Nouvelle discussionNouveau message Derniers messages Recherche forum
137 messages.   1 2 3 4 5 6   - Matra TX AGT [13088]
Lverdier
19-11-2013 à 22h57
J'ouvre un nouveau fil pour témoigner de l'usage de ce VAE acheté en octobre 2013 et sur lequel j'ai parcouru 560 km (je fait 30km/jour A/R pour aller au boulot). Moteur tranzX 36V
C'est un 28 pouces, équipé de sacoches et de panier à l'arrière

Point positifs :
- la boîte AGT est un régal, au feu vous démarrez plus vite que les voitures et êtes donc plus en sécurité;
- autonomie de 60 km en mode High, en pédalant sans pour autant suer;
- vitesse de croisière entre 25 et 27 km/h en mode High
- partie cycle très roulante et très agréable;
- console très agréable et bien éclairée la nuit, faire défiler les fonctions occupe pendant les 40 mn de trajet .
- en fin d'autonomie l'assistance coupe mais l'éclairage persiste longtemps (ouf pour la sécurité !), de même la boite agt passe en manuel et permet encore de changer de rapport.

Points négatifs :
- la lumière avant est un peu faible (je roule en rase campagne au retour le soir);
- la lumière arrière est à filament, ça existe encore ça ??? A l'époque des LED, ça la fout mal pour une boite de haute technologie comme Matra ; Ils auraient pu économiser de l'énergie pour l'envoyer au phare avant.
- freinage limite dans des conditions humides, pourquoi ne pas avoir mis des disques !
- dans les côtes pentues il faut sérieusement forcer;
- doc minable, je ne sais même pas comment démonter les roues si je crève (avant : moteur, arrière vitesses dans le moyeu).
- ce matin l'assistance passe au neutre, plus qu'une barre d'autonomie au bout de 4km (sur 15) alors qu'il avait chargé toute la nuit. Demi-tour en urgence, pour prendre un deux roue à moteur thermique, problème d'humidité ? J'habite sur Pau où la pluviosité est légendaire . Manque de fiabilité anormale sur un vélo à 2000 € qui a un peu plus d'un mois !

Bilan au bout d'un mois et demi d'usage régulier :
- à part le problème de ce matin je suis globalement content de cet achat, même si Matra aurait pu faire mieux pour un vélo de ce prix là (éclairage, freinage).
Prochain message pour les 1 000 km si entre-temps il n'y a pas d'autres soucis.

Laurent, 17 msg, 49 ans. Pau (FR-64).
 Citer Alerter [273111]
Fandez
20-11-2013 à 00h34
Acceder au profil du membre


I faut préciser que la batterie fait 396 Wh ( vu dans la catalogue Matra) et la boite de vitesse est un Shimano Nexus 7 vitesses auquel on a couplé un automatisme AGT. Le système complet (moteur, batterie, AGT, console) est de TranzX PST.

Peux tu nous faire quelques photos. en particulier de la console ? Merci


Maurice, Modérateur,11080 msg, 71 ans. Rueil Malmaison (FR-92). [mon blog] KTM Macina Eight 2013, Bosch Classic 250W,
 Citer Alerter [273121]
publicité
20-11-2013 à 00h34
Buzibi, le spécialiste du  vélo électrique
Lien commercial -60-


Jean-Paul
20-11-2013 à 00h39
Acceder au profil du membre
Eh bien, tu m'as précédé ... J'ai aussi un TX agt avec exactement le même kilométrage mais avec des roues de 28 pouces , je comptais attendre les 1000 km pour envoyer un petit bilan, mais je vais donner dès à présent quelques impressions .
- déjà le système AGT : sortant d'un moteur pedalier avec nexus , c'est une vraie merveille , se concentrer sur la circulation et être toujours sur le bon rapport.
Si je dois trouver une critique à ce système, je pense qu'il manque juste un 8eme rapport , cela se fait sentir surtout dans les descentes.
- la motorisation : le transx avant est très correct, sans avoir la pêche d'un moyeu arrière , mais je ne trouve pas que les démarrages soient fulgurants comme sur un moteur pedalier...
- en revanche l'assistance directe est très agréable et permet de ne forcer sur les pédales que lorsqu'on en a envie. Seul le mode pieton me déçoit par son manque de réactivité, il ne se déclenche pas immédiatement après l'appui sur le bouton, et si on maintient celui ci appuyé on a une coupure moteur au delà de 6 km / h.

Sinon aucun problème à ce jour.
J'ai remplacé les pneus d'origine par des Scwalbe Marathon Plus
Ainsi que le cintre que je trouvais trop large et peu pratique dans la circulation, mais surtout j'ai monté des freins Magura Hydroliques sans aucun problème et pour le freinage c'est un confort total.

Je ferai un autre post à 1000 km

.

Jean-paul, 506 msg, 68 ans. Paris (FR-75).
 Citer Alerter [273122]
Jean-Paul
20-11-2013 à 10h17
Acceder au profil du membre
Désolé j'ai commis une erreur dans mon post précédent, il s'agit de 26 pouces et non pas de 28 sur mon Matra.
J'ai relevé les statistiques de mon parcours ce matin :
sur 7,58 km :
- Durée totale de porte à porte (sortie de vélo, etc:) 25,51 mn
- Vitesse moyenne doc : 17,58 Km/h
- Durée de déplacement :18,21 mn
- Vitesse moyenne de déplacement : 27,76 Km/h
- Vitesse maxi : 33,37 km/h

Ce qui me parait très correct pour un déplacement en ville.

Je reviens sur l'idée que j'avais émise dans une discu précédent ; dans ce type d'assistance on aide le moteur, selon son état de forme ou selon que l'on est pressé, alors dans les modèles à assistance proportionnelle c'est le moteur qui aide le pédalage.

Jean-paul, 506 msg, 68 ans. Paris (FR-75).
 Citer Alerter [273141]
Scoot
20-11-2013 à 10h22
Acceder au profil du membre
bonjour les vtt électrique on en parle peux

Robert, 985 msg, 72 ans. Palluau (FR-85). jagot
 Citer Alerter [273142]
Membre3707
20-11-2013 à 10h26
Si, si on en parle beaucoup, mais faut que tu ailles voir dans les bonnes rubriques....

Membre3707, 24715 msg. Ce membre n'est plus inscrit.
 Citer Alerter [273143]
Jean-Paul
10-01-2014 à 22h26
Acceder au profil du membre
Comme promis un bilan plus complet de mon Matra TX AGT au bout de 1000 km d'utilisation.
Son utilisation a été presque exclusivement citadine.
A ce jour, aucun problème ... Pourvu que ça dure

1. Le confort .
Le vélo est confortable.
La selle en mousse à mémoire de forme est correcte, la tige de selle correctement suspendue.
La suspension de fourche est une Centershox, on regrette cependant une vraie fourche suspendue du type Suntour.
La maniabilité est bonne, surtout grâce aux roues de 26 pouces, les pneus supportent un gonflage à 3,5 - 4 bars, ce qui ajoute au confort.
Un antivol minute de roue arrière est de série , bien pratique.

2. La transmission .
Le système AGT à 7 rapports fait des merveilles en ville, les vitesses passent sans problème tant en montée qu'en descente, et s'adaptent parfaitement au profil de la route et à la vitesse.
Il est possible de passer en mode manuel, le passage se faisant alors électriquement en pressant un bouton "+" ou "-" , désorientant par rapport à un Nexus classique, on ne peut pas sauter de vitesse... Mais inversement aucun craquement même si on maintient un appui sur les pédales au passage de celles-ci.
On peut toutefois regretter un 8ème rapport, qui éviterait de mouliner comme un fou à partir de 35 km/h

3. La motorisation .
C'est un TranzX PST, alimenté par une batterie 36 v 11 Ah, 400 Wh , suffisamment puissant et peu gourmand, l'assistance se fait sentir au bout d'un demi tour de pédale , ce qui parfois est insuffisant en cas de démarrage en côte, il existe aussi un mode piéton 6 km/h , mais celui-ci se met en route par pression sur un bouton, très peu pratique et avec un temps de latence, et donc inutilisable pour les démarrages d'autant plus qu'en utilisant ce mode la couper moteur intervient dès les 6 km/h atteints .

4. L'éclairage .
Suffisamment puissant à l'avant, un peu insuffisant à l'arrière , il est alimenté directement par la batterie et mis en fonction automatiquement dès la baisse de luminosité , il est bien sûr possible de le mettre en marche manuellement.

5. La console.
C'est à mon avis le point faible de ce vélo .
Bien qu'elle soit particulièrement bien lisible et éclairée , les indications portées sont très insuffisantes , on a juste la vitesse , le kilométrage total et journalier, le kilométrage restant avant décharge totale.
Pas de moyennes de vitesse, de temps.. Pas d'heure... Et surtout la console est inamovible , très voyante elle constitue un attrait certain pour les voleurs, sinon les vandales ...

6. Le freinage.
Assuré par des Vbrakes avant et arrière , il est tout à fait correct.

En conclusion, ce vélo est une très bonne machine pour le velotaf... Un peu moins pour la randonnée ou le tourisme sportif, mais c'est ce que je recherchais.

Customisations :
- selle Brooks B67, tige de selle Suntour.
- pneus Schwalbe Marathon Plus Tour
- Éclairage arrière à Led et mémoire après extinction
Et surtout freins Magura HS 11 avant et arrière , je n'ai pas eu de problème pour les monter, le coupe circuit moteur sur la poignée du frein Vbrake d'origine étant assurée par un simple relais ILS, il m'a suffi de refixer facilement l'aimant et le relais sur la poignée du Magura en les collant à l'araldite .
Évidemment les Magura, ça change tout par rapport aux Vbrakes.



Jean-paul, 506 msg, 68 ans. Paris (FR-75).
 Citer Alerter [281426]
Corium
25-01-2014 à 15h56
Acceder au profil du membre
les nums livrent un essai du v.lo
Ils ne sont pas très loquaces sur le système AGT...

www.lesnumeriques.com #test-complet


Anonyme, 23212 msg, 47 ans. Paris (FR-75). In velo veritas
 Citer Alerter [283300]
Fandez
25-01-2014 à 20h03
Acceder au profil du membre

Nums a écrit :
Conçu et fabriqué en France par la légendaire firme Matra,



Bof ...Fabriqué (peut-être), conçu j'en doute . Le système vient du Taiwanais TranzX....C'est eux les vrais concepteurs.

Maurice, Modérateur,11080 msg, 71 ans. Rueil Malmaison (FR-92). [mon blog] KTM Macina Eight 2013, Bosch Classic 250W,
 Citer Alerter [283347]
publicité
25-01-2014 à 20h03
Découvrez nos produits
Lien commercial -341-

Jean-Paul
26-01-2014 à 11h50
Acceder au profil du membre
Oui... Étonnant qu'ils se soient si peu étendus sur le système AGT , on se demande même s'ils ont seulement essayé le vélo ....
C'est pourtant ce qui le distingue vraiment des autres systèmes de la même gamme .

Jean-paul, 506 msg, 68 ans. Paris (FR-75).
 Citer Alerter [283418]
137 messages.   1 2 3 4 5 6   - Matra TX AGT - Lu 45408 fois. [13088]
retour en haut de page Messages récents
répondre dans cette discussion
En ce moment sur le tchat
Le 07 à 09h28 Damien3873 Qui pourrait me faire essayer un vélo avec un moteur bafang bb01 ou bbs02 sur Chambery? Merci
(parce que malgré tout ce que j'ai lu...
Le 10 à 10h02 Havoc Merci d'éviter d'utiliser la tchat box pour poser des questions techniques.
Le 13 à 18h03 Havoc Thibaut Pinot vainqueur du Tour de Lombardie 2018 ! (Jalabert 1997)
Le 20 à 12h11 Damien3873 Je cherche à emprunter sur Chambéry contre une bonne bière ou un jus de fruit, l’outil de montage bafang, le cable de prog et...
Le 24 à 12h48 Ptit-philou Personne ne lit la ChatBox : ça ne sert à rien de poser des questions




Transformez votre vélo, en vélo électrique.