Nouvelle discussionNouveau message Derniers messages Recherche forum
920 messages.      52 53 54 55 56 57 58 59 60 61 62   - Vie et fable d'un Estrima Biro. [11318]
Meuh
05-10-2013 à 11h51
Acceder au profil du membre
Après une temps déterminé avec le chargeur EMC-120 branché au pack du Biro, il a consommé (le chargeur sans être branché au 230v) : 1,7Ah (pour 18h de temps).

La tension est descendue de 47,62v à 46,76v.

Il faut, dans toute la chaine de transformation solaire (avec perte du chargeur et de l'onduleur autonome) : 13,3v et 13,3A pour alimenter le chargeur EMC-120 à son plein régime (47v 2,4A).

Soit 177w réel fournit par le solaire.
Le wattmêtre de la partie 230v (sans les pertes de l'onduleur autonome) fait état d'un maximum de 174w.

Le chargeur génére, par contre, que 113w (sur le pack du Biro).
J'ai donc une perte de 64w entre les panneaux solaires et le Biro.



Note : sur l'EMC-120, seul la tension et le seuil de coupure sont réglables, pas le courant.


----

Lors de la fin de la charge, le chargeur consomme 11w en 230v et 2A sur le 14,2v.
Soit une perte nette de 28w une fois la charge finie depuis les panneaux solaires.

Nikola (tesla), 37563 msg, 69 ans. Zurich (CH-01). [mon blog] ... mon trike KMX, c'est ma porsche de retraité ... :-D
 Citer Alerter [264484]

Discussion déplacée depuis la rubrique Divers: libres conversations, le 2014-02-09 23:18:22 par Meuh.
Gob33
05-10-2013 à 12h04




Gobinus, 1693 msg, 56 ans. Bordeaux (FR-33).
 Citer Alerter [264490]
publicité
05-10-2013 à 12h04
Lien commercial -276-


Meuh
05-10-2013 à 12h07
Acceder au profil du membre
Ah ok, c'est dégressif en fonction de la tension, le courant en question.
(j'utilisais l'EMC-120 avant sur du 42v et du 58,6v sans soucis)


EDIT: j'ai rajouté la consommation lorsque la charge est finie : 28w (depuis le solaire avec toutes les pertes incluses de transformation).

Nikola (tesla), 37563 msg, 69 ans. Zurich (CH-01). [mon blog] ... mon trike KMX, c'est ma porsche de retraité ... :-D
 Citer Alerter [264492]
Meuh
07-10-2013 à 21h17
Acceder au profil du membre
Par contre, y'a quand même un truc que je n'explique pas ... c'est que le chargeur EMC-120 arrive à me bouffer 1dB de marge de bruit sur ma connexion ADSL.

Les 2 objets étant symétriquement opposé en câblage.
Le pire, c'est que l'EMC alimenté en solaire (donc totalement dissocié du secteur) fait la même chose ! (début du graphique)

J'ai un branchement souterrain pour l'ADSL et il est blindé en plus.



Bon, je m'en fous un peu, mon fournisseur ADSL bride le débit downstream donc que la marge bouge, bof... (c'est l'upstream qui m'intéresse le plus).

Nikola (tesla), 37563 msg, 69 ans. Zurich (CH-01). [mon blog] ... mon trike KMX, c'est ma porsche de retraité ... :-D
 Citer Alerter [265024]
Meuh
08-10-2013 à 11h54
Acceder au profil du membre
Après 5 charges partielles et 60km parcourus, j'ai maintenu le chargeur et pour le moment, j'ai 12 cellules à 3,40v et 2 cellules à 3,38v.

La tension du chargeur n'est pas à son maximum et un courant est toujours présent : 47,5v et 0,2A (18w consommés en 230v à ce moment-là).

Ce qui est bien est donc que le courant final est très faible et donc, les étages d'équilibrages sont parfaitement à même de combler cela si on leur laisse du temps.

A première vue, l'ensemble pack+chargeur (avec toutes les pertes) a un meilleur rendement : 7,5kWh/100km au lieu de 8,2kWh/100km ... mais ça demande des bornes pour le confirmer.

Nikola (tesla), 37563 msg, 69 ans. Zurich (CH-01). [mon blog] ... mon trike KMX, c'est ma porsche de retraité ... :-D
 Citer Alerter [265120]
Meuh
10-10-2013 à 12h27
Acceder au profil du membre
C'est le temps de remettre une couche de "chasse-buée" Rain-X ... à partir de 10°C et avec de la pluie, la buée est très opaque sur les vitres en verre teinté.

Sur les portières (en plastique), son action est plus durable ... je ne suis pas obligé d'en mettre aussi souvent (il faut se rappeler de le supprimer à l'approche du printemps pour éviter un film blanchâtre qui part difficilement quand le soleil "cuit" le Rain-X Anti-fog ... mais qui part quand même en frottant longuement le polycarbonate).

La buée se forme car l'environnement est très humide (pluie, bois) et le conducteur génère beaucoup de chaleur (tenu d'hiver).

Nikola (tesla), 37563 msg, 69 ans. Zurich (CH-01). [mon blog] ... mon trike KMX, c'est ma porsche de retraité ... :-D
 Citer Alerter [265652]
Gob33
10-10-2013 à 18h41
Ca doit pas être commode de démonter les sièges à chaque fois pour mesurer les tensions individuelles des cellules.


Il serait intéressant de regarder du côté des micro-contrôleurs Arduino avec une carte fille BMS à LTC6802 reliée sur le connecteur 20 broches. Le LTC6802 gère jusqu'à 12 cellules. La meilleure visualisation se fait sur un écran déporté 7 pouces, bien qu'il existe aussi une carte fille afficheur LCD pour Arduino.

Il y a plusieurs micro-contrôleurs, très intéressants, utilisés sur différents projets de BMS en fonction de leur sorties supplémentaires du connecteur Arduino. La programmation se fait en un dialecte C simplifié:

Macchina Arduino (durci pour véhicules, utilisé par EVTV pour leur projet GEVCU)

Maximite Colour programmable directement en Basic avec une sortie écran



Duinomite Copie étendue du maximite

UDOO un projet de carte bi-arduino-ARM

Quelques projets:
- Forum anglais BMS (google les travaux de Peter Perkins et sur Youtube)
- openBMS
- open EVSE une borne de recharge open source à monter




A titre d'exemple, voici les seuils de tensions programmés chez OpenBMS:


OpneBMS a écrit :
// Written by Ricky Gu

//March 5 11

// BMS Settings
#define BOTTOMSTACK 0x80 // bottom bms board address 0000
#define TOPSTACK 0x82 // set bms to 3 daughter boards with top of stack address of 0010
#define TOTALCELLS 32 // Set total cell number to 32
#define TOTALBOARDS 3 // set total board number to 3
#define HIGHVOLTAGECUTOFF 3.7 // Define high voltage cut off
#define LOWVOLTAGEWARNING 2.8 // Define low voltage warning
#define LOWVOLTAGECUTOFF 2.55 // Define low voltage cut off
#define VOLTAGEALLOWANCE 0.009 // Define the accuracy the balancing algorithm can balance it to.
#define CURRENTSENSOR 0 //Define the pin which the current sensor reading is in
#define DELTASIGMAFACTOR 30 //define delta sigma adc factor
#define ADCREFERENCEVOLTAGE 3.3 //use external adc reference voltage of 3.3v
#define CHARGERSHUTOFF 8
#define BATTERYSHUTOFF 9
#define GENERALRELAY 7
#define CHARGERRESTARTVOLTAGE 3.5
#define LCDPIN 3
#define RESETPIN 2
#define HIVOLTAGESHUNT 3.5



Gobinus, 1693 msg, 56 ans. Bordeaux (FR-33).
 Citer Alerter [265717]
Jacques74
10-10-2013 à 18h59
Acceder au profil du membre
Merci Gob pour les liens Atmel (arduino) !
Je les garde au chaud.

Anonyme, 15726 msg, (FR).
 Citer Alerter [265724]
Meuh
10-10-2013 à 19h27
Acceder au profil du membre
D'ailleurs, j'ai fini de trouver une solution pour ma "rallonge extérieure" ...

c'est une boite en inox (comme une boite à café) où on fourre la prise femelle dans le fond pour la protéger de la neige et de la pluie quand elle n'est pas branchée au Biro.

Il suffit de mettre un peu de câble dedans pour que ça reste coincé à l'intérieur proprement.

7 Euros



-

Le câble est un reste de ce que j'utilise sur la cabane solaire ... du H07-RNF Flextreme (gaine caoutchouc).
Il restera à terre ... et soumis aux éléments.

ça resistera bien mieux que la "rallonge de jardin actuelle" qui est déjà "cuite" sur son isolant (dur) en 1 seule année (en même temps, c'est du PVC, c'est normal).



Nikola (tesla), 37563 msg, 69 ans. Zurich (CH-01). [mon blog] ... mon trike KMX, c'est ma porsche de retraité ... :-D
 Citer Alerter [265737]
publicité
10-10-2013 à 19h27
Pèse vélo de précision
Mesurez le poids de votre vélo et de ses accessoires avec une précision de 10 grammes. Et ce jusqu'à 40 kg. Moins de 15 euros... moi je dis ça, je dis rien ...
cyclurba.fr/Velos_electriques/168/Peson-Pèse-vélo.html
Lien commercial -185-

Meuh
11-10-2013 à 20h07
Acceder au profil du membre
Pour l'instant, la stratégie du nouveau pack Biro fonctionne bien ... J'ai consommé 155 Ah (en plusieurs fois) et je n'ai dû brancher au secteur (la nuit) que 1 seul fois (soit 25 Ah).

Le reste est absorbé par la charge lente, le cumule de la charge solaire et par le tampon des batteries solaires.

Mon grand intérêt est que, maintenant, je peux absorber 1-2 jours de pluie/ciel gris sans impact sur le tampon solaire (je produis 80-120w dans ces jours-là soit assez pour le Biro avec le chargeur 120w).

----

Avant que je mets en place cette stratégie, je déchargeais tout le temps le tampon solaire (identique pour le moment soit 11Ah disponible) et je complétais un peu la soirée avec le secteur.

Actuellement, je suis entrain de mettre en place le vieux pack du Biro en batteries AGM comme tampon solaire, il finira sa vie là-bas tranquillement à 0,03C.

A mon avis, j'en aurais pour 2-3 ans avant que ces batteries AGM déclarent forfait au niveau chimique (max 5 ans, les plomb scellées ?).

Nikola (tesla), 37563 msg, 69 ans. Zurich (CH-01). [mon blog] ... mon trike KMX, c'est ma porsche de retraité ... :-D
 Citer Alerter [265972]
920 messages.      52 53 54 55 56 57 58 59 60 61 62   - Vie et fable d'un Estrima Biro. - Lu 1868402 fois. [11318]
retour en haut de page Messages récents
répondre dans cette discussion
En ce moment sur le tchat
Le 06 à 13h08 Jean-jack94 c'est vrai ; y'a des fonctions qui pourraient être identiques vu la ressemblance, je retiens ce qui suit en ce qui me concerne; ça...
Le 08 à 15h35 Canou Bonjour, bonjour, comment allez vous ?
Le 09 à 11h51 Havoc Canou, pensez à vous présenter sur le forum avant d'utiliser la shoutbox, merci !
Le 11 à 19h00 Havoc La triple championne du monde de poursuite Kelly Catlin a mis fin à ses jours à l'âge de 23 ans.
Le 13 à 15h49 Maratarra bonjour a tous