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920 messages.      60 61 62 63 64 65 66 67 68 69 70   - Vie et fable d'un Estrima Biro. [11318]
Membre7933
18-11-2013 à 13h33
Gob33 et moi-même t'avions averti du sous dimensionnement dès la page 61...
Le courant, c'est le couple du moteur. Si le moteur est dimensionné nominalement pour du 95A (voir fiche technique), il en accepte facilement 150A voire 200A sur des pics au démarrage.
Si tu brides trop le courant même sur des pics, tu restes forcément tanqué en montée.

Membre7933, 21190 msg. Ce membre n'est plus inscrit.
 Citer Alerter [272908]

Discussion déplacée depuis la rubrique Divers: libres conversations, le 2014-02-09 23:18:22 par Meuh.
Meuh
18-11-2013 à 13h44
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et oui, je l'avais lu mais je restais borné à mes mesures sur l'ampèremêtre coté batterie ... je ne pensais pas que le courant de phase moteur était si différent au démarrage.

Kelly m'avait proposé, pour les moteurs en question (4kW 48v) , un contrôleur KEB de 6kW 48v. (fixation par jeux de barres, 350A de courant de phase pour 10 secondes et 140A continu en courant de phase ... tout ça programmable évidemment).

... je suis entrain de relire les caractéristiques "crête" du contrôleur proud eagle de 4kW 48v.

---

J'ai donc un peu mieux compris comment utiliser la courbe à droite ... en fonction de ce que j'ai vu aujourd'hui en courant de la batterie.

Comme j'ai 20A sur les 2 contrôleurs bloqué dans une montée (je ne recule pas) ... j'ai donc droit qu'à 10A avec un moteur bloqué et donc 10% de 100A boost en fait.

Pour arriver à 130A que les proud eagle envoyait à l'arrêt (et oui...), il me faut un pic à 350A de courant de phase moteur.

C'est bête, Kelly m'avait tout de suite aiguillé sur le 6kW, je comprend maintenant pourquoi ...

---

Le proud eagle a bien dimensionné (bobiné) les moteurs ... à 47v, j'obtiens 46km/h max.
On gagne de la vitesse si on avait 16S LifePO4 ... ce qui n'est pas mon cas.

Nikola (tesla), 37563 msg, 74 ans. Zurich (CH-01). [mon blog] ... mon trike KMX, c'est ma porsche de retraité ... :-D
 Citer Alerter [272911]
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18-11-2013 à 13h44
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Meuh
18-11-2013 à 15h15
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Effectivement, si je refais mes calculs avec ce que j'ai compris ... il me faut bien un KEB 48v 6kW qui obtient 350A de courant dans les phases moteurs car au démarrage, je n'aurais droit qu'à 0,2x imax d'après la courbe soit 70A par moteur.

On retombe donc bien sur les 130-140A que j'avais avec les premiers contrôleurs du Biro ...
Va falloir que je cherche un peu, ensuite, pour pouvoir limiter cela après le démarrage...

---

Je vais aussi laisser tomber la régénération de 20% sur le point mort car la force n'est pas suffisante et le courant récupéré est nulle surement à cause du bobinage 1:1 du moteur (1v = 1km/h).

Y'a aussi le "clonc" qu'on entend lors de cette phase qui n'est pas trop rassurant ... même si je sais que c'est la clavette anti-couple de l'arbre moteur qui joue dans l'axe de fixation du train arrière.

---

Le bruit entre le proud eagle et le Kelly KBS est le même ... bien que je trouve que les "tac-tac-tac" au ralenti sont plus atténués ... mais je pense que c'est le manque de courant qui fait cela.

---

En regardant les factures, l'essai des KBS 100A est intéressant (pour moi, j'ai appris quelque chose) ... car de toutes les manières, la dépense pour deux KEB 350A est bien plus "cossue".

On passe de 260 euros livrés pour les KBS à 600 euros livrés pour les KEB. ça va, j'arrive pas encore à la dépense "officielle" chez Estrima ... mais c'est tout juste. Faut plus que je me trompe...

Nikola (tesla), 37563 msg, 74 ans. Zurich (CH-01). [mon blog] ... mon trike KMX, c'est ma porsche de retraité ... :-D
 Citer Alerter [272912]
Gob33
18-11-2013 à 17h38
Je comprends rien à ta courbe, tout ce que je vois (très flou) c'est que la courbe constructeur des moteurs plafonne à 90A sous 48V. Arrondissons à 100A constant soit 4800W par moteur.
Après je sais pas l'intensité au démarrage, mais avec un contrôleur de 350A, il y a de la marge.



T'as plus qu'à mettre ces Kelly en vente internationale sur Ebay (encore heureux qu'ils aient pas cramé) comme neufs avant d'acheter un plus gros modèle et de refaire un cablâge plus fort.

Faudrait demander d'abord le prix chinois d'un remplacement identique (v2.03) chez Proud Eagle ou de leur nouveau modèle, c'est les meilleures chances que ça marche.

Et ça donnait quoi en virage serré (différentiel) ?

Gobinus, 1705 msg, 61 ans. Bordeaux (FR-33).
 Citer Alerter [272928]
Meuh
18-11-2013 à 18h08
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Pour la conduite, aucune différence.
En virage non-plus.

Par contre, pour arriver à revenir sur mon "plateau", j'ai dû prendre de l'élan ... et comme y'a un virage sec à la fin, j'ai fait un écart de 1m à cause de la perte d'adhérence du couple plus prononcée à vitesse moyenne.

Donc là que la synchronisation par une consigne "vitesse" au lieu de "couple" sera à tester.
Le soucis, c'est que ça me permet plus de doser l'intensité à ce moment-là ... mais je vais trouver une astuce de réglage à mon avis (garder "speed" en consigne et structurer les max motor current et max battery current).

le KEB est 4 fois plus gros qu'un KBS ... ça devrait aller.
ça va encore me faire braire pour l'intégration...

---

un KBS ne crâme pas, il décroît le courant au fur-à-mesure que sa température augmente ... je disais qu'il était brulant sur le refroidisseur (si on touche en-dessous, c'est tiède normal).

La transmission des calories est très efficace en tout cas (patte conductrice thermique obligatoire par contre).

---

Pour le proud eagle, comme il a fait que 3200 km ... j'ai pas vraiment envie en fait.
J'ai aussi regardé les HPC300 de goldenmotor (qui ressemble vachement aux sevcon4 actuels des Biro... mais c'est trop gros à intégrer.

Nikola (tesla), 37563 msg, 74 ans. Zurich (CH-01). [mon blog] ... mon trike KMX, c'est ma porsche de retraité ... :-D
 Citer Alerter [272935]
Gob33
18-11-2013 à 18h16
Et les contrôleurs Lyen ?
Pas assez d'intensité au travers.

Gobinus, 1705 msg, 61 ans. Bordeaux (FR-33).
 Citer Alerter [272939]
Meuh
18-11-2013 à 18h26
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J'ai lancé un appel à proud eagle, on sait jamais ... j'ai aussi fait une demande pour la livraison Kelly (les 2 semaines d'attente, on va oublier ...).

Nikola (tesla), 37563 msg, 74 ans. Zurich (CH-01). [mon blog] ... mon trike KMX, c'est ma porsche de retraité ... :-D
 Citer Alerter [272942]
Gui13
18-11-2013 à 18h59
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Et les contrôleurs Lyen ?
Pas assez d'intensité au travers.

pourquoi pas ... un 24 fets ( je tire 100A batterie avec un 18FET 4110 sur mon scooter )

Guillaume, 2041 msg, 51 ans. Istres (FR-13). Pour un VAE sur mesure ! specialiste batterie et solaire . www.declic-eco.fr
 Citer Alerter [272948]
Meuh
18-11-2013 à 19h19
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100A batterie depuis le debut (0 km/h) ?... car c'est bien ce parametre qui me demande a utiliser d'autres controleurs.
Chez Lyen, ça a l'air d'être l'option "Start immediate controller" (en regardant un peu les specifications).

En fait, pour faire simple, sur les vieux controleurs, j'appuie sur le BOOST et je peux monter de 0km/h en cote, n'importe qu'elle montee.

130A s'affiche directement a la consommation batterie (soit 65A par controleurs).
Mon soucis est donc de savoir ce que ca represente comme courant de phase a 0km/h avec une resistance en couple (lacher de frein en montee).

Nikola (tesla), 37563 msg, 74 ans. Zurich (CH-01). [mon blog] ... mon trike KMX, c'est ma porsche de retraité ... :-D
 Citer Alerter [272951]
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18-11-2013 à 19h19
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Gob33
18-11-2013 à 19h20
Ouais, non, mais là faut prévoir large 150 à 300A en pic pour être tranquille -> contrôleur type chariot élévateur.

Gobinus, 1705 msg, 61 ans. Bordeaux (FR-33).
contrôleur type chariot élévateur.[/cite]"', 'message_saisi');">  Citer Alerter [272952]
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