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137 messages.      7 8 9 10 11 12 13 14   - Matra TX AGT [13088]
jean-75
13-11-2014 à 14h56
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Moi aussi j'entretiens mon vélo, je fais tout dessus y compris le dé-voilage des roues.
J'ai 5 vélo en parc pour 3 utilisateurs, ils sont tous équipés de Nexus 3, 7, et 8 vitesses, je ne touche jamais aux réglages maintenant que le les connais bien.

Mon premier Sparta étais équipé d'un dérailleur inversé une vrai galère a lui seul il me demandais plus de réglage que les 5 actuels. Les réglages sont devenus moins important lorsque je suis passé sur un dérailleur moyen haut de gamme standard, le plus galère c'est après la chute du vélo sur le dérailleur ou si l'on touche un trottoir, lorsque la chape n'est plus parfaitement alignée il me demandais quand même des réglages plus fréquents que les interventions sur les nexus.

Gaston tu roule principalement sur route tes contraintes ne sont pas du tout les même que nous qui roulons principalement en ville, si tu roulais là ou nous roulons tu ne roulerais plus avec ton Carbone, tu passerais sur un vélo du type du Matra a boite manuelle ou mécanique, pouvoir changer de vitesse à l’arrêt est en ville un vrai plus.


3414 msg, 68 ans. (-75). [mon blog]
 Citer Alerter [347834]
Membre3707
13-11-2014 à 15h43
Arrête Jean, quand je vous tous les soucis des velotafeurs, ça me fait mal pour vous, je compatis...
Effectivement , je crève pas (avec des pneus ordinaires) la chaîne a 7500km et pas encore usée à 75%, les patins avant ont 20000 arrière 10000 et la cassette, 7500 comme le plateau et le PM14 (nouveau vélo. )
Mais comme tu dis , à la cambrousse on freine pas, on change pas souvent de vitesse.

Membre3707, 24715 msg. Ce membre n'est plus inscrit.
 Citer Alerter [347843]
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13-11-2014 à 15h43
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Flo2
13-11-2014 à 16h06
Si tu sais pas bricoler, c'est sûr....
Moi je fais presque tout sur mon vélo ...


Excellente réflexion gaston ! J'apprécie ces propos constructif.

Ton vélo roule peut être que par temps sec ou du matos très haut de gamme j'imagine ?

Je peux te garantir qu'en usage utilitaire ça ne se passe pas comme tu l'indiques.

Je rejoins l'avis de Jean-75......

Flo.


Anonyme, 1556 msg, (FR-86).
 Citer Alerter [347852]
Membre3707
13-11-2014 à 16h19
C'est bon les gars, n'en jetez plus la coupe est pleine....

Je sais bien qu'il y'a les vélos des villes et les vélos des champs, et puis les VTT et les VTC et les vélos de course (très rares en VAE)

Donc ce qui est parfaitement adapté pour mon utilisation ne l'est pas pour d'autres et versi verso...

Effectivement mon vélo ne roule que par temps sec (au départ) car parfois je me fais un peu avoir et c'est pas le vélo qui n'aime pas la flotte c'est le Gaston......

Pour ce qui est de l'équipement du vélo, c'est du bon mais pas du très haut de gamme :

Manettes shimano 105, étriers de frein "Ultégra", cassette Ultégra, chaine Durace (parce que j'en avais marre de changer de chaîne tous les 2000/2500km celles là me font plus de 6000km..

Quand je disais " si tu sais pas bricoler" c'est pas péjoratif, je pensais à ceux qui ne savent pas du tout (j'ai deux copains comme ça) et dans ce cas il est évident qu'un Nexus ou un Alfine posent moins de problèmes qu'un dérailleur avec ses deux vis pour les butée haute et basse et la vis de réglage de la tension du cable, j'en ai bavé quand j'ai commencé le vélo pour réparer moi-même....



Membre3707, 24715 msg. Ce membre n'est plus inscrit.
 Citer Alerter [347856]
Flo2
13-11-2014 à 16h54
Et en dérailleur tu as quoi ?

Le 105 et même le sora que j'ai ne semblent pas vraiment bouger, mais je n'ai pas assez de recul.
Pas du traès haut de gamme OK, mais de l'ultegra c'est déjà du beau matériel ;-)

En matière de vélo c'est certain qu'il vaut mieux savoir par soit même......avec un tant soit peu d'intérêt on apprend vite ;-)

Flo.

Anonyme, 1556 msg, (FR-86).
 Citer Alerter [347868]
Membre3707
13-11-2014 à 17h18
Le dérailleur est un 105...
Je compte passer en 11v pour avoir un meilleur étalement dans les grands pignons pour les grands cols, car quand tu grimpes le Ventoux par exemple et que tu moulines un peu trop avec un 28 et que la prochaine vitesse est un 25 ça passe pas, il faudrait un 26 puis un 24 etc...
J'étudie ça , je vais me faire une deuxième roue arrière pour la montagne...

Membre3707, 24715 msg. Ce membre n'est plus inscrit.
 Citer Alerter [347875]

Message modifié le 2014-11-13 17:20:35 par Gaston77.
Mtxagt
13-11-2014 à 20h26

Seb94 a écrit :
@Mtxagt pour démonter la roue arrière, il faut enlever les protections de la chaine (une vis à enlever, le reste à déclipser, pas simple mais faisable) il faut ensuite enlever le cable changement de vitesse, ça c'est indiqué dans la doc pré-citée (DM-SG0003-01). L'emploi d'une clé Allen 2 pour faire pivoter d'1/4 de tour le galet (p....


Merci Seb94 !Avec la notice,je devrais pouvoir démonter la roue.
Mais,pour la remonter,même chose à l’envers ?

Alain Matra Tx Agt, 18 msg, 66 ans. (FR).
 Citer Alerter [347937]

Message modifié le 2014-11-13 20:26:45 par Mtxagt.
Flo2
13-11-2014 à 20h53
28-25 en montagne, en effet ca fait un bel ecart.
Le 108 est pas mal, ma compagne a ca et je suis surpris par la qualite de passage des vitesses.

Flo.

Anonyme, 1556 msg, (FR-86).
 Citer Alerter [347952]
Corium
13-11-2014 à 20h58
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Flo2 a écrit :
Le 108 est pas mal



...105 ?

Anonyme, 27087 msg, 53 ans. Paris (FR-75). In velo veritas
 Citer Alerter [347957]
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13-11-2014 à 20h58
Réparer et entretenir son vélo soi-meme
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Flo2
13-11-2014 à 21h04
105 oui, desole ;-)

A moins que je sois deja en 2030 ))))

Anonyme, 1556 msg, (FR-86).
 Citer Alerter [347960]
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