Nouvelle discussionNouveau message Derniers messages Recherche forum
1780 messages.      35 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45   - Point sur le débridage du moteur Bosch [12994]
Fandez
07-03-2014 à 19h41
Acceder au profil du membre
Kristian,

le crochet ou la vis de fixation de l'aimant ne sont certainement pas en cause dans ton problème...C'est plutôt un probleme de braquet. Si le moteur détecte que tu roules avec un braquet égal à 1, tu as ce souci.
Peux tu nous décrire ta transmission : taille du plateau et des pignons de la cassette .
C'est un moteur Classic ou Active ?

Maurice, Modérateur,10770 msg, 70 ans. Rueil Malmaison (FR-92). [mon blog] KTM Macina Eight 2013, Bosch Classic 250W,
 Citer Alerter [291536]
Kristian
07-03-2014 à 21h31
Acceder au profil du membre
Fandez,

Le plateau est un 42 dents.
Je suis équipé du systeme Nuvinci à l'arriere qui a une amplitude de 11 à 40 dents.

Quant au moteur bosh, te dire si il est Active ou Classic, je n'en sais rien.
Merci en tout cas de d'interresser à ma demande.

Kristian, 65 msg, 57 ans. Besancon (FR-25).
 Citer Alerter [291558]
publicité
07-03-2014 à 21h31
Moteurs et batteries pour votre vélo électrique
Lien commercial -56-


Corium
07-03-2014 à 21h41
Acceder au profil du membre
...au dessus de 16 km/h, le badass divise par 3 la vitesse, donc divise virtuellement le nombre des dents de ton plateau par 3. Plateau de 14, pignon de 11 à 40, possibilité de 14/14 => erreur 102.

Par exemple à 33 km/h réels, le système perçoit 11 km/h, ta roue faisant un peu moins de 2 m de circonférence, 11 km/h donne en gros 92 bips de l'aimant par minute. Si tu pédales à 92 rpm à 33 km/h réels => erreur 102 (je suppose qu'il y a une marge, genre freq pédalier = fréq roue plus ou moins qqs % => erreur 102).

Comme le nuvinci est continu, je pense que le badass pourra toujours te faire tomber sur ce problème à un moment ou un autre...

Pour ne pas y être confronté dans ton cas (42 / 11-40), il faudrait que le badass divise la vitesse par 42/11=3.82 ou plus. Faut réclamer un up-date qui divise la vitesse par 4.

Pour éviter le problème, sans update du badass, il faudrait éviter de pédaler à une fréquence proche de 2.8 fois la vitesse réelle, ou 8.4 fois la vitesse affichée par la console bosch...pas facile...

Corrigez-moi si je dis nawak

Anonyme, 20204 msg, 46 ans. Paris (FR-75). In velo veritas
 Citer Alerter [291561]
Fandez
07-03-2014 à 22h15
Acceder au profil du membre
Si tu as un plateau de 42 dents c'est que tu as le moteur Classic (celui qui est sorti en 2011 et qui a évolué jusqu'à la version 2013). Avec la saison 2014 un nouveau moteur est sorti mais qui ne supporte pas de plateau 42 dents.

Le NUVINCI a une amplitude de 360% . Le rapport de transmission interne au NUVINCI varie entre 0,5 et 1,8.
D'apres la doc Moustache ce vélo a donc un plateau de 42 dents et un pignon arriere de 17 dents.
Le braquet varie donc entre
- mini : 42/17*0,5 = 1,24
- maxi : 42/17*1,8 = 4,44

Seulement comme le dit Corium à partir d'une certaine vitesse (16 km/h environ) le badass divise la vitesse de rotation de la roue par trois (en apparence pour le moteur). Le braquet tel qu'il est percu par le moteur varie entre
1,24/3 = 0,41 et 4,44/3 = 1,48
Et donc il doit arriver que tu utilises sans le vouloir un braquet "virtuel" de 1. Et là le moteur dit "stop".

Corium : si le Badass divise par 3,82 cela ne réglera pas le probleme !

EDIT : je ne comprends pas l'équivalence NUVINCI avec une cassette 11-40 dents. Pour calculer une telle équivalence il faut tenir compte du pignon et du plateau de toutes façons.
Pour moi l'équivalence dans ton cas (NUVINCI+pignon de 17, plateau de 42) est plutôt 9,5 - 34
42/34 = 1,24
42/9,5 = 4,42
et on retrouve 34/9,5 = 3,6 ou 360%...
Je sais il n'existe pas de pignon de 9,5 dents. C'est juste un calcul...

EDIT2 : le SpeedUp Ghost aurait certainement été un meilleur choix dans ce cas...

Maurice, Modérateur,10770 msg, 70 ans. Rueil Malmaison (FR-92). [mon blog] KTM Macina Eight 2013, Bosch Classic 250W,
 Citer Alerter [291571]
Corium
07-03-2014 à 22h37
Acceder au profil du membre
@Fandez
ben je me suis basé sur l'équivalence donnée par Kristian (sans la vérifier , mais pour expliquer le principe) des pignons allant de 11 à 40 dents. Ce que tu dis revient à dire que l'amplitude va de 9.5 dents à 33.8 dents. Disons 9 à 34 dents. Pour ne pas générer l'erreur 102, il faudrait selon tes chiffres que le badass divise par 5 (plateau virtuel de 42/5 soit 8.4 < 9).
Sur ce principe, un update du badass résoudrait le problème, quels que soient les rapports réels, et c'est ce qui compte, nan?

Anonyme, 20204 msg, 46 ans. Paris (FR-75). In velo veritas
 Citer Alerter [291574]
Fandez
07-03-2014 à 22h41
Acceder au profil du membre
Oui s'il divise par 5 :

1,24/5 = 0,25
4,44/5 = 0,90

effectivement on ne passe jamais sur 1...

Maurice, Modérateur,10770 msg, 70 ans. Rueil Malmaison (FR-92). [mon blog] KTM Macina Eight 2013, Bosch Classic 250W,
 Citer Alerter [291575]
Corium
07-03-2014 à 22h48
Acceder au profil du membre
d'ailleurs, je me demande pourquoi le concepteur du badass a choisi ce rapport de 3...les plateaux tournent autour de 42 dents en gros et ce rapport suppose donc qu'aucun vélo ne peut avoir un pignon de moins de 14.
C'est une hypothèse un peu limite...

Anonyme, 20204 msg, 46 ans. Paris (FR-75). In velo veritas
 Citer Alerter [291578]
Fandez
08-03-2014 à 08h31
Acceder au profil du membre

Corium a écrit :
d'ailleurs, je me demande pourquoi le concepteur du badass a choisi ce rapport de 3...les plateaux tournent autour de 42 dents en gros et ce rapport suppose donc qu'aucun vélo ne peut avoir un pignon de moins de 14. C'est une hypothèse un peu limite...



pas moins mais égal

Maurice, Modérateur,10770 msg, 70 ans. Rueil Malmaison (FR-92). [mon blog] KTM Macina Eight 2013, Bosch Classic 250W,
 Citer Alerter [291598]
Corium
08-03-2014 à 09h32
Acceder au profil du membre
enfin je ne sais pas si les plateaux de 39 n'existent pas...alors 39/13 poserait pb.
En plus, comme le cas actuel le montre, avec les nexus, alfine, nuvinci, rolhoff..., le rapport de 3 ne couvre pas tous les cas.

Anonyme, 20204 msg, 46 ans. Paris (FR-75). In velo veritas
 Citer Alerter [291606]
publicité
08-03-2014 à 09h32
Lien commercial -276-

Fandez
08-03-2014 à 09h54
Acceder au profil du membre
si l'erreur 102 se manifestait dès que le braquet perçu est inférieur à 1, le Badass ne marcherait jamais...

Exemple avec un vélo de 26". Disons circonférence de la roue 2 m.
passage en mode débridé à 18 km/h.
Le cycliste pédale avec une fréquence comprise entre 60 et 80 rpm.
Quel braquet réèl utilise-t-il à 18 km/h ?
- 60 rpm le braquet est de 2,50
- 80 rpm le braquet est de 1,88
Si à ce moment là on divise brutalement le braquet par 3 on arrive à 0,83 et 0,63 respectivement...
Il y aurait erreur 102 systématiquement. Or ce n'est pas le cas. Donc l'erreur 102 ne se manifeste que lorsque le braquet perçu est égal à 1 +/- epsilon.

D'ailleurs avec un moyeu Rohloff il y a obligatoirement des braquets inférieurs à 1 même sans Badass et pourtant Bosch fonctionne très bien avec Rohloff...

Maurice, Modérateur,10770 msg, 70 ans. Rueil Malmaison (FR-92). [mon blog] KTM Macina Eight 2013, Bosch Classic 250W,
 Citer Alerter [291615]
1780 messages.      35 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45   - Point sur le débridage du moteur Bosch - Lu 928258 fois. [12994]
retour en haut de page Messages récents
répondre dans cette discussion
En ce moment sur le tchat
Le 19 à 15h07 Doré J'ai besoin d'acheter un Carter chaine C pour un velo electrique
Le 19 à 18h10 Doré Merci de vouloir m'aider, j'ai besoin d'acheter Carter chaînes ( garde chaine ) et batterie pour vélo dont photo sur lien suivant ( site...
Le 20 à 13h55 Faq60 Bonjour
Je suis président d'une association de cyclisme au Maroc Association Cyclo Fédala Mohammedia ACFM
honoré d’être...
Le 25 à 09h45 Havoc Bonjour, nous vous attendons sur le forum !
Le 06 à 17h11 Jamessss Voila un site ou j'ai effectué plusieurs achats et je suis 100% satisfait !

dataurbia.com

transport gratuit à partir de 300€
Lien commercial -70-