Nouvelle discussionNouveau message Derniers messages Recherche forum
920 messages.      65 66 67 68 69 70 71 72 73 74 75   - Vie et fable d'un Estrima Biro. [11318]
Meuh
13-12-2013 à 17h37
Acceder au profil du membre
Pour la plaque, j'y ai réfléchi ... ça viendra peut-être en été.
J'ai commandé 2 thermomètres à sondes pour surveiller le contrôleur et un fil d'une phase moteur.

J'ai fait 50km aujourd'hui sur un parcours varié (colline et plaine + ville), pas de soucis (mais à 0°C aussi).

J'ai consommé 49,6Ah (44v-43,5v) pour 37km à 0°C.
Dans les mêmes conditions (et avec moins de couple et de vitesse), j'obtenais 44,5Ah (44-43,5v) pour 37km à 18°C.

Je vais supprimer le frein analogique car je pensais devoir le régler ... mais vu la réaction différente d'un KBS (le frein est bien plus léger sur le KBS, la commande analogique est donc essentielle et utile) [...] le bouton de frein avec une consigne fixe de freinage est plus intéressante une fois qu'on connaît les mètres que parcoure le Biro.

Un peu dans l'idée d'un frein de bus par exemple ... sauf que celui du Biro augmente à mesure qu'on s'arrête (bizarre ? Non, surement parce qu'il surveille la tension batterie et qu'elle est stable).

J'ai donc :
- un accélérateur
- une roue-libre
- un bouton "frein léger" (ressemblant à un frein-moteur thermique de boite de vitesse)
- une pédale frein mécanique

Nikola (tesla), 37563 msg, 74 ans. Zurich (CH-01). [mon blog] ... mon trike KMX, c'est ma porsche de retraité ... :-D
 Citer Alerter [276955]

Discussion déplacée depuis la rubrique Divers: libres conversations, le 2014-02-09 23:18:22 par Meuh.
Meuh
13-12-2013 à 18h43
Acceder au profil du membre
Autre chose qui a évolué, c'est le bruit à vitesse de croisière (maximale) ... j'entends plus du tout les moteurs (sur plat).

Les anciens envoyaient surement une limitation qui empêchait le synchronisme réel (et donc émettant encore un bruit magnétique/électrique puisque l'onde n'était pas pleine).

Il est aussi probable que les Kelly changent de train d'onde de puissance lors de l'alignement de tension entre le moteur et la batterie.

Je n'ai pas activé les options "noise reduction" (prévu pour le démarrage) et "ABS" (prévu pour le frein).

Nikola (tesla), 37563 msg, 74 ans. Zurich (CH-01). [mon blog] ... mon trike KMX, c'est ma porsche de retraité ... :-D
 Citer Alerter [276985]
publicité
13-12-2013 à 18h43
Un watt-mètre pour votre vélo électrique ?
Un wattmètre pour connaitre à tout instant la puissance du moteur de votre VAE, et l'autonomie restante. 25 euros.
cyclurba.fr/Velos_electriques/208/Mesure-wattmetre.html
Lien commercial -187-


Meuh
14-12-2013 à 13h14
Acceder au profil du membre
Y'a aussi une meilleur trajectoire maintenant avec les KEB.

Avec les anciens contrôleurs, j'avais la mauvaise impression que les roues utilisent un pilotage "speed" et ça avançait en bougeant du cul dans certain passage.

Là, avec un pilotage "couple", je n'ai plus cette sensation... mais je n'ai pas encore essayé à fond sous la pluie dans les virages pour remarquer une différence.

---

Remplacement des U en ALU par des cornières.
(vis M4 en bas, vis M8 sur les contrôleurs)

---

Modification du potentiomêtre du frein régénératif puisque Kelly m'a répondu sur mon interrogation :

l'entrée BRK ANA est bien un diviseur de tension ... il ne faut pas bêtement rentrer le 5v avec le potentiomêtre en série comme je l'ai fait puisqu'il y avait écrit 0-5v dans le BRK ANA.

Il faut relier 0 et 5v sur le potentiomêtre (résistance fixe) et mettre le BRK ANA sur le point milieu variable.

Maintenant, le frein est constant (et rêglable) et réagit linéairement en force suivant la vitesse... je peux donc l'utiliser en frein permanent dans une descente en gardant la vitesse que je veux.



---

Et voilà une photo de comment se passe une programmation (biensûr, le programme ne permet que d'injecter les rêglages en contrôlant que la commande du contrôleur fonctionne) ... il faut, ensuite, aller rouler et tester.



Nikola (tesla), 37563 msg, 74 ans. Zurich (CH-01). [mon blog] ... mon trike KMX, c'est ma porsche de retraité ... :-D
 Citer Alerter [277130]
Meuh
14-12-2013 à 16h55
Acceder au profil du membre
J'ai fait le tour et les essais que je souhaitais :

- la commande du frein analogique régénérative est très intuitive ... j'avais vu juste pour le placement et la commande .

Il suffit d'appuyer sur le bouton à action maintenue, puis de jouer à 2 doigts sur le potentiomêtre (1/4 de tour en générale) ... malgré les bosses et champs de mines, la commande est très utilisable.

Je suis autour de 20-30A de régénération lors des décélérations molles avant un feu rouge.

Entre 60 et 50A quand il faut freiner normalement à un stop.

- la consommation générale du Biro est conforme à l'origine avec un max à 80A en montée normale et un 130A au démarrage qui s'atténue très rapidement à 50A pour la conduite normale sur plat.

Exactement ce que le Biro faisait avant (en ayant utilisé le Boost) mais avec l'avantage ne n'avoir que le Boost au moment du démarrage, c'est donc ce que je voulais par rapport à la commande temporisée originale (qui donne 130A tout le temps de 0 à 45km/h).

J'ai donc 100% de max phase current (350A = 6kW par moteur) et 40% de max current battery (140A = 2,4kW par moteur) sur les KEB (valeurs en équivalence ... des données Kelly du site).

Il me reste donc à voir ce que ça donne en été avec 36°C.

---

Je suis content, l'attente, bien que longue (1 mois pour l'achat/test et le choix et 1 mois pour les recherches de météo propice au câblage extérieur) a été parfaitement ce que je souhaitais à l'arrivée : une solution malléable.

---

Je peux donc entièrement contrôler la chaîne de puissance de la batterie aux contrôleurs incluant le frein et l'accélérateur par moteurs uniquement.

J'ai un diagnostique par code à LED clair et très détaillé quand une panne survient ... il suffit de mettre le Biro sur 2 buches en bois et de le faire tourner à vide pour les tests.



Lors des tests de branchements, j'ai pu visualiser le code 1,3 (puissance non-branchée) et le 4,2 (prise Hall débranchée).

Nikola (tesla), 37563 msg, 74 ans. Zurich (CH-01). [mon blog] ... mon trike KMX, c'est ma porsche de retraité ... :-D
 Citer Alerter [277167]
Gob33
14-12-2013 à 17h44
Quand tu dis 350A - 6kW par moteur, c'est une estimation ou une valeur mesurée à la pince ampèremétrique ? Parce que il n'y a que le shunt et le compteur qui mesurent réellement le courant avant contrôleur ? Et je vois pas des moteur de 2kW supporter 6kw. 350A oui à condition que la tension baisse proportionnellement.

Gobinus, 1705 msg, 61 ans. Bordeaux (FR-33).
 Citer Alerter [277179]
Meuh
14-12-2013 à 17h50
Acceder au profil du membre
estimation de la fiche technique Kelly (qui dit 350A durant 10s si on laisse 100% de phase current), je n'ai fait aucune mesure coté moteur (même si j'ai une pince 400A mais que je peux rien lire ou placer une fois en conduite à cause de la conception propre du Biro).

Les consommations à la batterie sont lues sur le Victron que je peux surveiller durant la conduite.

Mais, en terme de ressenti, je pense que le 350A ne fonctionnent qu'au décollage (jusqu'à 5-9km/h avec pied à fond) ... et qu'ensuite, la restriction du rêglable "max battery current" prend place.

Evidemment, c'est surement 350A sous 12v par exemple ... vu que le contrôleur fait de la multiplication de courant dans la phase transitoire où la vitesse n'est pas celle de la tension.

---

Moi, je garde juste à l'idée qu'il faut un contrôleur 6kW pour faire décoller le Biro ...

Nikola (tesla), 37563 msg, 74 ans. Zurich (CH-01). [mon blog] ... mon trike KMX, c'est ma porsche de retraité ... :-D
 Citer Alerter [277181]
Meuh
14-12-2013 à 18h23
Acceder au profil du membre
Dans la même idée, un membre anglais a fait des relevés du courant batterie en fonction des rêglages dans le Kelly : visforvoltage.org

Nikola (tesla), 37563 msg, 74 ans. Zurich (CH-01). [mon blog] ... mon trike KMX, c'est ma porsche de retraité ... :-D
 Citer Alerter [277187]
Meuh
15-12-2013 à 12h18
Acceder au profil du membre
Enfin, y'a quand même certaines remarques que les gens me font comme "vous vous faites pas pousser par les voitures ?".

C'est carrément l'inverse depuis 2 ans maintenant.

Les gens qui roulent usuellement à 55-60 ... sont passés à un stricte 50 il y a 1 an ... et maintenant, sont entre 38 et 45km/h.

C'est aussi une des raisons de mon orientation sur une "voiturette" électrique.
Les gens ne savent plus conduire ... c'est-à-dire en évitant de créer des bouchons : "quand y'a personne devant et quand y'a du monde derrière = on accélère"

Mais il est vrai que la proportion de gens qui savent doubler proprement et sans ce mettre au tas à aussi, franchement, diminué.

Dans mon cas, je n'ai pas véhicule "moyen", j'ai le Biro à l'extrémité basse et une sportive (très) rapide à l'extrémité haute de l'échelle de vitesse.

La populace est donc de plus en plus prête pour les restrictions de vitesses (130>120 et 90>80) et le tout électrique (avec chauffage et clim. évidemment et amortisseur correcte).

Nikola (tesla), 37563 msg, 74 ans. Zurich (CH-01). [mon blog] ... mon trike KMX, c'est ma porsche de retraité ... :-D
 Citer Alerter [277270]
Membre7933
15-12-2013 à 12h31
Tu devrais faire quelques trajets avec un déguisement de pape pour voir si tu obtiens les mêmes questions...

Membre7933, 21190 msg. Ce membre n'est plus inscrit.
 Citer Alerter [277276]
publicité
15-12-2013 à 12h31
Lien commercial -48-

Meuh
15-12-2013 à 12h39
Acceder au profil du membre
ah ouais, celle-ci, il faut que je la garde pour un jour spécial...

Nikola (tesla), 37563 msg, 74 ans. Zurich (CH-01). [mon blog] ... mon trike KMX, c'est ma porsche de retraité ... :-D
 Citer Alerter [277280]
920 messages.      65 66 67 68 69 70 71 72 73 74 75   - Vie et fable d'un Estrima Biro. - Lu 2196456 fois. [11318]
retour en haut de page Messages récents
répondre dans cette discussion
En ce moment sur le tchat
Le 05 à 21h16 Havoc Énorme promo Decathlon : le E-Touring perd 1 000 € ! 2 499 €
Le 08 à 10h41 Cycle Bonjour,
pourriez vous me préciser la section du site la plus appropriée pour demander conseil de réparation sur un circuit imprimé...
Le 09 à 17h37 Havoc S'il est d'origine, autant en parler ici: cyclurba.fr
Le 11 à 13h17 Cycle Merci
Le 21 à 21h12 Havoc Nakamura E-Summit LTD à 999,99 € pendant quelques jours chez Intersport

Lien commercial -48-