc j'ai 5Kg de rab.
Mais je vais faire un système pour enlever la batterie je gagnerais 5Kg.
Ensuite comme je n'ai qu'un vélo et que je ne peux pas en mettre deux par rapport au poids, je crois que je vais raccourcir l'attelage Mottez pour ne mettre qu'un seul vélo, ce sera moins long et moins lourd au total, ma boule avec l'attelage de la voiture supporte 75Kg, j'ai regardé les caractéristiques chez Brink. Donc je suis conforme.
Pour ce qui est du système de fermeture sur la boule, le système est costaud et le point faible est un boulon de 8mm réglable en longueur pour la force de serrage, ce n'est pas beaucoup et c'est pour moi le seul point faible de ce porte-vélo, mais on peut mettre de chaque coté de la fermeture, une fois le porte-vélo monté sur la boule de l'attelage de la voiture, un, voir deux autres boulons ou un (ou deux) cadenas contre le vol, ça renforce le système, si le boulon principal lache, il y a toujours le cadenas qui tiendra, j'ai un ancien cadenas avec la fermeture de diamètre 8mm en acier dur non sciable et non cisaillable.
M, 1066 msg, Caux (FR-34). Kit NC 250W/36V, batterie Ping, 36V/15Ah. |
Berni
20-04-2009 à 00h28
|
Salut Mimichris,
Bien vu pour le Mottez A007P2, j'ai exactement le même, c'est du sérieux par rapport au Norauto fabriqué par Thule.
Son avantage c'est qu'il n'est pas inclinable, donc pas de partie pliable et de ce fait aucun risque de rupture. Certains diront que c'est un inconvénient pour ouvrir la porte d'un monospace ou d'un break, moi jai une berline donc pas de problème pour avoir accès au coffre.
Ce porte vélo comme tout les autres pour être conforme à la législation affiche une charge de 30 Kgs (15 kg par vélo). En réalité compte tenu de sa structure, il peut supporter bien davantage, pour preuve le système de fixation sur la boule 2, 3, ou 4 vélos est rigoureusement identique.
Pour la vis de 8mm qui permet de clipser la boule à l'aide de la poignée, n'ai aucune crainte, elle n'est pas sujette à cisaillement mais à étirement, donc aucun risque de rupture (pas de porte à faux).
Le seul problème (pas un défaut) c'est que si tu possèdes un VAE long (genre green city bike, à cause de la batterie entre le tube de selle et la roue arrière), c'est vraiment limite entre le boitier de pédalier et la barre supportant les roues, à cause de l'inclination trop importante des barres qui supportent les roues. En centrant pile poil le VAE, il n'y a que 2cm, c'est short mais bon ça passe pour le 1er VAE. Pour le second là c'est le bordel, soit tu demandes gentiment à ton vendeur adoré de te reprendre sa camelotte (tu aurais tort car ce produit est le meilleur du marché en portage de vélos). Soit tu fais comme moi, tu fabriques 2 pattes 120x30x3mm qui te permettent d'abaisser le support de la plaque d'immatriculation, et par conséquent ne pas avoir le protège chaine qui frotte contre cette plaque.
Je précise que les 2 VAE sont installés sur le porte vélo sans leur batterie.
Je devine que certain d'entre vous sont septiques, donc je récapitule 2 VAE de 20 kg = 40 kgs, le porte-vélo Mottez 10 kgs, soit une charge totale horizontale de 50 kg sur une boule qui supporte 70 kgs, c'est tout bon pour l'administration.
Je tiens à rappeler que vous pouvez très bien fabriquer votre porte-vélo (pas de passage aux mines) idem pour une remorque ou des barres de toit.
Berni
20-04-2009 à 00h52
|
Mimichris,
Tu peux raccoucir ton porte-vélo, tu ne fais que d'alléger ta boule, c'est tout bon pour ta consommation de carburant, en plus sur le Motterz c'est un jeu d'enfant, et cerise sur le gâteau tu reste dans la légalité, mise à part la garantie Mottez de 5ans qui deviend caduque, mais bon vu le sérieux de la frabrication tu n'a rien a craindre.
Au fait, c'est quoi ton VAE, 25 kg avec la batterie c'est pas lourd.
ma888
20-04-2009 à 08h19
|
Petite question en passant, votre porte vélo est à quelle hauteur par rapport à la boule ?
Peut-on monter une rampe de parking avec sans faire racler le porte vélo ?
|
Jchuisvivant
20-04-2009 à 08h58
|
Manu a écrit :
Peut-on monter une rampe de parking avec sans faire racler le porte vélo
Tout dépend déjà du porte-à-faux de ta voiture. Sur une voiture où les roues arrières sont à 80 cm du pare choc arrière, si tu as encore 80 cm de porte vélo, il y a de fortes chances pour que ça touche, si la rampe de ton garage est mal conçue.
Guy, 2055 msg, 70 ans. Paris (FR-75). Helkama E-2800 entre 5 et 15 km/jour |
Publicité 20-04-2009 à 08h58
|
|
ma888
20-04-2009 à 09h33
|
Faut que je fasse gaffe alors, j'ai un espace long avec déjà un porte à faux conséquent !
Ma rampe est assez raide en plus, je touche le bouclier avant si j'y vais à plus de 2 km/h...
|
|
|