Nouvelle discussionNouveau message Derniers messages Recherche forum
920 messages.      54 55 56 57 58 59 60 61 62 63 64   - Vie et fable d'un Estrima Biro. [11318]
Gob33
19-10-2013 à 18h39
Je pensais (hypothèse) à 1 branche (contrôleur+moteur) en panne (40A au lieu de 80).
Mais je sais pas comment c'était mis en parallèle avant, en sortie ou en entrée des contrôleurs ? Une panne devrait se voir en soulevant les roues motrices du sol en les faisant marcher. Sinon je disais déconnecter les contrôleurs un moment pour vider les condensateurs pour faire un "reset" au cas ou un serait en mode coupure.

Gobinus, 1705 msg, 61 ans. Bordeaux (FR-33).
 Citer Alerter [267664]

Discussion déplacée depuis la rubrique Divers: libres conversations, le 2014-02-09 23:18:22 par Meuh.
Meuh
19-10-2013 à 18h42
Acceder au profil du membre
La mise en parallèle est faite, du coté puissance, sur un bornier porte-fusible (2 fusibles) et à la masse par un point commun à tous (contrôleurs et convertisseur 12v).

coté commandé, au niveau pur du câblage, la nappe de commande (venant de l'avant) arrive sur le contrôleur 1 puis des ponts en fils de câblages vont au contrôleur 2 à coté.

Le schéma de Alessio est effectivement le câblage que j'ai vu hier en regardant de plus prêt.

Nikola (tesla), 37563 msg, 74 ans. Zurich (CH-01). [mon blog] ... mon trike KMX, c'est ma porsche de retraité ... :-D
 Citer Alerter [267666]
publicité
19-10-2013 à 18h42
Réparer et entretenir son vélo soi-meme
Lien commercial -181-


Gob33
19-10-2013 à 18h54
Tout ce qui est "commande" est réparti en Y sur les 2 contrôleurs.
Chaque contrôleur pilote 1 moteur.
L'ancienne connexion batterie je vois pas si c'était 2x45Ah séparé ou 90Ah ?
C'est basique somme toute.

Gobinus, 1705 msg, 61 ans. Bordeaux (FR-33).
 Citer Alerter [267670]
Meuh
19-10-2013 à 19h03
Acceder au profil du membre
Tout à fait, c'est d'ailleurs ce que j'ai utilisé sur mon 2 roues motrices 20 pouces ... et c'est très bien ainsi (aucun panne en 4000 km).

L'ancienne batterie 48v 90Ah, c'est c'était du 4S2P (8 batteries de 12v 45Ah) en 2 branches distinctes (48v 45Ah) mais reliée ensemble au +48v et au -48v (48v 90Ah) avant d'attaquer le porte fusible (25mm²) qui sort 2 fusibles et les 2 contrôleurs ensuite.

Hors-sujet:
Les trucs à CANBus ... j'aime pas du tout à cause des consoles et paramètres à savoir/acheter.

C'est aussi une des raisons pour laquelle je suis attaché aux contrôleurs Kelly : logiciel simple, réglages minimales mais "choisi" et ... fiabilité des contrôleurs.


Nikola (tesla), 37563 msg, 74 ans. Zurich (CH-01). [mon blog] ... mon trike KMX, c'est ma porsche de retraité ... :-D
 Citer Alerter [267672]
Meuh
20-10-2013 à 13h57
Acceder au profil du membre
Vérification en cours :

- débranchement capteurs halls coté passager = aucune erreur (ça promet ... pour voir un capteur hall mort)
- débranchement capteurs halls coté conducteur = aucune erreur
- débranchement nappe de commande coté passager = aucun changement (pas d'erreur, pas de changement à l'afficheur)
- débranchement nappe de commande coté conducteur = la jauge de la puissance "A" sur l'afficheur passe à 100% (donc c'est bien un seule contrôleur qui envoie des infos sur l'afficheur).
- coupure fusible bas = aucun changement (il faut une clé à pipe de 13)
- coupure fusible haut = consommation va de 0,16A à 0,05A (le fusible bas est en place)

Essai du Biro = même erreur ("error overcurrent" quand on avance plus de 3 secondes pédale à fond mais que la vitesse est faible et le courant à 40A au lieu de 80A).

Je suspecte donc toujours un contrôleur d'être mort mais ne suis pas sûr que ça soit pas une phase moteur ou un capteur hall qui soit mort.

Mais pour le moteur, ça paraît impossible parce que si j'ai pas de message capteur hall (quand je débranche les prises, que je mets sur ON et que je bouge le Biro), c'est que je devrais avoir des chocs durant les quelques mêtres que je parcours (avant que le contrôleur se mettent en roue-libre par sécurité) ... et ça n'est pas le cas.

C'est comme si le contrôleur était en "mode panne" et que le moteur qui ne tourne pas était en roue-libre dés que je mets le ON.


A suivre ... et il pleut en plus


Nikola (tesla), 37563 msg, 74 ans. Zurich (CH-01). [mon blog] ... mon trike KMX, c'est ma porsche de retraité ... :-D
 Citer Alerter [267833]
Gob33
20-10-2013 à 14h14
Inverse les moteurs sur les contrôleurs pour voir (ou les contrôleurs sur les moteurs).

Gobinus, 1705 msg, 61 ans. Bordeaux (FR-33).
 Citer Alerter [267835]
Meuh
20-10-2013 à 14h48
Acceder au profil du membre
Justement, après avoir fait quelques tests sur les nappes de commande, j'y venais progressivement à vouloir faire cela.

Les tests sont finis :

- Vérification du contact ON sur chaque nappe de commande (entre - et 2)
--> OK, j'ai bien -48v entre + et cette borne et +48v après avoir mis le contact entre - et cette borne.

- Vérification du signal d'accélérateur : j'ai bien un état transitoire de 0,2v après le contact et 0v sans le contact ON (et comme l'accélérateur réagit après ... c'est bon).

- Vérification des capteurs halls de chaque moteur : j'ai bien 0,2v ou 4,1v (tout-ou-rien) suivant la position du moteur (on le bouge sur 1-2cm sur le sol pour passer d'un slot aimanté à une encoche non-aimantée) pour une alimentation de 4,7v.

- Vérification des phases moteurs : pas de fuite de tension (en-dehors d'une précharge interne à cause du câblage du contrôleur) entre le 0v et le 5v et pas de modification des Ohms entre chaque phases sur les 2 moteurs.

- Débranchement de la nappe de commande du conducteur, mise sur ON puis appuie sur la pédale = RIEN

- Débranchement de la nappe de commande du passager, mise sur ON puis essai = identique à ma panne (40A et enfin, le message "error overcurrent").

- Branchement de la nappe de commande conducteur sur le contrôleur du passager = RIEN

===> Conclusion : le contrôleur passager est mort.

===> Je vais déjà demander combien coûte un contrôleur officiel (et s'il est encore en stock à l'usine italienne, mes dernières pièces proviennent directement de là-bas via le revendeur en France) ... pour évaluer si le remplacement par du Kelly (pas encore choisi si ça sera du KBS ou du KEB, certains questions techniques sont en attente par email) est nécessaire ou pas.

L'intérêt des Kelly est surtout de sortir un diagnostique en cas de panne par des LED et un code defaut (même temporaire qui permet la conduite).

C'est pour ça que le contrôleur officiel Estrima doit vraiment être bien placé sinon ... ça sera la bonne occasion pour tout changer en contrôleur avec une déclaration à l'assurance pour la réparation "conforme à l'original en puissance et sécurité" d'où un penchant sur le KEB qui a des connectiques fixes par barre comme le contrôleur officiel du Biro (plot héxagonal fixe mécaniquement).

Un KBS a une connectique par fils (sérieuse) mais j'ai un peu de mal à trouver une astuce pour une boite à borne solide et isolée (et petite).

Nikola (tesla), 37563 msg, 74 ans. Zurich (CH-01). [mon blog] ... mon trike KMX, c'est ma porsche de retraité ... :-D
OK, j\'ai bien -48v entre + et cette borne et +48v après avoir mis le contact entre - et cette borne. - Vérification du...[/cite]"', 'message_saisi');">  Citer Alerter [267845]
Gob33
20-10-2013 à 14h59
Demande direct à l'usine chinoise le prix d'un ancien contrôleur et du nouveau.
Ils sont sur Alibaba. Tu vas pas trouver d'équivalent niveau brochage et mode boost.
Reste que c'est surement le changement de batterie qui a provoqué ça. Pourquoi ?? Mystère.

Gobinus, 1705 msg, 61 ans. Bordeaux (FR-33).
 Citer Alerter [267848]
Meuh
20-10-2013 à 15h24
Acceder au profil du membre
Sauf que ce contrôleur est à programmer ... et qu'il faut en commander au moins 10 sur alibaba


Gob33 a écrit :
Maximum speed forward can be set 50~500HZ --- limite à 45km/h
Maximum current for booster can be set 30~80A --- 65A sur le biro
Time for booster activity can be set 0~60s --- 20 secondes sur le Biro
Maximum current at normal driving can be set 10~40A --- 40A sur le Biro
Lowest battery voltage can be set 42~ 47V --- 36v sur le Biro
Highest battery voltage can be set 59~63V --- 60v sur le Biro
Accelerator maximum level can be set 2.5~4.5V --- 3,8v sur le Biro
Accelerator zero level can be set 0~2V --- 0,8v sur le Biro






D'où mon goût pour un changement définitif ... mais l'email est parti chez le revendeur, on va voir ce qu'il peut me dire (car la dernière commande s'est soldée par une attente de 1 mois entre la commande ferme et la livraison).

A l'époque, les pièces visées étaient nécessaires au Biro ... ici, le prix et le délai outrepassent le reste.

Nikola (tesla), 37563 msg, 74 ans. Zurich (CH-01). [mon blog] ... mon trike KMX, c'est ma porsche de retraité ... :-D
 Citer Alerter [267853]
publicité
20-10-2013 à 15h24
Lien commercial -303-

Meuh
20-10-2013 à 16h03
Acceder au profil du membre
Voici les prétendants au remplacement.

Le dernier serait utilisé uniquement en Boost sans aucune restriction de programmation ... ce qui me permet de ne plus câbler de bouton "Boost" (durée de 20 secondes) et d'avoir ce boost à chaque fois que je relâche la pédale et que je l'écrase immédiatement (durée max = 10 secondes).

Sur route plate, je tourne entre 35 et 42A constant soit 21A constant sur chaque contrôleur.

Le KEB est là uniquement parce qu'il a des barres de raccordement qui est une option "officielle" au câblage interne du Biro où les câbles des phases moteurs sont inaccessibles et étonnamment "tendus" sur le contrôleur officiel.

Le surcoût n'est pas négligeable ...
La programmation est identique (en possibilité) ... que je choisisses un KBS ou un KEB.

Sur mon Biro première génération, les moteurs ne sont pas contrôlés en température.

Nikola (tesla), 37563 msg, 74 ans. Zurich (CH-01). [mon blog] ... mon trike KMX, c'est ma porsche de retraité ... :-D
 Citer Alerter [267861]
920 messages.      54 55 56 57 58 59 60 61 62 63 64   - Vie et fable d'un Estrima Biro. - Lu 2196228 fois. [11318]
retour en haut de page Messages récents
répondre dans cette discussion
En ce moment sur le tchat
Le 05 à 21h16 Havoc Énorme promo Decathlon : le E-Touring perd 1 000 € ! 2 499 €
Le 08 à 10h41 Cycle Bonjour,
pourriez vous me préciser la section du site la plus appropriée pour demander conseil de réparation sur un circuit imprimé...
Le 09 à 17h37 Havoc S'il est d'origine, autant en parler ici: cyclurba.fr
Le 11 à 13h17 Cycle Merci
Le 21 à 21h12 Havoc Nakamura E-Summit LTD à 999,99 € pendant quelques jours chez Intersport

Lien commercial --