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4927 messages.      447 448 449 450 451 452 453 454 455 456 457   - Discussion générale autour du Bafang BBS01 et BBS02 [13158]
Jilou-86
11-05-2018 à 02h22
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Bonjour à tous,
Après une bonne semaine de vtt 150km en tout en XC engagé mon moteur s'est desseré complètement malgré un bon serrage jusqu'à ce que la peinture au niveau du boîtier de pédalier craque.
Avez-vous vous des astuces pour l'empêcher de basculer vers le bas ?

J'ai pensé à mettre du frein filet fort type loctite 271, mais le rajout de collier ou autre a fixer sur le cadre me rassurerait plus a mon avis.

Qu'en pensez vous ?

Djamel, 108 msg, 33 ans. Montpellier (FR-34). Rockrider 9.2 RR + BBS02 750W - Batterie 48v 13Ah LG MH1
 Citer Alerter [568611]
Siber69
11-05-2018 à 08h02
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tu as ça chez luna

Jacques, 221 msg, 57 ans. Lyon (FR-69).
 Citer Alerter [568618]
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11-05-2018 à 08h02
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Bruno74
11-05-2018 à 09h37
Bonjour,

Mon expérience du serrage :
- sur 2 vélos en alu : ras, bon du premier coup
- sur 2 vélos acier j'ai du resserrer une fois, après c'est bon.

Les dents (plutôt rondes) de la patte de fixation doivent pénétrer dans la matière du boitier de pédalier, facile dans l'alu, dans l'acier plus difficile si juste la peinture est écaillée ce n'est pas suffisant.

Je serre avec l'outil spécial avec 30 kg au bout de 20 cm ce qui correspond au 60 mN préconisés.

Dans l'acier il faut que les dents fassent leur trou, donc resserrer après 150 km devrait suffire.

Bonne journée

Bruno, 74 msg, 68 ans. (FR-74). [mon blog]
 Citer Alerter [568631]
Jacques74
11-05-2018 à 13h36
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Oui, il ne faut pas se gêner de fortement serrer, et resserrer une ou deux fois après les premières utilisations.
Comme dit Bruno74, il faut que le marquage des petits ergots aient bien pénétrés dans le tube pédalier.

J'avais commencé par serrer au burin + marteau (pas suffisant sur le long terme) et j'ai fini par acheter une clé digne de ce nom (+ marteau !), ça n'a plus bougé, utilisation VTT compris !
Ps: Clé ouverte pour ma part car sur un t.suspendu, les clés fermées butent sur le cadre...
L'idéal étant ici une clé à douille dédiée mais c'est très cher.

Attention, on peut aussi avoir un peu de jeux latéral : Tube BBS un peu trop petit en diamètre vs tube pédalier. Ceci ne favorisant pas une bonne tenue du serrage, surtout avec gachette !
- Il faut alors ici compenser ce jeu autant que possible avec une couche supplémentaire autour du tube BBS (clinquant, scotch, etc...)

Anonyme, 15564 msg, (FR).
 Citer Alerter [568689]

Message modifié le 2018-05-11 14:17:11 par Jacques74.
Jubesse
11-05-2018 à 13h42
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Après ma première sortie il bougait un peut, j'ai pas hésité a serré plus fort au marteaux, et la Une soixantaine de KM après il a pas bougé, pourvu que ça dure.

Julien, 1834 msg, 40 ans. (FR-29).
 Citer Alerter [568690]
Bruno74
11-05-2018 à 13h46
la clé en question : un peu chère pour ce que c'est mais bon ......

Bruno, 74 msg, 68 ans. (FR-74). [mon blog]
 Citer Alerter [568691]
Jubesse
11-05-2018 à 13h51
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elle peut être utile pour serrer le contre écrou sans l'abimer ( qui a surement son rôle à jouer), mais marteau tourne vis plat ça a l'air de le faire en protégeant avec un peut de scotch le bout du tourne vis pour pas trop égratillé la peinture.

Julien, 1834 msg, 40 ans. (FR-29).
 Citer Alerter [568692]
Jacques74
11-05-2018 à 13h53
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@Bruno74,
Ben justement, celle ci est inutilisable sur mon cadre TS !
Du coup j'ai pris un modèle ouvert, qui se rapproche plus d'une clé à ergot mais avec plus de prise...
Et même avec celle-là je suis obligé de la mettre un peu de travers !!
- donc une douille sur mon cadre serait l'idéal

Mais pour 8 euros je ne vais pas me plaindre et elle est très costaude !
Je peux taper dessus sans problème
L'avantage aussi c'est qu'on peut resserrer sur la bête et sans rien démonter ! ;)
(pédale ou manivelle)
Donc de temps en temps je met un petit coup pour être sûr et puis voilà

- Ne pas oublier non plus ce que je disais à propos du jeu en diamètre de tube pédalier !

Anonyme, 15564 msg, (FR).
 Citer Alerter [568693]

Message modifié le 2018-05-11 14:19:12 par Jacques74.
Jubesse
11-05-2018 à 13h57
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Effectivement mieux vaut vérifier si on a la place pour la loger.

Julien, 1834 msg, 40 ans. (FR-29).
 Citer Alerter [568694]
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11-05-2018 à 13h57
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Jacques74
11-05-2018 à 14h24
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Enfin bon, il faut surtout se rappeler qu'ici un fort serrage est indispensable.
Je ne pense pas que du frein filet y changerait grand chose ....
Après 4 ans d'utilisation et y compris en VTT très cassant, je n'ai pas à me plaindre et n'ai jamais cherché à ajouter une retenue supplémentaire...
C'est simplement à surveiller.

- A noter que mon moteur sous effort s'appuie sur le tube diagonal !
Je ne sais pas ce qu'il en est avec un moteur "dans le vide" ...

Ps: Vous pourrez aussi voir sur l'image qu'une clé de serrage ronde et comme on en trouve est totalement inadaptée à mon cadre !
En effet, elle bute sur le pivot + bras de suspension arrière et ne peut se placer correctement !
(= poubelle ou passage à la meuleuse, et encore !)

Anonyme, 15564 msg, (FR).
 Citer Alerter [568696]

Message modifié le 2018-05-11 14:28:14 par Jacques74.
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