Nouvelle discussionNouveau message Derniers messages Recherche forum
1079 messages.   1 2 3 4 5 6   - Bitcoin ... on en parle vraiment ou pas ? [12983]
Meuh
03-11-2013 à 03h42
Acceder au profil du membre
Déjà, on va être clair ... la plupart des acteurs (gros) qui vendent des BTC prennent un malin plaisir à ne pas recommander le "client de calcul bitcoin".

Une raison à cela, les fonds achetés ou vendus restent sur la plateforme d'échange de la monnaie (comme bitcoin.de).
2ème chose et non des moindres, les "entreprises" qui sont les plateformes ont des obligations comptables et de suivi des lois contre le blanchiment d'argent.

Ainsi, elles "doivent" fournir au moins une fois de manière informatisé (loi européenne implantée dans tous les pays membres), le titulaire (vérifié par SEPA ou domiciliation) d'un compte d'une plateforme.

3 acteurs sont domicilés aux USA, les 3 autres (les plus connus) sont domiciliés en Allemagne.

---

Le client bitcoin (logiciel fourni par bitcoin.org ) est donc un compte en banque à lui tout seul au vrai sens stricte du terme.

Il permet de "supprimer" tous les allées-retours (traces) entre les ventes de BTC (quand on achête des objets) et l'achat de BTC (qui peuvent être fait entre particuliers).

Un revert (in)connu du client bitcoin :
- une consommation du CPU au mieux "négligeable" (moins de 10% de moyenne sur 24h sur un bi-core 3GHz)
- une consommation de RAM non-négligeable (oscille entre 30% et 80% de la RAM libre)
- une consommation très importante d'upload sur le réseau (plus de 50%)
- il faut "au moins 15Go" de place pour le travail du logiciel (stockage cartographique du réseau bitcoin)

Avantages :
- contient tous vos BTC
- chaque entrée et sortie de BTC peut-être géré par un cryptage différent à chaque fois ou un seul suivant un sujet d'achat précis (ou pas)
- le fichier (de tous vos BTC) est crypté avec un mot de passe (option à activer) et peut-être sauvé sur clé USB régulièrement après chaque changement de vos BTC
- ce logiciel s'occupe de vérifier toutes les transactions ainsi que les comptes de tous les possesseurs de BTC
- plus le logiciel est utilisé, plus les transactions sont vérifiées et validées rapidement
- le logiciel ne dépend d'aucun service qui pourrait tomber (comme les plateformes citées après une vente massive des dirigeants)

Donnée technique supplémentaire :
- le port TCP 8333 doit être ouvert pour faire fonctionner correctement le client bitcoin (au niveau du routeur) mais le client peut l'ouvrir tout seul si le routeur (box) comprend l'instruction Upnp.
- le nombre de connections varient entre 8 et 45 d'après mes observations.

- le dossier de travail de bitcoin peut être déplacé pour qu'il travaille (par exemple) que sur une clé (ce que je ne recommanderais jamais). EN principe, cette méthode est préférable quand on ne veut pas que Bitcoin remplisse le disque dur C avec les fichiers blocks (cartographie bitcoin) ... et qu'on a du stockage ailleurs sur son PC (genre un disque D ou F de libre).

- l'activité du logiciel est actualisé en minute et corrigé ainsi par toutes les horloges de chaque participant en fonction de l'actualisation du réseau.
- Les transactions ne peuvent donc, à minima, qu'être validées (si le réseau le permet) qu'après une entière minute de temps
- Le réseau, lui, est quatifié en secondes de traitement et maintenu "cohérent" par l'ensemble des personnes utilisant le client bitcoin (plus quelques mécanismes classiques de mise à l'heure théorique par les NTP habituels) ... ainsi, dans le meilleur des scénarios, les transactions ne peuvent être certifiées qu'après 1 minute ce qui permettrait au réseau de faire 60 vérifications sur un seul PC connecté.

Hors, cela ne fonctionne pas comme ça ... au vu du carnet d'adresse que maintient le client bitcoin, on a une moyenne de 15 000 adresses "proches" (ce qui défini une distance de ping entre les membres constituant cette liste et non-pas l'ensemble du réseau).

Une réquête de vérification peut donc être envoyée à 15 000 personnes pendant 1 secondes puis les 15 000 personnes émettent une vérification à leur propre carnet personnel au temps t+2 secondes mutipliés par les concordances ou pas entre les carnets différents des 15 000 personnes les plus proches.

Je vous l'avait dit ... j'aime bien cette construction.
Dans la réalité d'un réseau, il faut composer avec les timeout de connexions et les IP des membres qui n'y sont plus physiquement (internet éteint, IP dynamique, etcs).

C'est pour cela que le réseau réagit, actuellement, plutôt en journée complète plutôt qu'en minute théorique avant d'avoir une transaction validée.

En revanche, la transaction, elle, peut-être passée à une fréquence la plus élevée... mais l'effet ne pourra être visible (et encore, sur un réseau, c'est encore plus théorique, ce n'est pas un cours de bourse) que bien plus tard.

C'est ce qui introduit le principe de confiance informatique ... un procédé informatique décentralisé s'occupant de valider les transactions passées à moyen terme (après 1 journée dans le meilleur des cas et après 1 minute dans une situation idéale théorique à l'heure actuelle).

Nikola (tesla), 37329 msg, 67 ans. Zurich (CH-01). [mon blog] ... mon trike KMX, c'est ma porsche de retraité ... :-D
 Citer Alerter [270364]
Meuh
03-11-2013 à 04h02
Et l'avenir dans tout ça ?

La plupart des vieux acteurs qui suivent la monnaie ne se mouillent pas ... il est vrai que cette "monnaie" (valeur ?) est étonnament "autorégulée" par sa propre forme de diffusion (difficile et technique, à la différence d'une monnaie industriellement créée).

Celle-ci s'autorégule par la puissance général du réseau qui supporte les échanges et les crypte.
Plus les transactions grossissent et plus le réseau "doit réagir" ... hors, celui-ci est directement dépendant des client bitcoin.
Les effets de trading sont donc largement limités par leur propre fonctionnement (basé sur le calcul de variations rapides et de calcul d'offset pour générer des marges ponctuelles).

Plus on "trad" et plus le système se régule car la capacité de calcul n'augmente pas en fonction des transactions (le temps de transaction augmente donc) ... et le tradding ne fonctionne pas sans une vitesse importante.

Les quelques "petits astucieux" qui "minaient" se sont vite opposés au principe d'exponentiallité des tâches servant à la sécurisation des transactions et à leur aboutissement (grossissement des échanges compliquant les formules de cryptages associées basées sur le réseau et un arbre de propagation court basé sur chaque client bitcoin).

Au jour d'aujourd'hui, les plateformes que je citais plus haut se content de "chercher le client" et de le garder "captif" dans le compte client de la plateforme au lieu de le lâcher sur le réseau.

L'intérêt de la méthode (en plus de se faire du gras) est de pouvoir dédier des serveurs pour satisfaire à la vitesse des transactions... chose qui atteindra aussi ses limites dans très peu de temps.

En fait, j'aime bien le concept technique de cette réalisation.
Un changement arrivera peut-être à l'heure des ordinateurs quantiques ...

---

D'ailleurs, une chose que les économistes n'ont pas dit : la valeur du bitcoin se répercute sur les plateformes et non-pas sur la valeur du bitcoin directement.

Si une plateforme ferme, la valeur du bitcoin descend en conséquence ... permet d'empêcher un crash très important de la valeur (qui garde une valeur annuel stable et "prévisible" comme les matières premières et les denrées saisonnières).

C'est pour cela que les économistes "essayent" de donner la valeur des BTC par rapports aux plateformes cotés en bourses ... drôle de parallèle, mais ça marche bien tant que les clients ne comprennent pas trop qu'on peut ne pas laisser stocker ses BTC sur la plateforme en question.

Nikola (tesla), 37329 msg, 67 ans. Zurich (CH-01). [mon blog] ... mon trike KMX, c'est ma porsche de retraité ... :-D
 Citer Alerter [270365]
publicité
03-11-2013 à 04h02
Lien commercial -184-

Meuh
03-11-2013 à 15h06
Voici l'activité du logiciel bitcoin-qt sur 2h de temps pour en avoir une idée... cette activité apparaît lorsqu'on a pas encore atteint la barrière de synchronisation (votre porte-monnaie BTC n'est pas encore actualisé par le réseau).

Dans les tutoriels, il est indiqué qu'une journée d'activité suffit à franchir cette barrière.
Cela sous-entend un PC moyenne gamme (au moins 3Ghz dual-core) libre de contrainte ... et pas un netbook (single core donc) à disque dur lent par exemple.

Comme dit, pour un logiciel de ce genre, les 10-15Go utilisés sont plus étonnant (stockage cartographique du réseau) ainsi que l'upload nécessaire aux appels de blocks.

Les trous "blanc" dans le graphique bleu indique un arrêt et un redémarrage du client bitcoin (manuel) à cause d'un arrêt de la machine de test.

Le fichier "debug.log" est assez parlant pour comprendre le fonctionnement de ce programme, c'est très appréciable.

Le programme s'arrête de lui-même (pas l'interface, hein) quand l'espace disque dur est insuffisant à la finalisation de la synchronisation.

Néanmoins, il suffit de déplacer le dossier de travail bitcoin (appdata) ayant et d'utiliser un raccourci du type "G:Bitcoinbitcoin-qt.exe -datadir=G:workbitcoin -min" (sans les "" et avec les barres obliques inversées après les : ) pour changer le dossier de stockage et ne pas perdre son porte-monnaie et la synchro. déjà partiellement effectuée.

Sur la barre de progression, au début, j'avais "142 semaines de retard".

Citer Alerter [270423]
Meuh
04-11-2013 à 12h27
Et la fin se représente comme ceci ... durant 6h, le système refait une création de la base téléchargée (durant le 1 jour précédent).
L'activité CPU et RAM devient, alors, quasiment nul puisque le client bitcoin n'a plus qu'à traiter les transactions en temps réel reçues.
L'upload, par contre, ne descend pas ... le client bitcoin est bien un relais de transaction par la suite (en plus de contenir votre porte-monnaie).

Le nombre de connexions simultanées se stabilise à 45 (chez moi).
Dans le fichier de configuration, on voit que logiciel est libre d'aller jusqu'à 125 connexions simultanés (ce qui requiert (en principe) une connexion uploadant à 150ko/s.

Pour pouvoir utiliser le client bitcoin-qt sans trop embêter la connexion internet en upload, voici une ligne de raccourci (windows) à utiliser.

G:Bitcoinbitcoin-qt.exe -datadir=G:dossier20go -maxconnections=8 -logtimestamps -min

mettez une barre oblique inversée après chaque :

Citer Alerter [270544]
Meuh
05-11-2013 à 12h30
Et après 24h de traitement, une transaction apparaît ...
Suite à l'installation, la moyenne d'utilisation en upload à largement baissé ... elle est de 1-2 ko/s par heure et avec des pic de 20-30ko/s sur quelques secondes en fin de journée.

On peut donc laisser tourner le programme en fait, je pensais l'arrêter à cause de la consommation d'upload, mais là, ça va.

Le CPU n'est plus utilisé du tout.

Citer Alerter [270733]
Aiaalm
05-11-2013 à 13h03
qu'as tu a gagner as heberger un serveur bitcoin?

Stéphane, 386 msg, 44 ans. Genève (CH-12). Ktm Macina Bold 2011
 Citer Alerter [270741]
Meuh
05-11-2013 à 13h13
rien.
c'est pour voir ce que ça donne ...

les réseaux d'échanges sur cette monnaie sont finalement très intéressant (y'en a plein, des acheteurs de BTC) ... si on n'utilise pas les plateformes citées (qui se sucrent bien plus qu'une banque).

le plus dur étant bien de convertir de l'Euro en BTC ... là, les vendeurs sont rares.
et comme le système génère de lui-même très peu de BTC ... le change est stable et réagit à la demande et non-pas à des choses irrationnelles.

Je ne comprends toujours pas pourquoi mon Livret A est passé de 3,75% à 1,25%

Citer Alerter [270746]
Aiaalm
05-11-2013 à 13h27
si les plate forme peuvent prendre une part au passage tu doit pouvoir faire de meme non?

Citer Alerter [270750]
Meuh
05-11-2013 à 13h37
Biensûr, c'est pour ça que ça attire ... il y a plus d'acheteurs que de vendeurs en fait (actuellement).

ça marche donc mieux qu'une épargne et c'est moins risqué (petites sommes).
après, y'a l'aspect "confiance en la machinerie" qui fait pencher les acteurs aussi ... c'est aussi pour ça que j'ai fait un sujet pour bien faire comprendre que seul le logiciel "autonome" fait fois comme vecteur sécuritaire (et non-pas les plateformes).

Citer Alerter [270752]
publicité
05-11-2013 à 13h37
Lien commercial -276-

Aiaalm
05-11-2013 à 13h47
peut heberger un serveur sans avoir de wallet perso ?

Citer Alerter [270753]
1079 messages.   1 2 3 4 5 6   - Bitcoin ... on en parle vraiment ou pas ? - Lu 567756 fois. [12983]
retour en haut de page Messages récents
répondre dans cette discussion
En ce moment sur le tchat
Le 19 à 18h10 Doré Merci de vouloir m'aider, j'ai besoin d'acheter Carter chaînes ( garde chaine ) et batterie pour vélo dont photo sur lien suivant ( site...
Le 20 à 13h55 Faq60 Bonjour
Je suis président d'une association de cyclisme au Maroc Association Cyclo Fédala Mohammedia ACFM
honoré d’être...
Le 25 à 09h45 Havoc Bonjour, nous vous attendons sur le forum !
Le 06 à 17h11 Jamessss Voila un site ou j'ai effectué plusieurs achats et je suis 100% satisfait !

dataurbia.com
Le 04 à 16h07 Barbud Bonjour,
J'ai acheté il y a plusieurs année un Greencity madrid 24V chez carrefour. l’assistance s’arrête au bous de quelque...

remise 10% anniversaire moteuretvelo

Transformez votre vélo en vélo électrique !