Nouvelle discussionNouveau message Derniers messages Recherche forum
1967 messages.      35 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45   - Point sur le débridage du moteur Bosch [12994]
Corium
07-03-2014 à 22h37
Acceder au profil du membre
@Fandez
ben je me suis basé sur l'équivalence donnée par Kristian (sans la vérifier , mais pour expliquer le principe) des pignons allant de 11 à 40 dents. Ce que tu dis revient à dire que l'amplitude va de 9.5 dents à 33.8 dents. Disons 9 à 34 dents. Pour ne pas générer l'erreur 102, il faudrait selon tes chiffres que le badass divise par 5 (plateau virtuel de 42/5 soit 8.4 < 9).
Sur ce principe, un update du badass résoudrait le problème, quels que soient les rapports réels, et c'est ce qui compte, nan?

Anonyme, 23059 msg, 47 ans. Paris (FR-75). In velo veritas
 Citer Alerter [291574]
Fandez
07-03-2014 à 22h41
Acceder au profil du membre
Oui s'il divise par 5 :

1,24/5 = 0,25
4,44/5 = 0,90

effectivement on ne passe jamais sur 1...

Maurice, Modérateur,11078 msg, 71 ans. Rueil Malmaison (FR-92). [mon blog] KTM Macina Eight 2013, Bosch Classic 250W,
 Citer Alerter [291575]
publicité
07-03-2014 à 22h41
Lien commercial -356-


Corium
07-03-2014 à 22h48
Acceder au profil du membre
d'ailleurs, je me demande pourquoi le concepteur du badass a choisi ce rapport de 3...les plateaux tournent autour de 42 dents en gros et ce rapport suppose donc qu'aucun vélo ne peut avoir un pignon de moins de 14.
C'est une hypothèse un peu limite...

Anonyme, 23059 msg, 47 ans. Paris (FR-75). In velo veritas
 Citer Alerter [291578]
Fandez
08-03-2014 à 08h31
Acceder au profil du membre

Corium a écrit :
d'ailleurs, je me demande pourquoi le concepteur du badass a choisi ce rapport de 3...les plateaux tournent autour de 42 dents en gros et ce rapport suppose donc qu'aucun vélo ne peut avoir un pignon de moins de 14. C'est une hypothèse un peu limite...



pas moins mais égal

Maurice, Modérateur,11078 msg, 71 ans. Rueil Malmaison (FR-92). [mon blog] KTM Macina Eight 2013, Bosch Classic 250W,
 Citer Alerter [291598]
Corium
08-03-2014 à 09h32
Acceder au profil du membre
enfin je ne sais pas si les plateaux de 39 n'existent pas...alors 39/13 poserait pb.
En plus, comme le cas actuel le montre, avec les nexus, alfine, nuvinci, rolhoff..., le rapport de 3 ne couvre pas tous les cas.

Anonyme, 23059 msg, 47 ans. Paris (FR-75). In velo veritas
 Citer Alerter [291606]
Fandez
08-03-2014 à 09h54
Acceder au profil du membre
si l'erreur 102 se manifestait dès que le braquet perçu est inférieur à 1, le Badass ne marcherait jamais...

Exemple avec un vélo de 26". Disons circonférence de la roue 2 m.
passage en mode débridé à 18 km/h.
Le cycliste pédale avec une fréquence comprise entre 60 et 80 rpm.
Quel braquet réèl utilise-t-il à 18 km/h ?
- 60 rpm le braquet est de 2,50
- 80 rpm le braquet est de 1,88
Si à ce moment là on divise brutalement le braquet par 3 on arrive à 0,83 et 0,63 respectivement...
Il y aurait erreur 102 systématiquement. Or ce n'est pas le cas. Donc l'erreur 102 ne se manifeste que lorsque le braquet perçu est égal à 1 +/- epsilon.

D'ailleurs avec un moyeu Rohloff il y a obligatoirement des braquets inférieurs à 1 même sans Badass et pourtant Bosch fonctionne très bien avec Rohloff...

Maurice, Modérateur,11078 msg, 71 ans. Rueil Malmaison (FR-92). [mon blog] KTM Macina Eight 2013, Bosch Classic 250W,
 Citer Alerter [291615]
Corium
08-03-2014 à 10h50
Acceder au profil du membre
tu as mal lu : ce que j'ai dit c'est que suite à l'exemple présenté, il faudrait que le badass divise la vitesse par au moins 5 et ce qui n'a aucun lien avec la phrase que tu m'attribues "le badass déconne si le rapport est inférieur à 1".
L'erreur se produit quand ce rapport est proche de 1, c'est à dire un rapport de 3 plateau/pignon sur les vélos à cassette. Pour les nexus, alfine, etc...je dis qu'il y a une probabilité non non nulle qu'on puisse de retrouver dans un cas proche de 3 (vu comme proche de 1 par le système donc erreur 102), en utilisant le badass alors que cela ne se produit pas sans badass. Avec le nuvinci, c'est encore plus probable d'avoir l'erreur 102.

Anonyme, 23059 msg, 47 ans. Paris (FR-75). In velo veritas
 Citer Alerter [291620]
Fandez
08-03-2014 à 12h54
Acceder au profil du membre
désolé pour les erreurs de lecture...


Corium a écrit :
Pour les nexus, alfine, etc...je dis qu'il y a une probabilité non non nulle qu'on puisse de retrouver dans un cas proche de



là je pense que j'ai bien compris

Sur mon KTM Macina Eight le rapport plateau/pignon est de 2 (42/21). Et c'est souvent le cas avec ce moyeu.
Les braquets proche de 3 sont :
vitesse 7 : 2,84
vitesse 8 : 3,23

Il est vrai qu'avec un plateau de 44 et un pignon de 21, la vitesse 7 passe à 2,97...
Et sur une combinaison 42/20 on arrive 2,98
mais ces combinaisons ont le désavantage d'allonger la 1ere...

Le risque existe mais il est contrôlable. Il suffit de changer pignon ou plateau pour régler le probleme. Alors que sur le NUVINCI cela ne sert à rien..

on a des témoignages de Badass avec Nexus8 ou Alfine ?

Maurice, Modérateur,11078 msg, 71 ans. Rueil Malmaison (FR-92). [mon blog] KTM Macina Eight 2013, Bosch Classic 250W,
 Citer Alerter [291636]
Corium
08-03-2014 à 17h26
Acceder au profil du membre
nous sommes d'accord

mais cela n'aide pas Kristian...que pouvons-nous lui conseiller?
Mettre deux aimants sur les rayons par exemple ? Si on les positionne à 180°, cela fait que le badass divise la vitesse doublée par 3 dès que la vitesse réelle dépasse 89 km/h.
Soit :
A - de 0 à 89 km/h réels : le badass ne fait rien, le système perçoit une vitesse entre 0 et 1618 km/h ; l'erreur 102 se produit si une fréquence de pédalage correspond à une fréquence roue vue par le système, fréquence qui est : vréelle(km/h)*1000/60/2*2 ; c'est à dire q'il ne faut pas pédaler à un rythme en rpm proche de 16.6 fois la vitesse réelle.
(je suppose une circonférence de 2 m).
B - au-delà de 89 km/h réels, le badass divise par 3 la vitesse vue par le système qui voit donc 2/3 de la vitesse réelle. Il ne faut pas que la fréquence de pédalage soit proche de vréelle(km/h)*1000/60/2*2/3. Ainsi, il ne faut pas que la fréquence de pédalage soit proche de 100 5.55 fois la vitesse réelle. Ex : 9 km/h réels, le système voit 18/3=6 km/h, soit 50 rpm roue et à 30 km/h réels, 166 rpm roue.

J'ai écrit vite fait, y'a à vérifier. Mais en tout cas aux vitesses élévées l'erreur 102 ne se produirait plus si on admet que personne ne pédale à plus de 100110 rpm pour rouler à moins de 20 km/h...mais avant ?

Anonyme, 23059 msg, 47 ans. Paris (FR-75). In velo veritas
 Citer Alerter [291703]
publicité
08-03-2014 à 17h26
Lien commercial -184-

Fandez
08-03-2014 à 18h37
Acceder au profil du membre
j'ai un tableur pour regarder cela...
attention la vitesse de passage en mode débridé est plutot de 18 km/h voire 20 compte tenu de la taille des pneus...


Maurice, Modérateur,11078 msg, 71 ans. Rueil Malmaison (FR-92). [mon blog] KTM Macina Eight 2013, Bosch Classic 250W,
 Citer Alerter [291718]
1967 messages.      35 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45   - Point sur le débridage du moteur Bosch - Lu 1066105 fois. [12994]
retour en haut de page Messages récents
répondre dans cette discussion
En ce moment sur le tchat
Le 12 à 17h57 Nono57 cherche notice technique pour un VAE Metropolis ville de 26".
Le 14 à 22h11 Havoc Résurrection du Plan Vélo ! On reparle même du gravage obligatoire pour le neuf.
Le 15 à 09h11 Musterman Oué et l'occasion un peu plu-tard. Je sai pas vous mais à mon avis d'ici 10 ans il va y avoir des amendes si ont a pas le numero ou...
Le 15 à 13h29 Havoc Le gravage est une réponse aux demandes de la FUB (contre le vol).

En ce qui concerne l'assurance, c'est laissé à la liberté...
Le 24 à 11h10 Jeanmarius ce message comporte une illustrationBonjour à tous
je cherche documentation technique de cycle Batavus Padora Easy pour branchement électrique vers boitier...