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4837 messages.      475 476 477 478 479 480 481 482 483 484   - Discussion générale autour du Bafang BBS01 et BBS02 [13158]
Ivanovitchk
22-09-2018 à 17h16
merci pour vos réponses,

je vais tenter un nettoyage + dégraissage des aiguilles. Lors de mes précédentes maintenances périodiques, je me rappelle ne pas avoir graissé les aiguilles mais plutôt y avoir mis quelques gouttes d'huile fine facom comme suggéré ici et ce sans soucis aucuns...

Cela m'étonne quand même que la roue libre (HEL1423) soit restée sans symptômes pendant 12k km et que la nouvelle reproduise le même défaut au bout de quelques dizaines d'heures

A moins que le problème soit autre part ? Je ne vois pourtant pas d'autre organe qui pourrait causer ce patinage...

C'est difficile à retranscrire, mais je sens clairement le moteur monter ses rpm avant de décroitre avec l'augmentation du couple de sortie. Ca se passe progressivement, sans a-coup, c'est comme s'il y avait un différentiel de rpm décroissant proportionnellement avec le couple, I.E au fur et à mesure que la roue libre accroche de plus en plus.

J'arrive a limiter fortement / voir faire disparaitre le phénomène en utilisant un pignon cassette plus grand que ce que la situation demande et/ou en y allant très progressivement à la gâchette. C'est clairement pas idéal et limite les accélérations / reprises :(




Ivanovitchk, 16 msg, 68 ans. (FR).
 Citer Alerter [586168]
Havoc
22-09-2018 à 17h27
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Et si c'était l'axe qui s'était lissé ?

Bruno, Modérateur,46557 msg, 52 ans. Etampes (FR-91). [mon blog] Vtf 12km/j/IntercontinentalBBS/Sunn Revolt/XChox/Motive/Dogg
 Citer Alerter [586169]
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22-09-2018 à 17h27
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Jacques74
22-09-2018 à 18h13
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Une roue libre primaire à aiguilles qui déconne, ça craque (lache) sous couple trop élevé pour elle.
C'est au final assez simple à diagnostiquer, elle fonctionne bien ou pas du tout !

Si on constate des soucis à RPM différents comme dit Ivanovitchk, à mon avis cela n'a rien à voir.
C'est le couple moteur qu'il faut tester, et hors programmation, donc essentiellement avec une gachette est sous différentes intensités + différents rapports (pignons).

Anonyme, 15067 msg, (FR).
 Citer Alerter [586173]

Message modifié le 2018-09-22 18:23:18 par Jacques74.
Havoc
22-09-2018 à 18h19
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Ben non, ce n'est pas toujours aussi simple. La preuve en est que je roule depuis 500 km avec une roue libre qui glissait avant que je la nettoie. J'ai même la roue libre neuve de remplacement, mais je ne m'en suis pas servi.

Comme je l'ai écrit un peu plus haut, mon copain savoyard (haut, il mesure 190 cm) pense que l'axe est préparé pour que sa surface accroche les aiguilles. Il n'en est pas certain mais il est quasiment sûr que cet aspect maté/strié que nous remarquons tous lorsque nous démontons, n'est pas dû à l'usage, ni à l'usure, mais est déjà tel à l'origine.

Pour ce qui concerne mon moteur, il existe bien sûr deux explications: ou bien j'ai par mon nettoyage facilité la circulation des aiguilles dans leur cage (c'est probable), ou bien j'ai amélioré l'accroche de celles-ci sur la surface de l'axe. Ou bien les deux.

Bruno, Modérateur,46557 msg, 52 ans. Etampes (FR-91). [mon blog] Vtf 12km/j/IntercontinentalBBS/Sunn Revolt/XChox/Motive/Dogg
 Citer Alerter [586175]
Jacques74
22-09-2018 à 18h25
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L'axe sur le mien est d'origine super lisse !
Bon, je l'ai pas regardé au microscope métallurgique, mais de visu et à la loupe c'est vraiment très lisse et poli...
Par contre il pourrait être déformé, ça ce serait plus grave...

Après ma première panne il y a 4 ans (et moins de 500 bornes...), j'avais juste passé un petit peu de gras avec le doigts sur cet axe (par "acquis de conscience"...) , et pas graissé l'intérieur de la roue libre.
Ca tient toujours, et jusqu'à 48V-20A !

Enfin, dans le doute autant la changer, ça coute vraiment pas cher.

Anonyme, 15067 msg, (FR).
 Citer Alerter [586176]

Message modifié le 2018-09-22 18:32:54 par Jacques74.
Havoc
22-09-2018 à 18h55
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Je crois que les deux miens sont légèrement facettés d'origine. Modif ?

Effectivement, le mieux est d'avoir un pignon primaire d'avance, surtout quand on possède plusieurs moteurs.

Mais dans le cas de notre membre, le remplaçant est tout neuf.

Au fait, à vérifier mais je crois que l'on écrit « un acquit de conscience » (de mémoire, qui ne s'arrange pas en vieillissant).

Bruno, Modérateur,46557 msg, 52 ans. Etampes (FR-91). [mon blog] Vtf 12km/j/IntercontinentalBBS/Sunn Revolt/XChox/Motive/Dogg
 Citer Alerter [586178]
Jacques74
22-09-2018 à 19h25
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Franchement, si mon axe comportait des "facettes"... perso je n'inquiéterais
(et le changerait !)

C'est pas du tout prévu pour travailler comme ça !

Anonyme, 15067 msg, (FR).
 Citer Alerter [586184]
Havoc
22-09-2018 à 19h56
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Sauf que mon copain Fred dit l'exact inverse et que j'ai plus confiance en son jugement qu'en celui de n'importe qui ici. En outre, mon moteur fonctionne parfaitement et c'est sans doute l'un de ceux du forum qui est le plus sollicité en raison de mon vélo super lourd, de mes chambres en éponge et du fait que je ne pédale presque jamais depuis l'arrêt pour ne pas user mes articulations. En clair, je ne prends aucune des précautions qu'on peut prendre pour protéger un moteur pédalier contre les contraintes importantes et je vais vers les 6000 km au compteur, tout à l'accélérateur de pouce.

Bruno, Modérateur,46557 msg, 52 ans. Etampes (FR-91). [mon blog] Vtf 12km/j/IntercontinentalBBS/Sunn Revolt/XChox/Motive/Dogg
 Citer Alerter [586186]
Ivanovitchk
22-09-2018 à 20h18
j'ai changé l'axe en même temps que l'engrenage nylon, justement par acquis de consience que l'un ai pu user l'autre.

Et sur ces 12000 km - à raison de ~200 / semaine-, très peu de pédalage aussi, quasi 99% accélérateur.

Mon BBS est en 48V 18A et je ne charge jamais au dessus de 52.5V...

Aussi, lorsque le moteur était neuf, j'ai en préventif utilisé de la colle à roulements (loctite 641) sur le bout du rotor...

Vous avez des pistes autres que la roue libre primaire que je pourrai checker ?

Ivanovitchk, 16 msg, 68 ans. (FR).
 Citer Alerter [586190]

Message modifié le 2018-09-22 20:24:47 par Ivanovitchk.
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22-09-2018 à 20h18
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Havoc
22-09-2018 à 20h29
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Ben... si ton moteur patine dans la semoule, je ne vois pas bien de quel autre endroit cela pourrait venir.

Intéressant, que tu aies changé l'axe également. As-tu vérifié que le graissage graisse noire en sortie ne migrait pas vers la roue libre ?

A moins que ton pignon moteur soit en train de se désolidariser du rotor ?

Bruno, Modérateur,46557 msg, 52 ans. Etampes (FR-91). [mon blog] Vtf 12km/j/IntercontinentalBBS/Sunn Revolt/XChox/Motive/Dogg
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