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5997 messages.      470 471 472 473 474 475 476 477 478 479 480   - Discussion générale autour du Bafang BBS01 et BBS02 [13158]
Havoc
08-09-2018 à 09h57
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Au final, ça en fait, du poids, sur un vélo de course comme le Motive, qui n'offre déjà pratiquement aucun confort lorsqu'il n'y a que le cycliste dessus.

Bruno, Modérateur,64166 msg, 58 ans. Etampes (FR-91). [mon blog] Vtf 12km/j/IntercontinentalBBS/Sunn Revolt/XChox/Motive/Dogg
 Citer Alerter [584344]
Membre9554
08-09-2018 à 11h58

Corium a écrit :
Pour faire 45 km sans tomber trop bas pour la batterie, une capacité de 48V 16Ah n'est pas superflue.


C'est très largement compté pour de la plaine, même à 35 Km/h et pic à 40...
Ca fait du ~17 Wh/Km, ce qui est énorme sur un pédalier BBS02 et vélo bien roulant !
... ou alors avec un vent de face à décorner les bœufs, et encore, il suffit de changer de rapport et réduire sa vitesse.

Maintenant oui on a toujours avantage à largement dimensionner la batterie, déjà simplement pour ne pas la vider régulièrement jusqu'à la moelle !
Ce sera tout ça de gagné sur sa durée de vie.
Donc oui, un pack de 48V et 16-17Ah est bienvenu.

Comme Bruno parlait du poids, un pack 48V-17Ah pèse ~4 kg (sans coque), et on ajoute env. 4.5 Kg de moteur et câblerie **
+ petits accessoires, compter environ un surplus total de 10-11 Kg.

** Mon premier montage BBS02 sur un Scott Voltage de 14.5 Kg avant montage, était passé à 19 Kg kit complet installé, sans batterie (et support batterie).

Membre9554, 19093 msg. Ce membre n'est plus inscrit.
 Citer Alerter [584357]

Message modifié le 2018-09-08 13:45:44 par Jacques74.
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08-09-2018 à 11h58
Réparer et entretenir son vélo soi-meme
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Membre7933
08-09-2018 à 12h11
Ça dépend aussi beaucoup du pédalage... si on est en pseudo-pédalage tout le temps, rouler à 35km/h consomme beaucoup.

Membre7933, 21190 msg. Ce membre n'est plus inscrit.
 Citer Alerter [584358]
Havoc
08-09-2018 à 12h21
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Oui, du pédalage, de la pente et du vent.

On peut considérer 35 comme la vitesse nominale d'un cycliste moyen sur le plat sans aucun vent contraire, sur un vélo de course de cette catégorie.

Ensuite, pour chaque élément défavorisant, les Wh arrivent au galop pour compenser, car le maintient de cette allure coûte cher...

Bruno, Modérateur,64166 msg, 58 ans. Etampes (FR-91). [mon blog] Vtf 12km/j/IntercontinentalBBS/Sunn Revolt/XChox/Motive/Dogg
 Citer Alerter [584359]
Membre9554
08-09-2018 à 12h31
Bon, Grenoble est quand même réputé aussi pour ... son terrain plat
... et pas que ses noix

Avec un effort perso entre 50 et 100W (c'est modeste), à mon avis et sur un vélo de ce type on dépassera pas les 10 Wh/Km (sans fort vent de face).

Maintenant s'il s'agit de gravir les montagnes aux alentours, et à 35 Km/h sans pédaler, là je dis pas ...

Membre9554, 19093 msg. Ce membre n'est plus inscrit.
 Citer Alerter [584363]

Message modifié le 2018-09-08 14:29:21 par Jacques74.
Corium
08-09-2018 à 16h55
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J'ai compté 12 Wh/km (pas 17), soit un petit 600 WH par trajet. Pour rester au-delà de 20/30% Soc, une batterie de 800 Wh me semble indiqué, d'où 48 V 16 Ah. C'est sans un peu large mais je ne connais pas grand monde qui trouve sa batterie un peu trop généreuse.

Anonyme, 27087 msg, 53 ans. Paris (FR-75). In velo veritas
 Citer Alerter [584394]
Membre7933
08-09-2018 à 17h37
Il faut toujours dimensionner un peu large pour compenser les pertes progressives par vieillissement et les jours où le vent s'en mêle...

Membre7933, 21190 msg. Ce membre n'est plus inscrit.
 Citer Alerter [584400]
Membre9554
08-09-2018 à 17h46
Oui, c'est bien bien ce que je précisais juste au-dessus, avec des détails de poids en plus !
(mais il faut tout lire, et 48V * 17Ah = 816 Wh ...)
Attention aussi à la diminution de capacité batterie en hiver, à Grenoble il peut faire froid !

Quant à vouloir tenir une moyenne de 35 Km/h avec un fort vent de face en vélo droit, il faut être sacrément optimiste !
Comme dit il suffit de changer de rapport et diminuer sa vitesse, et au diable la moyenne
... mais c'est quand même relativement rare, à moins d'habiter vers les plages du nord, ou dans la vallée du Rhône en plein mistral...

Moi c'est plutôt de faire tous les jours de l'année 90 Km (AR) en vélo qui me ferait soucis, pour mes fesses en premier...
Si je devais le faire, et en majorité hors ville, je pense que je passerais au vélo couché ou semi.

Membre9554, 19093 msg. Ce membre n'est plus inscrit.
 Citer Alerter [584402]

Message modifié le 2018-09-09 11:14:36 par Jacques74.
Laplaie
09-09-2018 à 11h09
Bonjour, bonjour

Merci pour vos réponses.
Après discussion avec un collègue qui fait le même trajet avec. VAE Kalkhoff (45km/h) il tient les 40km/h sur une grande une grande partie du trajet c'est en gros ce que je veux faire.
Il a une batterie de 17 ah qui lui permettait de faire aller retour sans problème mais sa batterie n'a pas aimé les températures de l'hiver dernier du coup plus possible de tenir les 42km en une recharge...

Donc en gros c'est que je recherche mais avec un kit bafang

Et sinon oui il n'y a pas que les noix de Grenoble, la ville est bien connu pour être plate également.

Pour ce qui est du confort du vélo je me doute bien que ce n'est pas dutout ça me motive mais il me permets de me lancer pour par la suite prendre un vélo beaucoup plus confortable mais efficace en pédalage.

Le vélo sera vraiment exclusivement pour le trajet du boulot jamais de col... Je préfère aller pédaler en enduro si il le faut.

Laplaie, 8 msg, 35 ans. Grenoble (FR-38).
 Citer Alerter [584457]

Message modifié le 2018-09-09 13:39:21 par Laplaie.
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09-09-2018 à 11h09
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Corium
09-09-2018 à 11h16
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Ton collègue faisait 2x42 km avec une batterie de 36 v 17 Ah ? A quelles vitesses moyenne et de croisière (pas la vitesse de pointe) ?

Anonyme, 27087 msg, 53 ans. Paris (FR-75). In velo veritas
 Citer Alerter [584459]

Message modifié le 2018-09-09 11:19:02 par Corium.
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