Nouvelle discussionNouveau message Derniers messages Recherche forum
1218 messages.      1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11   - Bitcoin ... on en parle vraiment ou pas ? [12983]
Meuh
09-12-2013 à 21h48
Acceder au profil du membre
le mineur (ou le pool plutôt aujourd'hui).
des calculettes existent pour ça : www.bitcoinx.com

un pool est un serveur qui partage le travail entre beaucoup de mineurs.
les mineurs reçoivent, donc, un montant permanent (variable) et le pool prend une commission.

25 bitcoins sont "cachés" dans chaque blocks toutes les 10 minutes.
Le premier qui trouve "par chance" ou par nombre d'essai (d'où l'intérêt des pools) remporte les sous.

pour une personne seul avec son PC, il lui faut 25 000 ans pour trouver un block (prix du PC).
pour une personne aillant un asic (clé usb block erupter) = 290 ans (50 euros la clé)
pour une personne ayant une "tour" asic (20GH/s) = 4 ans (1600 euros la tour)
le plus gros membre du pool CZ fait du 326 GH/s = 107 jours (installation inconnue)

le pool CZ (tous les membres réunis) fait 447 000 GH/s = 1h 53 secondes
il rétribue les membres à l'heure (plus on est puissant, plus on reçoit).
ce montant diminue si les membres ou la puissance n'augmente plus dans le pool (car le réseau bitcoin augmente la difficulté à trouver les bitcoins et les diminue leur augmentation en nombre régulièrement)

---

J'ai fait un test avec ma clé usb citée, en 3 mois, je générais 0,103 BTC.
Je préfère "tenter ma chance à la lotterie" (25 000 ans pour trouver un block).
Mais là encore, mon but est plutôt de maintenir le réseau... c'est pas une clé USB asic qui chauffe à 60°C qui me pose un soucis.

Les mineurs sont la base du cryptage et de la vitesse des transactions.
c'est pour ça que si un pool dangereux arrive à ralier plus de 51% de l'ensemble de la puissance du réseau bitcoin, il "pourrait" générer des blocks frauduleux.

encore faut-il qu'il arrive à générer des blocks frauduleux à la hauteur de la difficulté de cryptage qui augmente régulièrement en fonction des bitcoins générés.

la seule ombre actuelle "relative" sont donc les ordinateurs quantiques dont on sait qu'ils peuvent surpasser l'ensemble de la puissance des pools actuels.

hors, malgré cela, il est assez facile de mettre en place une contre-mesure quand ce type d'évènement verra le jour (minage tournant ne pouvait pas être validé par "uniquement et toujours la même clé de cryptage").

Nikola (tesla), 37563 msg, 74 ans. Zurich (CH-01). [mon blog] ... mon trike KMX, c'est ma porsche de retraité ... :-D
 Citer Alerter [276417]
Meuh
09-12-2013 à 22h02
Acceder au profil du membre

Fandez a écrit :
il y a émission d'une monnaie me semble-t-il ! C'est normalement le pouvoir exclusif de l'état souverain d'émettre de la monnaie.



les monnaies virtuelles existent depuis les jeux comme warcraft ou second life, le lindendollar en est une.
elles sont simplement contrôlée par les concepteurs (mais ont une valeur réelle comme dans Dofus).

Bitcoin introduit la suite à cela, une décentralisation et un suivi unique et décentralisé des transactions (plus de point central), on peut atomiser la moitié de la planète que le réseau n'en serait pas affecté tant que 10 mineurs sont encore en vie avec leur matériel de base.

Les mineurs valident les transactions, la recherche de bitcoin n'est qu'un "plus" au système et n'est pas la priorité du système (même si on pourrait le penser de prime abord).

Nikola (tesla), 37563 msg, 74 ans. Zurich (CH-01). [mon blog] ... mon trike KMX, c'est ma porsche de retraité ... :-D
 Citer Alerter [276419]
publicité
09-12-2013 à 22h02
Lien commercial -184-


Helany16
09-12-2013 à 23h18
Acceder au profil du membre
Comme dirai Nikola (tesla) :
Merci c'est beaucoup plus clair, j'ai la trouille il doit me manquer des neurones. !
J'ai entendu parler des monnaies dans certaines villes comme Toulouse je crois, mais elles ont un caractère social et servent à acheter des services et des biens sur un mode alternatif. Il y a quand même une banque derrière.

Christophe, 243 msg, 62 ans. Voeuil Et Giget (FR-16). [mon blog]
 Citer Alerter [276429]
Meuh
10-12-2013 à 12h31
Acceder au profil du membre
Non, le plus gros problème, c'est de faire faire les transactions par les gens.
Un professionnel s'adapte assez vite au moyen de paiement (il suffit d'un PC -sécurisation- et d'un téléphone android -appareil photo/moyen de paiement rapide- ).

Un privé (consommateur), c'est bien plus difficile de :
- lui faire comprendre le système
- qu'il ait un téléphone android
- qu'il ait une connexion internet (qui marche) sur son téléphone
- qu'il ait des bitcoin sur le programme bitcoin du téléphone

Raison de l'étude intéressante des numériques sur les possesseurs de bitcoin : moins de 40 ans et connaissant leur téléphone et comprenant le système d'acquision des bitcoins.

Un professionnel qui ne fait qu'encaisser le bitcoin aura moins de soucis (car il les revend et reçoit un virement SEPA d'une des plateformes connues).

C'est un peu la même chose quand on parle de Paypal et des téléphones ... personne ne sait qu'on peut gérer et payer par son seul et unique téléphone, un ami qui a un paypal.

Il faudra une dizaine d'année pour préparer le terrain au niveau "portabilité" ... mais en attendant, les 2-3 prochaines années approuveront le bitcoin sur les achats en ligne en fait (comme l'a fait paypal remplaçant les plateforme de paiement par CB aujourd'hui ... paypal est plus choisi que les banques car la transaction CB est plus facile et ne demande pas le 3D secure).

---

Voici une explication du mode de paiement/facture :

- un consommateur X a des bitcoins sur son programme bitcoin-QT (sécurité absolue, par exemple 1000 euros)
- il transfère des bitcoins (par exemple : 50 euros) sur son téléphone android avec bitcoin wallet
- il entre dans un magasin
- il remplit son panier
- à la caisse, on fait l'addition et on fait le "change" en bitcoin sur un téléphone android avec bitcoin wallet (option "demander un paiement", le change est fait en temps réel)
- la caisse affiche sur le téléphone, un carré crypté (code barre)
- le client ouvre son bitcoin wallet de son téléphone et choisi "payer"
- le téléphone prend une photo du carré crypté
- le client accepte le paiement en bitcoin
- la caisse attend entre 10s et 30s pour avoir la confirmation de la trnasaction
- toutes les 10 minutes (exemple), la caisse envoie son "fond de caisse" à l'adresse du Bitcoin-QT du patron pour "sécuriser" les transactions

Ce schéma est exactement le même pour tous les commerces quelqu'ils soient :
- fond de caisse en monnaie
- coffre fort chez le patron
- porte-monnaie du client

Ce schéma introduite, néanmoins, une superbe nouveauté :
- pas de frais entre le transfert "fond de caisse" et "coffre-fort"
- double-vérification client/vendeur du paiement
- pas de monnaie à rendre

Les bons de réductions et offres sont gérés carré crypté comme ça commence à ce voir : le gros intérêt est qu'un carré crypté ne sera valable qu'une seule et unique fois car bitcoin refusera car il est déjà inscrit sur le réseau.

En fait, c'est juste une question de technologie au même titre que d'avoir un appareil pour les cartes de crédits.




source photo : fullcomment.nationalpost.com...wer-of-bitcoin

Nikola (tesla), 37563 msg, 74 ans. Zurich (CH-01). [mon blog] ... mon trike KMX, c'est ma porsche de retraité ... :-D
 Citer Alerter [276458]
Meuh
10-12-2013 à 13h07
Acceder au profil du membre
Pour ceux qui ont des gros problèmes à stocker des sous dans leur téléphone, je parlais des carrés cryptés.

Il suffit de "se faire" des billets bitcoins (sauf que ces billets ne sont valable qu'une fois, ce n'est donc pas de la monnaie) : www.bitaddress.org (choisir "paper wallet").

pour rendre la monnaie, vous donnez un "paper wallet" de votre bitcoin-QT (une adresse désignée à cela) et le commerçant scanne et donne la monnaie là-bas.

En fait, il faut comprendre que c'est un système qui ne fonctionne pas sans les connexions internet au moins chez une partie (le vendeur en fait).

L'acheteur peut payer en "paper wallet" (billet à carré crypté) sans avoir aucun téléphone ou de connexion internet sur soi.

Nikola (tesla), 37563 msg, 74 ans. Zurich (CH-01). [mon blog] ... mon trike KMX, c'est ma porsche de retraité ... :-D
 Citer Alerter [276465]
Meuh
10-12-2013 à 17h58
Acceder au profil du membre
ça n'est pas un vague sentiment, ça se fait : tedjonesweb.blogspot.fr

(une banque indique à son client que s'il continue à "utiliser une plateforme à bitcoin", elle fermera son compte).

le jour où ma banque me dit quoi faire avec mon argent, je débarque avec les sacs le porte-monnaie et je vide le compte en liquide

Nikola (tesla), 37563 msg, 74 ans. Zurich (CH-01). [mon blog] ... mon trike KMX, c'est ma porsche de retraité ... :-D
 Citer Alerter [276495]
Membre7933
11-12-2013 à 11h14
A mon avis, ces plateformes de monnaie virtuelle vont rapidement disparaître. A part quelques particuliers qui les utilisent honnêtement et découvrent ce nouveau monde, une grande partie sert à faire du marché noir et du traffic en tout genre...
Je parie sur leur disparition à 2-3 ans max.

Membre7933, 21190 msg. Ce membre n'est plus inscrit.
 Citer Alerter [276580]
Meuh
13-12-2013 à 23h49
Acceder au profil du membre
La banque européenne lève les boucliers ... www.reuters.com

L'avertissement sur les plateformes pouvant "couler" est bon ... mais pas le fait de dire "faussement" que rien n'est sauvegarder sur le réseau pur de Bitcoin.


Article a écrit :
Bitcoin is not backed by any central bank or government, or by physical assets. Its value depends on people's confidence in the currency.



C'est, aujourd'hui, le réseau le plus fiable, puissant et sécurisé au monde pour les transactions de personne à personne.

Biensûr, si vous ne faites pas des sauvegardes du fichier "wallet.dat" ... c'est comme laisser son portefeuille au café du coin.

---

Je suis toujours sur les tests des logiciels et plateformes de conversion ... ça tourne rond, c'est un plaisir d'avoir des mouvements d'argents nets en 10-15min et d'avoir un virement sur un appareil inconnu du réseau en 4 minutes.

Par contre, la politique de "frais" a été revue par rapport aux explications anciennes ... il y a toujours, depuis que je le teste, des frais de 0.0001 BTC par transactions (0,07 Euros).

Les concepteurs l'ont un peu mieux expliqués : bitcoinfees.com
C'est une politique qui tendra à supplanter les 25BTC (qui diminue par cycle de 4 ans) pour maintenir les mineurs dans le fonctionnement (ils ne trouveront plus 25BTC mais les frais de transaction).

Une bonne idée en soi.

Nikola (tesla), 37563 msg, 74 ans. Zurich (CH-01). [mon blog] ... mon trike KMX, c'est ma porsche de retraité ... :-D
 Citer Alerter [277080]
Meuh
14-12-2013 à 11h06
Acceder au profil du membre
En lisant son debug.log dans le logiciel, on le voit très bien ... quand on envoie des bitcoin ou en reçoit, les bitcoin sont une addition de plusieurs blocs ayant des valeurs.

par exemple, 1BTC = peut-être 3 blocs de 0,18 et 0,56 et 0,26.
les utilisateurs n'ont pas trop à savoir cela car à la fin, il y a bien 1 BTC sur leur wallet.

c'est comme quand on te rend 5 euros en pièce de 1 euro ...

Nikola (tesla), 37563 msg, 74 ans. Zurich (CH-01). [mon blog] ... mon trike KMX, c'est ma porsche de retraité ... :-D
 Citer Alerter [277114]
publicité
14-12-2013 à 11h06
Lien commercial -48-

Meuh
14-12-2013 à 22h16
Acceder au profil du membre
Analyse synthétique du PDF de la banque de France : h16free.com



Article a écrit :
La Banque de France qui parle du Bitcoin, c’est un peu une poule qui décrit un couteau, tant il semble évident qu’elle ne comprend pas de quoi il retourne exactement mais sent dans ses tripes que tout ceci pourrait tourner vinaigre pour elle.

Mais lorsque l’histoire est rapportée par l’épave journalistique de gauche, on obtient un poulet sans tête qui commente doctement l’existence d’un couteau sans lame auquel il manque le manche.



Nikola (tesla), 37563 msg, 74 ans. Zurich (CH-01). [mon blog] ... mon trike KMX, c'est ma porsche de retraité ... :-D
 Citer Alerter [277223]
1218 messages.      1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11   - Bitcoin ... on en parle vraiment ou pas ? - Lu 727777 fois. [12983]
retour en haut de page Messages récents
répondre dans cette discussion
En ce moment sur le tchat
Le 05 à 21h16 Havoc Énorme promo Decathlon : le E-Touring perd 1 000 € ! 2 499 €
Le 08 à 10h41 Cycle Bonjour,
pourriez vous me préciser la section du site la plus appropriée pour demander conseil de réparation sur un circuit imprimé...
Le 09 à 17h37 Havoc S'il est d'origine, autant en parler ici: cyclurba.fr
Le 11 à 13h17 Cycle Merci
Le 21 à 21h12 Havoc Nakamura E-Summit LTD à 999,99 € pendant quelques jours chez Intersport

Réparer et entretenir son vélo soi-meme
Lien commercial -181-