Nouvelle discussionNouveau message Derniers messages Recherche forum
5997 messages.      405 406 407 408 409 410 411 412 413 414 415   - Discussion générale autour du Bafang BBS01 et BBS02 [13158]
Luc1550
13-06-2017 à 23h12
Le pire c'est que j'y suis aller super doucement sans trop le solliciter

Anonyme, 19 msg, (BE-15).
 Citer Alerter [518881]
Alain60
13-06-2017 à 23h57
Moi en démontant le moteur j'ai mit deux vis graissante je le graisse maintenant, avec un fusil à graisser
Pour le bruit cela peut être le rotor qui tourne sur bearing.
Tu met une colle comme loctite pour bearing
J'ai eu ce problème et c'était la solution
Alain60

Anonyme, 19 msg, (CA-G9).
 Citer Alerter [518885]
publicité
13-06-2017 à 23h57
Pèse vélo de précision
Mesurez le poids de votre vélo et de ses accessoires avec une précision de 10 grammes. Et ce jusqu'à 40 kg. Moins de 15 euros... moi je dis ça, je dis rien ...
cyclurba.fr/Velos_electriques/168/Peson-Pèse-vélo.html
Lien commercial -185-


Membre9554
14-06-2017 à 04h08
@Alain60,
Ils débouchent sur quelle partie du moteur tes deux bitonios de graissage ?

Membre9554, 19093 msg. Ce membre n'est plus inscrit.
 Citer Alerter [518891]

Message modifié le 2017-06-14 04:09:28 par Jacques74.
Alain60
15-06-2017 à 05h38
Un près de du pignon en nylon j'ai percé un troue d'un boue à l'autre du moteur.
L'autre vis à vis le pédalier donc percé un troue dans le cadre ou le pédalier du moteur entre.
Alain60

Anonyme, 19 msg, (CA-G9).
 Citer Alerter [519008]
Huskyrescue
16-06-2017 à 10h27
Hello,

Après bientôt 3000 Kms en vélotaf avec BBS02 500w , je dois dire que je suis plutôt satisfait !
Récemment j'ai aussi testé sur un parcours connu (sur route) en montagne au dessus de Grenoble, et malgré le plateau de 42 qui m'obligeait à maintenir des vitesses élevées c'était assez impressionnant également; conso proche au final de celle que j'ai en ville sur le plat...

Par contre j'ai pu vérifier dans les faits la dépendance de la capacité exploitable en fonction de la température. Début Novembre, j'arrivais à faire environ 100-110km au plat en ville sur une charge. Mi-janvier, températures négatives toute la journée, c'était plus près de 60-70km (!) Il faut dire que plus les conditions météo sont pourraves (pluie/neige) plus j'ai recours à l'assistance.

Ce printemps la conso est devenue bien meilleure qu'en octobre, je n'ai jamais osé dépasser les 100kms/charge, mais au vu de la tension résiduelle, il y aurait de quoi faire 160 km voire plus au plat...

Ma question: autant les basses températures ne sont pas terribles pour les cellules de la batterie lors de la décharge, qu'en est-il avec les hautes températures (>30°C) qu'on trouve en ce moment ?
Je demande à ceux qui ont déjà expérimenté sur le long terme, et aussi pour le moteur/contrôleur...

N.B: Je me doute bien que laisser la batterie lorsque le vélo est en plein soleil n'est pas judicieux, donc je ne le fais jamais.

Lors de mon test "montagne" il faisait chaud et à la fin de la montée (D+~600m, assistance entre 150 et 300W) le contrôleur était évidemment bien chaud au toucher (~50°C ou plus).
Est-ce qu'il faut vraiment être prudent et "ménager sa monture" en évitant les trop forts courants, ou est-ce qu'il y a de la marge en général ? Les transistors de puissance doivent pouvoir monter à 80° au moins en interne, mais vu que tout est noyé dans de la résine, ca doit vite s'accumuler...

Florian, 89 msg, 46 ans. Eybens (FR-38). Velotafiste, VTTiste, Vélocouchiste en Isère et en montagne
 Citer Alerter [519205]
Huskyrescue
16-06-2017 à 10h42
j'ai eu l'idée (lumineuse...) de rechercher quels Mosfets étaient utilisés dans le BBS02:

Hallelujah! Bafang Finally Stops Using Crappy Mosfets In The BBS02 Controller

Et en regardant la doc il semble que de ce côté là il y ait beaucoup de marge:
IRFB3077 PDF

"Operating Junction and Storage Temperature Range : -55 to +175°C"

Mais je veux bien avoir le feedback de ceux qui pourraient avoir eu des problèmes vis-à-vis de la chaleur ou pas...

Florian, 89 msg, 46 ans. Eybens (FR-38). Velotafiste, VTTiste, Vélocouchiste en Isère et en montagne
 Citer Alerter [519208]
Membre7933
16-06-2017 à 10h45
C'est la température de jonction à l'intérieur du composant... pas la température du boîtier extérieur. La jonction du Mosfet peut très bien atteindre 150-160DegC avec un boîtier extérieur à 50-60degC...
Il est impossible de connaître la marge.

Membre7933, 21190 msg. Ce membre n'est plus inscrit.
 Citer Alerter [519210]
Richardel
16-06-2017 à 10h53
Acceder au profil du membre
pour l'autonomie, ca clope... on parle souvent d'une perte de 30% de la capacité batterie aux faibles températures (vers -10° ?).
Belle autonomie... quelle tension et capacité ta batterie ? (Ah ou Wh)
Ah, pour m'éviter de chercher, c'est quoi comme mosfet dans le BBS ?

Au niveau chaleur, je ne sais te répondre car la mienne est toujours a l'abri du soleil (intérieur d'un waw). Jamais eu de problèmes mais ma batterie est surdimensionnée par rapport au courant demandé donc son "autoproduction" de chaleur est faible.

Au niveau contrôleur et résine, les transistors devraient être en contact thermique avec le boitier et la résine ne devrait pas jouer (en théorie).
Il faut quand même se méfier car la température du contrôleur semble ne pas être un point fort du BBS.
Dommage qu'il n'y ait pas une coupure en cas de dépassement d'une certaine température (du moins pas a ma connaissance).

En général, j'aime bien surdimensionner le contrôleur (et limiter le courant).
A titre d'exemple, sur mon cyclone, le contrôleur kelly est capable de fournir 100A mais il est paramétré a 20A... il est rarement tiède.
NB j'ai toujours mon cyclone mais j'ai aussi un BBS que je dois monter prochainement.

la remarque de Papat est judicieuse (et vraie).

Richard, 1553 msg, 70 ans. Petit Rechain (BE-48).
 Citer Alerter [519211]
Membre7933
16-06-2017 à 11h08
Hors-sujet:
L'Adaptto est également surdimensionné avec ces 18 Mosfet IRFP4468 de 2mOhm, 100V et 200A en continu
Je n'ai jamais réussi à le faire tiédir malgré les réglages au maxi à 350A moteur.

En fait c'est comme si je n'avais pas de limitation de courant car la résistance totale du circuit (batterie, câblage, moteur, contrôleur) fait ~210mOhm à 20degC donc 75V/0,21=~350A en court-circuit.


Membre7933, 21190 msg. Ce membre n'est plus inscrit.
 Citer Alerter [519212]

Message modifié le 2017-06-16 11:20:19 par Papat-Le-Bref.
publicité
16-06-2017 à 11h08
Réparer et entretenir son vélo soi-meme
Lien commercial -178-

Huskyrescue
16-06-2017 à 11h14

Papat-Le-Bref a écrit :
C'est la température de jonction à l'intérieur du composant... pas la température du boîtier extérieur. La jonction du Mosfet peut très bien atteindre 150-160DegC avec un boîtier extérieur à 50-60degC... Il est impossible de connaître la marge.



C'est tout à fait pertinent comme remarque...


Richardel a écrit :
pour l'autonomie, ca clope... on parle souvent d'une perte de 30% de la capacité batterie aux faibles températures (vers -10° ?).
Belle autonomie... quelle tension et capacité ta batterie ? (Ah ou Wh)
Ah, pour m'éviter de chercher, c'est quoi comme mosfet dans le BBS ?


Batterie 36V/17.5Ah, cellules LG INR18650MJ1 je crois, 630Wh, mais pas tous exploitables bien sûr...
le mosfet c'est le IRFB3077, après la modif de Bafang courant 2015 suite a des contrôleurs qui cramaient en pagaille. (voir le lien vers l'article en anglais dans mon post précédent)


Richardel a écrit :
Au niveau chaleur, je ne sais te répondre car la mienne est toujours a l'abri du soleil (intérieur d'un waw). Jamais eu de problèmes mais ma batterie est surdimensionnée par rapport au courant demandé donc son "autoproduction" de chaleur est faible.


Ben justement dans un vélomobile; je pense que ce qui importe c'est surtout la température de l'air ambiant, et vu que dans ton carénage il y a moins de flux d'air, la surchauffe est peut-être même plus probable... A vue de pif


Richardel a écrit :
Au niveau contrôleur et résine, les transistors devraient être en contact thermique avec le boitier et la résine ne devrait pas jouer (en théorie).
Il faut quand même se méfier car la température du contrôleur semble ne pas être un point fort du BBS.


Oui, les Mosfets sont montés en périphérie contre l'alu du boitier, mais si d'autre part tout est noyé dans la résine il manque peut être un peu de convection thermique autour des composants, mais peut être que c'est finalement marginal


Richardel a écrit :
Dommage qu'il n'y ait pas une coupure en cas de dépassement d'une certaine température (du moins pas a ma connaissance).


J'avais lu je ne sais plus où quelque chose à ce sujet... Je crois que certains avaient fini par mettre un capteur supplémentaire sur le BBS pour monitorer la température justement


Richardel a écrit :
En général, j'aime bien surdimensionner le contrôleur (et limiter le courant).
A titre d'exemple, sur mon cyclone, le contrôleur kelly est capable de fournir 100A mais il est paramétré a 20A... il est rarement tiède.


Oui, c'est peut-être là que je regrette de ne pas avoir pris contrôleur et batterie en 48V, même si je suis tréées loin d'utiliser les 500W de ma config actuelle (généralement seulement 160-200W)

la remarque de Papat est judicieuse (et vraie).

Florian, 89 msg, 46 ans. Eybens (FR-38). Velotafiste, VTTiste, Vélocouchiste en Isère et en montagne
 Citer Alerter [519213]
5997 messages.      405 406 407 408 409 410 411 412 413 414 415   - Discussion générale autour du Bafang BBS01 et BBS02 - Lu 2879519 fois. [13158]
retour en haut de page Messages récents
répondre dans cette discussion
En ce moment sur le tchat
Le 05 à 21h16 Havoc Énorme promo Decathlon : le E-Touring perd 1 000 € ! 2 499 €
Le 08 à 10h41 Cycle Bonjour,
pourriez vous me préciser la section du site la plus appropriée pour demander conseil de réparation sur un circuit imprimé...
Le 09 à 17h37 Havoc S'il est d'origine, autant en parler ici: cyclurba.fr
Le 11 à 13h17 Cycle Merci
Le 21 à 21h12 Havoc Nakamura E-Summit LTD à 999,99 € pendant quelques jours chez Intersport

Réparer et entretenir son vélo soi-meme
Lien commercial -178-