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4195 messages.      115 116 117 118 119 120 121 122 123 124 125   - Discussion générale autour du Bafang BBS01 et BBS02 [13158]
Corium
22-04-2015 à 15h52
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Hub03 a écrit :
J'envisage d'acheter un BBS02


et as-tu déjà essayé un BBS ? J'aimerais bien essayer mais j'en ai pas sous la main...enfin les pieds.
Je lis tellement de choses qui m'ont l'air contradictoire sur les modèles non reprogrammés.
Tu voudrais le reprogrammer ?

Anonyme, 20458 msg, 46 ans. Paris (FR-75). In velo veritas
 Citer Alerter [378289]
Meuh
22-04-2015 à 15h58
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un BBS, ça se reprogramme, c'est fait pour ça.

à la limite, si Bafang avait réfléchit 2 minutes, ils auraient fait un software à 2 niveaux :
- un niveau pour le diamêtre de roue, les paliers de la console et la réaction du PAS
- un deuxième niveau avec un mot de passe bateau (comme les téléphones d'entreprises à centrale téléphonique, genre "HELP1234" pour le mot de passe) pour la reprogrammation de la tension seuil bas et du courant ainsi que tout ce qui est lié à la puissance propre (qui donne lieu à une garantie du vendeur).

mais bon, je comprends aussi que si y'a plusieurs consoles, cette pyramide d'accès n'est pas forcément possible ... à cause de méthodes standards de dialogue sur bus série (ou i2c) entre le contrôleur et la console (puisque la console dialogue sur le port de reprogrammation).

Nikola (tesla), 37301 msg, 67 ans. Zurich (CH-01). [mon blog] ... mon trike KMX, c'est ma porsche de retraité ... :-D
 Citer Alerter [378290]
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22-04-2015 à 15h58
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Jacques74
22-04-2015 à 16h02
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@Marvan,
Par ailleurs coment connaitre le nombre de rpm ? Faut pas compter ses tours de pédales quand même ?


regarde dans le menu de gauche, il y a un calculateur de braquet
lien direct cyclurba.fr
Tu entres ta transmission et ta roue, puis un Rpm minimum de 60 **. Ensuite tu regardes les vitesses obtenues...
Pour du plus de 10 à 15% soutenu, je partirais sur un plateau bien plus petit que le 44d !
Bucheron a aussi très bien expliqué la méthode.

** Le BBS01 tourne environ à 90 Rpm max à vide et le BBS02 48V à ~120 Rpm à vide.
Un pédalage à min. 60 Rpm est conseillé, plus, c'est mieux.
Avec un peu d'habitude et de comparaisons, on se rend très bien compte de sa fréquence de pédalage et il n'est pas nécessaire d'avoir un instrument pour ça

Anonyme, 12296 msg, (FR).
 Citer Alerter [378291]

Message modifié le 2015-04-22 19:17:36 par Jacques74.
Jacques74
22-04-2015 à 16h12
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Meuh a écrit :
à la limite, si Bafang avait réfléchit 2 minutes, ils auraient fait un software à 2 niveaux


Ils auraient du te demander tes conseils Meuh...

Anonyme, 12296 msg, (FR).
 Citer Alerter [378294]
Hub03
22-04-2015 à 18h15
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Corium a écrit :
et as-tu déjà essayé un BBS ? J'aimerais bien essayer mais j'en ai pas sous la main...enfin les pieds. Je lis tellement de choses qui m'ont l'air contradictoire sur les modèles non reprogrammés. Tu voudrais le reprogrammer ?



Merci à tous pour vos réponses.

Oui j'ai essayé un BBS02 en 36V et j'ai été agréablement surpris, il a été reprogrammé par Declic-Eco pour la rando. Il me conviendrait bien dans cette configuration avec 5 niveaux au lieu de 3 (pour avoir un niveau 1 encore plus économe.
Le test du vélo d'Alain78

Je pense que je vais en commander un et le tester sur un vieux VTT, c'est pour ça que j'aurai besoin de le démonter ensuite pour le remonter sur un vélo de rando. Mon vélociste est d'accord pour m'aider à le monter.

Hubert, 3345 msg, 66 ans. Aulnay Sous Bois (FR-93). Pana 36V et BBS 36V
 Citer Alerter [378312]

Message modifié le 2015-04-22 18:23:24 par Hub03.
Jacques74
22-04-2015 à 18h40
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Oui 5 niveaux c'est parfait car on peut s'adapter à tous les cas de figure. C'est ce que j'ai fait.
Plus c'est à mon avis inutile et moins c'est vite limité.
Si tu fais des grandes pentes soutenues, essaie aussi de demander un "keep current" pas trop bas, histoire de conserver une bonne puissance du PAS sur les niveaux élevés.
Mais Guillaume connait son affaire

Anonyme, 12296 msg, (FR).
 Citer Alerter [378319]

Message modifié le 2015-04-22 18:52:43 par Jacques74.
Marvan
22-04-2015 à 20h42
En tenant compte des remarques de Bucheron et de Jacques74 j'en déduis un certain nombre de choses:

D'abord je dois dire que ce n'est pas un VTT mais un vélo à tout faire avec des roue en 700 x 40 (marque BH, modèle Cambridge)
donc il me semble avec des roues d'une circonférence de 2,14 m

Avec votre aide j'ai calculé que pour 65 T/min avec mon rapport 8 vit (plateau de 44 et pignons 11/32) je vais rouler en théorie à 11,5km/h sur le pignon de 32
J'ai testé si je change le pignon de 32 en 34 mais je ne ralentis que d'un km/h (donc ma vitesse descends à 10,5km/h).

Calcul de la puissance avec la calculette du site pour ma pente de 17% de moyenne sur 1km:

Rendement; 80% (il me semble l'avoir lu pour le BBS0336V)
masse totale 100kg (70+30)
vitesse: 12km/h
Trainée: 0,5
pente de 17% (on a pas tout le temps du 20%)
vent contraire: 5km/h
puissance muscu 50w


conso au km: 54,6 wh/km
Puissance fournie par le moteur 656 Watts

C'est pas réaliste ?
Je me disais que 36V x 18A = 648W

A tout hasard j'ai recalculé le tout pour une vitesse de 6km/h:
conso au km: 50 wh/km
Puissance fournie par le moteur 300 Watts
Mais le moteur va-t-il forcer a cette vitesse (qui correspond à 35 Tour/minde pédalage) avec l'assistance au max pendant les 10 min que dure la montée ?


Au départ je pensais aller vers du 750W48V mais Guillaume m'a expliqué que je ne pourrais pas suivre la cadence de pédalage par manque d'entrainement.
Il m'a certifié à 100% que je n'aurais pas de souci avec le 50036V (batterie de 36V 20Ah) pour faire mon A/R de 17km avec mes 2 belles montées de 1km (explication par téléphone mais je pense qu'il avait bien compris). Et que le rapport de transmission 44/32 devrait fonctionner sinon on pourrait toujours le changer.

J'ai tendance à lui faire confiance mais quand je vous lis je m'inquiète. J'espère ne pas devoir pousser mon vélo dans les montées
Vous avez une remarque pour me redonner courage ?

Marc, 74 msg, 54 ans. Algodonales (ES-11).
 Citer Alerter [378341]

Message modifié le 2015-04-22 21:11:35 par Marvan.
Havoc
22-04-2015 à 20h56
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Hubert, si tu as le courage de te déplacer jusque chez moi, je te le monterais sans problème. Sinon, n'oublie pas que j'ai publié un article illustré pour montrer comment on le monte.

Installer un kit Bafang BBS sur un VTT des années 90/2000 (Sunn XChox 1)

Bruno, Modérateur,42101 msg, 51 ans. Etampes (FR-91). [mon blog] Vtf 12km/j/Bonneville 013/Sunn Revolt/XChox/5000/Motive/Dogg brunocelerier.perso.sfr.fr/
 Citer Alerter [378342]
Jacques74
22-04-2015 à 23h25
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@Marvan,
Oui c'est jouable mais un peu limite dans les pentes sévères... mais je ferais comme le dit Guillaume, déjà essayer comme ça et changer de plateau si nécessaire.
Il existe aussi un 41d spécial BBS (Alcedo factory) ou autrement pour plus petit faut passer au kit plateau VTT, mais c'est un peu plus délicat pour les alignements et il faut un peu ruser au montage.
On peut aussi évidemment cumuler avec une cassette 11-34 ou 11-36.


J'ai refait ton calcul en mixant les 2 calculateurs et en modifiant un peu ton essais, en roues 2140 mm :

- 44*32 à 60 Rpm = 10.5 Km/h
- 100 Kg dans du 17% et 10.5 Km/h + 60 W de pédalage (rendement réglé à 80%) = 540 W au moteur minimum ! (et un peu plus à la batterie avec les pertes)
Nb: pour le rendement en fait ça doit être moins de 80% à 60 t/m... à recompter un peu plus large...

36V x 18A = 648 W à la batterie
(plus à batterie pleine et moins en fin de décharge)
Donc normalement c'est jouable, mais juste ... faut pas t’arrêter au milieu de ton 20% !

... et non, je te conseil pas de descendre longtemps à 35 t/m dans ces conditions
le rendement va tomber en flèche et le moteur surchauffera très vite. C'est dangereux même sur 10 minutes dans une pente très raide !
Là à ta place je ferais gâchette plein pot à 18 ampères ou à ajuster selon ta forme, et pédalage minimum 60 t/m, ce qui est un rythme plutôt pépère en fait, surtout à ~60 W d'effort ;) ça va consommer, c'est sûr, mais tu conserveras une bonne vitesse et un bon Rpm moteur en 36V.

Pour info, regarde ma page perso (BBS02 48V-500W 18A - plateau 36d) particulièrement le premier graphique sur pente.
A noter que même en 48V on peut rouler lentement sans pertes, il suffit de jouer sur les niveaux de puissance et les rapports de transmission.

Ps: les graphiques (en image jointe ici) sont très informatifs mais nous avons constaté avec d'autres membres des résultats différents selon modèle BBS.
Ces deux graph correspondent à des versions "500W", en 36 et 48V.

Anonyme, 12296 msg, (FR).
 Citer Alerter [378378]

Message modifié le 2015-04-23 04:11:13 par Jacques74.
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22-04-2015 à 23h25
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Hub03
23-04-2015 à 07h43
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Havoc a écrit :
Hubert, si tu as le courage de te déplacer jusque chez moi, je te le monterais sans problème. Sinon, n'oublie pas que j'ai publié un article illustré pour montrer comment on le monte.



Merci Bruno, effectivement c'est très intéressant, il ne me reste plus qu'a passer commande...Et à me lancer dans le montage !

Hubert, 3345 msg, 66 ans. Aulnay Sous Bois (FR-93). Pana 36V et BBS 36V
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