SP-2:.### Z01### Vie et fable d'un Estrima Biro. Forum Cyclurba.fr. Voitures & camions électriques

Nouvelle discussionNouveau message Derniers messages Recherche forum
920 messages.      59 60 61 62 63 64 65 66 67 68 69   - Vie et fable d'un Estrima Biro. [11318]
Meuh
12-11-2013 à 16h29
Acceder au profil du membre
Bon, ça sera pas encore pour aujourd'hui ... (vache fait froid !)

- soudure capteur hall faite (reste à tester l'ordre des capteurs)
- boulonnerie alimentation + moteur faite (reste à tester l'ordre des phases)
- commande Kelly-Biro faite

La prochaine étape sera, donc, de connecter l'alimentation et la commande puis de monter le Biro sur cric pour trouver l'ordre des halls et phases.

J'ai refait une feuille pour cette occasion : Photo du tableau

Nikola (tesla), 37563 msg, 69 ans. Zurich (CH-01). [mon blog] ... mon trike KMX, c'est ma porsche de retraité ... :-D
 Citer Alerter [271857]

Discussion déplacée depuis la rubrique Divers: libres conversations, le 2014-02-09 23:18:22 par Meuh.
Meuh
13-11-2013 à 12h15
Programmation des contrôleurs ... pour ne pas que ça bousille tout lors des tests de branchement et de recherches des ordres capteurs halls - phases moteur.

5°C avec du vent ...

Nikola (tesla), 37563 msg, 69 ans. Zurich (CH-01). [mon blog] ... mon trike KMX, c'est ma porsche de retraité ... :-D
 Citer Alerter [271959]
publicité
13-11-2013 à 12h15
Lien commercial -184-

Meuh
13-11-2013 à 12h50
Et le branchement uniquement pour la programmation (18v minimum dans le cas de mon KBS 48101).

Toucher au seuil bas (mettre 37v en LOW) de la batterie n'influence pas la capacité à programmer en 18v.

Citer Alerter [271963]
Meuh
13-11-2013 à 12h54
Et un rêglage pour les premiers branchements (max phase current motor = 20A, max battery current = 10A).

Le throttle rate rêglé à 20 prend aussi sont importance (rampe d'accélération à la prise en compte de l'accélérateur).

-

-

Citer Alerter [271964]
Gob33
15-11-2013 à 18h39
Photo du programmateur pour controlleur Proud Eagle 2.03:
(Compter $450 le contrôleur + le programmeur)

Gobinus, 1694 msg, 56 ans. Bordeaux (FR-33).
 Citer Alerter [272369]
Meuh
15-11-2013 à 22h56
ça me rappelle les variateurs pour moteurs asynchrones des industries... on avait aussi ce genre de "pocket" pour changer les rêglages en se baladant de machine en machine.

en principe, la météo va me permettre de faire le reste des branchements dimanche et lundi.

Citer Alerter [272429]
Meuh
17-11-2013 à 16h56
Bon, tout c'est bien passé à part que Estrima avait déjà câblé un contact "négatif" vers le fil de pilotage ... alors que je pensais qu'il renvoyait un 12v (j'ai quand même testé avec un polyswitch avant d'être sûr de cela pour éviter un court-circuit 12v sur les fils entre l'avant et l'arrière du Biro et envoyer du 12v sur les Kelly).

Quand on met un relais sur le fil de pilotage de la marche arrière, c'est comme si on faisait un pont pour allumer le buzzer de marche arrière du Biro (le relais est un fil puisqu'en série avec le - et le buzzer 12v).

Donc, pas besoin de relais et le câblage Biro est exactement le même à suivre pour relier un Kelly KBS.
Il n'y a aucune adaptation à faire (à part trouver les bons fils évidemment).

Pour le contrôleur passager, il suffit de prendre le throttle, le contact 48v et le contact marche arrière sur les branchements du premier contrôleur (pas de 0v ou de 5v à utiliser).

---

Puis, on commence à chercher les bons ordres des phases moteurs et des capteurs Halls en utilisant le cric pour lever chaque moteur.

-

La recherche est assez facile mais il faut être méthodique avec un tableau.

Pour le moteur du conducteur, j'ai trouvé en 4 coups ... pour le moteur passager (qui tourne en sens inverse car les roues sont parallèles mais les moteurs en opposition de sens de marche), j'ai trouvé en 6 coups en ayant préalablement inversé 2 phases moteurs par rapport au moteur conducteur.

Malheureusement, il était 16h30 (nuit chez moi !) ... j'ai commencer à isoler correctement les pôles de puissance (en 10mm², trou de 6mm) ... mais je n'ai pas pu finir aujourd'hui.

Par contre, demain, j'ai encore une journée pour finir la présentation et fabriquer les pattes de fixation des contrôleurs (un bloqueur en translation en fait, une vis et un bout d'alu plié suffisent)

Lors de la recherche du câblage moteur/capteur hall ... il y a 5 situations :

- moteur bloqué (saccades avant/arrière entre 2 pôles)
- moteur en marche avant saccadé
- moteur en marche arrière saccadé
- moteur lissé en marche avant
- moteur lissé en marche arrière

Il est donc bon de mettre les courants de phase moteur au minimum dans la programmation (comme je l'ai fait dans le message précédent montrant les rêglages Kelly KBS du logiciel) ... car le moteur bloqué est un scénario qu'on ne souhaite pas trop longtemps.

De toutes les manières, avec le Kelly KBS, les 3 premières situations débouchent sur un arrêt complet du moteur après 2-3 secondes et un voyant d'erreur sur le Kelly par un code clignotant sur la LED rouge.

Le moteur conducteur consomme 4,67A à vide et le moteur passager consomme 4,14A sous 46,7v.

Lever les moteurs m'a aussi rassuré sur le fait que je pensais que les freins arrières étaient un peu trop prêt et bloquaient un des 2 moteurs.
Ce n'est pas le cas, les 2 moteurs tournent avec la main de la même manière (avant ou arrière)

Citer Alerter [272767]
Meuh
17-11-2013 à 17h15
Puisque j'ai les sections des câblages de puissance des contrôleurs, j'ai repris la calculette de section des conducteurs de cyclurba : tutoriel électricité et vélo à assistance électrique, suite

On voit que le câblage est, effectivement, dimensionné pour 40A constant (montée permanente en biro) et génère une perte de tension nulle ainsi qu'un échauffement nul aussi.

Si on suit la recommandation du Boost programmé par Estrima (qui est reconductible sans limite), on obtient donc 65A constant.
Là, encore, les données sont bonnes à 60°C au câblage et 0,15v de pertes.

Citer Alerter [272771]
Meuh
17-11-2013 à 17h25
En revanche, si on sort des clous, un recâblage s'avèrerait pertinent pour pouvoir exploiter le courant possible des Kelly KBS.

Citer Alerter [272773]
publicité
17-11-2013 à 17h25
Accédez à notre site www.power-e-bike.fr
Lien commercial -232-

Meuh
18-11-2013 à 13h18
bon ... comme quoi, on en apprend tous les jours.

J'ai sous-dimensionné le courant des phases moteurs nécessaire au démarrage du Biro ... en fait, le rendement des moteurs direct-drive est tellement mauvais de 0 à 9km/h que les Kelly KBS, même en envoyant 100A (sur chaque moteur) ne permettent pas de le faire décoller dans une montée.

Pour la conduite et le reste, ça correspond ... les contrôleurs se bloquent bien à 35A chacun quand on dépasse 35km/h (soit 70A max contre le vent).

Le Boost est bien utilisable, si on lache la pédale puis on l'écrase de nouveau ... mais, comme dit, aucun intérêt à tout ça car quand je m'arrête dans une montée, je ne peux plus repartir (le courant reste bloqué à 20A).

---

A début, j'avais rêglé 65% de 100A ... et je pensais qu'un moteur était éteint, j'ai lever l'arrière sur des buches en bois pour bien voir si un moteur ne s'arrêtait pas au bout d'un moment, et bien non, tout est câblé correctement et fonctionne en roue-libre.

C'est justement sous-dimensionné.

A coté de cela, évidemment, les Kelly KBS 100A boost / 35A constant chauffent à mort alors qu'il fait 8°C ... je peux tenir ma main sur les refroidisseurs pendant 5 secondes après que je me sois arrêté mais pas plus.

Le câblage de puissance, en revanche, tient parfaitement à ce jeu-là.

Citer Alerter [272906]
920 messages.      59 60 61 62 63 64 65 66 67 68 69   - Vie et fable d'un Estrima Biro. - Lu 1885834 fois. [11318]
retour en haut de page Messages récents
répondre dans cette discussion
En ce moment sur le tchat
Le 17 à 20h28 Havoc Engie achète 200 VAE pile à combustible à Pragma Industries (info Ebikegeneration) !
Le 19 à 22h17 Ptit-philou Stop les questions dans le tchat ! Ouvrez un sujet sur le forum, merci...
Le 20 à 18h01 Briselevent bonjour
j'ai un velo matra 2013 istep tourer 48volt/422w Je voudrait savoir si quelqu'un a des problème de renouvellement de pièces...
Le 21 à 07h42 Havoc Depuis 2013, Matra Cycles est passé dans le giron de Easybike et le système BionX délaissé.
Le 26 à 21h24 Bubu89 Bonjour
Comment garder l'heure sur l'ordi de bord des moteurs bafang

Transformez votre vélo en vélo électrique
Lien commercial -333-