Nouvelle discussionNouveau message Derniers messages Recherche forum
920 messages.      66 67 68 69 70 71 72 73 74 75 76   - Vie et fable d'un Estrima Biro. [11318]
Gob33
15-12-2013 à 18h14
Il serait maintenant intéressant de pouvoir reconnecter le Digital Speedometer pour afficher la vitesse, voire carrément de le changer par une plaque porteuse d'instrumentations. Ex: un cadran à LEDs affichant les ampères instantanées consommées et la regen (en négatif) + d'autres afficheurs (voltage,vitesse,...) éventuels. Il faut savoir comment récupérer les signaux infos sur le contrôlleur.

Ou même un mini écran sur une carte arduino...

Gobinus, 1693 msg, 56 ans. Bordeaux (FR-33).
 Citer Alerter [277353]

Discussion déplacée depuis la rubrique Divers: libres conversations, le 2014-02-09 23:18:22 par Meuh.
Meuh
15-12-2013 à 18h30
Acceder au profil du membre
Pour ma part, je m'arrête là.

Effectivement, le compteur ne sert plus :
- vitesse envoyée par un contrôleur (capteur hall via canbus ou assimilé i2c/rx-tx)
- voyant de défaut envoyé par le contrôleur (ne s'allume pas s'il n'y a aucun contrôleur)
- kilométrage : ne fonctionne plus dû à la vitesse inexistante

J'utilise donc mon Holux GR245 (compteur GPS à mémoire) ... comme je le fait depuis le début en fait.
ça ne changera rien pour moi.

Et puis, j'ai pas trop envie de bricoler le tableau de bord ... déjà que je le regarde jamais en fait (que le compteur Victron que j'ai rajouté pour les Ah).

Hors-sujet:
Dans ma sportive non-plus, je regarde jamais le compteur (un rupteur, ça sert à ça surtout qu'il est variable suivant la température du moteur) ... ça sert pas à éviter les accidents de toutes les façons sinon, ça se saurait.

Nikola (tesla), 37563 msg, 69 ans. Zurich (CH-01). [mon blog] ... mon trike KMX, c'est ma porsche de retraité ... :-D
 Citer Alerter [277363]
publicité
15-12-2013 à 18h30
Lien commercial -276-

Meuh
19-12-2013 à 11h43
Il pleut.

J'ai pu donc confirmer que les anciens contrôleurs avaient une gestion plus "synchrone" (pilotage speed ou bus de donnée envoyant les RPM de chaque contrôleur) au niveau des 2 moteurs en parallèle.

Maintenant, quand je prends une entrée de rue à 90° à fond d'accélérateur, j'ai bien une roue qui se déleste et qui patine (roue intérieure).

Néanmoins, ça n'a pas d'importance en soi car ça n'influence pas la trajectoire car c'est bien le couple à la roue qui est applicable.

Ainsi, même si la roue reprend de l'adhérence, la force applicable ne peut être supérieure à ce que l'accélérateur demande (et la restriction de courant appliqué à un RPM donné dans le cas des Kelly et du rêglage phase current et battery current).

Reste donc à savoir ce que donne ce genre de réaction (qui n'est pas un différentiel justement, ni libre ni bloqué) sur une surface totalement glissante (neige/glace).

---

Par contre, concernant le frein régénératif, dans les mêmes conditions c'est-à-dire une différence importante entre les 2 roues (plus de couple et moins de couple), là, j'ai les Kelly qui abandonnent le frein en question (c'est aussi une bonne chose pour ne pas créer de dérive à la trajectoire en descente en ne freinant qu'une seule roue).

C'est assez compréhensible en fait :

- roue intérieure (délestée) : perte d'adhérence = couple du frein nul = Kelly désactive le frein et passe en roue libre.
- roue extérieure (en appui fort) : augmentation du couple = montée en ampère alors que la consigne du frein est fixe = franchissement de la limite basse de RPM qui désactive le frein = Kelly passe en roue-libre.

Par contre, en descente à virage et sous la pluie, j'ai pas encore testé.

---

Au niveau de la consommation, les données sont proches avec un léger mieux en ville et un léger moins sur route (1-2km prêt).

Mais quand on rapproche le fait que je démarre tout le temps à 130A et que ça se raccroche, ensuite, à ce qui se consommait avant (vitesse stable) ... le globale est que rien n'a changé à part un comportement plus vif au démarrage pour s'amener dans la circulation.

Donc, je suis très content d'avoir la même chose qu'avant en service du Biro.

Nikola (tesla), 37563 msg, 69 ans. Zurich (CH-01). [mon blog] ... mon trike KMX, c'est ma porsche de retraité ... :-D
 Citer Alerter [278054]
Gob33
19-12-2013 à 19h19
Pour le speedometer, généralement c'est branché sur un capteur sur roue (comme les compteurs de vélo) avec une puce convertisseur fréquence/tension. Peut-être aussi quelque part alimenté par un convertisseur DC-DC 48-12V (aussi pour poste de radio) ? S'il marche plus c'est qu'il est plus alimenté. Y a pas une ventilation et une prise 12V aussi ?

Effectivement, je vois chez Proud Eagle que les anciens contrôleurs sortaient du 12V et du 5V

Citer Alerter [278117]
Meuh
19-12-2013 à 20h15
Le compteur est bien indépendant, l'afficheur LCD (en bas) fonctionne parfaitement et indique la tension de la batterie.

Il est bien alimenté en 12v et 45v (pour les clignotants par exemple) depuis le "gros" step down 48v-12v du Biro.

Mais comme dit, ça m'intéresse pas de le refaire marcher...

je n'ai pas l'option ventilation parebrise qui est un chauffage 250w 12v ... et je m'en mords les doigt cette année car j'ai acheté le Biro en mars quand la luminosité et la buée était peu présente ...

je réfléchis à cabler un désembueur 150w 12v depuis le step down du Biro qui a été délesté des éclairages filaments.

je dois trouver le temps de tester cela depuis mon pack 12v Lipo sur un trajet type ...

Citer Alerter [278136]
Gob33
20-12-2013 à 00h36
Ah ben. Et c'est pas obligatoire un compteur de vitesse qui marche (Art R317-1) ?

Citer Alerter [278205]
Meuh
20-12-2013 à 01h02
Si mais comme y'a pas de contrôle technique sur ce truc-là ... (ce qui est regrettable de mon point de vue)
et puis, j'ai le Holux à coté.

Citer Alerter [278206]
Gob33
20-12-2013 à 01h20
Y a juste un contrôle de gendarmerie avec amende 3eme classe et peut être immobilisation à la clé. Un GPS n'est pas un indicateur fixe associé au véhicule et agréé par le ministère des transport, il est inutilisable dans un tunnel et peu précis en ville à cause du temps de réaction.

Citer Alerter [278207]
Meuh
22-12-2013 à 19h58
Le Biro a franchi les 3000km parcourus et, donc, a dépensé 35 Euros de consommation électrique en 230v.
Avec mon essence, c'est 80 euros les 320km certes, pas à la même vitesse.

l'ensemble des dépenses de 2013 correspondent à 11 000 Euros (prix du Biro inclus + pack CALB + contrôleurs KELLY + tout le reste...).

Pas si mal si j'avais eu à acheter une VW Up! ou une Mia tournant à 13 000 Euros sur lesquels j'avais les mains liées lors des opérations de maintenance réparation.

---

mais bon, non, si on compare à du véhicule (FIAT/HYUNDAI style pot de yaourt) essence 70ch qui est à 8500 Euros neuf ... et avec 3000km de bornes à 7L/100 + assurance au tiers : 9000 Euros.

ça n'est pas rentable.

ça devrait l'être sur 2014 par contre... en terme kilométrique.

Citer Alerter [278713]
publicité
22-12-2013 à 19h58
Lien commercial -276-

Meuh
24-12-2013 à 15h32
Modification cosmétique des rêglages du chargeur EMC-120 :

- passage à 47,8v (14 cellules) pour forcer l'équilibrage sur les cellules à 3,38v par rapport à celles à 3,40v.
- rêglage du potentiomètre de coupure (proche du shunt de courant) sur 0

le ventilateur thermo-régule mais ne s'éteint jamais ... ainsi que l'ensemble du chargeur qui maintient donc une tension entre 47,8v (mise en suspension interne) et 47,7v (remise en route à 2,4A d'injection).

consommation solaire pour cette stratégie : 12w.

---

Il fait 17°C et les 47,3v au Biro à vide sont présent... en roue-libre (et stationnaire lors d'un frein régénératif).
J'obtiens 44,5v en conduite à cette température extérieure.

Les thermiques me ralentissent maintenant !

Citer Alerter [279004]
920 messages.      66 67 68 69 70 71 72 73 74 75 76   - Vie et fable d'un Estrima Biro. - Lu 1868526 fois. [11318]
retour en haut de page Messages récents
répondre dans cette discussion
En ce moment sur le tchat
Le 06 à 13h08 Jean-jack94 c'est vrai ; y'a des fonctions qui pourraient être identiques vu la ressemblance, je retiens ce qui suit en ce qui me concerne; ça...
Le 08 à 15h35 Canou Bonjour, bonjour, comment allez vous ?
Le 09 à 11h51 Havoc Canou, pensez à vous présenter sur le forum avant d'utiliser la shoutbox, merci !
Le 11 à 19h00 Havoc La triple championne du monde de poursuite Kelly Catlin a mis fin à ses jours à l'âge de 23 ans.
Le 13 à 15h49 Maratarra bonjour a tous